Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Odd » 30 Jan 2022, 18:50

Il a l'air doux comme un agneau. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 30 Jan 2022, 19:17

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Odd » 30 Jan 2022, 20:24

En tout cas les supps du Spartak sont dégoûtés sur les RS, si j'en crois la tonne de smileys qui pleurent et les 3 petits points après leur message en cyrillique :mrgreen:

Je connaissais pas du tout avant qu'on en parle chez nous, je le sens bien 8)
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 01 Fév 2022, 09:51

Information
Que vaut Samuel Gigot

Passé par la Belgique et la Russie, Samuel Gigot rejoindra Marseille l'été prochain. Le défenseur de 28 ans devrait offrir un profil de choix à Jorge Sampaoli. Sept ans après son départ pour l'étranger Samuel Gigot fera son retour en France l'été prochain, avec un statut de joueur confirmé. Le défenseur central a connu un parcours atypique. Professionnel à 20 ans sous les couleurs de l'AC Arles-Avignon, il n'est pas passé par la case centre de formation et a obtenu son contrat grâce à ses performances avec la réserve. À la descente du club en National à l'été 2015, il s'engage avec Courtrai en Belgique. Le début d'un exil qui le conduit à La Gantoise, puis au Spartak Moscou qu'il quittera donc en fin de saison. À 28 ans, Gigot a connu une progression régulière et est aujourd'hui un défenseur aguerri, en mesure d'aider l'OM dans bien des domaines.

Fort caractère et polyvalence L'adaptation de l'homme dans cette équipe marseillaise devrait être une formalité. Ce retour en France est un retour à la maison pour le natif d'Avignon. Mais c'est surtout son caractère bien trempé qui devrait lui permettre de rapidement convaincre supporters, coéquipiers et membres du staff. À Moscou, il s'est imposé comme un incontournable de l'assise défensive du Spartak. Vrai leader vocal, il affiche une attitude et un état d'esprit de guerrier qui colle aussi bien à l'identité de l'OM qu'à celle de Jorge Sampaoli. ! L'OM et le Spartak Moscou se sont accordés pour le transfert définitif immédiat du défenseur qui finira la saison 21/22 en prêt avec le club moscovite avant de rejoindre Marseille.

Au-delà de cette dimension, Gigot présente l'avantage de pouvoir jouer aussi bien dans un système à trois, au coeur du trio, ou à quatre défenseurs, dans l'axe droit. Une donnée essentielle quand on connaît la tendance de Sampaoli à passer d'un dispositif à l'autre, selon les oppositions. Plus tôt dans sa carrière, le défenseur s'est aussi montré capable de dépanner ponctuellement dans le couloir droit ou même en sentinelle.

Défenseur rude

En termes de profil, Gigot présente les caractéristiques d'un stoppeur. Dur dans les duels, à terre ou dans les airs, il bonifie parfaitement son gabarit imposant (1,87m) avec une agressivité permanente. Une qualité qu'il maîtrise en dépassant rarement les limites dans l'engagement (seulement deux exclusions directes en carrière, aucune depuis août 2017). Il est d'ailleurs un défenseur qui reste debout sur l'homme et ne tacle que rarement (11 tacles en 16 journées de Championnat). En Russie, il a aussi montré qu'il savait défendre haut et en avançant, au sein d'une formation qui cherche à avoir la maîtrise du ballon. Suffisamment mobile pour chasser les décrochages des attaquants jusque dans la moitié adverse, il compense ainsi un éventuel déficit de vitesse avec son vis-à-vis. De quoi le faire figurer au sixième rang des meilleurs intercepteurs de la première division russe avec 2,14 interceptions par 90 minutes. Une qualité indispensable pour évoluer au sein de la défense bâtie par l'actuel entraîneur de l'OM.

Entre assurance et zones d'ombre balle au pied

En phase de possession, le défenseur est la première rampe de lancement du Spartak Moscou. Dans une défense à trois, il cherche d'abord ses partenaires désaxés pour faire progresser son équipe. Son rôle ne varie pas fondamentalement à quatre derrière et il se risque rarement à porter le ballon haut sur le terrain. S'il est capable de trouver des passes verticales entre les lignes, il a surtout tendance à assurer les premières relances. Sa qualité première semble être le jeu long, que ce soit pour trouver des joueurs de profondeur ou des attaquants en pivot. De l'autre côté du terrain, il a un rendement loin d'être anodin pour un joueur défensif. Avec le Spartak, il cumule neuf buts (dont six de la tête) et cinq passes décisives en 96 rencontres.

