Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Coupe du Monde féminine 2019

29 Juin 2019, 13:04

Jester a écrit:Avec le VAR le 3e but des USA aurait été validé.

exact, de même que le bras de l'américaine aurait déclenché un péno avec les nouvelles règles (bidon ou pas c'est un autre débat) mais l'arbitresse avait décidé de passer outre le VAR dans les deux cas, étonnant ! :mld: (perso je ne suis pas sûr de vouloir le lui reprocher, vu ce qu'on a vu du VAR pendant le tournoi... :?)

Donc la défaite française n'est certainement pas à mettre sur le dos de la referee, mais plus sur 3 éléments à mon humble avis de non-connaisseur du foot féminin (m'enfin ce sont les mm règles et principes que pour les hommes) : nos latérales pas au niveau du tout hier soir (et globalement), la finition juste atroce hier soir (genre 0 tir cadré de tout le match ou presque, en dehors du but) tout le comme le déchet technique surtout en 1ère période, et des joueuses "cadres" aux abonnées absentes.

Et pourtant il y avait effectivement la place vu qu'en face c'était certes "en place" mais loin d'être serein par moments, y'a même eu une belle période d'attaque-défense en 2nde période, on était donc très loin d'une domination écrasante des Américaines, qui sur la fin du match se seront même montrées "petites" et calculatrices, ce qui prouve qu'elles étaient loin d'être confiantes, car garder le ballon à qq minutes de la fin d'accord mais déjouer (au con) pendant 1/4 d'heure...? :shock: :evil:

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 07:07

Pas trop suivi mais j'ai vu que Riolo fait son entree dans le foot feminin en demandant la tete de Diacre, une sorte d'adoubement pour lui :lol:

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 08:30

en maintenant en place Ripoll et Diacre , le FFF encourage l'échec ,c'est un mauvais message

normalement échec = sanction

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 11:11

Ce qui est des + désespérants, ce sont ces propos garciesques d'après-match. "C'est la loi du sport. Des fois, ça sourit. Ce soir, ça n'a pas voulu sourire." ; "On n'a pas à rougir." ; "On a fait ce qu'il fallait." ; "On a manqué d'efficacité mais ce sont les Etats-Unis" :nawak:

Manquaient plus que des propos sur l'arbitrage...

Je pense aussi qu'on aurait du l'écarter.

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 14:20

J'ai quand même l'impression que Diacre avait fait du bon boulot jusque là, non ?

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 17:25

Pas très envie de développer maintenant (chaleur, fatigue, tout ça...), mais je ne pense pas que se débarrasser de Diacre aurait été la bonne solution. Le réflexe "défaite-élimination = limogeage du coach" est un réflexe très "supporter déçu et en colère", très français aussi, mais pas seulement. Certains (beaucoup) demandaient la tête de Deschamps après la finale de l'Euro 2016 perdu... Deux ans plus tard, champion du monde... Que dire de Joachim Löw ? Notamment après l'Euro 2012... Y eut-il sélectionneur national plus haï par les supporters dans son pays que lui ? 2 ans plus tard, bim ! Champion du monde...
Quand "on" gagne, les joueurs/euses sont des dieux/déesses. Quand "ils/elles" perdent, c'est forcément la faute du coach... Pas à vous que je vais l'apprendre, c'est aussi vieux que les crises d'enthousiasme ou de dépression pour qui suit l'OM depuis la nuit des temps...

Que Diacre ait pu commettre des erreurs, oui, sans doute. Mais ça se joue à quoi ? Je suis comme elle : je suis le foot féminin à l'international depuis 12 ans et au quotidien depuis 8, et je n'avais jamais vu les USA être autant bousculés, sur la défensive, et devoir jouer à 5 derrière. Jamais une équipe US joue à 5. Et ce n'était pas un choix tactique, mais bien une solution d'urgence imposée. Il faut écouter les propos de la coach et des joueuses US d'après match qui savent qu'elles reviennent de très loin. Ça ne signifie pas que les Bleues aient sorti le meilleur match possible et que toutes les joueuses aient tenu leur rang, loin de là ! Si vous avez lu mon compte-rendu et mes notes, vous connaissez mon avis sur la question... Mais justement, il faut aussi se poser la question : 5 éliminations en QF consécutives avec 4 sélectionneurs différents, mais... entre 6 et 9 joueuses toujours là... Et pour lesquelles il faut reconnaître qu'à une ou deux exceptions près (et encore, je demande des noms !) on n'a pas mieux à leur poste... C'est donc "quand même" que le problème n'est pas seulement au niveau du coach...
En 2 ans, Diacre a fait un gros boulot. Il faut se souvenir du niveau lamentable de cette équipe à l'Euro 2017. Pendant 2 ans, la sélection n'a cessé de monter en puissance et d'offrir des performances très satisfaisantes. Est-ce entièrement la faute de Diacre si le jour J ses cadres - en place depuis des années et considérées partout sur la planète foot au féminin comme parmi les meilleures au monde à leur poste - passent inexplicablement à travers et ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes (je pense surtout ici à Le Sommer et Renard, mais on peut y associer Majri et même M'Bock) ?

Je l'ai dit, écrit et je le répète, cette CdM est arrivée trop tôt, d'autant qu'elle était à domicile, et qu'on a la malchance de se prendre les USA dès les QF. Les deux buts encaissés résultent d'erreurs individuelles sur lesquelles la responsabilité de Diacre ne peut pas être engagée, et d'autant moins qu'elle avait mis en garde ses joueuses sur les deux cas !

La vérité (ou une part) est que l'on se voit toujours trop beau en raison de la domination européenne (sans doute mondiale) de l'OL depuis des années. Mais :
1) l'OL gagne ses trophées majoritairement grâce à ses stars étrangères (Schelin hier, Hegerberg, Marozsan, Kumagai, Bronze aujourd'hui).
2) l'OL se balade dans un championnat où il a - maximum ! - deux matchs difficiles par an sur 22 (contre le PSG), un en coupe de France (celui qui tombera éventuellement contre le PSG...) et entre 2 et 3 en LdC, là encore grand maximum...
3) et les Françaises de l'OL (les internationales, donc...) n'ont JAMAIS connu d'autre difficulté, puisque personne n'ose quitter son petit confort lyonnais à trophées assurés pour aller se frotter à un championnat plus coriace. A l'exception d'Henry qui a fait 2 saisons aux USA... et ça se voit ! A l'inverse, les étrangères décisives de l'OL ont toutes joué en Allemagne (Marozsan, Hegerberg, Kumagai) ou en ANgleterre (Bronze), là où les titres se jouent à 2 ou 3 équipes jusqu'à la dernière journée.
4) Alors quand les grosses batailles en EdF arrivent, là où ça ne va pas entrer dans le but adverse comme dans du beurre, ben ça coince.
Si les meilleures joueuses françaises étaient mieux réparties dans les différents clubs, assurant un championnat plus disputé à la manière de ce que l'on a aux USA (où c'est obligatoire) en Allemagne, en Angleterre, les choses seraient différentes. De même, si ces joueuses avaient un minimum de VRAIE ambition professionnelle et personnelle, ainsi que de curiosité intellectuelle et footballistique, elles iraient s'aguerrir ailleurs, à l'étranger, plutôt que de vivre sur leur rente lyonnaise à vie.

Bon, bref, Diacre a des torts, oui. A fait des erreurs, oui, et je pourrais en citer, du moins telles que je les vois (et c'est donc forcément subjectif, LA Vérité n'existe pas, tant il est facile de refaire les choses a posteriori de son canapé en Yakavéfaire), mais qu'elle doive, elle, payer les pots casser, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Et puis on la remplacerait par qui ?

Nous avons une chance : la France n'ira pas aux JO. Ce qui laisse deux ans pour (re)construire avant l'Euro. Mais pas seulement l'EdF. La structure même de notre championnat aussi.

Ah, j'avais dit que je n’allais pas développer.... On ne se refait pas.... :P

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 17:50

meknes, ça a toujours été comme ça à la FFF. La culture de la lose reviendra après Deschamps aussi, sauf si on arrive à avoir Zidane.

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 17:59

Philippe, quelles sont les erreurs de Diacre selon toi ?

Intéressant ton point sur les françaises qui ne veulent pas se tester à l'étranger

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 18:58

Complètement d accord sur le second point et encore plus sur le 3ème.

Pas normal que l'OL gagne tout en France et a l international, et que l equipe de France est un jeu collectif absolument degueulasse, et fasse des fautes techniques à la limite du ridicule

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 20:05

randoulou, pour moi, il y en a trois principaux, ce que l'on appelle des choix de sélectionneurs. J'en aurais fait d'autres, mais 1) je ne prétends pas à la vérité, et 2) n'étant pas à l'intérieur du groupe, ne sachant pas comment il vit, et n'assistant pas aux entraînements (quand même un élément fondamental quand il faut choisir son 11), je m'exprime quand même avec prudence.

Donc :

1. J'aurais fait confiance dès le début (c'est à dire depuis 2 ans) à Grace Geyoro (21 ans, PSG) en 6, plutôt qu'à Bussaglia qui fut une très grande joueuse, mais qui a 34 ans et se trouve depuis 2 ou 3 ans sur une pente très déclinante. Tout en la conservant pour son immense expérience (188 sélections avant la CdM) et son rôle d'aînée très attentive envers les jeunes qui la respectent beaucoup.
Geyoro est pour moi l'une des 4 jeunes surdouées du foot féminin français avec sa coéquipière du PSG Kadidiatou Diani, la Lyonnaise Griedge M'Bock (hélas, passée un peu à côté de son tournoi) - les 3 appartiennent à la "génération dorée" championne du monde U17 (2012). Puis elle a été championne d'Europe U19 (2016) et vice-championne du monde U20 (2016).
La 4e est l'ex-Olympienne Maëlle Lakrar (18 ans) qui a joué la CdM U20 l'an passé.
La titularisation de Geyoro en 6 au côté de Henry en 8 aurait permis de libérer davantage celle-ci de tâches défensives qu'elle a dû accomplir car Bussaglia n'y arrivait pas/plus... Grace a une superbe technique, récupère énormément de ballons,grande couverture de balle, énorme sang-froid, grosse qualité de passe, vision du jeu, intelligence.

2 ) Or, Diacre a fait de Geyoro - joueuses certes très versatile, on l'a vue jouer avec succès en DC, voire latérale avec le PSG pour dépanner - la doublure de Thiney en 10, alors qu'elle n'a jamais occupé ce poste en club ou en sélection jeune (et même si je pense qu'à terme, elle pourrait s'acclimater au poste, mais pour celà il faudrait.... qu'elle y joue dans une certaine continuité !) . Celle qui était prévue, Kenza Dali (Dijon, ex-OL et PSG) s'était gravement blessée en début de saison...
Conséquence bien connue de la formation à la française, il n'y a pas de 10 "naturelle" en D1F, en dehors de Thiney. Avant,il y avait aussi Nécib et Abily, en retraites.
Deux joueuses pouvaient se rapprocher du poste : Rachel Corboz (Fleury, formée aux USA, double nationalité), appelée une ou deux fois à un rassemblement, mais sans temps de jeu en match (aucune sélection), et Claire Lavogez (Bordeaux). Celle-ci était la joueuse surdouée de sa génération, capitaine, meneuse de jeu, buteuse des EdF U17, U19, U20 (deux ans avant les trois du dessus avec qui elle a aussi remporté l'Euro U19 2013 et finit 3e CdM 2014).
Lavogez (25 ans) n'est pas une vraie 10, davantage une 9,5. Elle est vraiment talentueuse, mais souffre d'un certain égo (un peu le melon, et pas sa langue dans sa poche), elle joue souvent un peu perso et n'a pas un caractère facile. Révélée à Hénin-Beaumont, puis au MHSC, elle est passée par l'OL où ça n'a pas été une très grande réussite, notamment à cause de ses relations avec les cadres de l'équipe. De plus, elle a été plombée par son tir au but décisif raté contre l'Allemagne en QF de CdM 2015...
Lavogez n'a jamais été appelée par Diacre qui aurait dû au moins l'essayer en 10, en la mettant devant ses reponsabilités.
A défaut de Lavogez - priorité était donnée à l'harmonie du groupe, ok ! -, pourquoi ne pas avoir essayé Le Sommer en 10 ? Nous sommes nombreux à penser que ça aurait pu fonctionner. Bon, à condition qu'ELS affiche un meilleur niveau que celui pendant ce tournoi...................

Au final, Thiney n'avait pas de suppléante réelle (Geyoro n'a joué en tout et pour tout que 12 minutes, juste incroyable quand on a une telle pépite !), et quand Gaétane a été mise sur le banc (contre le Nigeria), le sytème a changé avec l'entrée de Asseyi pour un 4-5-1 ne ressemblant à rien.

3) Maintenir en poste les "intouchables" Le Sommer et Majri, mais aussi Torrent, alors qu'elles passaient toutes à travers leur tournoi. Peut-être qu'Asseyi, Karchaoui et Périsset n'auraient pas fait mieux, mais si l'on n'essaie pas, on ne saura pas. Se priver de Perle Moroni, autre jeune pépite du PSG (latérale gauche formée au MHSC, championne d'Europe U19 2016) qui a fait une superbe saison en championnat était à mon avis une erreur. Pour moi, elle défend bien mieux que Majri.

Bien sûr, je pourrais rajouter comme les médias, "sa communication", mais ça, je m'en tape franchement. Qu'elle soit sympa ou pas, chaleureuse ou froide, quelle importance ? A partir du moment où elle a la confiance et le respect de ses joueuses. Les relations entre coach et médias ou supps, on s'en fout. En tout cas, moi.

Le problème est : je pense qu'elle a un vrai plan de jeu, mais n'a pas forcément (ou n'a pas su aller chercher) les joueuses adéquates à certains postes. Le réservoir de joueuses françaises de très haut niveau est limité, voire très limité, et il faut faire avec... Pas facile... surtout quand les meilleures défaillent, et qu'on n'arrive pas à avoir un banc correct...

Re: Coupe du Monde féminine 2019

30 Juin 2019, 20:29

Merci pour ce point de vue complet. C'est vrai, j'avais complètement zappe Lavogez

Re: Coupe du Monde féminine 2019

02 Juil 2019, 15:15

Ma présentation détaillée de la 1re demie entre Angleterre et Usa est disponible sur le site :

http://www.massalialive.com/avant-match/cdm-feminine-presentation-des-1-2-finales

Re: Coupe du Monde féminine 2019

02 Juil 2019, 15:22

randoulou, comme en réponse à la question : Amel Majri, que l'on disait très proche depuis des semaines de rejoindre au Barça sa grande pote Hamraoui... vient de prolonger pour 3 ans à l'OL.... Voilà, voilà. Chaque année, les Lyonnaises nous font le coup du "Je suis très tentée par une expérience à l'étranger" (Bouhaddi, Le Sommer, Majri...) et chaque année elles restent et prolongent, privilégiant leur confort petit-bourgeois au détriment d'une possibilité de progression individuelle. Et l'EdF en paie les mots cassés, sans parler de la D1F qui continue à voir les meilleures joueuses nationales s'empiler dans un même club. Ex: quel avenir pour Delphine Cascarino avec l'arrivée de Nikita Parris, dont tout le monde a pu constater l'entente parfaite sur le flanc droit de l'Angleterre avec Bronze, entente qui sera reconduite à l'OL... Et devant Cascarino, il y aura encore Van de Sanden... Sur les 4 ou 5 matchs importants de l'OL de la saison, combien va en jouer Delphine ?? Avec les conséquences inévitables pour son niveau en bleu...

Re: Coupe du Monde féminine 2019

02 Juil 2019, 18:53

Philippe Serve tu fais un super travail, mais vraiment qu'est ce que c'est nul le foot féminin

Re: Coupe du Monde féminine 2019

02 Juil 2019, 19:19

C'est un peu gonflé de rappeler le péno non sifflé pour la France alors que les Américaines ont largement dominé le match et se sont fait refuser un but valable pour un hors-jeu imaginaire. :mrgreen:

Sinon, mon impression est qu'une victoire anglaise ne serait pas pour te déplaire. :hehe:

Re: Coupe du Monde féminine 2019

02 Juil 2019, 19:55

Perso pour la victoire finale des USA pour voir Rapinoe continuer de faire des doigts au mange merde orange 8)

Re: Coupe du Monde féminine 2019

02 Juil 2019, 20:25

Rony2D, je la kiffe aussi. En plus Trunks a toujours été mon personnage de DBZ favori.

Re: Coupe du Monde féminine 2019

02 Juil 2019, 21:21

Vegeta rulez

Re: Coupe du Monde féminine 2019

02 Juil 2019, 22:41

Je regarde USA Angleterre. Que c'est faible techniquement. Ça se prend une rouste contre une équipe de DHR

Re: Coupe du Monde féminine 2019

02 Juil 2019, 22:45

Je crois que les joueuses US avaient pris 8-0 contre les U-15 de Dallas
Répondre