Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 19 Jan 2023, 10:02

Ce n'est pas la question d'un proche ou quoi que ce soit. C'est l'utilisation des moyens hospitaliers publics qui pose question.
Lui, qui honnit les fonctionnaires, il est bien content de les trouver sz manière utilitariste.

Si cette personne est bien prise en charge, tant mieux. Mais alors, on agit de même pour tous les français dans la même situation.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14454
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 19 Jan 2023, 10:47

iamaseb a écrit:Autre axe que je ne comprends pas, c'est de considérer la retraite comme une charge, qu'il faudrait financer.


Je suis archi-nul en économie, car je n'aime pas ça, cependant j'ai le minimum de notions quand même, même si ça reste basique. Et sur ce que je viens de citer, ma foi, rien de difficile à comprendre il me semble.
Quand tu es à la retraite, tu ne travailles plus, cependant on te verse un revenu tout de même. Donc OUI par définition c'est une charge et OUI faut financer tout ça. :-k
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84925
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 19 Jan 2023, 20:55

Si tu produis une voiture, la voiture est une charge si elle est utilisée par X, et une richesse si elle est utilisée par Y ?

Qu'il faille des moyens pour construire une voiture, c'est certain. Mais si tu la produis, c'est que tu considères que le gain (la chose produite aka la richesse) est supérieur à ce qui est nécessaire pour la produire.

Dans ton raisonnement, tu fais intervenir une opposition entre les actifs et les inactifs. Se faisant, tu considères que les actifs, par définition, ne voudraient pas créer de la richesse pour les inactifs (qu'ils seront eux-mêmes un jour, mais ce n'est même pas le propos).

Donc tu introduis des acteurs différents, des intérêts divers, de la relativité, où selon qui bénéficie de la chose produite, ce sera tantôt considéré comme une charge, tantôt comme une richesse.

Dans notre système actuel, l'actif n'est pas le propriétaire de la chose produite. Si on devait rester sur ton opposition actif/inactif, où l'actif serait le juste détenteur de la chose produite, alors le capital serait vu comme une charge. Or toute l'économie tourne autour de la rentabilité du capital, et considère au contraire l'actif comme un coût.

L'économie n'est pas neutre, elle dépend de facteurs de différentes natures, et parmi eux, de ce que l'on veut valoriser ou non. Si on considère que la retraite est une charge, une valeur négative, je pense qu'on va avoir toutes les difficultés du monde pour la réaliser, même dans un contexte d'extrême savoir-faire et de surproduction. Comme c'est visiblement le cas actuellement.
Modifié en dernier par iamaseb le 19 Jan 2023, 21:03, modifié 2 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 22:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Vodevil » 19 Jan 2023, 20:58

Si on produit des retraités, je suis ok pour les vendre afin d'en faire une richesse, mais quel pays va vouloir nous acheter ces feignasses bons à manger de la soupe et à jouer aux cartes ?
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16815
Enregistré le: 04 Mai 2005, 19:19
Localisation: Something in the way

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 19 Jan 2023, 22:17

Vodevil,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert

On transforme nos retraités en capsules de protéines :lol:

Film à voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24566
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 20 Jan 2023, 04:25

Autant l’OL se fout de la gueule du monde avec le taux de remplissage de son stade, autant les syndicats marseillais sont un peu suspects aussi :hehe:

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57018
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 20 Jan 2023, 16:02

iamaseb, je n'oppose rien du tout. Par contre comme d'hab, tu réponds à côté de ce que j'indique.

Je vais donc hyper simplifier (avec les erreurs dues à la simplification du coup) :

Tu travailles, tu es actif, tu "produis", en échange tu as un salaire.
Tu es retraité, tu n'es plus actif, tu ne "produis" plus, en échange tu as une "retraite" (qui n'est plus versée par ton employeur mais l'Etat - qui a trouvé plutôt sympa l'idée de ne pas laisser des personnes âgées sans revenus après des années de dur labeur).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84925
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 20 Jan 2023, 20:17

Je ne comprend rien de nouveau par rapport à ton précédent message (à part que ce serait l'état qui financerait les retraites, et qu'il le ferait parce qu'il serait sympa pour ses sujets retraités).

Du coup ma réponse serait certainement mot pour mot ce que j'ai mis le message précédent.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 22:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 21 Jan 2023, 12:34

Information
Les deux candidats revendiquent la victoire

C’est une crise interne qui semble se dessiner au Parti socialiste depuis le vote organisé jeudi soir pour élire son nouveau premier secrétaire. En effet, le parti a annoncé vendredi matin la reconduction d’Olivier Faure à sa tête. Un résultat aussitôt contesté puisque dans la foulée, la victoire était revendiquée par son adversaire, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Selon les résultats proclamés par le PS, Olivier Faure aurait obtenu 12 076 des voix, soit 50,83 % des suffrages exprimés, contre 11 683 (49,17 %) pour Nicolas Mayer-Rossignol, ce qui représente une très courte avance de moins de 400 voix, selon les chiffes également communiqués par le parti. Nicolas Mayer-Rossignol a contesté l’annonce de la reconduction d’Olivier Faure, mettant en avant des

« irrégularités graves et manifestes » lors de la tenue du scrutin.

« Je demande que la commission de récolement soit réunie. Sans elle, aucun résultat ne peut évidemment être proclamé », a-t-il déclaré sur Twitter. Sur Twitter où Michaël Delafosse, le maire et président de la Métropole de Montpellier, soutien de Nicolas Mayer-Rossignol (comme la présidente de la Région Occitanie Carole Delga), commentait l’issue du scrutin en des termes particulièrement virulents :

« Olivier Faure incapable de rassembler les militants de son parti, incapable d’organiser un scrutin impartial, incapable d’être transparent sur les résultats, il a perdu démocratiquement comme l’attestent tous les résultats recollés. Il est en train de perdre moralement. » Résultats définitifs au congrès de Marseille ? Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie, renchérissait :

« J’ai assisté cette nuit à la plus grande mascarade du siècle, une tentative de putsch orchestrée par Olivier Faure et ses amis. Nous contestons les résultats d’autant qu’il y a des fraudes organisées dans de nombreuses fédérations », lâchait-il sur le réseau social, avant d’évoquer une élection

« digne d’une République bananière ». Loïc Linares, référent d’Olivier Faure dans l’Hérault, évoquait, lui, vendredi soir,

« un vote un peu tendu », qu’il expliquait parce qu’

« on est dans le cadre d’un congrès avec une importance stratégique qui a durci les débats. Mais les données brutes parlent d’elles-mêmes et donnent Olivier Faure victorieux avec 50,83 % des voix. Olivier Faure qui était déjà arrivé en tête la semaine dernière. Et maintenant ? Nos statuts prévoient que les délégués valident ces résultats lors de notre congrès à Marseille. » Un congrès qui se déroulera du 27 au 29 janvier prochains. À moins que la commission de récolement ne se réunisse prochainement. Dans les deux cas, l’ambiance promet d’être explosive.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 21 Jan 2023, 18:30

Le PS devrait faire scission. A 2%, ils peuvent se le permettre. RIP. :preche:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28816
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 22 Jan 2023, 03:05

Panier de chacals, non contents d'avoir tué ce qui fut un grand parti ils se disputent les restes maintenant, c'est à qui va dépecer le mieux le cadavre... à vomir.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96113
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 23 Jan 2023, 08:27

ca fait du bien de revoir le vrai Parti socialiste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 23 Jan 2023, 08:44

Les mecs ne se rendent pas compte qu'ils font pitié à se disputer comme à la récré ?
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7098
Enregistré le: 03 Juin 2006, 19:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 23 Jan 2023, 09:25

Droite ou gauche de toute façon ils font une compétition de crédibilité :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 23 Jan 2023, 16:20

C'est vrai qu'on a un beau panel de champions... Tu m'étonnes que Macron soit repassé tranquillement alors qu'une majorité de Français le rejettent et résistent encore au RN.
J'en reviens tjrs pas de sa facilité à se dédire d'un moment à un autre. Que ça l'engageait que les gens l'aient élu pour battre le rn, pour ensuite derrière te dire ma réforme était dans le programme, fallait pas voter pour moi
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7098
Enregistré le: 03 Juin 2006, 19:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 23 Jan 2023, 22:23

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 24 Jan 2023, 06:03

Je ne comprends pas le deal. Normalement, un deal, c'est du donnant-donnant. Là, les journalistes repartent avec une mission et un interdit.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28816
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 24 Jan 2023, 18:53

En plus les éditorialistes en question ont pas vraiment besoin de se faire mandater par Macron pour défendre une réforme pareille.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 8982
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 25 Jan 2023, 10:38

De ce qu'on comprend, il ne s'agit pas simplement de défendre la réforme mais de s'entendre sur des arguments communs à marteler.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17673
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 25 Jan 2023, 16:15

C’est pas de la manipulation d’opinion ça ? :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités