Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Faites-vous encore confiance à McCourt ?

OUI, il a compris ses erreurs, il est sincère, il va redresser le club. Go Frankie !!
10
14%
MOUAIS, on va lui donner une seconde chance, attendons de voir les tous prochains mois
19
26%
NON, il nous a fait perdre 4 ans avec son JHE, il revient nous jouer des violons j'y crois plus - GTFO Frankie !!
43
60%

Nombre total de votes : 72

Re: [SALC] Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

28 Aoû 2026, 21:54

Ryo, Jean-Marc Mickeler, président de la dncg, dont la fille bosse ou a bossé au qsg.

Information
Des publications sur les réseaux sociaux (notamment sur X / Twitter) datant de plusieurs années ont été réexhumées, montrant un attachement personnel ou une sympathie affichée pour le club parisien.
Modifié en dernier par Serber le 28 Aoû 2026, 21:56, modifié 2 fois.

28 Aoû 2026, 21:55

Ryo Saeba, oui la fille de Mickeler travaille pour le Qatar.

28 Aoû 2026, 23:28

En plus il pue des pieds Mickeler.

29 Aoû 2026, 10:08

:shock: peezee,

29 Aoû 2026, 10:08

Suite aux derniers posts qui évoquent l’hypothèse que McCourt chercherait à « récupérer sa mise », j’ai essayé de regarder ce qu’il pourrait réellement récupérer assez facilement aujourd’hui.

J’ai donc fait une petite analyse, avec l’aide de l’IA pour rechercher et recouper les données disponibles, en essayant de rester au maximum sur du factuel. Certains chiffres sont publics et vérifiables, d’autres doivent être reconstitués : j’indique donc un niveau de confiance pour chacun.

Il faut surtout distinguer deux choses dans l’argent injecté par McCourt :

1. Le compte courant d’associé (CCA)

Schématiquement, c’est de l’argent avancé par l’actionnaire à l’OM. Il apparaît comme une dette du club envers son actionnaire.

Contrairement à du capital, cet argent peut donc théoriquement être remboursé à McCourt, sous réserve évidemment que la trésorerie et la situation du club le permettent.

C’est donc cette somme qui m’intéresse particulièrement pour essayer d’évaluer ce que McCourt pourrait potentiellement récupérer sans vendre ses parts de l’OM.

2. Le capital

Quand McCourt injecte de l’argent directement au capital, ou transforme une partie de son compte courant en capital, la logique est différente.

Par exemple, transformer 94,5 M€ de CCA en capital ne signifie pas qu’il remet 94,5 M€ de cash à cet instant. Il transforme une créance qu’il détenait sur l’OM en fonds propres.

En contrepartie, cet argent n’est plus une dette que l’OM doit lui rembourser : McCourt possède davantage de capital de l’OM. Pour récupérer cette valeur, il faudrait donc notamment vendre tout ou partie de sa participation, et la valeur récupérée dépendrait alors de la valorisation du club.

L’exercice consiste donc à reconstituer, saison après saison :

* l’argent frais apporté par McCourt ;
* ce qui est avancé en compte courant ;
* ce qui est ensuite transformé de compte courant en capital ;
* et surtout le montant de CCA qui resterait à la fin de chaque exercice.

Voilà ce que ça donne à ce stade :

ExerciceNouvel argent McCourt estiméConversion CCA → capitalÉtat compte courant associé à la clôture
2022/23À déterminer23,538 M€ (3/3)
2023/24~61 M€84,440 M€ (3/3)
2024/25~15 M€94,5 M€~5 M€ (2/3)
2025/26~50 M€~55 M€ (2/3)
2026/27 à date~70 M€~100–120 M€ (1/3)

Niveaux de confiance :
3/3 = chiffre établi
2/3 = estimation solide
1/3 = hypothèse plus spéculative

La lecture que j’en fais à ce stade est donc assez différente de « McCourt récupère sa mise ».

Une partie importante de l’argent qu’il a avancé a au contraire été transformée en capital. C’est notamment le cas des 94,5 M€ convertis en 2025 : cette somme n’est plus, en principe, une créance de McCourt sur l’OM mais du capital.

En revanche, il resterait probablement aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’euros en compte courant d’associé. C’est cette partie qui constitue potentiellement une somme récupérable par l’actionnaire sans avoir à céder ses parts.

A noter que la dernière ligne du tableau est vraiment une estimation uniquement à partir de ce qui se dit dans la presse (pas encore de comptes publiés évidemment)
Modifié en dernier par uToPi le 29 Aoû 2026, 11:04, modifié 1 fois.

29 Aoû 2026, 10:15

A noter que :
- on retrouve les 120m€ dont la presse parle sur les 2 derniers exercices. Reste à savoir comment sont ventilés les 70m€ les plus récemment ajoutés

- une fois qu’il a transformé son compte courant en capital à la fin de la saison 2024/25, on voit qu’il s’est mis en tête de trouver un nouvel actionnaire minoritaire pour surement rendre liquide ce qu’il avait fraîchement converti (d’où son interview en mars / avril dernier)

29 Aoû 2026, 15:32

Pas le temps tout'suite d'analyser ton post, mais bravo pour avoir utilisé une "hidden feature" du forum (pas de balise comme "quote" ou "image") que j'ai introduite il y a 2-3 ans de ça, tu es le seul en dehors de moi à l'avoir utilisé, ça fait plaisir de voir que la team MLive bosse pas pour rien (et c'est très utile dans ce genre de posts ou les données exposées sous forme tabulaire sont quasi indispensables). =D>

29 Aoû 2026, 15:35

Merci en tout cas, c'est très intéressant et beaucoup plus concret que les théories de comptoir.

29 Aoû 2026, 16:14

peezee a écrit:Pas le temps tout'suite d'analyser son post, mais bravo pour avoir utilisé une "hidden feature" du forum (pas de balise comme "quote" ou "image") que j'ai introduite il y a 2-3 ans de ça, tu es le seul en dehors de moi à l'avoir utilisé, ça fait plaisir de voir que la team MLive bosse pas pour rien (et c'est très utile dans ce genre de posts ou les données exposées sous forme tabulaire sont quasi indispensables). =D>

:wink:
Claude m’a quand même bien aidé pour cette mise en forme :mrgreen:

29 Aoû 2026, 16:28

peezee a écrit:Pas le temps tout'suite d'analyser son post, mais bravo pour avoir utilisé une "hidden feature" du forum (pas de balise comme "quote" ou "image") que j'ai introduite il y a 2-3 ans de ça, tu es le seul en dehors de moi à l'avoir utilisé, ça fait plaisir de voir que la team MLive bosse pas pour rien (et c'est très utile dans ce genre de posts ou les données exposées sous forme tabulaire sont quasi indispensables). =D>

En regardant le message d'uTopi, c'est la fonction [table], c'est ça?
Je la trouve assez utile, dommage qu'elle soit caché du coup (ou alors je n'ai pas activé un truc dans mes options d'affichage? :-k ), je ne la vois pas dans la liste des balises avec les "quote", "compo" et compagnie.

29 Aoû 2026, 17:55

Par contre si il y a eu recapitalisation, les parts de KLD ont mécaniquement réduit non ?

29 Aoû 2026, 18:47

Lo Provençau, sauf s’il a participé

29 Aoû 2026, 20:27

alexduke, oui c'est [table] plus 3 autres balises, et non c'est en effet pas mis avec les autres balises, je sais pas si ça peut se faire niveau place, mais si vous pensez que ça peut être utile je peux essayer de caser ça voir ce que ça donne (c'est rangé par ordre alpha., par chance ça devrait rester groupire).

Mais avant de répondre sur l'utilité du truc je vous conseille de jeter un œil sur le texte du post d'uToPi (faire un "Citer"), parce que faut être assez motivé pour utiliser le truc. :mrgreen:

29 Aoû 2026, 20:33

spy a écrit:Lo Provençau, sauf s’il a participé

Ça me parait suffisamment significatif pour que cela soit signalé s'il l'a effectivement fait.

Hors, je ne trouve rien à ce sujet.

29 Aoû 2026, 20:41

peezee a écrit:alexduke, oui c'est [table]plus 3 autres balises, et non c'est en effet pas mis avec les autres balises, je sais pas si ça peut se faire niveau place, mais si vous pensez que ça peut être utile je peux essayer de caser ça voir ce que ça donne (c'est rangé par ordre alpha., par chance ça devrait rester groupire).

Mais avant de répondre sur l'utilité du truc je vous conseille de jeter un œil sur le texte du post d'uToPi (faire un "Citer"), parce que faut être assez motivé pour utiliser le truc. :mrgreen:

Putain le mal de crane. Bravo pour l'outil, et pour son utilisation, mais très peu pour moi :mrgreen:

29 Aoû 2026, 20:50

Lo Provençau a écrit:
spy a écrit:Lo Provençau, sauf s’il a participé

Ça me parait suffisamment significatif pour que cela soit signalé s'il l'a effectivement fait.

Hors, je ne trouve rien à ce sujet.

En effet , ce n'est pas la moindre des informations que de savoir que KLD met de la thune dans le club.

Est-ce que ce genre d'opération pourrait se faire dans le secret du Delaware ou pas du tout ?

29 Aoû 2026, 20:58

Non pas possible une dilution des associés dans le secret :lol:

Mais de mémoire il me semble que ça avait été mentionné dans un article, cette acceptation de dilution.

Apres c’est souvent dans l’intérêt de tous que ça se fait : je mets des tunes mais faut que je m’y retrouve plus tard en termes de parts, sinon je récupère tout sur le dos de la bête.

Ce qui est plus tricky c’est la négo pour dire ces sous combien ils valent en termes de parts (et ces parts valent plus que la valo initiale)

29 Aoû 2026, 20:59

Kenshi a écrit:
peezee a écrit:alexduke, oui c'est [table]plus 3 autres balises, et non c'est en effet pas mis avec les autres balises, je sais pas si ça peut se faire niveau place, mais si vous pensez que ça peut être utile je peux essayer de caser ça voir ce que ça donne (c'est rangé par ordre alpha., par chance ça devrait rester groupire).

Putain le mal de crane. Bravo pour l'outil, et pour son utilisation, mais très peu pour moi :mrgreen:

Je te le confirme :mrgreen:

29 Aoû 2026, 21:02

:mrgreen:

Bon pour terminer le off topic, c'est quand mm dommage de pas pouvoir utiliser ça vu comment c'est ch*ant à mettre en forme, vais réfléchir à qq chose (inspiré du markdown pour ceux qui connaissent) on en parlera dans un topac plus idoine.

29 Aoû 2026, 22:56

uToPi a écrit:Non pas possible une dilution des associés dans le secret :lol:

Mais de mémoire il me semble que ça avait été mentionné dans un article, cette acceptation de dilution.

Apres c’est souvent dans l’intérêt de tous que ça se fait : je mets des tunes mais faut que je m’y retrouve plus tard en termes de parts, sinon je récupère tout sur le dos de la bête.

Ce qui est plus tricky c’est la négo pour dire ces sous combien ils valent en termes de parts (et ces parts valent plus que la valo initiale)

Il va falloir le signaler à la Provence alors vu qu'hier ils parlaient encore du fait que KLD posséderait 5% de l'OM

https://www.laprovence.com/article/om/2 ... is-dreyfus
Répondre