L'arrivée de Samuel Gigot à l'OM sera toutefois accompagnée de plusieurs interrogations, légitimes pour un joueur qui découvrira la Ligue 1 la saison prochaine. En tête de liste, son aptitude à montrer la même assurance balle au pied lorsqu'il se trouve sous pression. Peu expérimenté au niveau européen (10 matches de phase de groupe de Ligue Europa), le joueur évolue au sein d'une équipe habituée à contrôler. Qu'en sera-t-il face à des adversaires plus ambitieux au pressing ? Évoluer sous Sampaoli devrait en tout cas le faire progresser dans ce domaine.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 27 Fév 2022, 00:55

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar gigi » 27 Fév 2022, 05:34

Nous pouvons négocier l’antidote si le président Macron tient à son club
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57307
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar IceCold » 27 Fév 2022, 07:47

Moi aussi je tenterais le coup de la blessure grave pour me barrer.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar The Flankeur » 08 Mar 2022, 16:34

donc le joueur est en Russie. nous on leur a prêter, il devrait pouvoir casser son prêt et venir plus tôt ?
ou on est pas chanceux a avoir paye un transfert pour un jouer qui serait gratuit aujourd'hui ?
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 8800
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar gaby » 09 Mar 2022, 11:44

Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Pancho11 » 13 Mar 2022, 21:45

On a plus de news sur son arrivée anticipé
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69833
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 27 Juin 2022, 10:04

Information
PORTRAIT; "La fierté de notre quartier"; En signant à l'OM, l'Avignonnais réalise son rêve, mais aussi celui de sa famille et de ses proches

Mercredi sur les hauteurs de La Commanderie, Samuel Gigot fera ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs pour la reprise de l'entraînement. Celles de son "club de coeur", l'Olympique de Marseille. Pur produit provençal, l'Avignonnais de 28 ans a été recruté fin janvier par Pablo Longoria, puis prêté dans la foulée au Spartak Moscou, où il évoluait depuis 2018. Aujourd'hui, "Mum", son surnom de toujours, ouvre un nouveau chapitre de sa carrière professionnelle au sein du plus fada des clubs français.

De quoi faire la fierté de sa famille, à l'image de Tony, le grand frère rugbyman (lire ci-dessous), et de ses proches. "On n'était pas dans la confidence. On voyait les rumeurs. Jusqu'au dernier moment, il ne nous a rien dit. Il nous a annoncé la nouvelle le jour J. Quand on l'a su, c'était fou. Personne n'y croyait !, retrace Philippe Anchisi, un des membres de la bande de la Placette, du nom du quartier, en plein centre-ville de la Cité des papes entre les rues des Infirmières et du Rempart Saint-Lazare, où ce groupe d'amis a grandi. C'est une vraie ascension. Il commence à la maison avec Arles-Avignon, il part en Belgique, à Courtrai, un petit club, puis à Gand, plus huppé, avant d'atterrir dans un grand club de Russie. Ce choix du Spartak, c'était déjà beau pour nous. Mais là, à Marseille, c'est le Graal ! Mum, c'est un crack. Et c'est la fierté de notre quartier", savoure-t-il.

Proche de Samuel depuis qu'ils ont fait équipe à Arles-Avignon, en L2, Gaël Givet, lui, était "au courant". "J'ai eu la chance de jouer à l'OM, il n'a pas hésité à me poser des questions, à me demander des conseils. Il a pris sa décision par la suite. Un mec du sud qui rejoint ce grand club, c'est exceptionnel, pour lui, pour sa famille, pour ses proches. C'est une très bonne nouvelle pour lui, mais je pense surtout que c'est une très bonne chose pour l'OM. En plus de recruter un super joueur, le club récupère un super mec", certifie l'Arlésien. L'ancien Monégasque est d'ailleurs intarissable au sujet du néo-Marseillais. "Il a commencé avec moi. Quand je suis arrivé à l'ACAA, on m'a dit : "Tu verras, il y a un jeune, il est un peu fou-fou, mais c'est un super joueur". J'étais en fin de carrière, mais on a tout de suite accroché et on s'est lié d'amitié. Sa fougue, son énergie et sa simplicité m'ont marqué. Il avait 19 ans, il était toujours souriant. Dans le vestiaire, il était apprécié par tout le monde. Et sur le terrain, c'était un tueur, aussi bien physiquement que techniquement. Dès le départ, je me suis un peu reconnu en lui, c'est sans doute aussi pour cela que je me suis rapproché de lui, que je lui ai donné des conseils par rapport à mon expérience. Il était demandeur. Quand il a commencé à jouer, c'était difficile de le sortir, il faisait de très bons matches et il m'a impressionné."

Défenseur central robuste, "un golgoth qui n'a peur de rien" dixit Givet, Samuel Gigot a franchi les paliers un à un, sans passer par la case centre de formation ni jouer en Ligue 1. "C'est un parcours atypique, reconnaît l'ex-Olympien, mais je n'ai jamais douté qu'il puisse faire carrière dans le football. Il sort de nulle part, mais c'était logique qu'il évolue comme cela étant donné ses qualités, son état d'esprit et sa personnalité. Je ne suis vraiment pas surpris de le voir arriver à ce niveau. Je pense même qu'il peut aller encore au-dessus, ou qu'il aurait pu signer dans un grand club étranger. Les supporters marseillais vont apprendre à le découvrir. Il a l'état d'esprit parfait pour la ville, le club et les supporters. C'est un guerrier, il donne tout. Il a toujours été apprécié partout où il est passé, que ce soit par ses entraîneurs, par ses coéquipiers et par les supporters. Quand tu fais l'unanimité, ça veut dire beaucoup."

Ex-partenaire à Courtrai, Xavier Mercier ne dit pas autre chose. "À l'époque, c'était déjà un roc sur le terrain. Il met beaucoup d'engagement, d'agressivité. Et balle au pied, il est intéressant. Il sait jouer au football, c'est un défenseur complet. Je n'ai pas été étonné de le voir signer à l'OM. Avec son caractère et son sang chaud, je suis sûr que les supporters marseillais vont l'apprécier. Pour lui, un gamin de la région, c'est un rêve de jouer à Marseille. Il donnera tout pour ce club et ce maillot. Je suis très content pour lui, apprécie le milieu offensif, qui vient de signer à Ferencvaros, en Hongrie. C'est un sudiste, il aime rigoler. Il est très chambreur. Tout le monde l'aimait dans le vestiaire. Il y avait beaucoup d'étrangers dans l'effectif et même s'il ne parlait pas très bien anglais, il était apprécié par tout le monde. Quand on dit son nom, tout le monde rigole, mais c'est un boute-en-train, il ne se prend pas la tête, il est nature peinture. Et quand il faut bosser, il est toujours là. Dans un groupe, c'est un mec en or. À La Gantoise, il jouait avec certains de mes potes et ils tenaient le même discours."

Tout découle de son éducation. À ce titre, Jean-Louis et Caroline, ses parents, ont veillé au grain avec leurs trois enfants, dont Erika, l'aînée de la fratrie. Une famille soudée. "Caro, c'est ma tata. Erika, une de mes meilleures amies. Quand Tony est né, je partais déjà en vacances avec leurs parents, rembobine Philippe. Mum, je l'ai vu naître, je le connais depuis toujours. Je le voyais courir derrière son frère et ma soeur, ils étaient tout le temps ensemble. Il jouait de longue au foot avec tous les minots du quartier. Ce n'est pas celui qui faisait le plus de bruit, mais niveau foot, il était tranquille. Son papa l'amenait tout le temps aux entraînements, comme il le faisait avec tous ses enfants. Il n'y avait pas un week-end où il ne bougeait pas avec eux. Et il prenait tous les minots du quartier. On montait dans sa 404 et en avant !, se marre-t-il.

"Mum est très famille. Il est super proche de sa mère et de son père, de son frère et de sa soeur. C'est quelqu'un de généreux, tout le temps dans le partage. Il est fidèle en amitié. On a fait plein de barbecues quand il est revenu de Russie, il a assisté au mariage de mon frère, Florian. Il sait faire la part des choses. Il est équilibré. C'est une famille avec la tête sur les épaules. Tony a explosé avant Samuel et il est resté lui aussi super proche de nous. On l'a suivi partout, à Perpignan, en Angleterre, en Espagne, au Nou Camp de Barcelone. Dans la bande, toutes générations confondues, on est une trentaine (rires) ! C'est une grande famille. Dans ce quartier, qui était celui des Italiens, il y avait des gens de toutes origines et les Gigot nous ont tous accueillis à bras ouverts. Les deux frères sont les ambassadeurs de la Placette."

Déjà abonnés pour la plupart à l'OM, ils ne devraient pas manquer beaucoup de matches cette saison. De quoi lui mettre la pression ? "L'envie de trop vouloir bien faire pour satisfaire son entourage, ses amis, ça peut être compliqué. Mais je connais sa famille, ce sont des gens simples, et son cercle d'amis est toujours le même depuis son enfance. Ce ne sera pas un problème, assure Gaël Givet. Après, il était en Russie et quand il était critiqué ou qu'il faisait un mauvais match, ses parents et ses proches s'en rendaient peut-être moins compte. Là, si un jour ça se passe moins bien, ce sera plus compliqué à gérer. C'est le seul revers de la médaille selon moi, au niveau médiatique et environnement. Mais il y a quand même beaucoup plus de bons côtés car ce qu'il va vivre dans cette ambiance, dans le club de son coeur, proche de ses amis, de sa famille, de son fils, c'est fantastique."

Son fils, un point essentiel dans son retour en France. Philippe prolonge : "Se rapprocher de Naël était une priorité. Il est tout pour lui. Et c'est un super papa. Quand ils sont ensemble, ils sont collés. Il lui est arrivé de faire un aller-retour en 24h pour le voir. Là, ça va changer du tout au tout." "Il fait d'une pierre, deux coups : il vient dans son club de coeur et il va pouvoir profiter de son fils. C'est top pour lui", abonde Givet. Qui conclut : "J'ai la chance, l'honneur et le privilège d'avoir pu jouer à ses côtés, même si c'était à ses débuts. On se voit toujours. Je suis très fier d'avoir un ami comme lui. Je lui souhaite le meilleur".

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 27 Juin 2022, 10:17

Information
LE TÉMOIGNAGE DE TONY GIGOT TREIZISTE PASSÉ PAR LE SO AVIGNON ET LES DRAGONS CATALANS, ACTUELLEMENT À TOULOUSE; "Quoi de mieux que l'OM ? !"

Voir son frère signer à l'OM :

"C'est un truc fou ! Honnêtement, c'est encore dur à réaliser. Le jour où on va le voir vraiment dans ce stade avec ce maillot, ça va être quelque chose d'extraordinaire. J'étais très fier et très heureux. Il y a de l'excitation de se dire que mon frère va jouer au Vélodrome. C'est complètement fou ! Je suis aussi admiratif car c'est quelque chose qu'il est allé chercher. Il n'a pas eu un parcours comme la plupart des joueurs, et ça me rend encore plus fier maintenant. Et puis signer à l'OM quand tu es un gamin de la Provence, c'est le rêve de tout le monde et lui, il va avoir cette chance-là. J'espère qu'il va encore passer des caps et être un joueur qu'on veut voir à l'OM."

Son regard sur sa carrière :

"Je suis admiratif de l'évolution de sa carrière. Et ce n'est pas parce que c'est mon frère, mais je vois tous les efforts qu'il fait, les sacrifices qu'il a faits pour en arriver là, je pense que c'est la suite logique. Arriver à l'OM, c'est encore une étape au-dessus, et pour sa progression c'est ce qu'il fallait. Quand je le vois jouer des matches en Ligue Europa et en Russie, je me dis que c'est peut-être le bon moment pour lui d'arriver dans un grand club comme ça."

Le besoin de revenir en France :

"Ça fait 7 ans qu'il joue à l'étranger (il est parti d'Arles-Avignon en 2015, ndlr). Au bout d'un moment, tu as envie de montrer chez toi ce que tu vaux vraiment. