Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
4
6%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
3
4%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
51
71%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
3
4%
5- La Bonne Mère va nous sauver
11
15%

Nombre total de votes : 72

Re: Roberto de Zerbi, ancien entraineur de l'OM

19 Avr 2026, 10:28

Oui , un problème majeur c’est notre faible incapacité a récupérer le ballon. On etait plusieurs à écrire qu’il manquait un vrai 6. Ça n’a jamais été une préoccupation de Rdz et ça continue de se vérifier qu’il nous fait toujours défaut . Idem pour Medina que l’on a pris parce qu’il fallait le prendre et à qui la seule place qui restait était un poste de latéral gauche car à la fin du Mercato aguerd a été recruté.
L’effectif s’est construit à la fois par opportunité mais étrangement avec des profils qui ne collaient pas avec ce que voulait mettre en place le coach. Avoir Rabiot dans une équipe c’est génial. Le mettre en 9 1/2 c’est n’importe quoi. On anéanti l’intérêt du joueur en le rendant dispensable dans cette configuration.
Le 3-4-3 n’est pas dépassé mais il faut avoir l’effectif et les profils pour. Il faut aussi un coach qui sache l’utiliser. Encore une fois, on passe notre temps à critiquer la conséquence car la cause s’est barrée et ou écrit des post Instagram un dimanche matin avec ma p…. sur ma mobylette

19 Avr 2026, 11:43

boodream a écrit:Tu as raison c'est plus intéressant de parler du fond et puisque tu évoques Lens il faut parler du profil de leurs milieux de terrain. Il faut parler aussi du profil des milieux de terrain que voulait l'entraîneur précédent pour sa philosophie.

Je pense que ça peut être éclairant sur le manque d'impact de notre équipe par exemple.

Ben... Honnêtement, je ne trouve pas que Lens a un meilleur milieu de terrain que nous. Sur le papier en tout cas.

Je trouve PEH meilleur que Thomasson (qui l'eut cru avec leurs carrières respectives) et un gars comme Sangaré n'aurait jamais eu la place pour s'épanouir en arrivant à 22 ans d'Autriche.

A la différence de Lens, il y a à l'OM un niveau mental attendu que tu prêtes plus facilement à un international de 30 passé par de gros clubs qu'à un jeune qui vient d'un championnat mineur

Est-ce que ça fonctionne cette saison ? Non. PEH (et c'est le cas pour d'autres) coule avec le navire.

Est-ce que ça veut dire qu'il est nul et n'a aucun impact ? Non. Ça reste un joueur de haut niveau, largement au niveau de l'OM et de la ligue 1 en tout cas.

L'année dernière, tout le monde reconnaissait sa saison de haut niveau. Maintenant on a l'impression que c'est la pire des chèvres. Je pense qu'il ne faut pas exagérer

La question serait alors de savoir qui aurait dû l'accompagner ? Plutôt un gars mobile qu'aurait du être Vermeeren. Malheureusement...

Mais par exemple, une paire PEH-Timber me paraît largement au niveau pour aller chercher un podium

Donc dans mon hypothèse, ce n'est pas le niveau intrinsèque des joueurs qui pose problème mais bien l'environnement de travail.

Quand Benatia vient dire hier "et l'année prochaine on me dire ah mais il bon lui en fait... Mais pourquoi il l'est pas cette année ?", j'ai envie de lui retourner la question

19 Avr 2026, 12:04

spy a écrit:On etait plusieurs à écrire qu’il manquait un vrai 6.

[...]

L’effectif s’est construit à la fois par opportunité mais étrangement avec des profils qui ne collaient pas avec ce que voulait mettre en place le coach.

Je reviens sur ces deux points dans le désordre :

. Je ne comprendrais pas comment le recrutement aurait pu se faire avec des profils qui ne collent pas avec les souhaits du coach. Il y avait une direction à l'écoute, quasiment en pâmoison devant lui, donc j'imagine qu'il a grandement participé et qu'il avait une idée en tête. Peut-être une idée de merde, mais une idée quand même

. Le vrai 6. C'est pour moi le syndrome Alou Diarra. La croyance qu'il faut un "vrai 6" devant la défense. Comme si certains profils garantissaient un résultat.

Mais si on regarde, le PSG qui roule sur tout le monde depuis 2 ans n'a pas de "vrai 6". Donc je ne pense pas qu'un seul profil de joueur nous permettrait par sa seule présence de régler nos problème d'équilibre. Je suis convaincu que la défense est un problème collectif

19 Avr 2026, 13:10

Il y a une perte de moyens que je n'arrive pas à comprendre quand certains joueurs arrivent au club

19 Avr 2026, 13:20

Maximilien Straus, c’est justement le point que je souligne. Le coach a été écouté dans le choix des joueurs mais le profil qu’il a choisi ne colle pas avec ce qu’il souhaite faire. Il veut le ballon et le contrôle. Mais pour y arriver faut aussi pouvoir avoir le ballon et parvenir à gagner des duels au milieu . Pour moi il s’est trompé dans l’approche, c’est que j’appelle des profils inadaptés à ce qu’il voulait mette en place.
Lui comme tu dis avait dans l’idée de faire comme le PSG et d’y arriver en ne mettant que des 6 techniques à l’image d’un bennacer sauf que pour y arriver, faut des joueurs très techniques mais aussi vifs. Pour le côté techniqué ça passe à peu près, mais aucun n’est vif. Un Rongier compensait nos défauts car lui l’était.
Une manière d’y arriver surtout avec une défense à 3 c’est un milieu physique. C’est la solution la plus simple.

19 Avr 2026, 13:34

Exactement. Le fait de parler du PSG c'est tout le problème en fait, nous ne sommes pas à le PSG.

19 Avr 2026, 15:00

Tu peux aussi le regarder dans l'autre sens et dire qu'on a déjà le ballon 70 75% du temps

19 Avr 2026, 15:20

spy a écrit:Maximilien Straus, c’est justement le point que je souligne. Le coach a été écouté dans le choix des joueurs mais le profil qu’il a choisi ne colle pas avec ce qu’il souhaite faire. Il veut le ballon et le contrôle. Mais pour y arriver faut aussi pouvoir avoir le ballon et parvenir à gagner des duels au milieu . Pour moi il s’est trompé dans l’approche, c’est que j’appelle des profils inadaptés à ce qu’il voulait mette en place.
Lui comme tu dis avait dans l’idée de faire comme le PSG et d’y arriver en ne mettant que des 6 techniques à l’image d’un bennacer sauf que pour y arriver, faut des joueurs très techniques mais aussi vifs. Pour le côté techniqué ça passe à peu près, mais aucun n’est vif. Un Rongier compensait nos défauts car lui l’était.
Une manière d’y arriver surtout avec une défense à 3 c’est un milieu physique. C’est la solution la plus simple.

Ouais je comprends

Pourtant, j'y croyais vraiment à la paire PEH-Vermeeren

Y'a de l'impact, de la vivacité et de la technique. Je trouvais que sur le papier, ça marchait bien

C'est ce qui me convainc que ce n'est pas simplement un problème de profil des joueurs, y'a un truc qui a foiré et on n'a fait qu'essayer de rattraper nos conneries / blessures / méformes ensuite

Je pense bien évidement à Rabiot, Paixao/Medina, Gouiri etc.

Ce qui fait royalement caguer, c'est que le coach fait ça après une saison entière en ligue 1. Donc après avoir eu le temps de comprendre le championnat...

19 Avr 2026, 15:38

Maximilien Straus, pour moi, ce qui a foiré, c'est qu'on a tout fait pour ne pas créer de hiérarchie dans l'effectif, on a volontairement saboté tout leadership interne:

- on met un mec comme Balerdi capitaine alors qu'il n'a pas le caractère pour ça
- et même quand il joue son rôle et prend la parole au nom du groupe (anecdote à Dubaï je crois), Benatia l'envoie bouler comme une merde
- on a passé 6 mois à faire une rotation de compos permanentes et à s'empêcher de faire émerger des cadres ou de faire prendre de la confiance aux joueurs (Vermeeren IN durant 3 mois puis OUT, etc)
- et la cerise sur le gâteau, au mercato, on fait un recrutement sans queue ni tête

La gestion psychologique du groupe a été catastrophique. Ils ont géré le club comme des cadres sans expérience sortis d'une école à la con. On se retrouve avec des joueurs qui font leur job mais pas plus, de toutes façons, ils ont des touches avec d'autres boîtes pour la saison prochaine. :cretin:
Modifié en dernier par Cecco le 19 Avr 2026, 18:57, modifié 1 fois.

19 Avr 2026, 18:49

Et on peut ajouter Rabiot à ta liste...

19 Avr 2026, 18:59

"Parfois, le foot est bâtard… Je ne peux pas le dire ? Mais les gens le savent ! Ils pensent comme moi", avant d’ajouter : "Parce que moi, je suis un homme du peuple".

Encore une preuve que ce gars est une merde humaine
Non seulement ça veut rien dire sa phrase,
et puis surtout il gagne 14 millions d'euros par an et il ose dire ça ...

après il est pas le seul, ça fait partie du récit capitaliste, les riches qui cherchent à tout prix a invoquer des soit disant origines modestes pour justifier leur salaire actuel, mais ça fait peur de dire ça dans le monde du foot et après une contre performance...

19 Avr 2026, 19:04

Je vois pas le rapport
Il dit juste qu’il a été éduqué dans un environnement où on se permet de ne pas avoir un language châtié en toute occasion.
Y’a pas de quoi en faire une étude sociologique de bas étage et d’y associer un lien à un récit anticapitaliste qui n’a pas sa place dans le contexte.

19 Avr 2026, 21:27

pouget a écrit:
"Parfois, le foot est bâtard… Je ne peux pas le dire ? Mais les gens le savent ! Ils pensent comme moi", avant d’ajouter : "Parce que moi, je suis un homme du peuple".

Encore une preuve que ce gars est une merde humaine
Non seulement ça veut rien dire sa phrase,
et puis surtout il gagne 14 millions d'euros par an et il ose dire ça ...

après il est pas le seul, ça fait partie du récit capitaliste, les riches qui cherchent à tout prix a invoquer des soit disant origines modestes pour justifier leur salaire actuel, mais ça fait peur de dire ça dans le monde du foot et après une contre performance...

T’es un champion. :roll:
Répondre