Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 06 Juil 2020, 22:10

boodream a écrit:Riester qui maîtrisait et bossait son sujet dégagé au profit de Bachelot c'est un peu triste.


Caution médiatique et vaguement sympathique ou antipathique, qui va agiter les RS pendant que "le travail de fond " va continuer.
Macron est malin.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14175
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 06 Juil 2020, 22:23

boodream a écrit:Riester qui maîtrisait et bossait son sujet dégagé au profit de Bachelot c'est un peu triste.


Riester était insipide et inutile.Son bilan est nullissime. C'est globalement ce que j'ai pu lire et entendre de la part de pros du monde (vaste) de la culture.

J'ai passé le week end chez mes potes des Eurockeennes de Belfort, on en a encore reparlé.
Il n'a strictement rien fait pour soutenir les gros festivals de musique (et je ne parle pas de thunes), très peu de contacts directs avec la fédération des festivals, il a juste fait passer les directives sanitaires.

En tout cas eux ils étaient satisfait d'un éventuel départ, genre on ne pouvait pas faire pire.

Je relate des propos, perso j'ai pas trop d'avis, mais semble t'il il n'aura pas marqué le monde de la culture...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 06 Juil 2020, 22:59

J’ai aussi entendu ce couplet. Sa passivité lors du Covid lui est reproché.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 06 Juil 2020, 23:44

Sur l'audiovisuel en tout cas, il aura été volontariste avec les GAFAN, efficace pour faire évoluer la chronologie des médias, et a bien plus défendu l'audiovisuel public (envers qui Bercy a multiplié les coups de pute, surtout Darmanain) que les ministres récents, s'opposant à des coupes budgétaires plus violentes qui faisaient bander le privé et ses propres collègues.

Et surtout, il connaissait ses dossiers sur ces sujets. J'ai en effet entendu que d'autres secteurs culturels étaient bien plus critiques envers lui mais ce sont des choses que je connais mal.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55368
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 07 Juil 2020, 00:01

Contexte : première sortie dans une guinguette en plein air avec des collègues et on m'annonce que Blanquer est maintenu à son poste. Il est tellement compétent et reconnu qu'on lui file la Jeunesse et les Sports. Du coup, on mate sur nos téléphones le reste des nominations.
Ma première impression Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

Le sport qui devient une sous catégorie alors qu’on prépare les JO. Paie ta cohérence.
Et on imagine très bien Blanquer en short et basket

Le gag Darmanin qui, suspecté de viol, aura à gérer les flics. Présomption d’innocence... je sais. Mais qui va aider sur les enquêtes ? Les policiers ? =D> =D> =D>

Dupond Moretti à la Justice.
A quand Loana ou Nikos ministre de la culture ? Le mec chiait encore il y a quelques semaines sur les magistrats.

On met la barre à droite et on met des blaireaux aux postes peu importants.

Mais Bachelot à la culture, je ne m’en remets pas... A la santé, c'est son domaine, elle était plutôt pas mal dans mes souvenirs. Mais c'était son domaine.

On va morfler socialement. Et ils ont mis une équipe de pieds nickelés... Du moins, c'est l'impression que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 07 Juil 2020, 00:03

boodream, le problème, c'est qu'il donne l'impression de n'avoir gérer que ça.
Riester est rester sourd et muet aux revendications du monde de la Culture.
Ça s'est accuentué avec la crise sanitaire : il a tout simplement été inexistant.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 07 Juil 2020, 00:15

Bien entendu que ce n'est pas que cela, comme ce n'est pas que l'édition, le spectacle vivant ou le patrmoine. Mais c'est aussi cela, notamment en tant que vecteur de diffusion de masse.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55368
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 07 Juil 2020, 09:58

https://www.francetvinfo.fr/societe/aff ... 36999.html

Information
ffaire des "écoutes" : Éric Dupond-Moretti, nommé ministre de la Justice, retire sa plainte contre X, annonce l'Elysée
Le nouveau Garde des sceaux avait porté plainte mardi 30 juin contre X, pour "violation de l'intimité de la vie privée et du secret des correspondances" et "abus d'autorité", dans l'affaire dite des "écoutes".

Éric Dupond-Moretti est nommé ministre de la Justice et remplace Nicole Belloubet, a annoncé lundi 6 juillet le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler. L'avocat avait une affaire judiciaire en cours, mais il retire sa plainte, annonce l'Élysée.

"Éric Dupond-Moretti a tout simplement décidé de retirer sa plainte", rapporte l'Élysée. Victime présumée d’une enquête cachée ouverte par le Parquet national financier (PNF), le pénaliste avait porté plainte mardi 30 juin contre X, pour "violation de l'intimité de la vie privée et du secret des correspondances" et "abus d'autorité".

En février 2014, en marge de l'affaire dite des "écoutes" visant Nicolas Sarkozy, le PNF a en effet demandé d'éplucher les factures téléphoniques détaillées d'une dizaine de ténors du barreau, dont Me Dupond-Moretti, et de magistrats. Il a fallu presque six ans pour que cette procédure, sans résultat, soit classée sans suite fin 2019.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 07 Juil 2020, 19:43

Lo Provençau a écrit:
gigi a écrit:
boodream a écrit:Vodevil, c'est déprimant.


