Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: [Ex] Valentin Rongier

23 Juil 2025, 16:36

Val’, je te promets de venir tous les jours fleurir ce topic.
Ta mémoire sera honorée.

23 Juil 2025, 17:27

Rongier Valentin joueur modeste, utile, honnête. S'il faut aussi le considérer comme une légende du club au même titre que Mandanda Steve, c'est un viaduc que je ne franchirai pas.

Par contre, il n'a jamais fait d'éclat contrairement à l'élu de dieu. Et ça j'apprécie.

23 Juil 2025, 21:09

Ciao Machine.
Très peiné de ce depart, après 6 saisons, c'est un peu l’âme de cette équipe qui s'en va, comme une petite mort.
Joueur de club par excellence, bourreau de travail, Il aura régné sur le milieu de l'OM sur plus d'une demie décennie, travailleur de l'ombre infatigable, son professionnalisme et son investissement vont nous manquer.

Parti trop tot et sans l'ovation de ton stade que tu mérites, ton implication exemplaire aura changé l'avis de tellement de coachs, Tu vas nous manquer Machine
Bonne continuation a toi Val

Il existe encore le hall a fame ?? car le numéro de Machine Valentin doit être retiré pour TOUS ce qu'il a fait pour le club.
Modifié en dernier par The Flankeur le 24 Juil 2025, 00:15, modifié 1 fois.

23 Juil 2025, 21:32

Je rajouterai même un jour férié pour lui rendre hommage. Je vais en parler Bayrou.

24 Juil 2025, 00:50

:lol:

26 Juil 2025, 08:01

Information
À peine arrivé à Rennes, Rongier est déjà de retour à Nantes pour un match amical

Le néo-Rennais Valentin Rongier retrouve ce samedi la Jonelière pour ses débuts avec le club « ennemi » des Canaris.

Valentin Rongier va arpenter aujourd'hui un cadre familier, la Jonelière, où il a passé dix-sept saisons, des poussins (2002-2003) jusqu'à son départ rocambolesque pour l'OM début septembre 2019, comme joker médical. Les dirigeants des deux clubs avaient eu un mal fou à s'entendre, à l'époque, et le deuxième transfert de la carrière du milieu de 30 ans a aussi défrayé la chronique, lundi, puisque l'ancien Nantais est devenu Rennais.

Lui qui s'amusait à titiller les Rouge et Noir avec un esprit joueur, plus jeune, sans s'imaginer jouer un jour pour « l'ennemi », a forcément déçu la communauté nantaise, alors que le Roazhon Celtic Kop, principal groupe de supporters rennais, a clairement affiché lundi son opposition à l'opération, validée dans la soirée.

Beye espère en faire un de ses relais sur le terrain

Dans sa présentation, Rongier n'a pas regretté d'avoir pris quelques libertés à l'époque pour alimenter la rivalité, en espérant convaincre sur le terrain, où il sait se démener. Son passé nantais risque de trotter un temps, mais depuis, il a croisé quelques supporters rennais plus bienveillants, en attendant de trouver un logement, et il commence donc son histoire rennaise par un match amical à la Jonelière, ce samedi après-midi, le troisième des deux équipes, à huis clos, avec le dispositif de surveillance prévu avant son transfert à Rennes.

Néo-Rennais passé lui aussi par « la Jone », Quentin Merlin n'est pas encore complètement prêt et sera absent, car il avait repris plus tard, après l'Euro Espoirs. Habib Beye dispose quand même d'un effectif qui devient plus consistant pour ambitionner à nouveau l'Europe : « On est très satisfaits, ça faisait partie de nos priorités de les faire venir, c'était ciblé depuis très longtemps, appréciait-il vendredi. Valentin a été un élément très important à l'OM dans le fait d'être un leader dans l'équipe, et j'avais besoin de ce que j'appelle très souvent des "joueurs-coaches", qui sont capables d'être des relais et d'analyser le tempo d'un match. C'est un joueur qui arrive avec des objectifs très élevés et qui a connu une pression d'objectif à l'OM. Et il faut se rendre compte que les objectifs seront différents cette saison et qu'il faut les assumer. Je pense qu'il fera partie de ces joueurs qui nous amèneront cette stabilité émotionnelle pour continuer à progresser. »

Lors de l'entraînement, vendredi après-midi, Rongier était associé dans l'entrejeu à Seko Fofana et Ludovic Blas, en attendant le retour de la révélation 2025, Djaoui Cissé, qui a repris mercredi.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... al/1580865

27 Juil 2025, 20:49

Salut Val’, je ne suis pas venu te voir depuis plusieurs jours, tu ne m’en voudras pas j’espère, je n’ai pas la même exigence avec moi-même que celle que tu as envers toi.
Je sais que tu lis et entends tout ce qui se dit et s’écrit sur toi de là où tu es.
Tu n’auras donc pas manqué l’hommage exceptionnel que t’ont rendu Roberto et Sébastien Iglesias dans le magnifique documentaire sur le bilan de la saison, notamment sur ton rôle importantissime dans le vestiaire, et particulièrement sur ta façon singulière de faire, en dehors des regards, pour ne froisser personne inutilement.
Habib doit être vraiment satisfait de t’avoir recruté puisqu’il n’a pas hésité à dire à ton sujet : « j'avais besoin de ce que j'appelle très souvent des "joueurs-coaches", qui sont capables d'être des relais et d'analyser le tempo d'un match »
Tu nous manques déjà.

Coming back soon, c’est promis. :coeuraveclesdoigts:

27 Juil 2025, 20:52

Signé ton très aimable bassir :troll:

27 Juil 2025, 21:19

Ps: j’espère que tu as pu trouver un petit T1 bis pour accueillir ta femme et ton enfant
Les prix de l’immobilier ont tellement augmenté sur toute la cote atlantique j’espère que tes 400k eu sufffiront
Ici certain apprécient Gomes moi je le hais déjà quasi autant que harit

Remind qui se rappelle à ton doux souvenir . Kisslove rdv le 15aout et allez rennes !

27 Juil 2025, 21:26

Je ne serai pas de ceux qui, comme pour Elvis ou Michael Jackson, te croient encore vivant.
Je sais que tu es disparu et que tu ne reviendras pas. Ce fil est là pour nous relier à jamais.

Par contre, Rennes n’est pas sur la côte atlantique, Justin.

27 Juil 2025, 21:30

Putain dans ma tête je voyais Nantes

01 Aoû 2025, 16:55

Salut Val’,
Des rumeurs complotistes font croire que tu serais encore vivant.
Les plus incultes te situent encore à Nantes, probablement sous la terrasse de Dupont de Ligonnes, d’autres plus informés, mais tout aussi malveillants, croient t’avoir localisé au bras de Salma.

Cependant, rien ne me fera dévier de mon deuil, tu seras à jamais marseillais…

Et comme je sais que de là où tu es, tu vois et entends tout, je te partage cet hommage complotiste posthume.

À la semaine prochaine!

10 Aoû 2025, 15:29

13 Aoû 2025, 16:55

Information
Valentin Rongier, par-delà les obstacles

Stade Rennais. La recrue phare de l’été est aussi la plus controversée, mais l’ancien Nantais, qui devrait retrouver l’OM vendredi, en a vu d’autres au cours d’une carrière parsemée d’embûches.

Portrait

Vendredi, tout devrait se culbuter pour Valentin Rongier. La première officielle avec le Stade Rennais, face à l’OM où il sort tout juste d’un quasi septennat. « Il fallait que ça tombe sur le premier match ! », a souri hier l’intéressé. La première aussi au Roazhon Park crampons aux pieds, puisqu’il était forfait samedi dernier face au Genoa, en raison d’un coup reçu la veille à l’entraînement…

Quel accueil recevra-t-il de la part du public Rouge et Noir, lui l’ancien Nantais qui n’a pas reçu que des messages de bienvenue au moment de l’un des transferts les plus inattendus de l’été ? « Je n’en ai aucune idée, et je ne vais pas m’éterniser sur le sujet… Le public fera ce qu’il voudra, cela ne changera rien pour moi. Quand Rennes m’a appelé la première fois, forcément au début c’était peut-être un frein, mais c’est vite devenu une évidence. C’est le sportif qui prime. Je peux comprendre que certaines personnes ne s’y retrouvent pas ou ne comprennent pas. Mais c’est ma carrière, je la gère comme je l’entends, et j’assume entièrement ce choix. »

Rongier, du haut de ses 30 ans, en a vu d’autres. C’est comme si le Maçonnais, issu d’une famille de supporters de… Lyon, perpétuait son destin enchevêtré d’obstacles. Des vents contraires, de la tempête, des critiques, des doutes, un combat pour exister et se faire reconnaître, adopter… Rongier connaît mieux que la plupart la signification du mot résilience.

C’est par la difficulté qu’il a construit toute sa vie, dès l’âge de 9 ans, quand on lui avait annoncé qu’il devrait probablement arrêter le foot après une fracture d’une vertèbre.

On n’a jamais rien donné au gamin devenu capitaine de Nantes, arrivé à la Jonelière à ses 6 ans. Il a toujours tout arraché avec les dents, par-delà les blessures et un physique longtemps jugé trop frêle. Cela a été pareil à Marseille, où il était arrivé à l’arrache encore, en 2019, où il aurait pu maintes fois se faire ensevelir sous le volcan olympien.

« Rongier, c’est comme un robot… »

Chaque saison, sa place fut remise en cause. Chaque saison, il s’est imposé, quel que soit le coach. Développée au centre de formation du FC Nantes, sa polyvalence fut un don béni par Jorge Sampaoli, Igor Tudor (sous le mandat duquel il fut aux portes de l’équipe de France) ou Roberto De Zerbi.

Rennes a fait un gros effort financier sur Rongier pour beaucoup de raisons. Notamment pour sa science tactique : peu de joueurs de L1 analysent le jeu et s’y adaptent comme lui. « Il apporte une grande continuité dans le jeu, la relance, le positionnement, disait Sampaoli, qui l’avait fait rayonner en 2021-2022 dans un rôle hybride de latéral droit/milieu relayeur. Valentin a un deuxième contrôle de balle de qualité mondiale, il nous aide à arriver rapidement dans le camp adverse. »

Igor Tudor, qui en avait fait son capitaine, fut encore plus laudatif. « Pour être honnête, avant de venir, je ne le connaissais pas beaucoup, mais pour moi, c’est un joueur de l’équipe nationale, déclarait le coach croate en 2023. Rongier est incroyable. C’est un mélange de Suisse et d’Allemand qu’on a mis en France ! Il anticipe, il est fantastique. C’est comme un robot… »

La saison passée, De Zerbi avait lui aussi fini par l’installer, au sortir d’un match à Lens le 23 novembre. Rongier aurait aimé l’hiver dernier une prolongation de contrat à la hauteur des louanges qu’il recevait en interne, mais qui n’est pas venue.

C’est à Rennes qu’il a fini par atterrir, alors que Sunderland avait tenté de l’y détourner au dernier moment. « Je n’ai aucun regret par rapport à mon départ de l’OM, cela a été mûrement réfléchi, pendant des semaines, dit-il. J’arrivais en fin de cycle, j’avais besoin d’un nouveau challenge. On a beaucoup échangé avec Loïc (Désiré), le coach, le président… J’avais besoin de comprendre l’ambition et le projet du club. »

« T’es un De Zerbi sur le terrain ! »

Le SRFC l’a recruté aussi pour son expérience, sa connaissance des contextes sportifs à pression, le club voulant retrouver l’Europe dès l’été 2026. À l’OM, il a traversé les âges parmi les tauliers du vestiaire, capable par exemple d’intervenir directement auprès de la direction pour apaiser un conflit avec Jonathan Clauss à l’hiver 2023.

Le club Rouge et Noir est prêt à lui confier d’importantes responsabilités, « et j’en suis très content, c’est aussi pour ça que je suis venu ! Ces six années à OM m’ont amené beaucoup. La saison passée, le coach m’avait dit : “T’es un De Zerbi, mais sur le terrain !” » Une grande saison du Stade Rennais passera forcément par l’impact que devra insuffler Valentin Rongier, sur le terrain comme en dehors.

Valentin Rongier a distillé ses premiers mots aux médias hier dans l’enceinte du Roazhon Park. Vincent Michel, Ouest-France

Ouest France

15 Aoû 2025, 20:00

16 Aoû 2025, 07:22

17 Aoû 2025, 21:40

Salut Val,
Deja plus d’un mois que tu es parti, je n’arrive tjs pas a faire ce deuil, d’autant que je lis ici et ailleurs que tu étais à peine un joueur de foot, la faute à une puissance de frappe anorexique et la précision de Stevie Wonder. Pourtant, comme ce dernier, tu avais largement compensé ce défaut par d’autres qualités, mais que veux-tu, l’espèce humaine est assez binaire.
Alors je fais des cauchemars.
Ce week-end, j’ai rêvé que tu avais joué contre nous et avais contribué à déjouer la tactique mise en place après ton départ. Le relai du coach que tu étais va nous manquer, je pense que contre Rennes, tu aurais été important pour recadrer tes coéquipiers, et faire ce relai, comme tu as toujours fait. Heureusement que ce n’était qu’un cauchemar, je n’aurais pas supporté.
À bientôt.

17 Aoû 2025, 21:44

Ressaisis toi Remind ! Voyons !
Répondre