Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 22 Juin 2022, 15:44

SI c'est vrai, j'espère qu'ils seront exclus et poursuivis si possible.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 22 Juin 2022, 15:52

Si Le Pen avait fait ça, je n’ose imaginer les réactions des républicains de la Nupes.

De façon plus globale, comment peut on encore a notre époque réduire des gens en quasi esclavage ?
Et peu importe d’être de droite ou de gauche.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 22 Juin 2022, 15:55

Si des gens sont dans une (extrême) pauvreté, on peut plus facilement profiter d'eux.

D'où l'importance des lois, de la régularisation, de l'éducation, du partage des richesses, des moyens pour la police de faire des enquêtes etc.

En tout cas, il faut une enquête maintenant. Soit les journalistes mentent ou leur source mentent, et c'est très grave, soit c'est vrai, et c'est très grave.
Modifié en dernier par iamaseb le 22 Juin 2022, 15:57, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 22 Juin 2022, 15:56

Si c'est vrai, cela ne me surprend pas pour ces deux là. Je mets Chikirou dans le même panier.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 22 Juin 2022, 15:56

gob, j'ose espérer qu'absolument tout le monde va les défoncer. Surtout que c'est loin d'être leur première casserole.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 22 Juin 2022, 16:02

Remind a écrit:Si c'est vrai, cela ne me surprend pas pour ces deux là. Je mets Chikirou dans le même panier.


Quand même, ce serait surprenant. Autant l'HLM ce n'est pas glorieux, là, c'est quand même une autre dimension. Il nous faut la vérité maintenant.

Toujours est-il qu'il faudrait quand même un trouble psychologique, pour des gens qui gagnent bien leur vie, et qui font de la politique, à gauche, pour traiter les gens de cette façon. C'est possible cela dit.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 22 Juin 2022, 16:13


On laisse s'installer le FN/RN, les idées nauséabondes, racistes, nationalistes... sans que ça fasse beaucoup de vagues.

L'avenir ? Ben je le vois pas bon du tout. A chaque élection, ça grapille, et au bout du compte on se dira : "Ah merde...". Il sera trop tard.


En 2002, le séisme aurait dû être suffisant.
La seule conséquence pour les politiques a été de se servir du RN pour faciliter leur élection, notamment à gauche d’ailleurs ( mais la droite également).
Soit par l’appel au front républicain soit par l’existence de triangulaires.

Ensuite, a mesure que les votes augmentaient, qu’à r on fait ?
Rien si ce n’est encore et toujours profiter du RN.

S’est on a un moment focalisé sur les gens qui votent RN plutôt que sur tel ou tel élu RN ( son passé, son attitude etc…) ?
Jamais .
On a jamais essayé d’apporter des réponses à ces gens inquiets ( à juste titre ou pas d’ailleurs), dont les rangs n’ont fait que grossir. On les a même plutôt stigmatisés.

MLP a eu l’intelligence de modifier son attitude générale et de profiter :
- de Zemmour, qui l’a « recentrée « 
- de Macron, qui lui laissé les pauvres et laissés pour compte de la mondialisation et du capitalisme
- de Melenchon, qui en tapant sur la police et en étant ambigu sur les islamistes, s’est privé d’une partie du vote populaire

Bref, aucune surprise à cette montée du RN, surtout en temps de guerre.
On sait depuis 2002. Arrêtons de feindre l’ignorance et la surprise à chaque élection.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 22 Juin 2022, 16:55

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 22 Juin 2022, 16:57

Ces gens là sont fabuleux... Et après ils viennent te parler d'humanisme, de pouvoir d'achat et de solidarité
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar mika » 22 Juin 2022, 16:59

Aziz Zemouri n’est pas connu pour fake et diffamation?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 22 Juin 2022, 16:59

gob, c'est tellement plus confortable de donner des leçons de morale aux gens qui votent FN que de se remettre en cause pour qu'ils cessent de voter FN...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 22 Juin 2022, 17:15

Information
François Ruffin au « Monde » : « On ne doit pas devenir la gauche des métropoles contre la droite et l’extrême droite des bourgs et des champs »

Le député LFI pense que le blocage des institutions peut être « positif » et permettre « la réorientation » de la politique d’Emmanuel Macron.