Bon il y a quand même les grosses compétences qui dépendent de la métropole restée à droite comme les transports (Ghali n’aura pas son métro dans les quartiers nord) et que Vassal devrait diriger.


Je serais loin d'être catégorique comme toi sur le métro. La métropole a des fonds de l'état et de Marseille. Si Marseille veut étendre son métro au nord de la ville, je ne pense pas que la métropole puisse s'y opposer par simple vengeance politique.
Ca enfoncerait un peu plus Vassal dans l'indignité en plus de braquer la ville qui pourvoit le plus à son budget (et je suis pas certain que l'État apprécie non plus).

Tiens, j'avais déjà répondu à ton message, mais j'en rajoute une couche ; selon des indiscrétions et bruits de couloir, Vassal qui devrait bien être élue à la métropole aurait comme projet de saper la majorité du budget pour Marseille en privilégiant les autres communes.
Joissains la soutiendrait en partie pour cette raison.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14080
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Actu politico-politique

Messagepar prtdr » 07 Juil 2020, 20:21

Vu de l'extérieur, c'est quand même dingue. Je ne dis pas pour autant que c'est forcément mieux ailleurs.

Ce pourrait être un sketch s'il ne s'agissait pas d'enjeux si importants mais c'est vraiment consternant et affligeant ce qui anime beaucoup d'élus au sein des directions de la Ville de Marseille/Métropole/Aix. Je n'ai pas suivi les dernières actus mais j'imagine qu'il en va de même à la Region et à la Prefecture et quelle que soit la couleur politique.
prtdr
 

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 10 Juil 2020, 18:45

Et bien il semblerait que vos pires craintes sur le sujet de la métropole se soient matérialisées.
Je suis quand même étonné que Vassal ait eu autant de voix et n'ait pas l'air d'avoir souffert de son camouflet municipal.
Espérons que l'état soit vigilant quand à l'utilisation de ses dotations.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9012
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 13 Juil 2020, 11:22

Je te conseille de consulter PSS forum, c'est une plateforme web utilisée par des professionnels qui est très instructive sur l'avancement des projets à Marseille, d'autant plus qu'elle est alimentée par des personnes faisant parfois directement partie de la métropole ou des équipes en charge du développement urbain.
Les contributions de ju2mars y sont une mine d'or pour connaître et pour comprendre certaines dynamiques du développement urbain.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14080
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 14 Juil 2020, 14:31

Il est commencé le discours du Président qui a changé ?
Là, j’ai un Macron qui continue sur sa lancée de début de mandat.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar richardB » 14 Juil 2020, 14:43

Les nouveaux élus ont halluciné de l'état de la mairie, entre le matériel informatique et les dossiers disparus...
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10062
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 14 Juil 2020, 14:53

aristote2, il n'est pas aidé par les questions. J'ai écouté 40 minutes, 100% de questions idiotes...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28864
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 14 Juil 2020, 15:07

fourcroy, c'est clair ...

Par contre l'annonce de l’exonération de charges pour les jeunes jusqu'à 1,6 fois le smic c'est bien je trouve. Faut relancer clairement l'emploi des jeunes.
Pour en avoir parlé avec des patrons de PME dans le monde d'après il y avait une certaine frilosité compréhensible de leur part.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2020, 15:11

Exonération de charges cela fait encore moins d'argent pour le système de santé et les prestations sociales....
Ces différentes charges servent aux bons fonctionnement de nos services de santé, de la justice, de l'éducation...
Je ne pense pas que cela soit une bonne chose, on va encore augmenté les déficits et surtout donné le coup de grâce à l’hôpital publique...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50842
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 14 Juil 2020, 15:21

Putain, jamais content... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 14 Juil 2020, 15:31

Bibpanda, c'est un équilibre difficile à trouver, en revanche ce qui est certain c'est que si l'emploi ne repart pas rapidement l’État sera exsangue et là c'est perte de confiance envers le pays et c'est un enchaînement qu'on a pas du tout envie de voir, genre pas DU TOUT.

J'ai vu qu'une petite partie de l'itw présidentielle, j'ai pas trouvé Macron très sûr de lui - sauf quand il s'agissait d'expliquer que de très grosses difficultés sont devant nous (à base de plans sociaux).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96285
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 14 Juil 2020, 15:34

Remind, pour le coup, Bibpanda est cohérent.

L'exonération de charges, ça bénéficie aux employeurs. C'est toujours demandé à cor et à cri par le patronat avec force promesses en retour, lesquelles, susurrent les mauvaises langues, sont rarement tenues. La baisse des charges est un lieu commun de la pensée économique libérale. Et moins de charges, c'est moins d'argent qui rentre dans les caisses, donc moins de sous pour mener à bien des missions d'Etat.

Après, si je n'y crois pas en général, en l'espèce, je ne sais pas. Par exemple, je suis tenté de penser du bien des exonérations de charges pour les PME qui n'ont pas pu travailler pendant le confinement...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28864
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Benzo, oukimaya et 24 invités