Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 06 Juil 2020, 10:25

Tu as raison pour le PDU métropolitain en effet, qui ne prévoit qu'une hypothétique ligne de tram jusqu'à l'hôpital nord et une extension du métro 1 à chateau Gombert.

Bref, je ne dis pas que ça sera facile ni rapide, simplement je ne pense pas que la Metropole pourra par simple vengeance empêcher toute initiative de la nouvelle municipalité.
D'ailleurs Vassal en perdant l'imperdable 6/8 s'est mise dans une sacrée position de faiblesse, faudra voir si elle restera à la tête de la métropole aussi.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9016
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 06 Juil 2020, 10:51

Pour avoir fait pas mal de tourisme urbain, c'est hallucinant de voir combien toutes les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier,...) ont développé depuis des lustres un plan intra-urbain de déplacement par transport public. A Marseille, on a à peine lancé les grands travaux pour limiter la bagnole dans l'hyper-centre.
Et le post de gigi n'est pas pour nous rassurer sur le temps qu'il faudra pour que le paysage soit modifié en profondeur.

Perso, ça fait partie des raisons qui ont fait que je me suis désabonné du Vél et que je n'y vais plus qu'à dose homéopathique. J'habite sur le pourtour de l'Etang de Berre et j'en avais plein le cul de passer plus de temps dans la bagnole qu'à voir le match. Même en métro, faut aller jusqu'à Bougainville ou St Charles, se garer et ça peut-être galère en heures de pointe. Sans compter les frais divers. L'ouverture de capitaine Gèze va un peu simplifier le truc mais c'est pas folichon quand même.

Entre ça, l'âge, le boulot et la vie de famille, on a moins la foi de partir en expédition pour voir le match. Pour ça, j'envie ceux qui habitent à Marseille et qui ne sont qu'à quelques stations du Vél et qui n'ont pas à rentrer chez eux à une heure du mat' un dimanche soir pour les affiches de 21h.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 06 Juil 2020, 11:44

Gastibelza, si le match est en journée, tu peux tenter le TER... Quand y'en a !
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9016
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 06 Juil 2020, 12:53

Information
Karim Zéribi jugé pour des subventions détournées
Repoussé une première fois à cause du confinement, Karim Zéribi doit comparaître lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour abus de confiance et abus de biens sociaux. Son procès se tiendra dans une salle du tribunal de commerce et doit durer trois jours.

L’ancien conseiller municipal de Marseille et ex-député européen EELV est accusé d’avoir détourné entre 2007 et 2009 plus de 260 000 euros des comptes de ses associations de promotion de la diversité pour financer ses campagnes électorales.

L’abus de confiance qui lui est reproché porte sur l’usage détourné des sommes versées notamment par le conseil régional et le conseil départemental à ses associations Agir pour la citoyenneté (APC) créée pourtant en 2001 pour « faciliter l’accès des habitants des quartiers populaires, et notamment des jeunes, à la citoyenneté » et l’APC-Recrutement créée en 2005 pour « développer des liens entre le monde des entreprises et les jeunes diplômés des quartiers défavorisés ».

L’ancien élu est également poursuivi pour abus de biens sociaux concernant 47 700 euros de sa société K2C Conseil et communication (qui facturait ses prestations pour l’émission les Grandes gueules sur RMC) qu’il aurait utilisés pour des travaux de réfection ou amélioration de sa villa au Verduron, l’achat d’une Mercedes et pour 50 000 euros de dépenses injustifiées selon l’accusation.

De nombreux témoignages
L’instruction a mis en lumière la facilité dans l’obtention des subventions accordées avant les élections municipales de mars 2008 et instruites directement au cabinet du président du conseil général d’alors. De l’aveu même d’un dirigeant, l’association n’était qu’un « véhicule politique » pour optimiser son électorat.

C’est ainsi que ses associations ont vu leurs fonds « utilisés à d’autres fins que celles convenues conventionnellement avec les autorités mécènes, et ce au profit de Monsieur Zéribi, candidat, et au détriment des actions pourtant annoncées », énonce l’ordonnance de renvoi de juillet 2018 que La Marseillaise a pu consulter. S’agissant des subventions versées à APC, plus de 86 000 euros, ont servi les intérêts politiques de l’élu « au lieu de mettre en contact employeurs et jeunes des cités pour favoriser leur insertion professionnelle ».

L’absence de transparence dans la gestion des fonds associatifs est soulignée par de nombreux témoignages. La procédure avait été ouverte à l’occasion d’une lettre anonyme adressée au parquet de Marseille en juin 2012. Karim Zéribi a toujours réfuté les accusations, criant au complot politique : « Je tiens à affirmer que la séparation entre mon engagement associatif et le politique a toujours été totale. Il s’agissait pour moi d’une question d’éthique comme cela l’était aussi pour le reste de l’équipe associative au sein de laquelle j’évoluais. »

L’ancien élu défendu par Me Michel Pezet comparaît aux côtés de son fils Rayanne et de quatre dirigeants de ces associations et d’un trésorier.

http://www.lamarseillaise.fr/politique/ ... -BX3808157
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55400
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar mika » 06 Juil 2020, 14:30

Gastibelza a écrit:Pour avoir fait pas mal de tourisme urbain, c'est hallucinant de voir combien toutes les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier,...) ont développé depuis des lustres un plan intra-urbain de déplacement par transport public. A Marseille, on a à peine lancé les grands travaux pour limiter la bagnole dans l'hyper-centre.
Et le post de gigi n'est pas pour nous rassurer sur le temps qu'il faudra pour que le paysage soit modifié en profondeur.

Perso, ça fait partie des raisons qui ont fait que je me suis désabonné du Vél et que je n'y vais plus qu'à dose homéopathique. J'habite sur le pourtour de l'Etang de Berre et j'en avais plein le cul de passer plus de temps dans la bagnole qu'à voir le match. Même en métro, faut aller jusqu'à Bougainville ou St Charles, se garer et ça peut-être galère en heures de pointe. Sans compter les frais divers. L'ouverture de capitaine Gèze va un peu simplifier le truc mais c'est pas folichon quand même.

Entre ça, l'âge, le boulot et la vie de famille, on a moins la foi de partir en expédition pour voir le match. Pour ça, j'envie ceux qui habitent à Marseille et qui ne sont qu'à quelques stations du Vél et qui n'ont pas à rentrer chez eux à une heure du mat' un dimanche soir pour les affiches de 21h.


Footix ou faux-supporter?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Actu politico-politique

Messagepar randoulou » 06 Juil 2020, 15:00

Footix 8)
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57699
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 06 Juil 2020, 15:22

Je viens de vérifier, et beaucoup de posts de Gastibelza proviennent de la mm IP que Delio...

Serait-ce une pure coïncidence ? Je ne le crois pas. :-^


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96347
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 06 Juil 2020, 15:25

:doubeul: :lol:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar negrOM » 06 Juil 2020, 15:37

Impossible Delio et Gastibelza ne peuvent pas venir du même endroit
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 06 Juil 2020, 15:43

Un fan de Jacques-Harvard ne peut pas être un footix. Juste un supporter du futur 8)

Plus sérieusement Gasti met le doigt sur ce qui rend cette ville difficile à vivre au quotidien et fait fuir ses forces vives (actifs soucieux des services et de la qualité de vie de leur famille, entrepreneurs ambitieux, étudiants).
Rubirola va devoir mettre 1 milliard rien que pour rénover les écoles. Ca équivaut au budget total d'investissement de la ville sur un mandat entier...
La droite a affiché une belle vitrine en soignant tout ce qui se rapporte au tourisme et en réalisant certains projets médiatiques (comme des centres commerciaux, le tram en plein centre ville et la rénovation du Vel avec son génial PPP), mais le reste est un champ de ruine.
Les habitants des quartiers populaires vivent dans un petit tiers monde et ceux des quartiers aisés paient plus d'impôts qu'avant pour moins de services, plus d'embouteillages et de pollution.
Plus belle la vie :gaudin:

Sinon, outre l'affaire Vassal, la PJ va enquêter sur des procurations louches de José-Samia Ghali, sachant qu'elle a battu dans son secteur le PM de seulement 350 bulletins.
Comme prévu Rubirola n'a pas fini de se trainer ce boulet. Avec un mode de scrutin normal le PM aurait obtenu 70 voix sur 101 sans besoin de s'allier avec la madone de Consolat. Heureusement que Rubirola n'a pas non plus accepté de la foutre 1ère adjointe...
Modifié en dernier par gigi le 06 Juil 2020, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57305
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 06 Juil 2020, 15:46

negrOM a écrit:Impossible Delio et Gastibelza ne peuvent pas venir du même endroit


Merci. Sérieux, vous m'avez déjà vu annoncer une défaite, une saison pourrie ou un scénario catastrophe ? Je suis incapable d'envisager le pire en ce qui concerne l'OM puisque la moindre défaite me fout le blues pendant une semaine. :lol:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar squall » 06 Juil 2020, 15:53

gigi, Etre une b.te en foot et être ardent lecteur de Philip K. Dick ne sont pas incompatibles 8)
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu politico-politique

Messagepar prtdr » 06 Juil 2020, 16:39

Gastibelza a écrit:e suis incapable d'envisager le pire en ce qui concerne l'OM puisque la moindre défaite me fout le blues pendant une semaine. :lol:


En soi, l'un n'empêche pas l'autre.
prtdr
 

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 06 Juil 2020, 19:19

Le nouveau patron de Ruby :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Moi j'ai toujours la même Blanquette tête de veau :|
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar squall » 06 Juil 2020, 19:35

