[Staff] Pablo Fernandez

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



[Staff] Pablo Fernandez

Messagepar Dragan » 26 Aoû 2021, 12:05

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Pablo Fernandez

Messagepar Dragan » 26 Aoû 2021, 12:06

Information
Qui est Pablo Fernandez, l'adjoint de l'OM suspendu après les débordements de Nice

Le préparateur physique argentin de l'OM est le seul acteur du match à être suspendu à titre conservatoire, pour avoir frappé un supporter niçois. En Liga, il avait déjà perdu ses nerfs à plusieurs reprises.

Les deux « pelados » (chauves) se connaissent depuis près de trente ans. Jorge Sampaoli et Pablo Fernandez se sont rencontrés en 1994 au Renato Cesarini, le club de Rosario qui a notamment formé Javier Mascherano et Martin Demichelis, et entretiennent une forte amitié qui les a menés ensemble jusqu'à l'OM, en mars. Dimanche soir, le préparateur physique s'est retrouvé au coeur des incidents qui ont émaillé le match à Nice, assénant un crochet du droit à un supporter niçois.

Quelques heures auparavant, « El Profe » (surnom donné aux préparateurs physiques en Argentine) avait appris le décès de sa mère. « Pablo est très affecté par tout ce qui s'est passé dimanche, assure Pablo Pavan, auteur de la biographie officielle de Jorge Sampaoli et en contact régulier avec sa garde rapprochée. C'est quelqu'un qui a un fort tempérament, c'est vrai, mais il est profondément gentil et professionnel. Même si, comme Jorge, il est très démonstratif et passionné. »

Ce n'est pas la première fois que Pablo Fernandez (50 ans) se montre véhément sur un terrain, même si, jusque-là, il n'en était jamais venu aux mains. Membre du staff d'Eduardo Berizzo de 2014 à 2018 (au Celta Vigo, au Séville FC et à l'Athletic Bilbao), il avait été sanctionné à plusieurs reprises par la commission arbitrale espagnole. Dont deux cas particulièrement marquants.

En 2016, face à Bilbao, l'Argentin avait été expulsé, écopant de trois matches de suspension, « pour s'en être pris à l'arbitre assistant et avoir contesté à cor et à cri l'une de ses décisions », selon le rapport arbitral qui invoquait la circonstance aggravante de récidive. En mai 2017, il avait été suspendu deux matches pour « s'en être pris à un joueur adverse avec une attitude menaçante et pour avoir provoqué une confrontation massive entre les joueurs et les officiels des deux équipes », à Malaga.

En Argentine, l'ancien gardien de but de futsal est néanmoins dépeint comme un perfectionniste à l'attitude exemplaire. « Pablo n'a jamais eu la moindre attitude négative, assure Luis del Re, l'un de ses professeurs à l'Université nationale de Rosario, où il a passé ses diplômes d'éducation physique. C'était un étudiant serein et très ordonné. » Les deux hommes ont ensuite collaboré à la tête d'équipes de jeunes locales.

« Pablo se montrait très impliqué dans son travail, poursuit l'un de ses mentors. Il entretenait d'excellentes relations avec tout le monde. À ses côtés, les joueurs progressaient. Il a toujours été avant-gardiste, il était au fait des dernières technologies dans son métier, grâce à son passage au Japon (en 1995, dans le staff de Jorge Solari au Yokohama Marinos) et à sa curiosité. »

Mordu de rock, à l'instar de Sampaoli, il lui arrivait en Espagne de mener ses séances au rythme de ses groupes favoris. « On essaie de trouver des stimulants pour rendre les exercices plus agréables, et la musique parle à tout le monde », expliquait-il en 2018. Dimanche à Nice, il a plutôt fait parler son poing.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ce/1280504
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Staff] Pablo Fernandez

Messagepar peezee » 26 Aoû 2021, 12:08

Heu... un sujet dédié carrément à juste un préparateur physique ? :shock:
Dans 1 mois on aura oublié jusqu'à son nom.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96112
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Staff] Pablo Fernandez

Messagepar Dragan » 08 Sep 2021, 09:43

Information
PORTRAIT; L'homme de Rosario; Lourdement impliqué dans les incidents durant Nice-OM, le préparateur physique de Sampaoli risque gros lors de la commission de discipline, ce soir. Deux témoins de ses débuts professionnels racontent

Au bout du fil, de l'autre côté de l'Atlantique, nos témoins tombent des nues. "Pablo Fernandez, impliqué dans une bagarre avec des supporters adverses, vraiment ?" Les images des incidents lors de Nice-OM sont certes indiscutables, mais sont aussi à des années-lumière de la description faite par Jorge Solari, son ancien mentor à Rosario (Club Renato Cesarini), Yokohama et en sélection saoudienne, et David Bisconti, son ex-joueur au Japon, deux personnes côtoyées il y a plus de 25 ans. "Ce n'est pas le genre à aller se battre, il est tranquille, moi-même je suis plus impulsif que lui !", jure El Indio Solari, figure du football argentin et oncle de Santiago, l'ancien joueur et entraîneur du Real Madrid. Bisconti, 11 sélections avec l'Albiceleste, ne dit pas autre chose : "On a partagé uniquement de bons moments ensemble, il n'y a jamais eu la moindre embrouille avec lui.

Peu importe ce qu'il s'est passé à Nice, ça n'enlève rien au fait que c'est une bonne personne et que je garde le meilleur souvenir de lui."

Ce qu'il s'est passé à l'Allianz Riviera est une première à ce niveau de violence, même si Pablo Fernandez (50 ans) avait été suspendu deux fois en Liga (2016 et 2017) pour contestation et pour un début d'altercation avec un joueur adverse, et avait pris deux cartons rouges durant son passage à l'Atlético Mineiro (Brésil). Il avait aussi, selon So Foot, mis un coup de pression front contre front à Valère Germain, à l'entraînement la saison dernière, parce que l'ancien marseillais avait soufflé après une consigne. Rien de méchant comparé au crochet qui a assommé le supporter niçois qui venait d'attaquer son joueur Luan Peres. Un tampon qui pourrait lui coûter cher, alors qu'il est déjà interdit de toutes fonctions officielles à titre conservatoire par la LFP.

Son ami de 27 ans Jorge Sampaoli l'a, à ce propos, défendu quatre jours après les faits : "Il a témoigné, lui-même sait probablement qu'il a mal agi mais, moi, je peux assurer que c'est une excellente personne. On sait qu'il y a une sanction supposée contre lui alors qu'il est allé sur le terrain pour que ça n'escalade pas." Loin du talentueux boxeur amateur entrevu sur la Côte d'Azur, Pablo Fernandez a dans son pays l'image d'un profe (le surnom des préparateurs physiques en Argentine) accompli, discret et taiseux.

"Il ne parlait jamais, sauf quand on lui posait des questions !"

Jorge Solari, 79 ans, s'en amuse : "Il était très jeune quand je l'ai rencontré, mais était très bien éduqué. Il faisait profil bas, fuyait les journalistes et les photos. Il ne parlait jamais, sauf quand on lui posait des questions ! On le charriait sur ce point, tout le monde l'adore à Rosario." D'ailleurs, peu d'informations circulent à son sujet sur internet. Pas de page Wikipedia, presque aucun article sur lui avant la bouillabaisse niçoise du 22 août dernier... Sur le site Transfermarkt, qui référence les carrières des joueurs, des coaches et des adjoints, il fait ses débuts dans le foot en 2012, comme adjoint de l'ex-Olympien Eduardo Berizzo à O'Higgins (Chili). Fernandez est pourtant dans le circuit depuis bien plus longtemps, travaillant avec Solari dès le début des années 90 donc, puis avec l'ex-Monégasque Ramon Diaz (River Plate, Club América, San Lorenzo, Oxford United) et Sampaoli dans le monde amateur (Alumni de Casilda, Belgrano de Arequito, Aprendices Casildenses et Argentino de Rosario, selon So Foot, qui a retracé son parcours tortueux). Il devient, au fil des années, un préparateur physique réputé. "C'est un profe spectaculaire, avant-gardiste, un crack, estime El Indio Solari. Il était sérieux, autoritaire et respectait les joueurs." C'est réciproque, à en croire l'un de ses anciens élèves à O'Higgins cité par le journal chilien El Ciudadano : "Pablo est l'une de ces personnes que l'on est reconnaissant d'avoir rencontrées dans sa vie. C'était un professeur qui, lorsque j'ai commencé à travailler avec lui, m'a fait comprendre que tout ce que j'avais fait auparavant était inutile. J'avais l'impression de commencer à m'entraîner. C'est un type qui vous pousse à bout, avec un caractère et une puissance humaine bouleversants".

David Bisconti le confirme : "Il innovait, était en avance sur son temps et avait beaucoup de caractère, ainsi qu'une grande discipline dans son travail. C'est un excellent professionnel qui réalise une grande carrière et a côtoyé les meilleurs entraîneurs argentins. C'était son grand défi, son rêve, et il a été exaucé." À cause de son dérapage à Nice, le rêve s'est transformé en cauchemar. La commission de discipline de la Ligue décidera ce soir de la durée de celui-ci.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Staff] Pablo Fernandez

Messagepar Dragan » 22 Mai 2022, 15:17

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi


Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités