[Ex] Mattéo Guendouzi

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 17 Jan 2022, 14:58

Information
INTERVIEW; "Un coup de foudre dès le premier jour"; Prêté avec option d'achat par Arsenal, le milieu de terrain de 22 ans s'est immédiatement acclimaté à son nouvel environnement, au point d'être rapidement devenu l'un des leaders de l'OM . Il revient sur ses débuts idylliques et se projette vers la suite

Quelle image aviez-vous de Marseille avant de signer à l'OM, cet été ?

J'étais venu deux ou trois fois, notamment pour prendre le ferry et partir en vacances en Corse. J'y ai aussi passé des vacances en famille. J'avais l'image d'une très belle ville, populaire et cosmopolite, très chaleureuse avec une architecture atypique. On sent un respect entre tous les habitants. Maintenant que j'y vis, je peux confirmer tout cela. Question climat, c'est extraordinaire ! Surtout pour quelqu'un comme moi qui a connu des villes comme Lorient, Londres ou Berlin. Ma famille et moi adorons y vivre.

Quelles étaient vos idées reçues sur l'OM ?

Quand tu penses à l'Olympique de Marseille, tu penses à la Ligue des champions, au fait que c'est le plus grand club français, à tous les grands joueurs passés ici, comme Didier Deschamps, Basile Boli, Jean-Pierre Papin... Tu penses aussi à la ferveur extraordinaire du peuple marseillais, à l'amour qu'il porte à son équipe, que les gens habitent Marseille ou ailleurs. Peu importe où on joue, une grande communauté de personnes nous suit. Jouer pour l'OM, c'est un sentiment à part. Ce club est différent de tous les autres et ça se sent dans l'amour extraordinaire des supporters. Aujourd'hui, je partage cet amour.

Parfois, l'amour engendre des excès, comme l'attaque de La Commanderie il y a un an. De loin, comment l'aviez-vous vécu ? Ces événements ont-ils eu une influence au moment de votre choix de rejoindre l'OM ?

Je n'étais pas là, mais je sais que ce moment a été difficile pour les joueurs et les salariés du club. Je suis contre la violence, même si elle est présente dans le foot, on l'a vue à Nice ou à Lyon cette saison. Mais rien ne peut justifier la violence de manière générale. Ces événements douloureux n'ont pas impacté mon choix de rejoindre l'OM. Ma décision a été motivée par la présentation du projet sportif. Les supporters doivent être là dans les bons moments comme dans les moments difficiles. L'amour peut être excessif, mais il doit être juste et équilibré. Nous avons besoin des supporters, ils ont besoin de nous car nous avons en commun cette passion du football et l'attachement au club.

Ce que vous vivez est-il conforme à vos attentes ?

Oui, la réalité est totalement conforme à mes attentes. Je suis satisfait car je n'ai pas eu d'effet de surprise. Je suis donc très heureux ici, que ce soit footballistiquement ou dans la vie de tous les jours.

De l'extérieur, on a l'impression d'un coup de foudre...

C'est le terme approprié, c'est ce que je vis depuis le premier jour où j'ai signé ici. J'espère le vivre de nombreuses années encore. Mes partenaires et le peuple marseillais m'ont très bien intégré, je le ressens à chaque match et dans la vie de tous les jours, quand je fais les magasins ou vais au restaurant. Je reçois beaucoup de félicitations, d'amour. Ce sont des moments extraordinaires. Je mesure la chance que j'ai d'être ici. J'adore ce que je fais, j'adore mes partenaires. Je m'épanouis pleinement. Je n'ai jamais pris autant de plaisir depuis je joue au foot, que ce soit à l'entraînement ou en match.

Vos premiers mois à Arsenal ont été idylliques...

Je prenais beaucoup de plaisir aussi, ma première année a été fulgurante. Ce sont deux publics différents mais passionnés.

Comment expliquez-vous ce coup de foudre ?

Difficile à expliquer, c'est indescriptible. Je le ressens dans mon coeur. Il faut le vivre. Il n'y a qu'à Marseille où tu sens que toute la ville est derrière le club. Tu gagnes le dimanche, tout le monde est heureux le lendemain et ça dure jusqu'au match suivant. En cas de défaite, la ville s'éteint.

Contrairement à d'autres avant vous, vous êtes resté vous-même...

J'ai été élevé avec des valeurs, des principes. Pourquoi changer de caractère et de personnalité ? Je peux être aimé ou détesté, mais je ne changerai jamais. Je suis le fruit d'une éducation, de valeurs inculquées, d'un parcours et cela doit rester ma base. Je ne vais pas me trahir pour faire plaisir à quelques personnes.

Vous êtes né en région parisienne, avez porté le maillot du PSG. À cet instant-là, pouviez-vous imaginer jouer un jour à l'OM ?

Dans le foot, on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer. J'ignorais que j'allais rejoindre Lorient, Arsenal, Berlin ou l'OM. Mon choix de rejoindre l'OM était mûrement réfléchi. L'un des meilleurs que j'ai fait depuis de très nombreuses années.

Certains partenaires ou ex-partenaires vous ont-ils chambré quand vous avez signé à l'OM ?

(Rire) Des anciens partenaires du PSG, avec qui j'ai joué très jeune, ont rigolé. Chacun fait sa route, on peut tous se retrouver en championnat, en coupe d'Europe ou en équipe de France. Puis ils m'ont félicité d'avoir fait ce super choix. Avant d'arriver, j'ai discuté avec beaucoup d'amis. Tous m'ont dit que ce club était fait pour moi et que j'allais y faire de très belles choses.

Lors des derniers matches internationaux, vos propos sur l'équipe de France et le Parc des Princes ont fait polémique. Vous vous êtes fait siffler dans la foulée. S'agissait-il d'une forme de communication pour faire plaisir aux Marseillais ? Regrettez-vous ces propos ?

Le Stade de France est le stade mythique de l'équipe de France, a une plus grande capacité d'accueil et un contrat avec la FFF. Pour des raisons logistiques cela n'a pas pu se faire, j'ai exprimé un choix personnel. Je n'ai rien contre le Parc des Princes ou ses supporters. Par le passé, j'ai fréquenté ce stade à plusieurs reprises. Ce qui est important, c'est de porter haut les couleurs de la France et de gagner les matches quoi qu'il en coûte et quel que soit le stade.

Les sifflets vous touchent-ils ?

Non, il faut savoir prendre de la distance et de la hauteur par rapport à cela. Par le passé, j'ai été sifflé dans certains stades. Cela fait partie du jeu et ça ne me dérange pas. C'est aussi ça le football.

Même quand on se fait siffler par ceux qui sont censés vous soutenir ?

Je reste concentré sur moi-même. J'ai mes objectifs. Je dois juste conserver ma ligne de conduite. Peu importe ce qui se dit et se fait ailleurs.

Venons-en au Vélodrome. Qu'avez-vous ressenti lors de vos premiers pas dans ce stade ?

C'était contre Villarreal, en amical. Il n'y avait que 30 000 personnes ce jour-là, mais j'avais des frissons. Avant le match, je voulais regarder la pelouse, j'avais l'impression que tout le monde était déjà là. Jouer dans ce stade, c'est magique. Surtout quand tu joues pour l'OM ! Quand tu es l'équipe adverse, c'est moins sympa. C'est une chance de jouer dans ce stade, avec cette ambiance que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Je n'étais pas encore là mais je me souviens du match contre Leipzig.

J'avais l'impression que la télé tremblait tellement l'ambiance était folle au stade. On a de la chance de porter ces couleurs et d'être autant poussé par ce public.

Cette saison, y a-t-il un moment plus fort qu'un autre au Vél' ?

Le plus beau moment, c'est le match contre Saint-Étienne, avec mon premier but. J'ai ressenti quelque chose de fantastique. Tout le monde se lève, crie ton nom... Quand je suis revenu vers mon camp, j'en avais des frissons.

À Arsenal, vous aviez une relation forte avec les supporters et on se souvient de votre communion dans la rue après un succès contre Tottenham. Est-ce comparable avec l'OM ?

On ne peut pas comparer deux clubs, il y a des cultures différentes. À Arsenal, il y avait aussi une très belle ambiance, notamment lors de ce derby contre Tottenham, remporté à domicile (4-2). Mais ce que je vis aujourd'hui est totalement différent.

Racontez-nous votre retour de Bordeaux...

J'ai plein de vidéos dans mon téléphone. De ma vie, je n'avais jamais vu ça. On connaissait ce contexte de plus de 40 ans sans victoire à Bordeaux. Je me souviens d'une discussion avec des supporters venus à La Commanderie, cette saison. Ils nous avaient dit qu'il y avait un match à l'extérieur qu'ils voulaient gagner, c'était celui-là. Au début, j'ignorais que ça faisait aussi longtemps que l'OM ne l'avait plus emporté. Quand tu y réfléchis, c'est vraiment très long. Après le match, on était tellement heureux... On s'est tous fait des câlins, dans le vestiaire il y avait une super ambiance puis il y avait la communion avec les supporters au retour. Je n'ai jamais vu les gens aussi heureux qu'après cette victoire. C'était magnifique, très beau à vivre.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Le_Bayern_Du_Sud » 18 Jan 2022, 20:38

Respect Mattéo, on t'aime aussi. Des milieux de ce niveau chez nous sont à compter sur les doigts d'une main sur ces 15 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Le_Bayern_Du_Sud
Assidu
Assidu
 
Messages: 1412
Enregistré le: 30 Avr 2008, 14:40
Localisation: 13001

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar gaby » 18 Jan 2022, 21:16

On verra si on peut le garder, mais c'est clair qu'on a dégoté un superbe joueur doublé d'un bon type.

C'est rare.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Remind » 18 Jan 2022, 21:40

gaby, +1. un Lorik Cana avec plus de talent.

A voir jusqu'où il ira, mais je lui prédis un avenir en bleu.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar prtdr » 23 Jan 2022, 00:32

Comme toujours ou très souvent, au top. Et parfait dans l'état d'esprit.
J'espère que DD va te reprendre et te faire jouer des matchs avec les Bleus car tu le mérites vraiment.
prtdr
 

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar gob » 23 Jan 2022, 02:41

Il colle tellement bien à notre club
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar the big boss » 23 Jan 2022, 16:23

Entre lui et saliba , on peut clairement remercier arsenal …
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10564
Enregistré le: 12 Juin 2004, 11:42
Localisation: ca depend de la ou je suis

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 05 Fév 2022, 00:32

Capitaine

Tu remets tout le monde à l’endroit à 0-2

Respect
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar santana » 05 Fév 2022, 01:49

Pour moi c'est clairement celui qui doit etre LE captaine de l'olympique de Marseille.

Qu'il reste au moins 3 saisons à bon niveau et on en gardera un bon souvenir.
santana
En formation
En formation
 
Messages: 877
Enregistré le: 03 Oct 2010, 09:26

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 09 Fév 2022, 11:15

Information
Guendouzi, le bond en avant

À l’OM, le milieu défensif se révèle offensivement. Une progression qui s’explique par ses qualités mais aussi par la philosophie de jeu mise en place par Jorge Sampaoli. VINCENT GARCIA

Question de caractère et de vision du foot sûrement : on dirait que Jorge Sampaoli a compris comment tirer le meilleur de Mattéo Guendouzi cette saison. Car non seulement le milieu a gardé son intensité défensive, mais, avec 3 buts et 5 passes décisives, il a ajouté à sa panoplie une efficacité offensive toute nouvelle pour lui. Jamais l’international français (22 ans) n’avait été aussi décisif sur une saison, ni à Lorient ni à Arsenal ou au Hertha Berlin. Jamais non plus il ne s’était procuré autant d’occasions et n’avait eu autant d’influence sur le jeu de son équipe dans les trente derniers mètres. Sampaoli-Guendouzi, les deux hommes, passionnés, s’adorent et un rapide coup d’œil sur les temps de jeu suffit à s’en rendre compte.

Le joueur prêté par les Gunners est celui qui a disputé le plus de rencontres (32), même si William Saliba est un peu plus utilisé en termes de minutes sur le terrain. Guendouzi sent cette confiance de la part de son entraîneur, il s’en nourrit même, et il la lui rend bien en laissant entrevoir des qualités naturelles jusque-là un peu en sommeil. Il y a dans la réussite offensive actuelle du Marseillais le fruit d’efforts plus anciens, lui qui travaille depuis longtemps avec un coach personnel et même un coach mental. Il y a ces heures passées à Lorient en marge des entraînements, à répéter des gammes sur différentes zones du terrain, ce qui lui permet aujourd’hui d’être aussi à l’aise en numéro 8 qu’en 6 ou même plus excentré sur l’aile. Typiquement le genre de polyvalence qu’apprécie Sampaoli.

”Mattéo est de plus en plus mature et pro

Serge Costa, coach personnel du Marseillais

Il y a aussi ce que lui a apporté le technicien argentin à l’OM. Son but contre Lyon (1-2, le 1er février) de la tête sur un corner de Dimitri Payet fait partie des séquences travaillées. Serge Costa, qui a aussi collaboré avec Benjamin Pavard, Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni ou Idrissa Gueye, bosse avec Guendouzi depuis les années lorientaises. Une époque où le milieu défensif, contestataire de nature, avait bien besoin d’un avis différent au sien, preuves à l’appui notamment. Actuellement adjoint au Standard de Liège, Costa s’occupe toujours d’analyser en vidéo les matches du milieu défensif, mais « de moins en moins, car Mattéo est de plus en plus mature et pro », rigole celui qui se rendait tous les jeudis à Londres à une époque.

« Sampaoli insiste sur ce qu’on appelle les gains marginaux, explique ensuite Costa, un concept très en vogue aussi à Marseille du temps de Marcelo Bielsa. Personne n’avait eu l’idée jusqu’à maintenant de le mettre au premier poteau sur les corners. Le staff a identifié ça et c’est aussi leur réussite. » À l’image de sa passe décisive pour Arkadiusz Milik contre Angers (5-2, vendredi dernier), celle pour Cédric Bakambu à Lens (2-0, le 22 janvier) traduit aussi la volonté de son entraîneur à l’OM de le voir recevoir le ballon entre les lignes dans le sens du jeu. Ensuite, sur ces deux actions, la qualité de passes de Guendouzi, et surtout sa capacité à résister à la pression adverse le temps que l’attaquant fasse le bon appel ont fait la différence.

”Sampaoli laisse aux joueurs la liberté pour exprimer leur talent. Ça a fait un bien fou à Mattéo

Serge Costa

Mais, avec Sampaoli, qui insiste d’ailleurs surtout sur le pressing ou les sorties de balles défensives à la Commanderie, il y a autre chose que les gammes travaillées à l’entraînement. Il y a une philosophie et des attitudes qui conviennent idéalement pour l’instant à l’ancien Lorientais.

« Dans le dernier tiers du terrain, Sampaoli laisse aux joueurs la liberté pour exprimer leur talent, juge Costa. Ça a fait un bien fou à Mattéo car il a été un peu bridé dans le passé à ce niveau-là. Il a des grands principes, défensifs surtout d’ailleurs. Mais, offensivement, ce n’est pas que de la tactique, il y a un côté énergique, émotionnel, qui poussent les joueurs à tenter. Contre Angers, Mattéo perd deux ou trois ballons mais il est vite passé à autre chose car il sait qu’il aura trente ou quarante fois l’occasion de mieux faire dans le match. Il a joué parfois dans des équipes un peu plus sclérosées, au jeu plus minimaliste ».

Aujourd’hui, Guendouzi s’éclate, prend plus d’initiatives devant, dans un contexte marseillais qui lui convient à merveille et avec un entraîneur qui le comprend. De quoi être encore plus exigeant et gourmand. « Il a un axe de progression dans le dernier geste, note pour finir son coach personnel. Il pourrait avoir deux ou trois buts en plus. Il faut qu’il arrive encore à se relâcher dans le dernier geste. » Le calme n’a jamais été une des vertus de ce fort tempérament, mais pourquoi pas, après tout, vu ce qu’il montre depuis six mois à l’OM.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar randoulou » 09 Fév 2022, 13:34

Intéressant, merci notamment sur l'aspect offensif car il se crée beaucoup de situations/occasions
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57674
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 14 Mar 2022, 09:20

Il a quand même de sacrées fulgurances (sa passe à la 1ère minute puis sa passe en une touche d’où venait le ballon). Si il gagne en efficacité en s’appliquant mieux sur ses frappes ça deviendra un top joueur
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Kenshi » 24 Mar 2022, 13:54

Ca serait sympa qu'il connaisse sa première titularisation avec les Bleus demain au Velodrome.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25551
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar gaby » 25 Mar 2022, 11:30

Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar selfmade footix » 25 Mar 2022, 12:05

Kenshi a écrit:Ca serait sympa qu'il connaisse sa première titularisation avec les Bleus demain au Velodrome.


Ah ben oui, au Vél', ça serait cool de mettre Guendouz et Saliba, d'un point de vue sentimental. Mais la dèche est avant tout pragmatique....

Ce qui nous arrange bien quelque part, vu le rythme infernal auquel les deux garis sont soumis.
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9859
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Pancho11 » 25 Mar 2022, 12:13

Ben justement vu leur rythme mieux vaut qu'ils jouent ce soir que mercredi
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69796
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar selfmade footix » 26 Mar 2022, 10:43

Parfaits hier.

Ils ont joué juste assez pour prendre confiance (belles interventions de WS et PD de Matteo) et recevoir l'amour des supp's (je sais, ça fait :gay:) mais suffisamment peu pour ne pas s'épuiser en vue du prochain match de l'OM.
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9859
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 04 Avr 2022, 10:58

Information
Les beaux bleus

Les deux néo-internationaux ont signé un match autoritaire hier à Saint-Étienne. Preuve encore une fois de la place qu’ils ont prise à l’OM. DE NOTRE ENVOYé SPéCIAL

SAINT-ÉTIENNE – Ils sont passés d’un maillot bleu à un autre, en l’espace de quelques jours, et ils n’ont pas semblé gênés par ce changement vestimentaire. Après avoir fêté ses deux premières capes en équipe de France, lors du dernier rassemblement, William Saliba (21 ans) a aussitôt retrouvé sa place au sein de la défense centrale de l’OM, hier, à Saint-Étienne, avec un cran plus haut son ami, Mattéo Guendouzi (22 ans, 3 sélections), devenu lui international cet automne. Et les deux « chicos », comme les a appelés leur entraîneur Jorge Sampaoli, ont prouvé qu’ils avaient pris un rôle grandissant dans le jeu de leur équipe.

“Ils ont montré de l’autorité dans leur jeu, ils ont progressé

Jorge Sampaoli, entraîneur de l’OM

Face aux Verts, Guendouzi a montré toute l’étendue de ses qualités techniques et de ses petits travers aussi, à l’image de cette tendance à ronchonner après ses partenaires (même son capitaine, Dimitri Payet) ou à provoquer l’adversaire. Il a surtout signé une passe décisive subtile pour Amine Harit (73e) sur le but du K.-O., le quatrième. Une belle façon de clore une semaine parfaite après son premier but en sélection face à l’Afrique du Sud (5-0), mardi.

« C’est sûr que je suis sur une bonne dynamique, j’arrive à me montrer plus décisif, il faut que je continue comme ça », s’est félicité le milieu de terrain, hier, au sortir de la probante victoire de son équipe (4-2).

Son entraîneur, lui, a préféré souligner l’attitude de ses deux néo-internationaux, presque comme des leaders : « Ils ont montré de l’autorité dans leur jeu, ils ont progressé et ils progressent encore, a affirmé Sampaoli. On en profite très bien. Ils vont se battre pour aller à la Coupe du monde, en étant pourtant très jeunes et dans un groupe où c’est difficile de se faire une place. Dans un stade compliqué, avec un public qui a une importance, ils ont montré du caractère. C’est important pour nous d’avoir des jeunes de ce niveau. »

En défense, Saliba a justement été précieux encore une fois par sa qualité de relance, bien sûr, mais aussi par sa lecture du jeu avec des interventions déterminantes. Et s’il a connu un léger relâchement en fin de match, il a été sans conséquence. « Quand on brille en sélection, généralement, on revient avec le plein de confiance, a expliqué Payet, le capitaine marseillais, trente-huit sélections en Bleu. Mattéo a vécu une très belle semaine, on est contents pour lui. “Willo” a joué également, il est revenu confiant. C’est de bon augure pour notre fin de saison. » Qui a peut-être pris une tournure très favorable avec cette victoire dans le Forez. Ba.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 10 Avr 2022, 15:02

Information
MATTÉO GUENDOUZI; "L'âme de l'équipe"; Auteur d'une saison époustouflante sur tous les plans, le milieu de terrain va jouer son 46e match avec l'OM, ce soir

Mais quel est le secret de Mattéo Guendouzi pour enchaîner et jouer toutes les rencontres de l'OM depuis le début de la saison ? "C'est la jeunesse !, justifie-t-il à quelques jours de ses 23 ans (il les fêtera jeudi en Grèce), sourire barré sur le visage. Peut-être qu'à 30-35 ans je ne serai pas le même joueur. Mais je ne me sens pas fatigué, ni avant les matches, ni après. C'est tant mieux pour moi. J'ai beaucoup travaillé sur l'endurance et le cardio depuis que je suis très jeune. C'est quelque chose qui m'aide. J'ai aussi eu la chance de ne pas connaître de blessure, d'avoir un coach et des coéquipiers qui me font confiance. Je me sens très bien, et en pleine forme pour aborder la dernière ligne droite."

Contre Montpellier, ce soir au Vélodrome en clôture de la 31e journée de Ligue 1, le milieu de terrain s'apprête ainsi à disputer son 46e match sous les couleurs marseillaises. Fait unique dans l'effectif de Jorge Sampaoli, l'international français (3 sélections, 1 but) est le seul joueur à avoir été aligné lors de toutes les rencontres depuis les trois coups de l'exercice. Et si l'entraîneur argentin a encore promis de faire tourner son effectif aujourd'hui, avant le périlleux déplacement à Thessalonique, jeudi, et le périple au Parc des Princes contre le PSG, dimanche prochain, l'ancien Lorientais est sans doute le seul à être certain d'être titularisé. "Premièrement, il a une très bonne condition physique naturelle. Il a une capacité à récupérer très vite et, physiologiquement, il a moins de risque de blessure. Deuxièmement, il a réussi à chambouler la hiérarchie et à s'imposer, même s'il est très jeune. Troisièmement, je pense que c'est l'âme de l'équipe. Il sent le football, il le vit et il réussit à transmettre ses sensations positives au reste de l'équipe", énumère le coach de l'OM.

Mascotte de l'équipe et leader vocal du vestiaire olympien, chouchou du public marseillais, Mattéo Guendouzi vit une saison parfaite, auréolée pour l'instant par 4 buts et 9 passes décisives. Un réalisme statistique qui ne dit pas tout de son influence, ni de son abattage, de ses projections balle au pied ou de ses compensations sans ballon, mais qui souligne ses progrès constants."C'est un tout. Le style de jeu de l'équipe me permet d'être décisif, de prendre beaucoup de plaisir. On a beaucoup le ballon, on se crée beaucoup d'occasions, on est souvent positionné haut sur le terrain donc, forcément, on a pas mal de situations pour marquer ou passer. Les années précédentes, j'avais très peu de buts ou de passes décisives. C'est mon année, en termes de statistiques et de progression. J'aurais pu marquer beaucoup plus de buts cette année, faire plus de passes décisives. Mais je ne vais pas trop en demander, c'est déjà bien. Je vais essayer d'en faire encore pas mal d'ici la fin de saison", promet le chevelu. "Il a progressé de façon générale, pas forcément grâce à moi, reconnaît Sampaoli. Il a beaucoup mûri, il a renforcé son jeu. Il a gagné en maturité, en capacités. Il est sur le chemin pour devenir l'un des milieux les plus importants du monde."

Il lui reste encore des facettes à polir, principalement au niveau des contestations. Mais Didier Deschamps ne s'y est pas trompé en sélectionnant ce chambreur patenté avec les Bleus. "C'est une immense fierté d'avoir marqué mon premier but en équipe de France, ça va rester gravé à vie dans ma tête, rembobine la nouvelle coqueluche des supporters de l'OM, à quelques mois du Mondial décrié au Qatar. C'est un rêve de gamin d'être dans cette sélection. Ça récompense le travail effectué depuis de nombreuses années. J'ai enchaîné ma troisième sélection consécutive, le coach a confiance en moi. Je suis très heureux."

Le choix de rejoindre Marseille en prêt l'été dernier a sûrement été la meilleure décision de la jeune carrière de l'ex-Gunner. Son avenir s'écrit désormais à l'OM, où son option d'achat (11M€) sera levée en fin de saison. Un club pour lequel il a encore une qualification en Ligue des champions à aller chercher et, pourquoi pas, une finale de C4 à accrocher. Et donc beaucoup de matches à jouer, à commencer par la venue du MHSC.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mattéo Guendouzi [-> Juin 2022]

Messagepar Dragan » 11 Avr 2022, 08:00

Quelle santé c’est dingue
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76297
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron