Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
01 Oct 2025, 18:52
A commencer par l'Ajax hier d'ailleurs.
01 Oct 2025, 19:06
boodream a écrit:Lo Provençau, mais à quel moment j'ai dit que quoi que ce soit avait disparu? J'ai dit que ça ressemblait au nouveau logo de l'Inter et que globalement je m'en foutais un peu
Après je pense que des marques fortes font souvent des conneries en touchant à leur logo. De manière générale.
Ah pardon. Je n'avais pas forcément compris que tu avais élargi le spectre de cette discussion.
On est probablement d'accord, même si pour moi il fallait changer le.logo Bouchet qui n'a réellement jamais pris à Marseille. Je n'ai jamaisnvu un tifo, un graffito ou un sticker le reprenant par exemple, hormis si c'est commissionné par le club.
Il fallait bien faire quelque chose.
02 Oct 2025, 10:57
Moi, sachant le cahier des charges contradictoire (simplification digitale, lien avec l'histoire, marqueurs d'identité clairs,...), je trouve que c'est pas un si mauvais travail.
C'est toujours mieux que le logo actuel et quand je prends les ruptures qu'ont été les logo de la Juve ou de l'Inter, on en est bien loin.
Après, c'est ma culture NBA qui parle mais on peut très bien imaginer l'utilisation de 2 logos en simultané. Un historique officiel, et le logo simplifié pour la com etc.
02 Oct 2025, 14:42
Cecco, c'est ce que l'OM fait depuis des années

Les anciens logos reviennent pérodiquement sur les maillots, écharpes, merch divers.
Ce qui est sûr, c'est que le logo Bouchet n'a jamais pris auprès des supporters en tout cas.
02 Oct 2025, 20:26
Je n'ai jamais accroché avec le logo Bouchet. J'étais assez nostalgique de l'ancien logo, sans pour autant l'avoir connu trop longtemps.
Ce nouveau logo, j'aime beaucoup ! Je ne sais pas expliquer mais je trouve qu'il colle bien au club, à la ville. On ne perd pas l'esprit du logo initial et on le modernise.
Perso c'est un grand oui
02 Oct 2025, 22:21
J'aime bien aussi
En revanche en lisant les commentaires sur les RS, ca gueule pour gueuler, personne n'aime, mais personne dit pourquoi, bon a la limite c’était évident comme reaction
Plus surprenant, une partie des supporters hurlent au scandale de toucher au logo historique du club, donc cela sous entend que certains pensent que le logo Bouchet est le seul logo qu'a eu l'OM
A quel moment tu te dit supporter avec aussi peu de connaissance du club ??
03 Oct 2025, 07:07
Moi, j'aime bien.
Sinon, sur la même ligne que bood. Mais à vrai dire, je m'en fous un peu tant qu'il n'y a pas reniement évident de notre histoire (un logo orange, anybody ?

)
03 Oct 2025, 09:43
Quelqu’un saurait mettre l’étoile et le droit au but façon logo du centenaire dans ce nouveau logo?
03 Oct 2025, 09:45
Rocca aurait su le faire
03 Oct 2025, 11:35
Ryo Saeba a écrit:Quelqu’un saurait mettre l’étoile et le droit au but façon logo du centenaire dans ce nouveau logo?
Ça aurait pu ressembler à celui-là, que je trouve magnifique.
03 Oct 2025, 11:49
En relief je le trouve vraiment sympa
03 Oct 2025, 12:38
Remind, bordel, il en tient une sacrée couche ce GustaOM.
Le mec qui se plaint d'un logo tout rond pour valider en suivant un logo tout rond.
03 Oct 2025, 12:58
Lo Provençau a écrit:Remind, bordel, il en tient une sacrée couche ce GustaOM.
Le mec qui se plaint d'un logo tout rond pour valider en suivant un logo tout rond.
Oui mais c'est pas pareil !
Plaisanterie mise à part, celui qu'il valide est effectivement beaucoup mieux. Meilleur mix entre logo actuel et modernité. Le design suggère les "serifs" du M sans les surjouer comme sur l'actuel qui a un côté un peu "gothique" vieillot sans aller jusqu'au côté "chewing-gum" de la première piste. Chuis probablement pas très clair, mais j'me comprends. Bref ! S'il faut voter, je vote pour celui-ci :
Après, si on peut rajouter une deuxième étoile, je dis pas non. Histoire de symétrie, hein...
03 Oct 2025, 13:13
Selfmade footix, honnêtement, je serai incliné à avoir le même avis mais je n'ai à peu près aucun doute que si c'était ce logo présenté comme le futur logo, et l'autre présenté comme une variation par quelqu'un d'autre, notre bon GustaOM préfèrerait l'autre.
(Je ne sais pas si c'est très clair

)
Bref, il n'y aura jamais consensus à 100% sur un sujet pareil mais toujours des réactions épidermiques exacerbées par l'outrance des RS et de X en particulier.
03 Oct 2025, 13:15
Lo Provençau a écrit:Selfmade footix, honnêtement, je serai incliné à avoir le même avis mais je n'ai à peu près aucun doute que si c'était ce logo présenté comme le futur logo, et l'autre présenté comme une variation par quelqu'un d'autre, il préfèrerait l'autre.
(Je ne sais pas si c'est très clair

)
Bref, il n'y aura jamais consensus à 100% sur un sujet pareil mais toujours des réactions épidermiques exacerbées par l'outrance des RS et de X en particulier.
C'est tout à fait clair et tu as probablement raison.
03 Oct 2025, 13:46
Sur le "nouveau" nouveau, le M est beaucoup plus lisible
03 Oct 2025, 13:56
Idem, beaucoup mieux je trouve
03 Oct 2025, 14:16
Possible qu’il y ait des aménagements d’ici la sortie officielle.
Il est probable que le dépôt des 2 versions n’ont pas été faites par hasard et que ce soit une façon de désamorcer l’onde de choc que peut avoir un lancement officiel. Y a tellement de façons de protéger une marque ou logo tout en le gardant secret, sans rien publier…
03 Oct 2025, 14:50
Vraiment magnifique, sobre, moderne, avec des touches vintage. Et ce Bleu est très beau egalement, il renvoie une noblesse qui peut évoquer un côté historique. Meme la police de la devise est bien choisie. Un sans faute pour moi.