Fraîchement réélu député de la Somme sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), François Ruffin veut faire entendre sa différence au sein de La France insoumise (LFI). Pour lutter contre la montée de l’extrême droite, il plaide pour un discours de gauche tourné vers la classe ouvrière. Quitte à contester la ligne de Jean-Luc Mélenchon.

Quelle est votre analyse des résultats des législatives ?

Macron est mis en minorité ! C’est une victoire et un fait inédit dans la Ve République : que la présidentielle ne débouche pas sur un raz-de-marée. L’Assemblée nationale cessera d’être une chambre d’enregistrement des désirs du président, il n’y aura plus de votes automatiques, pléthoriques. On retrouvera la place pour le débat.

Et même, enfin, ça bloque ! C’est positif. Ils ont foncé dans le mur pendant des décennies, avec leurs réformes, leur obsession de la « concurrence libre et non faussée » partout, à l’université, sur le rail, dans l’agriculture… Là, enfin, c’est un point d’arrêt, et il faut tout faire pour le transformer en réorientation.

Comment regardez-vous le score du Rassemblement national (RN) ?

Je suis sur le front de la Somme. Je parle de là où j’habite. Je réussis un exploit électoral : 65 % à Flixecourt contre le RN, où Marine Le Pen fait le même score à la présidentielle… Mais c’est une exception. En Picardie, c’est huit députés RN sur dix-sept circonscriptions, il y en a six sur douze dans le Pas-de-Calais, six sur vingt-quatre dans le Nord.

Vous avez été surpris par le nombre de députés d’extrême droite ?

Non, pas du tout. Je n’ai pas eu un moment d’étonnement. Quand on vit en Picardie, on a d’autres lunettes que quand on vit à Paris, que l’on est en Ile-de-France, où le RN n’existe pas.

L’entre-deux-tours était polarisé entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Etait-ce une erreur ?

C’est très bien d’avoir posé l’idée du troisième tour, d’une revanche sur Macron. Même si je ne pensais pas possible d’avoir une majorité : encore une fois, parce qu’avec mes lunettes picardes, je ne voyais pas vraiment la vie politique en rose…

Après la présidentielle, au vu des résultats, d’un Mélenchon très fort dans les quartiers, dans les métropoles, mais plus en difficulté dans les Frances périphériques, des « gilets jaunes », j’interrogeais : on va les rechercher, ceux-là, ces territoires, ou on les abandonne au RN ? La question se pose avec encore plus d’acuité aujourd’hui.

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, dit que la Nupes n’a parlé qu’à une partie du pays. C’est un constat juste ?

En tout cas, on ne doit pas devenir la gauche des métropoles contre la droite et l’extrême droite des bourgs et des champs, qu’on leur laisserait.

C’est d’autant plus tragique dans d’anciennes terres rouges, industrielles, comme chez moi, ou dans le Midi rouge. C’est pour moi un devoir moral, et un devoir électoral : comment prétendre devenir majoritaire, sans eux ?

Quels sont les sujets par lesquels vous pouvez reconquérir ces territoires ?

Faire campagne, c’est passer un message en trente secondes. Je demandais aux gens : « Vos salaires ont triplé ? Vos retraites ont triplé ? Vos APL [aides au logement] ont triplé ? » Les gens rigolaient, ou protestaient : « Bah non, non… » Et j’expliquais : « Parce que les grandes fortunes ont triplé sous Macron. Donc, il ne faut pas qu’ils se gavent en haut pendant qu’on nous rationne en bas. »

Les habitants approuvent, ça leur paraît juste. Et poser le partage, c’est repartir d’une base de gauche. Chez moi, je gagne sur ça : la division entre « les petits » et « les gros », sur une exigence de justice.

Comment expliquer cette pénétration des idées du RN ?

On ne comprend rien sans partir des années 1980, de la chute de l’industrie. Je l’ai déjà répété mille fois, mais la mondialisation a tracé une ligne entre vainqueurs et vaincus.

