Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 03 Juin 2019, 07:15

fourcroy a écrit:
peezee a écrit:Manque de bol pour lui il existe déjà ce parti, ça s'appelle le "RN".

Je n'écoute pas beaucoup ce que raconte le RN, mais je n'ai pas l'impression que le parti ait une ligne clairement conservatrice sur le plan sociétal comme Wauquiez ou, avant lui, Fillon (manif pour tous, remise en cause de l'avortement, soutien aux parents Lambert, etc, bref, une bonne ligne catho traditionaliste). A titre personnel, certes, Marine n'est nullement homophobe, par exemple.
c’est la ligne politique de sa nièce
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 03 Juin 2019, 07:21

Dragan, absolument, mais Marion est (théoriquement) en retrait. C'est clairement une sensibilité présente au RN, mais pas sa ligne.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28864
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 03 Juin 2019, 12:25

D’ailleurs, j’ai pas bien compris où elle se situait par rapport à sa tante.
Elle fait son retour comme une rivale ? Va créer un nouveau parti ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 03 Juin 2019, 13:25

Je pense qu’elle attend que sa tante perde 2022 pour prendre la suite
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 05 Juin 2019, 20:09

Qu'elle aille se faire foutre la buzin, faire cherché des soignants par les flics pour les réquisitionner pour assurer la continuité des soins alors que le personnel en peu plus et que les burns out se multiplient... Simone doit se retourné dans sa tombe au panthéon...
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50842
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 05 Juin 2019, 21:28

Information
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, annonce qu’elle quitte Les Républicains. (Le Point)
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 05 Juin 2019, 22:45

personne lui a dit que Wauqiez avait démissionné ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 06 Juin 2019, 00:14

Je suis tombé sur elle (façon de parler) par hasard au JT taleure, elle y a expliqué que malgré le départ de Wauquiez le parti est "verrouillé" de l'intérieur et qu'il n'y a rien qui puisse se faire - du coup elle prend le large, avec à la fin un hommage appuyé à Sarkozy et à l'ex-UMP...

Ça sent la refondation d'un """"nouveau"""" parti. :lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96283
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rocca » 06 Juin 2019, 01:41

Avec Macron et LePen, y a plus de place à droite. À gauche si y a une personne pas trop conne, charismatique qui arrive à mener un mouvement social démocrate et qui tient vraiment compte de l’écologie, elle pourra se faire une place
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 06 Juin 2019, 07:10

Dragan a écrit:
Information
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, annonce qu’elle quitte Les Républicains. (Le Point)


Traduction : la soupe est meilleure chez LREM.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17694
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 06 Juin 2019, 10:08

La destruction opérée - et grandement réussie - par Macron aura au moins servi à mettre au grand jour, si cela était encore nécessaire, combien même les plus grands "partis politiques" ne sont qu'un ramassis d'arrivistes prêts à retourner leur veste pour aller au plus offrant, bien loin de toute conviction sincère ou de cette moralité et dignité dont se drapent lesdits politicards dès que la moindre critique s'abat sur eux. Écœurement@Opta


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96283
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar Pearl » 06 Juin 2019, 10:55

Je ne suis pas sûr que Pécresse ait tort sur le diagnostic de LR. Il n’en reste pas moins très probable qu’elle fasse ça pour être de facto la chef de son nouveau parti.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 06 Juin 2019, 11:08

Nouveau parti par ci, nouveau parti par là, quand on pense aux 23 listes proposées aux européennes, qui paye ?

Comment sont assurées les finances de tous ces mouvements ou partis, à part les cotisations, les dons ( limités, je crois), des subventions d' état = impôts ? :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23808
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar JPP REVIENS » 06 Juin 2019, 13:55

peezee a écrit:La destruction opérée - et grandement réussie - par Macron aura au moins servi à mettre au grand jour, si cela était encore nécessaire, combien même les plus grands "partis politiques" ne sont qu'un ramassis d'arrivistes prêts à retourner leur veste pour aller au plus offrant, bien loin de toute conviction sincère ou de cette moralité et dignité dont se drapent lesdits politicards dès que la moindre critique s'abat sur eux. Écœurement@Opta


Je pense, en l'occurrence, que le diagnostic de Pécresse illustre le basculement des Républicains vers la soupe catho intégriste ultra conservatrice sur les valeurs, avec des relents FN.

Pour les droiteux libéraux (mais non "libérés" façon Peltier), l'arrivisme/manger la soupe aurait consisté à rester au sein d'un parti qui ne représente plus leurs convictions, juste pour conserver des postes et une étiquette.

Fillon, au delà de sa propre affaire judiciaire, a saccagé le parti LR avec le soutien de la Manif pour Tous et l'oeil amusé et attention de LREM.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 06 Juin 2019, 15:06

Les consensus compliqués PS (qui allait à une époque de DSK à Mélanchon, de Valls à Hamon avec des alliances PC et écolo) et RPR/UMP, qui allait de Seguin à Madelin, de Morizet à Ciotti/Wauquiez (avec des alliances UDF), ont explosé.

Macron a réussi ce que feu l'UDF/parti Orange a échoué à faire. Faire une razzia sur tout ce qui est plus ou moins proche du centre (même si le barycentre est à droite).

Quelle espace pour de la droite classique ? Économiquement, Macron répond à leur désir. Beaucoup de racistes ou très conservateurs ont glissé côté Lepen. Il ne reste que la petite clientèle attachée aux valeurs catho. Une niche.

A gauche, s'ils étaient moins nuls, il y aurait une place pour aller chercher au moins 15%. Celle du positionnement pré-hollande, je dirais Jospinien.

Mélanchon tue son image et ressemble à un despote. Je pense que Macron et les verts ont bénéficié d'énormément de votes par défaut / utiles d'ancien votant PS, ne croyant plus aux vestiges d'un parti presque mort et voyant Hamon toujours aussi inaudible, maladroit et peu crédible.

Il y a un problème d'incarnation et de messages.

Au delà du talent de Macron, il a eu la chance d'avoir en face 2 lui 2 mecs ultra clivant au sein même de leur groupe, Fillon et Hamon. Un Juppé et un Jospin like aurait été autrement plus compliqué à tuer.

Je fais parti de ces gens qui ont toujours voté PS par défaut, et qui pour la première fois ont glissé un bulletin vert, encore plus par défaut.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14175
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 06 Juin 2019, 18:27

320cds, Jospin, après avoir plus privatisé et défiscalisé que Balladur dans une conjoncture économique favorable, n'a pas fait le second tour en 2002. Aubry est respectée à gauche, Jospin, le pote à Jouyet qui se faisait écrire ses discours par Hollande et a fait monter Valls au PS, non.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55368
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 06 Juin 2019, 22:59

Encore une fois, je ne suis pas militant et son attitude sur la cagnotte m'avait exaspéré.
Mais sous son gouvernement il y a des trucs positifs, au moins dans l'intention : loi guigou, emploi jeune, 35h, lois resada, loi contre les exclusions, la CMU, le PACS, loi taubira, Congés paternité, fin des fonds spéciaux, allocations d'autonomie pour les vieux, conseil de quartier et police de proximité...

Sur les privatisations totales ou partielles d'entreprises qui objectivement n'ont pas de raison d'être 100% nationalisées, cela ne me choque pas. Des boîtes frontalement en concurrence avec des boîtes privées françaises n'ont rien à faire dans les mains de l'état hors service publique et sécurité. Pour avoir beaucoup de grandes entreprises semi publiques fonctionner, la gabegie est malheureusement souvent une réalité amenant des coûts publics et une distorsion de concurrence.

Bref, sur la bande de gouvernement qui se sont succédées depuis 30 piges, celui de jospin est celui qui m'a le moins fait gerber.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14175
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 06 Juin 2019, 23:16

320cds, oui surement, mais entre temps il y a eu l'ubersiation de nos vies. Que ne nombreux français kiffent.
Et çà, Jospin ne l'avait pas prévu.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 06 Juin 2019, 23:50

320cds, davantage qu'à des entreprises qui concurrencent le privé je pensais par exemple aux autoroutes (c'est à Jospin qu'on doit le début effectif du mouvement avec les ASF, avant Villepin) ou à des entreprises stratégiques comme Air France. On peut aussi citer des privatisations logiques sur le fond mais menées de manière catastrophique comme à France Télécom.

Sinon, je suis d'accord. C'est le dernier gouvernement en effet a avoir permis de vrais acquis sociaux, mais c'est aussi celui qui a fini par acter ce qui deviendra le macronisme, c'est à dire finalement un centre gauche libéral (au sens sociétal aussi).

La société a énormément changé et elle est globalement libérale (JPP va dire que pas du tout, mais c'est un mouvement dans le temps) indifféremment des niveaux de revenus, avec des poches de résistance fortes mais de moins en moins fournies. Le smicard ne veut pas du droit du travail et d'une maternité accessible, il veut un Iphone et devenir entrepreneur. La gauche Jospin, la droite Juppé, ont gagné. Elles sont la même chose, ce qui explique l'effondrement du PS et de LR, puisque la synthèse des deux est au pouvoir sous une étiquette branchée.

Ne parlons pas des héritiers aubrystes, des sympathisants PS fiers des 35 heures et de la CMU comme l'étaient beaucoup de gens il y a 20 ans: ceux qui ne sont pas partis chez les extrêmes sont chez Hamon, qui ne pèse rien.

Je pense vraiment qu'idéologiquement on a réussi à vendre un story telling de la dérégulation sexy qui ne suscite jamais d'hostilité pour elle-même, mais uniquement quand certaines de ses conséquences nous touchent. Je pense honnêtement qu'il n'existe pas une majorité de français attachés à la SNCF par exemple. C'est uniquement quand les prix s'envoleront pendant que les dessertes diminueront que ça râlera, en retard.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55368
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 06 Juin 2019, 23:54

J'entends ton propos mais je ne partage pas ton analyse. Ce qui statistiquement tout à fait normal.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14175
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités