Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [2025-2026] Ligue des Champions

04 Juin 2025, 09:31

Remind a écrit:
Herpès Léonard a écrit:Serber, +1 et t'auras toujours des conos de journaleux pour nous dire que Brest a fait mieux que l'OM si ca se passe moins à cause justement de ce genre de chose.

Pour moi l'an prochain, beaucoup de "gros" prendront moins à la légère ces poules

Qu'est-ce que tu racontes ? Brest s'est fait éliminer en barrage par le PSG dans son seul match à élimination direct.
Si l'OM ne va pas en barrage, on aura forcément fait moins bien que Brest, cono ou pas cono...

L'avantage qu'a eu Brest l'année dernière, c'est sur l'ordre des matchs, ils ont commencé par des adversaires plus faibles ce qui leur a permis de créer une dynamique. Ce serait pas mal que ça nous arrive aussi.

Sinon la règle ne me choque pas. Ça m'avait plus choqué cette saison que le PSG reçoive Arsenal au retour, alors qu'ils avaient failli se faire sortir en phase de ligue. A un moment il faut bien récompenser les résultats.

Herpès a raison sur le fait qu'on sera comparé, alors même que l'édition de cette année sera très certainement abordée très différemment par pas mal de gros, qui l'avaient jouée très pépère sur leur 4 ou 5 premiers matchs pensant que ça passerait crème et qui se sont fait très peur.

04 Juin 2025, 10:08

Mais comparé à quoi? Ou sur quoi?
Brest a pris 3-0 au Barca 3-0 au roudouru contre le Réal, et 10-0 sur l’ensemble des deux matchs contre Paris.

Par ailleurs, l’argument de dire que les gros se réveilleraient l’année prochaine parce que un meilleur classement en phase de ligue leur assurerait un retour à domicile en phase d’élimination, pardon mais c’est grotesque. Ça voudrait dire que les gros ont bazardé la phase de league cette année de manière consciente.

Les gros qui ont calé sont: le Réal, Manchester City, le PSG, le Bayern, la Juve et Dortmund (qui finit 10e, à la porte des qualifiés en 8e).
Tous ces clubs ont eu une saison compliquée soit en LDC, soit en championnat, soit les deux c’est pas juste la phase de Ligue.

Donc oui, on fera peut être moins bien que Brest la saison prochaine et on sera comparé si ça arrive, mais de là à dire que c’est parce que les gros se seront réveillés à cause des conditions de retour à domicile lors de la phase d’elimination, faut les avoir accrochées.

04 Juin 2025, 12:21

Non personne ne dit qu’ils vont se réveiller parce que la règle a changé, mais plutôt qu’ils auront davantage « apprivoiser » ce nouveau format en la disputant sur une 2ème saison.

04 Juin 2025, 12:43

Serber, ah bon?

Serber a écrit:Cette règle de faire jouer tous les matchs retours de la phase éliminatoire à domicile pour les équipes ayant fini le plus haut au classement ne me plaît pas outre mesure. Ca va probablement être à l'avantage des "gros" qui n'aborderont plus la compét' comme cette saison, je pense.

My bad si je ne comprends pas tes propos, mais pour moi tu fais bien un lien de causalité entre les deux.

Et quand bien même, je ne sais pas ce que veut dire "apprivoiser un format". Pour moi, tous les clubs veulent donner le meilleur d'eux-même à chaque match dans une telle compétition. S'ils n'y arrivent pas, ils ont été mauvais, point. Ca n'a rien à voir avec le format.

04 Juin 2025, 13:39

Remind,
Pour moi, tous les clubs veulent donner le meilleur d'eux-même à chaque match dans une telle compétition. S'ils n'y arrivent pas, ils ont été mauvais, point.

Pas forcément, il y'a une notion de gestion j'imagine, surtout pour les gros clubs qui sont programmés pour aller au bout j'ai envie de dire.

04 Juin 2025, 16:58

Remind a écrit:Serber, ah bon?

Serber a écrit:Cette règle de faire jouer tous les matchs retours de la phase éliminatoire à domicile pour les équipes ayant fini le plus haut au classement ne me plaît pas outre mesure. Ca va probablement être à l'avantage des "gros" qui n'aborderont plus la compét' comme cette saison, je pense.

My bad si je ne comprends pas tes propos, mais pour moi tu fais bien un lien de causalité entre les deux.

Et quand bien même, je ne sais pas ce que veut dire "apprivoiser un format". Pour moi, tous les clubs veulent donner le meilleur d'eux-même à chaque match dans une telle compétition. S'ils n'y arrivent pas, ils ont été mauvais, point. Ca n'a rien à voir avec le format.

Moi, je faisais plus référence au fait d'avoir appris de cette première saison.

Je suis persuadé que pas mal on joué leurs premiers match, surtout contre moins fort, sans se mettre trop de pression, et en se disant que 8 matchs, c'est long et que les petites équipes ne prendraient pas beaucoup de points, donc juste sur leur talent ça passerait.
Sauf que la particularité de ce format, c'est bien que chaque équipes jouent 2 équipes de chaque chapeau. Et donc que même les petits/moyens ont l'occasion de gratter pas mal de points si leur tirage est pas mal.

Cette année, persuadé qu'ils attaqueront plus fort pour s'éviter de flipper sur les dernières journées, surtout si le calendrier est défavorable sur la fin.

04 Juin 2025, 17:01

alexduke, +1

04 Juin 2025, 19:39

Remind a écrit:Serber, ah bon?

Il est vrai que lorsque je me relis, la syntaxe laisse penser que je fais un lien entre les 2.
J’aurais dû étayer mes propos quand au fait que les gros n’aborderont sûrement pas la compétition de la même manière comme l’indique Rico et Alex.
Répondre