Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Projet nouveau centre de formation

11 Aoû 2026, 13:11

J'ai trouvé cet article sur la situation de la recherche de l'OM d'un emplacement pour disposer d'un centre de formation digne de ce nom. J'ai pas trouvé de sujet qui en parlait spécifiquement, donc j'en ai crée un nouveau.

https://www.emploiweb.com/centre-de-formation-de-lom-en-2026-nouvelles-infrastructures-et-projets-a-venir/

Re: Projet nouveau centre de formation

11 Aoû 2026, 21:40

Intéressant.
Je corrige une erreur de l'article.
Le centre de formation des féminines n'a pas été créé cette année. Il a été homologué par la Fédé cette année, mais il existe depuis des années.
Avant que Jérôme Dauba devienne directeur, c'etait Caroline Pizzala qui en avait la charge.
Jenny Perret, 10 ans de présence à l'OM, est issue de la formation marseillaise.

11 Aoû 2026, 22:20

oui je ne sais pas si il l'a mal tourné dans l'article ou si il pensait réellement qu'il n'y avait pas de formation coté féminin jusqu'à présent.

Toujours est-il que l'information importante qu'il donne c'est que :
Cette validation oblige le club à trouver des installations conformes aux cahiers des charges fédéraux, qu’il s’agisse de terrains d’entraînement, de locaux d’hébergement ou de structures médicales.

12 Aoû 2026, 06:36

J'ai l'impression que l'article est rédigé avec le l'IA non ?

En tout cas lors de sa dernière intervention publique Stéphane Richard a dit qu'il ferait dans les prochaines semaines des annonces sur des investissements structurels pour le centre de formation.

J'avoue que je ne capte pas l'idée dans la foi trouver un nouveau site tout en rénovant ce qui existe.

12 Aoû 2026, 08:16

Faire un centre de formation à 50km de Marseille, quelle belle idée.

12 Aoû 2026, 08:50

boodream a écrit:J'ai l'impression que l'article est rédigé avec le l'IA non ?

En tout cas lors de sa dernière intervention publique Stéphane Richard a dit qu'il ferait dans les prochaines semaines des annonces sur des investissements structurels pour le centre de formation.

J'avoue que je ne capte pas l'idée dans la foi trouver un nouveau site tout en rénovant ce qui existe.

Oui, ça ressemble furieusement à de l'IA.

Les grands clubs ont effectivement des gigantesques camps réunissant toutes les sections du club. Mais le coût et la disponibilité foncière pas trop loin de Marseille rendent compliquée l'idée de faire ça. Je trouve que ça fait sens que le stade, les locaux administratifs et le centre d'entraînement de l'équipe première soit au cœur de la ville.

Par contre, je trouve dommage que l'équipe Réserve soit éloignée de l'équipe une. Notamment sur le plan symbolique. Idem pour les Féminines renvoyées avec les jeunes.

12 Aoû 2026, 09:36

Ce qui est drôle c’est le pattern similaire avec RLD. Quand il avait coupé le robinet il avait refait la commanderie à neuf aussi, non ?

La pierre ça les rassure

12 Aoû 2026, 09:43

Pour le coup d'agrandissement du centre on en parle quasiment depuis 5 ans.

12 Aoû 2026, 10:09

Mais je ne vois pas où ils pourraient agrandir la commanderie.
Y’a des maisons sur un côté et un monastère de l’autre .
A moins que les sœurs aient accepté de vendre leurs immenses terrains ( adjacents à la commanderie).

12 Aoû 2026, 12:36

gob a écrit:Faire un centre de formation à 50km de Marseille, quelle belle idée.

Pourquoi pas. Si ça permet aux jeunes de se concentrer sur la formation dans un endroit plus calme peut être qu’à Marseille. Avec une zone scolaire plus adapté peut être.
Le coût peut être aussi moins élevé pour le club.

13 Aoû 2026, 22:27

uToPi a écrit:Ce qui est drôle c’est le pattern similaire avec RLD. Quand il avait coupé le robinet il avait refait la commanderie à neuf aussi, non ?

La pierre ça les rassure

L'idée, c'est surtout de se dire que ca te fait de l'actif. La structure comme les joueurs éventuels. Et qui leur revient.

Si en plus tu fais ca dans un endroit où l'immo est pas chère, pour le proprio, c'est tout bénef.

Pour le club, dans notre situation, ce n'est pas du tout la priorité. De même qu'à terme, ce n'est pas forcément une idée formidable dans ces conditions-là.
Répondre