Le textile, dans la Somme, est laminé en dix ans, la métallurgie suit, avec des délocalisations en série. Le taux de chômage chez les ouvriers quadruple, pendant qu’il stagne dans les professions intermédiaires. Or, dès les années 1990, dès la chute du mur de Berlin, le RN a répondu à cette demande de protection des classes populaires, en passant du libéralisme au protectionnisme, pendant que la « gauche » signait des traités européens, des accords du GATT, présidait l’OMC [l’Organisation mondiale du commerce].

A cette crise s’est ajoutée celle de 2005, du non au traité constitutionnel européen : 80 % des ouvriers votent contre. C’est désormais clair : le projet libéral devient minoritaire dans le pays. Et pourtant, ils ont continué. Et ça se traduit avec la crise des « gilets jaunes ».

Cela pouvait être un moment salvateur pour le pays, de dialogue, avec une France jusqu’alors silencieuse. Mais à la place d’un compromis, Emmanuel Macron les désigne comme factieux, efface leurs traces sur les ronds-points, les maltraite par la matraque, et noie tout ça dans le blabla du grand débat. Il a cru gagner. Mais ce qui est refoulé revient par le plus mauvais des biais.

Pour revenir sur la campagne, quand Jean-Luc Mélenchon dit que « la police tue », cela peut heurter l’électorat ouvrier dont vous parlez. A-t-il été un repoussoir pour certains électeurs ?

Jean-Luc Mélenchon a permis à la gauche de ressusciter, et il a fait sauter un verrou électoral dans les quartiers populaires. Mais il y a des endroits, comme le mien, où ce genre de propos, oui, heurte.

Ça peut être contre-productif ?

Oui. Mais l’essentiel, pour demain, c’est sur quoi on se concentre : la gauche doit, à mon sens, se concentrer sur la valeur du travail. Durant ma campagne, j’ai entendu ça : « Je ne peux pas voter pour la gauche, je suis pour le travail », ou encore « Comme on travaille, on n’a droit à rien », et bien sûr, plein de critiques sur « les assistés »…

Je réplique que les assistés sont surtout là-haut. Mais le sentiment est là, répandu, que malgré le travail, on parvient difficilement à en vivre. C’est pour cette raison que, en plus du smic à 1 500 euros, je suis pour une indexation des salaires sur l’inflation. Car comment vit-on avec 2 000 euros aujourd’hui ? La gauche doit évidemment défendre les pauvres, mais aussi les modestes, les « moyens ».

Cette question, vous l’avez portée depuis la Somme, pendant la campagne législative, mais peu dans la campagne de la Nupes au niveau national. Pourquoi ?

A côté de la note majeure du candidat à la présidentielle, les notes mineures sont inaudibles, et elles risquent même d’apparaître contraires, de nuire au concert. Et, surtout, je suis dans un endroit où si je lâche ça craque, j’ai dix fois plus d’efforts à fournir pour aller contre la pente. Tous les jours, c’est une bataille.

Quant à la Nupes, c’est une condition nécessaire mais non suffisante. Pas un électeur ne m’a interpellé sur la Nupes. Tant mieux si on ne se divise pas. Mais l’élargissement à chercher aujourd’hui, c’est l’élargissement des gens, du socle.

Ce débat, vous allez le déclencher au niveau national ?

Oui, sinon je n’en causerais pas ici ! L’objet, c’est de parvenir à un diagnostic partagé : où sont les millions de voix qui nous manquent pour devenir majoritaire ? Pas seulement pour accéder au second tour d’une présidentielle, mais pour la remporter. Pas seulement pour titiller Macron, ou son remplaçant libéral demain, mais pour le renverser dans l’Assemblée.

Les meetings de la présidentielle se sont déroulés dans les métropoles. Ne faut-il pas faire une tournée des sous-préfectures ? Qu’est-ce qu’il nous reste comme militants dans ces coins-là pour porter ça ? Comment les aide-t-on ? C’est un travail, long et difficile. Et je ne prends pas les élus RN pour des imbéciles, je ne méprise pas mon adversaire : une fois qu’ils sont installés, ce ne sera pas aisé de les dégager. Pas du tout.

Comment faire pour reconquérir ces électeurs désormais acquis au RN, allergiques à la gauche ?

Il y a une question de ligne politique. Est-ce qu’on rompt avec la mondialisation ou pas ? Est-ce qu’on incarne le travail ou pas ? Est-ce qu’on se bagarre contre les ultrariches ou pas ? C’est une vraie distinction avec le RN : Marine Le Pen, à aucun moment, elle ne parle des firmes ou de McKinsey ou de Total. Elle ne dit rien du fait que les grandes fortunes ont triplé sous Macron.

Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas représenté à la députation, il prend du champ. Est-ce un moment propice pour faire entendre votre voix ?

Je l’ignore. Est-ce qu’on se retrousse les manches ou pas ? Est-ce qu’on y va ou pas ? Moi je suis Fort Alamo. Je ne suis pas le seul, il y a d’autres circonscriptions comme la mienne et qui arrivent à tenir. Est-ce que je suis un bastion sur lequel on s’appuie pour dire « allez on repart de l’avant » ou bien est-ce qu’on m’abandonne, et d’autres, dans nos coins ?

Mais je ne compte pas y aller tout seul, il y faut des intellectuels, des militants, des associatifs… Je ne sais pas si le moment est propice, mais même si ça ne l’était pas, je le ferais quand même : c’est une nécessité.
Modifié en dernier par Dragan le 22 Juin 2022, 17:20, modifié 1 fois.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 22 Juin 2022, 17:18

Dragan, je crois que c'est vraiment le mec que j'aime le plus dans la vie politique française actuelle.

Autre bonne nouvelle: le patron des député LR nouvellement nommé est a priori un mec respectable, notamment récompensé par Anticor pour avoir travaillé sur les conditions de la vente honteuse d'Alstom.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 22 Juin 2022, 17:53

boodream a écrit:gob, c'est tellement plus confortable de donner des leçons de morale aux gens qui votent FN que de se remettre en cause pour qu'ils cessent de voter FN...


C’est ça.
Sauf que la Grenade leur a pété dans les mains.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 22 Juin 2022, 18:12

boodream a écrit:Dragan, je crois que c'est vraiment le mec que j'aime le plus dans la vie politique française actuelle.

Moi aussi, il m’est sympathique. Un peu jusqu’au boutiste, mais tellement sincère dans la démarche que je lui pardonne ses excès, compromission que je ne suis pas prêt à faire avec son ex-patron.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 22 Juin 2022, 18:15

boodream, ce sera la grande inconnue pour moi. Pourquoi ne pas l'avoir mis lui candidat à la présidentielle, Mélenchon en premier ministre par exemple. Ils auraient pu faire un duo. Je ne suis pas pour la personnification, mais quitte à le faire, autant le faire intelligemment. Au lieu de ça, un Mélenchon très clivant, qui apporte beaucoup, mais qui repousse beaucoup aussi. Une troisième candidature de suite, une verticalité du pouvoir... Pfff

Le programme est intéressant, mais si on ne le rend pas audible, c'est difficile.
Modifié en dernier par iamaseb le 22 Juin 2022, 18:18, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 22 Juin 2022, 18:18

iamaseb, Toute sympathie mise à part, Ruffin ne sera jamais présidentiable. Son rôle est celui d’un électron libre et il le remplit très bien. Le costume de président est trop grand pour lui, il le sait, LFI le sait, et c’est très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 22 Juin 2022, 18:20

Remind, peut-être. Alors tu inverses, tu le mets en premier ministre. La discipline de parti, ça a ses limites si tu ne t'adresses qu'à une partie de la population.
Modifié en dernier par iamaseb le 22 Juin 2022, 18:22, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 22 Juin 2022, 18:21

iamaseb a écrit:boodream, ce sera la grande inconnue pour moi. Pourquoi ne pas avoir mis Garrido candidate à la présidentielle, Corbière en premier ministre par exemple. Ils auraient pu faire un duo. Je ne suis pas pour la personnification, mais quitte à le faire, autant le faire intelligemment.



:shock:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 22 Juin 2022, 18:24

Ils ont démenti, sur tous les points je crois. Ça ne veut rien dire, bien sûr. Cependant, je veux un procès, une enquête je ne sais pas. La justice, la police doit enquêter. Car c'est très grave, dans un cas comme dans l'autre.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : peezee et 35 invités