par gigi » 27 Juil 2024, 16:00
boodream, encore une fois tu prends le problème à l’envers. LFI c’est pas les frères musulmans. Suffit pas d’interdire ce parti pour régler la question du communautarisme qui explose depuis une vingtaine d’années. LFI qui ne veut pas lâcher ces quartiers et ces populations comme le PS l’a fait, s’est fait déborder en faisant le constat que ce communautarisme était déjà trop ancré pour faire sans.
Tout comme une partie de la droite et même du centre estime qu’il faut appliquer le programme du RN face à une demande identitaire qui explose.
Les connards dont tu parles et qui font réellement du racolage ont toujours existé. Souvent même au seins des familles. Mais ça prenait pas jusqu’aux 90s parce que la République était plus forte. Ce sont les partis de gouvernement avec lesquels t’es pourtant très durs d’habitude, qui nous ont conduit à cette situation et qui l’ont payé cher en se faisant effacer par Macron qui n’a rien trouvé de mieux qu’appliquer les même politiques. LFI et le RN tirent les marrons du feu mais c’est le symptôme.
Quand les Hollandistes ont achevé de trahir l’électorat populaire en leur montrant que le progressisme hors sociétal, l’ascenseur social, c’était bel et bel terminé, que les « sans dents » devraient se débrouiller avec leur communauté pour exister. Ça a fait immensément plus de mal à la République qu’un Mélenchon qui n’a jamais été aux responsabilités.
Jusqu’en 2017 il était assez focus sur le social, l’altermondialisme mais je pense que son passage à Marseille dans une circo où le communautarisme atteint des sommets (proche de la Porte d’Aix pour la dédicace à Lo Provençau), l’a fait vriller. Les gens s’en battaient de ses délires sur Lula, sur l’impérialisme US vs Chavez, sur le marxisme, l’écologie, la 6ème République, les LGBT. Ils étaient en revanche suffisamment sensibles à son discours social pour l’élire mais le branchaient aussi sur l’islamophobie, les discriminations, le colonialisme avec le Sahel et la Palestine comme symboles. C’est là qu’il a embrassé pleinement leurs préoccupations d’autant que les identitaires qu’il déteste faisaient des quartiers et des musulmans leur punching-ball avec le « grand remplacement ».
On peut appeler ça de l’électoralisme comme strictement tous les partis en font mais pas du racolage. Le racolage c’est par exemple Cnews, Tarik Ramadan et autres prêcheurs sur les RS…