Darmanin à l'Intérieur :ptdr:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 06 Juil 2020, 19:44

squall, je capte mal le move: pas du sérail policier, pas proche de Macron en vue des élections, une procédure judiciaire en cours...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55400
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 06 Juil 2020, 21:29

un peu déçu par le peu de nouveautés ou de geste fort dans ce remaniement.
A part Dupont amoretti mais qui ressemble plus a un coup médiatique.

par contre, plutôt satisfait par l'écologie avec Pompili qui reçoit également le logement et les transports ( ce qui est plutôt une bonne chose).
Mais aura t elle, en plaine crise économique liée au covid, la moindre marge de manoeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 06 Juil 2020, 21:36

Pompili c’est l’écologie par opportunisme.
C’est avec Place, Cosse et De Rugy qu’elle avait fait scission avec EELV pour créer Écologiste!
Des noms tristement célèbres pour avoir bouffé à tous les râteliers afin d’être un jour ministre, ce qu’elle vient d’obtenir.
Une déception de plus selon moi, pour ce ministère si important!
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 06 Juil 2020, 22:00

Riester qui maîtrisait et bossait son sujet dégagé au profit de Bachelot c'est un peu triste.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55400
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 06 Juil 2020, 22:07

boodream a écrit:
Information
Karim Zéribi jugé pour des subventions détournées
Repoussé une première fois à cause du confinement, Karim Zéribi doit comparaître lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour abus de confiance et abus de biens sociaux. Son procès se tiendra dans une salle du tribunal de commerce et doit durer trois jours.

L’ancien conseiller municipal de Marseille et ex-député européen EELV est accusé d’avoir détourné entre 2007 et 2009 plus de 260 000 euros des comptes de ses associations de promotion de la diversité pour financer ses campagnes électorales.

L’abus de confiance qui lui est reproché porte sur l’usage détourné des sommes versées notamment par le conseil régional et le conseil départemental à ses associations Agir pour la citoyenneté (APC) créée pourtant en 2001 pour « faciliter l’accès des habitants des quartiers populaires, et notamment des jeunes, à la citoyenneté » et l’APC-Recrutement créée en 2005 pour « développer des liens entre le monde des entreprises et les jeunes diplômés des quartiers défavorisés ».

L’ancien élu est également poursuivi pour abus de biens sociaux concernant 47 700 euros de sa société K2C Conseil et communication (qui facturait ses prestations pour l’émission les Grandes gueules sur RMC) qu’il aurait utilisés pour des travaux de réfection ou amélioration de sa villa au Verduron, l’achat d’une Mercedes et pour 50 000 euros de dépenses injustifiées selon l’accusation.

De nombreux témoignages
L’instruction a mis en lumière la facilité dans l’obtention des subventions accordées avant les élections municipales de mars 2008 et instruites directement au cabinet du président du conseil général d’alors. De l’aveu même d’un dirigeant, l’association n’était qu’un « véhicule politique » pour optimiser son électorat.

C’est ainsi que ses associations ont vu leurs fonds « utilisés à d’autres fins que celles convenues conventionnellement avec les autorités mécènes, et ce au profit de Monsieur Zéribi, candidat, et au détriment des actions pourtant annoncées », énonce l’ordonnance de renvoi de juillet 2018 que La Marseillaise a pu consulter. S’agissant des subventions versées à APC, plus de 86 000 euros, ont servi les intérêts politiques de l’élu « au lieu de mettre en contact employeurs et jeunes des cités pour favoriser leur insertion professionnelle ».

L’absence de transparence dans la gestion des fonds associatifs est soulignée par de nombreux témoignages. La procédure avait été ouverte à l’occasion d’une lettre anonyme adressée au parquet de Marseille en juin 2012. Karim Zéribi a toujours réfuté les accusations, criant au complot politique : « Je tiens à affirmer que la séparation entre mon engagement associatif et le politique a toujours été totale. Il s’agissait pour moi d’une question d’éthique comme cela l’était aussi pour le reste de l’équipe associative au sein de laquelle j’évoluais. »

L’ancien élu défendu par Me Michel Pezet comparaît aux côtés de son fils Rayanne et de quatre dirigeants de ces associations et d’un trésorier.

http://www.lamarseillaise.fr/politique/ ... -BX3808157


Il m'a toujours gonflé, pompeux et creux. Par contre j'espèrais quand même de la probité. Si il est reconnu coupable, c'est bien triste, la vanité, motivation pour détourner de l'argent promis au social, c'est pathétique.

Darmanin par ailleurs, cela me fait gerber. Le mec a écrit ça il y a 2 ans :
Incapable de redresser économiquement le pays, le PS propose de néfastes réformes de société : vote des étrangers, mariage homo, euthanasie..

Sous Macron l'économie était de droite, la répression policière de droite, bientôt le sociétal va suivre.
LREM version gouvernement, c'est LR en fait.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14198
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités