25 Mai 2007, 09:41
Fidel Cienaga a écrit:superolive a écrit:svinzinho a écrit:Mais il est bon de se souvenir de ceux qui ont une vie ecourtée en combattant le fascisme alors que d'autres courbaient l'echine ou collaboraient...
ce genre de choses Iamaseb ne peut pas les comprendre
Qu'est ce qui t'arrive ce matin ?
Ca me semble pas très dur à comprendre, à part peut être pour un waffen SS retraité.
25 Mai 2007, 10:19
superolive a écrit:Fidel Cienaga a écrit:superolive a écrit:svinzinho a écrit:Mais il est bon de se souvenir de ceux qui ont une vie ecourtée en combattant le fascisme alors que d'autres courbaient l'echine ou collaboraient...
ce genre de choses Iamaseb ne peut pas les comprendre
Qu'est ce qui t'arrive ce matin ?
Ca me semble pas très dur à comprendre, à part peut être pour un waffen SS retraité.
j'ai beaucoup d'estime et de respect envers ceux qui se sont battus contre l'oppresseur, et qui ont donné leur vie pour les libertés des autres ....
c'est toutC'est dans ce sens que j'apprécie le mot Patrie , et être patriote . A l'inverse , je n'aime pas du tout le terme " nationaliste"
donc comparer un Guy Moquet ou X à un kamikaze je trouve çà d'une bêtise ....
25 Mai 2007, 10:23
25 Mai 2007, 10:24
iamaseb a écrit:superolive a écrit:svinzinho, +1
des gens prêts à mourir pour la France , cela ne doit plus courir les rues maintenant ...
Et ouais, on a un peu évolué par rapport aux islamistes kamikases
25 Mai 2007, 11:00
fukusan a écrit:svinzinho a écrit:en clair, le PS doit soigner son packaging pour revendiquer une "rupture" "une renovation" pour etre credible .
Etre en phase avec la réalité du pays : plus d'indépendants, plus de salariés du privé, d'artisans...
Le reveil democratique s'inscrit pas seulement sur les classes modestes qui ont toujours votés, mais les classes moyennes qui ont perdus depuis plusieurs années.
Et l'attente n'est plus dans la répartition et protection.
Mais dans la valorisation des statuts.
Et ca passe par de nouveaux discours sur la fonction publique, sur la valorisation du travail, sur la securité des personnes et des biens.
Le resultat de l'election et la participation le montre clairement : malgré les avertissement et la "diaolisation", les electeurs avaient faims de ce que propose sarko.
Que sarko fasse ou pas, mente ou embobine est une chose, mais que cela n'occulte pas que les francais suivent la logique sarkozyste.
Et penser que cela se limite au "travailler plus pour gagner plus" est réducteur.
Donc la gauche doit tirer les conclusions de cet etat de fait. Et ne surtout aller plus a gauche, mais donner plus de place au centre et soigner sa presentation de facade.
Unis, dynamique, representatifs, dans le tempo de l'evolution mondiale
Royal a essayé en parlant de la valeur travail, de la fin de l'assistanat, de l'aide aux PME, du redéploiement des fonctionnaires, mais apparement, le Parti Socialiste n'était pas prêt
25 Mai 2007, 11:54
iamaseb a écrit:http://www.journaldumauss.net/spip.php?article93
Je viens de lire un article qui traite aussi de ce sujet
Si Sarkozy prône « une France où la réussite est au service de la solidarité », c’est parce que, de ce point de vue, la réussite économique, obtenue à force de « mérite », est la condition première, inéluctable, pour donner « plus » à ceux qui ont « moins ». D’abord la morale du mérite, ensuite la solidarité, laquelle se conçoit plus comme une sorte de charité, puisqu’il s’agit pour ceux ont « plus », et qui le méritent, de donner à ceux qui n’auront pu tiré leur épingle du jeu.
Quelle autre morale ?
Est-il possible de résister à cette morale ? La question vaut la peine d’être posée quand on voit la facilité avec laquelle elle a pu s’imposer dans le débat politique, y compris à gauche. De fait, le « donnant-donnant », le « contrat social » et la « société des droits et des devoirs » de Ségolène Royal représentent une autre version, certes moins radicale et réactionnaire, de cette même moralité où il faut proportionner ce qu’on reçoit à ce qu’on donne. Ce faisant, elle n’a pu conférer à sa conception de la justice la même franchise et la même clarté que son adversaire de droite. Cette stratégie de pondération était-elle la bonne ? Est-ce dans les pas de son adversaire que l’on construit sa victoire ?
25 Mai 2007, 12:19
La france a epuisé son tresor de guerre récolté durant les 30 glorieuses qui ont apporté tout ces dispositifs sociaux. Elle n'a plus de colonies à vampiriser pour assurer son train de vie (malgré les gvt fantoches encore sous tutelles, qui changent de mains entre US et chinois)
25 Mai 2007, 12:33
iamaseb a écrit:
Pour moi, si on en est là, c'est parce que depuis des décennies et plus, on ne se pose pas les bonnes questions, et on ne pense pas global justement... Non pas le global dans le sens de la globalisation économique, mais globale en tant qu'humanité ( et non en tant que nation, bien entendu)...
25 Mai 2007, 13:10
La france a epuisé son tresor de guerre récolté durant les 30 glorieuses qui ont apporté tout ces dispositifs sociaux. Elle n'a plus de colonies à vampiriser pour assurer son train de vie (malgré les gvt fantoches encore sous tutelles, qui changent de mains entre US et chinois)
Quand la gauche de la gauche comprendra que son idéologie appliquée a été payée (ou aurait pu etre payés) par des financements qui ne sont plus la, elle aura fait un pas. Le patrons voyous et autre grand riches ne suffisent plus orner ses discours...
25 Mai 2007, 13:43
iamaseb a écrit:Je ne suis pas d'accord avec l'analyse que tu (Svinzinho) fais des trente glorieuses. L'amélioration du niveau de vie n'ai pas dû à la croissance économique (même si elle joue un rôle), mais elle est dû au fait qu'on a partagé, un minimum cette croissance.
25 Mai 2007, 13:51
25 Mai 2007, 13:58
25 Mai 2007, 13:58
25 Mai 2007, 14:01
fourcroy a écrit:iamaseb, je pense qu'il s'agit davantage d'une question de rapports de force que de choix délibéré. Sans les grandes luttes sociales qui les ont émaillées, tout le gâteau des trente glorieuses se serait retrouvé dans un petit nombre d'assiettes.
D'autres inégalités se sont d'ailleurs développées à cette époque, justement parce que la grève ne faisait pas partie de la culture de tous, ce qui a donné lieu à des rattrapages vertigineux dans les années 60.
25 Mai 2007, 14:16
25 Mai 2007, 14:21
25 Mai 2007, 14:24
25 Mai 2007, 14:29
25 Mai 2007, 14:35
25 Mai 2007, 14:45
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.