Dembo Gassama

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Dembo Gassama

Messagepar Dragan » 28 Juil 2018, 18:51

Modifié en dernier par Dragan le 30 Juin 2019, 22:28, modifié 1 fois.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dembo Gassama

Messagepar Dragan » 28 Juil 2018, 18:54

Information
BPFC Le défenseur Dembo Gassama vient de décrocher son premier contrat professionnel à l’OM

Après Mehdi Feqrache à Nantes en 2016, après Mamadou Kamissoko à Lorient en 2017, c’est un troisième joueur du Bergerac Périgord Football Club (BPFC) qui quitte la Dordogne pour signer professionnel en trois ans. Dembo Gassama, jeune défenseur central de 20 ans, vient de signer un contrat d’un an avec l’Olympique de Marseille (Ligue 1).


Dembo Gassama était arrivé à l’été 2016 à Bergerac, en provenance de la Jeunesse Villenavaise (Régional), pour intégrer le pôle de post-formation du club périgourdin, qui évolue en National 2. Discret la première saison (quatre matches, dont un seul en championnat), il était monté en pression l’an passé. Jusqu’à prendre progressivement la place de N’Golo Diarra comme défenseur axial gauche, lui le joueur polyvalent, capable d’évoluer en latéral ou milieu défensif si besoin. Lors de la saison 2017–2018, Dembo Gassama a participé à 21 rencontres dont 18 en championnat (17 comme titulaire). Titulaire lors du match retour chez la réserve de l’OM (victoire 1–2 de Bergerac), ses qualités avaient plu aux dirigeants phocéens : lecture du jeu, vitesse, duel en un contre un, technique propre.

À lui maintenant, de faire ses preuves dans un effectif concurrentiel et un nouvel environnement où la pression est constante. Il devrait s’entraîner avec l’effectif professionnel, et évoluer avec l’équipe B le week-end. En attendant mieux…


SUD OUEST
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar Dragan » 28 Juil 2018, 18:54

Information
Si l’OM vise toujours de grands joueurs pour ce mercato estival, le club phocéen n’en oublie pas les divisions inférieures. Dans le plus grand secret, Andoni Zubizarreta a finalisé l’arrivée d’un jeune défenseur central de 20 ans, Dembo Gassama.

Arrivé très tard dans le monde du football, ce jeune joueur s’est révélé en National 2 du côté de Bergerac où il a été supervisé à de nombreuses reprises par la cellule de recrutement marseillaise. Auteur d’une excellente seconde partie de saison, ce défenseur, très fort en un contre un et qui possède une bonne lecture du jeu, avait également tapé dans l’œil de l’AS Monaco et des Girondins de Bordeaux. Mais c’est finalement Marseille qui a raflé la mise et lui a fait signer un contrat d’une saison. Dembo Gassama va intégrer dans un premier temps la réserve de l’OM mais devrait s’entraîner avec les pros.


http://www.footmercato.net/flash-mercat ... ama_232617
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar Dragan » 28 Juil 2018, 18:55

Information
Dembo Gassama : « je n’ai rien à perdre et tout à gagner à l’OM »

À la surprise générale, l’OM a fait signer un défenseur méconnu de National 2, Dembo Gassama. Interrogé par nos soins juste avant ses débuts avec la réserve de l’OM, l’ancien joueur de Bergerac nous raconte son parcours et en dit plus sur lui et sur ses qualités. Rencontre avec un joueur aux anges et qui a basculé dans une autre dimension.

Si l’OM vise toujours de grands joueurs pour ce mercato estival et rêve encore de Mario Balotelli, le club phocéen n’en oublie pas de prospecter dans les divisions inférieures. Dans le plus grand secret, Andoni Zubizarreta a finalisé l’arrivée pour une saison d’un jeune défenseur central de 20 ans, Dembo Gassama. Un véritable pari tenté par le club, qui a supervisé à de nombreuses reprises ce solide défenseur révélé du côté de Bergerac en National 2. Depuis que nous avons annoncé sa signature jeudi matin, rien n’est plus vraiment pareil pour ce joueur motivé et déterminé comme jamais, passé de l’anonymat le plus complet aux tendances de Twitter en quelques minutes. Avant de disputer son premier match sous les couleurs du club phocéen avec les U23 de l’OM face au Celtic Glasgow, lors du The South Shields FC International Tournament à Newcastle, Dembo Gassama a livré ses premières impressions de joueur marseillais et évoqué son parcours pour le moins atypique.

FM : comment avez-vous débarqué à l’OM ?

Dembo Gassama : j’avais joué contre l’OM en National 2. Et Sébastien Pérez, le recruteur de l’OM qui avait assisté au match, a dit beaucoup de bien sur moi et qu’il était très intéressé par mon profil. Comme j’avais déjà entendu parler de l’intérêt de clubs à mon égard sans que cela aille plus loin, je n’y ai pas prêté plus attention que cela. Tant que ce ne sont que des discussions et qu’il n’y a rien de concret... J’ai continué ma saison et quand David Bonnan, mon avocat mandataire sportif, et Miloud Abderrebi, mon conseiller, m’ont dit qu’ils étaient en relation avec Sébastien Pérez et qu’ils voulaient vraiment que je rejoigne Marseille, je me suis dit : "c’est énorme". J’ai attendu jusqu’au moment où l’OM m’a contacté, me disant qu’ils voulaient me voir avant qu’on signe quelque chose. Je suis allé à la Commanderie, on a parlé. J’ai tout de suite aimé le projet, j’ai apprécié ce qu’on m’a dit.

FM : comment s’est passée votre rencontre avec Andoni Zubizarreta ?

DG : j’ai parlé avec lui lors de ma signature. Il m’a dit qu’il m’avait vu jouer avec Bergerac et qu’il m’avait trouvé très intéressant. Le projet est clair. Ils m’ont dit que lorsque la réserve joue, elle est toujours observée, il y a toujours Zubizarreta ou M. Cassani qui viennent nous voir. Tous les matches sont débriefés par quelqu’un de là-haut. À partir de là, à chaque fois, les meilleurs joueurs de la réserve iront s’entraîner avec les pros. Moi, je me suis dit, tant qu’on est vu et qu’on joue, notre destin est entre nos mains. Tant qu’il y a une possibilité, moi je me dis, je peux l’avoir cette possibilité. C’est comme ça que je vois les choses.

« Pourquoi l’OM ? Je n’ai rien à perdre et tout à gagner ! »
FM : pourquoi avoir choisi l’OM alors que l’AS Monaco et les Girondins de Bordeaux vous suivaient ?

DG : en fait, la différence s’est faite au niveau de ma famille. J’ai toute ma famille qui est pour l’OM... et moi aussi. Forcément, ça a joué. Après, on avait un peu peur, ce n’est pas parce que c’était notre club de cœur que je devais forcément y aller. Mais vu comment ils étaient intéressés et la manière dont ils m’ont exposé le projet, je me suis dit que je n’avais rien à craindre, que j’avais tout à gagner. Après, j’en ai parlé avec mes conseillers David et Miloud, qui ont toujours été là, même dans les moments difficiles, et on a fait le choix OM.

FM : votre recrutement a fait du bruit, comment avez-vous vécu cela et qu’est-ce qui a déjà changé pour vous ?

DG : je vois déjà la différence depuis ma signature. Je tiens d’ailleurs à dire que le compte Twitter Dembo Gassama n’est pas mon compte Twitter, c’est un fake. J’ai un compte Twitter, mais il est encore confidentiel. Après, j’ai beaucoup de gens qui commencent à venir me parler. Mais je suis entouré, j’ai une grande famille, des grands frères, et ils m’avaient prévenu que ça allait être le feu donc je m’étais préparé. Mais c’est vrai que c’est impressionnant et je reçois beaucoup de messages, donc mon téléphone est en surchauffe entre Snapchat, Facebook et Instagram. Beaucoup de gens me donnent de la force, ils me félicitent et ne me souhaitent que du bonheur, du coup, c’est gentil et je voulais les remercier. Après, c’est à moi de faire le job !

FM : on ne sait pas grand chose de vous. Pouvez-vous nous raconter votre parcours pour le moins atypique ?

DG : j’ai intégré la Jeunesse villenavaise (club de la région de Bordeaux) en Benjamin, vers 10-11 ans. J’ai fait toute ma formation dans ce club. J’y ai fait toutes mes classes, j’ai joué au plus haut niveau régional, ma 2e année de U19, puis un peu avec les seniors. Après, j’ai rapidement compris que j’aurais du mal à jouer, qu’ils ne laissaient pas trop leur chance aux jeunes. J’ai un ami qui jouait à Bergerac et qui m’a dit qu’ils cherchaient des joueurs parce qu’ils venaient de monter en DH. J’ai discuté avec le coach et j’ai rapidement signé un contrat de service civique en 2016. C’est ce qui m’a permis de vivre à Bergerac. J’ai pris un appartement là-bas, j’ai fait une année en DH et, en fin de saison, j’ai commencé à jouer en CFA. Mais comme ils jouaient la montée, c’était compliqué de jouer. En fin de saison, on a beaucoup discuté avec le coach et finalement il m’a replacé en défense centrale, puisque je jouais au milieu de terrain jusqu’alors. Quand il m’a replacé derrière, j’ai eu un déclic et j’ai pris conscience de mon potentiel. J’ai pris du plaisir dans ce nouveau rôle. Fin 2017, j’ai fait mon premier match de National 2 contre Martigues et je ne suis plus sorti de l’équipe. Et lors de ce fameux match charnière contre l’OM, j’ai sorti l’une de mes meilleures prestations de la saison et j’ai tapé dans l’œil de Sébastien Pérez. Et la suite, on la connaît.

« Il ne faut jamais lâcher et se dire que tout est possible »
FM : peut-on parler de revanche pour vous, qui n’êtes pas passé par un centre de formation ?

DG : je suis fier de mon parcours. C’est aussi un message pour les joueurs de mon âge, qui ne sont pas passés par un centre de formation. Il ne faut jamais lâcher et se dire que tout est possible. C’est assez drôle de passer de l’autre côté du miroir. Je vais régulièrement sur l’application Foot Mercato sur mon téléphone et, maintenant, je suis dedans. Ça change tout.

FM : la première avec l’OM, c’est pour aujourd’hui ?

DG : oui, je commence direct à jouer avec l’OM. On est sur un tournoi à Newcastle avec l’équipe U23 de l’OM. On joue face à Southampton et contre le Celtic Glasgow. Ce soir (vendredi soir à 19h30), normalement, je devrais faire mes grands débuts et jouer contre le Celtic.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar Dragan » 28 Juil 2018, 18:56

À la découverte de Dembo Gassama, le nouvel Olympien

Si le mercato olympien n'avance pas à grands pas, l'OM s'est offert, mine de rien, un deuxième défenseur central après l'arrivée de Duje Caleta-Car. Évidemment, Dembo Gassama (20 ans) n'est pas programmé pour intégrer tout de suite l'équipe première, mais sa signature d'un contrat pro d'un an, hier mercredi en compagnie de Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta, mérite que l'on se penche sur son cas.

Déjà, en cette époque où les prix atteignent des sommes souvent disproportionnées, on peut dire que l'OM ne s'est pas mis en danger avec lui, comme l'explique au Phocéen le président du FC Bergerac Christophe Fauvel : "Il n'y a pas d'indemnité de transfert, puisque nous ne sommes pas professionnels, mais il y a une indemnité de formation qui correspond aux années passées dans les différents clubs qui ont formé le jeune. Pour Dembo, nous devrions toucher environ 8 000 euros". Des clopinettes pour un jeune prometteur qui entre parfaitement dans le profil de post-formation que souhaite mettre en place Sébastien Perez, le responsable du recrutement chez les jeunes. C'est d'ailleurs lui qui a observé Dembo Gassama cette saison. "On constate que le niveau National 2 est de plus en plus observé par les clubs professionnels, confirme Christophe Fauvel, car ils cherchent le bon coup pour pas cher. Dembo appartenait à cette catégorie, et je pense que l'OM l'a découvert cette saison lorsque nous les avons battus à Marseille en championnat (2-1). Il avait été très bon, d'ailleurs. Je pense qu'ils l'ont observé également lorsque nous avons joué à Marignane et dans les autres clubs du Sud-Est". C'est ce que nous a confirmé dans la soirée Dembo Gassama, aux anges après sa signature : "Ils avaient peut-être déjà entendu parler de moi, mais je pense que c'est lors de ce match de championnat qu'ils m'ont vraiment ciblé. Ils m'ont observé par la suite, pendant quelques matches, et j'ai dû valider parce qu'ils m'ont pris, s'extasie avec fraîcheur le nouvel Olympien. C'est une joie inexplicable, c'est trop beau. Mais ça fait peur aussi, car on ne veut pas s'arrêter là !". Un sacré bond en avant pour ce rookie qui a découvert le National 2 en milieu de saison dernière.

Effectivement, le jeune natif de Bègles s'est illustré cette année dans ce championnat, après avoir fait ses classes au niveau régional à Villenave-d'Ornon, un petit club de la région bordelaise. Fabien Pujo, son entraîneur la saison dernière avec Bergerac nous décrit sa progression : "Dès que nous l'avons fait monter en première lors de la préparation, l'été dernier, il nous a impressionnés. Mais je venais de recruter deux centraux de 30 ans, donc il a dû attendre un peu. Dès il y a eu une place pour lui au début de cette année, il s'est imposé, alors qu'il n'avait jamais joué dans l'axe auparavant. Il était milieu défensif, ou latéral droit dans une défense à cinq. Il a d'énormes qualités dans le duel, surtout de face, et il a une bonne capacité dans la profondeur. Il a aussi une bonne aisance dans la sortie du ballon, on peut dire qu'il est complet, même s'il doit encore travailler son jeu long".

ne description prometteuse, d'autant que la réserve olympienne va devoir faire face à une concurrence acharnée dans le groupe A, qu'on appelle le groupe de la mort, avec les réserves de Monaco, Nice et Lyon, ainsi que des derbys enflammés comme Martigues, Endoume ou Toulon. Mais on peut imaginer plus grand pour Gassama, qui a pour l'instant rejoint l'effectif de la réserve pour la préparation, mais qui devrait, à terme, intégrer les entraînements des pros, et plus si affinités. "C'est possible, estime Fabien Pujo, car lorsque j'entraînais Lormont en CFA 2, j'ai eu Lamine Sané et Cédric Yambéré qui ont eu exactement le même parcours et qui sont passés pros à Bordeaux. Je dirais qu'il a une capacité d'écoute au-dessus de la moyenne, ce qui aide pour passer à l'étage supérieur. Potentiellement, il n'a pas de limites, même s'il n'a pas un très grand gabarit (1m82). Mais, sa capacité à jouer aussi sur le côté peut l'aider à se faire une place avec les pros". Le football offre encore de belles histoires, à Dembo Gassama d'écrire la sienne...


http://www.lephoceen.fr/infos-om/mercat ... ien-164198
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar Dragan » 28 Juil 2018, 18:56

Information
Un pari qui n'aura coûté que 8000 euros selon les dires de Christophe Fauvel, le président de Bergerac, à La Provence.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76301
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar Delio » 28 Juil 2018, 19:58

C’est totalement infondé voire fou mais je sens qu’il fera quelque chose de sympa lui... Entre Ouhafsa et lui on se relance dans la post formation style Taiwo, Valbuena.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar randoulou » 28 Juil 2018, 22:49

Sauf qu'il ne signe qu'un an. C'est chelou un peu
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57678
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar boodream » 29 Juil 2018, 00:16

randoulou, c'est pas chelou c'est juste que c'est moins de la post-formation qu'une pige pour aider une réserve qui est sportivement descendue l'an dernier.

Bien sûr que si ce mec est un phénomène absolu on le prolongera, mais dans l'idée on ne peut pas comparer un bricolage avec un gars qui a fait une demi saison dans sa vie en CFA2 et qui a fait un bon match contre nous, ce qui nous a permis de le repérer par hasard, avec un Valbuena meilleur joueur du national quand on le prend ou un Taiwo qui impressionne tout le monde au mondial U20. Ca n'a juste rien à avoir.

C'est de l'opérationnel pour la réserve avant tout, parce que ca la foutrait quand même mal de descendre et que ca s'annonce difficile vu notre poule hard et notre exercice précédent très compliqué.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55370
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar randoulou » 29 Juil 2018, 04:54

Je sais pas si c'est le profil du mec qui vient aider la réserve. Ça aurait été plutôt un vieux briscard pour ça
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57678
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar boodream » 29 Juil 2018, 09:10

randoulou, il n'est pas expérimenté mais il connait le niveau de la N2. Les recrutements type Kraichi et Apruzesse semblent terminés aux profit des pépites de Super Perez.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55370
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Dembo Gassama [-> Juin 2019]

Messagepar kenny » 30 Juil 2018, 14:37

Delio a écrit:C’est totalement infondé voire fou mais je sens qu’il fera quelque chose de sympa lui... Entre Ouhafsa et lui on se relance dans la post formation style Taiwo, Valbuena.


je pense pareil. Si on arrive a faire venir des joueurs de divisions inferieures qui sont passes a travers les mailles de centres de formation mais qui se revelent aptes au haut niveau, ce sera assez bien joue et on pourra vraiment parler de detection efficace. Et si ils aident la reserve a se maintenir, ce sera deja une belle operation
Avatar de l’utilisateur
kenny
Habituel
Habituel
 
Messages: 6474
Enregistré le: 30 Déc 2002, 14:15
Localisation: Legia Varsovie


Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités