Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Pour qui irez-vous voter (ou pas) dimanche 7 mai ?

Le sondage s’est terminé le 06 Mai 2017, 20:39

Abstention
13
18%
Vote blanc
8
11%
Vote nul
3
4%
Marine LE PEN
4
5%
Emmanuel MACRON
46
62%
 
Nombre total de votes : 74

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 20:55

Le programme de Macron on le connaît, ça va encore fait monter le front national. C'est du moins ce que je pense perso, et certainement beaucoup chez ceux qui ont voté Hamon / Mélenchon et d'autres.

A cet égard, je comprends qu'on prend des pincettes pour appeler à voter Macron. Car dans 5 ans, après l'échec de la politique, il faudra bien faire en sorte que le FN n'apparaisse pas comme "seul crédible".

Ceci étant dit, si le but est d'éviter que le FN passe un jour, il faut bien que Macron gagne cette élection. C'est pourquoi la réponse de pierre Laurent me semblait pas mal.

Je voterai contre Lepen au second tour.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 20:59

Pas UN SEUL remerciement de JLM pour ses électeurs. PAS UN. Tssss.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 20:59

Dragan a écrit:
Information
Poutou refuse d'appeler à voter Macron, qui «n'est pas un rempart contre le FN».


Tocard jusqu'au bout


Je n'ai pas voté pour lui mais ce n'est pas un tocard. Il a le droit ne vouloir voiter ni pour l'un ni pour l'autre.
D'ailleurs, j'irai voter blanc (ou je m'abstiendrai) au second tour à titre personnel.
Je ne me reconnais pas dans Macron, encore moins dans Le Pen.

Je me suis fait avoir en 2002, je ne participerai pas à une nouvelle mascarade et me prononcerai aux législatives.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:02

iamaseb, question programme, j'ai vraiment peur du débat entre les deux. Marine n'est pas à l'aise dans ce genre d'exhibition, mais elle a une baudruche pleine d'air en face. Et c'est souvent ce débat qui fait la différence.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:02

gob a écrit:
Dragan a écrit:La nuit des barricades avec des slogans du type "si t'es fier d'être fiché s tape dans tes mains"...

Serieux quoi...


Non ce n'est pas un parti extrémiste.

#nuitdesbarricades c'est pas Mélenchoniste, c'est anar et extrême-gauche type Poutou ou Arthaud. Et oui, une grande partie d'entre eux, avec les altermondialistes et écolos militants sont fichés S à coté des terroristes...

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:05

Julien Dray qui fait une leçon de démocratie à Mélenchon en lui expliquant qu'il ne faudrait pas attendre le souhait des militants, mais qu'il devrait se conduire en Leader... Faut savoir, un coup c'est trop Chavez, un coup visiblement il est pas le Leader qui guide le peuple...
Modifié en dernier par iamaseb le 23 Avr 2017, 21:09, modifié 1 fois.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:06

N'importe nawak Libé

Le Taubira d'or 2017 est décerné à Nicolas Dupont-Aignan
http://www.liberation.fr/elections-pres ... an_1564778

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:07

Je n'essaie pas de convaincre quiconque mais il y a juste un argument pour les futurs abstentionnistes que je ne comprends pas. "Je me suis fait avoir en 2002, on m'y reprendra pas". En quoi vous vous seriez fait avoir? L'alternative à Chirac était JMLP. Vous auriez préféré a posteriori avoir JMLP ? Si la réponse est non, je ne vois pas en quoi vous vous êtes fait avoir connaissant les choix possibles.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:08

El Khadra a écrit:iamaseb, question programme, j'ai vraiment peur du débat entre les deux. Marine n'est pas à l'aise dans ce genre d'exhibition, mais elle a une baudruche pleine d'air en face. Et c'est souvent ce débat qui fait la différence.


C'est surtout que le libéralisme de Macron ne peut absolument pas répondre aux problèmes de l'environnement, des inégalités, du progrès. C'est là le problème pour moi. Marine Lepen va pouvoir jouer sur deux tableau, le sien, avec sa préférence nationale... et le volet social, où toujours de mon point de vue, elle aura pour elle l'absurdité du programme libéral de Macron.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:09

Le PS qui donne des leçons alors que leur candidat fait 6-7%... :nawak:
Hamon n'avait qu'à se retirer vu qu'il avait moins de chances.

Sinon, je suis assez effaré : dans mon département, et dans l'attente des dépouillements de la préfecture (Tours), MLP arrive très largement en tête.
Je ne comprendrai jamais pourquoi le FN fait des scores aussi dans les campagnes alors que ce parti va les enfoncer davantage.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:09

Clairement. Dire "je me suis fais avoir" alors qu'en face c'était JMLP, je ne comprendrais jamais.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:16

Cecco a écrit:Je n'essaie pas de convaincre quiconque mais il y a juste un argument pour les futurs abstentionnistes que je ne comprends pas. "Je me suis fait avoir en 2002, on m'y reprendra pas". En quoi vous vous seriez fait avoir? L'alternative à Chirac était JMLP. Vous auriez préféré a posteriori avoir JMLP ? Si la réponse est non, je ne vois pas en quoi vous vous êtes fait avoir connaissant les choix possibles.


Vu que je suis allé dans ce sens, je vais apporter un début de réponse qui n'engage que moi :
1) Je ne suis d'accord avec aucun des 2 programmes "survivants"

2) En 2002, Chirac a voulu appliquer son programme car il affirmait avoir fait 80% au 2nd tour. Officiellement, c'est vrai.
Seulement, à l'époque, j'attendais vraiment autre chose de l'apport des voix de gauche pour Chirac. Ce dernier a fonctionné comme s'il s'agissait d'un plébiscite.

3) Les électeurs font ce qu'ils veulent, notamment voter MLP, blanc, Macron. Ou ne pas voter.


Bref, on est reparti pour avoir des débats de haut niveau pour les législatives, sur la base de "c'est de votre faute si le FN est au second tour", de "attention au FN", "Nous comprenons le peuple"...

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:17

J'ai beaucoup rit du porte parole de Hamon. Son projet et son programme était le meilleur et les français le savait donc ils ont voté Macron.

XPTDR

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:17

iamaseb a écrit:Julien Dray qui fait une leçon de démocratie à Mélenchon en lui expliquant qu'il ne faudrait pas attendre le souhait des militants, mais qu'il devrait se conduire en Leader... Faut savoir, un coup c'est trop Chavez, un coup visiblement il est pas le Leader qui guide le peuple...

Ben Dray appelle simplement à se comporter en homme politique responsable et republicain, et à assumer ses positions anti-MLP et pas à la jouer petite b... en ne disant rien là-dessus pour pas froisser une partie de sa base et en rejetant son point de vue sur ses électeurs.

Piur le coup, Dray dit souvent nawak mais là Mélenchon est pas très cohérent dans son point de vue de faire en premier barrage à l'extrême-droite.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:18

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:21

aristote2 a écrit:Le PS qui donne des leçons alors que leur candidat fait 6-7%... :nawak:
Hamon n'avait qu'à se retirer vu qu'il avait moins de chances.

Je te comprends, mais quelques semaines avant, Hamon etait crédité devant dans les sondages et Melenchon refusait de se rallier à lui. Donc dans cette optique de se réunir éventuellement, c'était mort mais après vu les circonstances imaginées faut pas se plaindre après des deux camps de pas faire assez de voix.

Surtout dans le cas d'un vote utile et de barrage au FN/Fillon/Macron dans leur optique du moins pire.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:21

JLM est celui qui était le plus critique contre le FN a ses meeting. Encore une fois, je pense qu'ils font surtout attention à ne pas se présenter dans le "front" commun avec les autres partis contre le FN. Faisant cela, ils se positionnent après le futur échec de la politique de Macron. Ils pensent peut-être pouvoir être devant le FN dans 5 ans... Mais pour cela, il ne faut pas laisser le monopole au FN de "l'alternative".

Suffit de voir la réaction de Corbière la sur Fr2. Il prend des pincettes, tout en expliquant qu'il est contre l'extrême droite depuis 30 ans, et il a clashé direct avec le gars du FN. Pareil pour Pierre Laurent quelques minutes auparavant, qui avait aussi reproché la préférence nationale version restrictive du fn.
Modifié en dernier par iamaseb le 23 Avr 2017, 21:28, modifié 4 fois.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:24

aristote2, merci pour les précisions. Mon opinion:

1) Personnellement, il y a un programme que je n'aime pas vraiment et un programme que je juge dangereux. Il y a selon moi une différence de degré.

2) Je comprends l'aspect "Chirac a été élu par des voix de gauche" mais il a été élu, point. Chirac qui aurait fait une politique de gauche, ça aurait pas été une trahison de ses électeurs de droite ? (Il était en tête au premier tour quand même...) Surtout qu'en voyant Sarko et FIllon, on peut pas dire qu'en plus il ait fait une politique de droite dure...

3) Je respecte tous les choix c'est pour ça que je ne cherche pas tant à convaincre qu'à comprendre et donner mon opinion quand je vois des arguments avec lesquels je suis en désaccord.

Un dernier point: on est formaté en France pour faire des choix blanc ou noir. Mais je rappelle qu'il existe d'autres systèmes de vote dans le monde tout autant légitimes qui se basent sur des classements en préférence etc et qui forcent à faire des compromis. Nous, on préfère la pureté idéologique. On peut se dire qu'on est responsable de rien comme ça ("moi, j'avais voté FIllon, Mélenchon,... etc donc j'ai rien à voir avec ça".) Ça me désole un peu.

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:28

Je crois pas une seconde que Mélenchon va appeler à voter Macron.

Par ailleurs socialement parlant les électeurs de Mélenchon doivent vomir sur le programme de Macron, je pense qu'il va y avoir à minima une bonne dose d'abstention chez eux.

Et MLP ne se privera pas d'appuyer sur ces aspects-là dans le débat, fin bref Macron est largement favori pour le 2nd tour mais ça risque d'être assez intéressant l'entre-deux tours...

Putain dure 498 heures le discours de Macron... :?

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

23 Avr 2017, 21:37

iamaseb a écrit:Le programme de Macron on le connaît, ça va encore fait monter le front national


Et le FN ne monte pas aussi grâce (ou plutôt à cause) à l'incapacité des autres candidats à proposer qqch de crédible.

les mecs (PS-LR-Ext Mélenchon) ont réussit à se faire battre par un bleu bite qui représente le bilan catastrophique de la gauche qui (ce bilan) ne comptait que 2% d'avis favorable dans l'électorat français.

l'élection de Macron (et la monté du FN) c'est avant tout le naufrage des partis classiques qui ne pensent qu'à leur gueule et qui s'estiment au dessus de tout
Sujet verrouillé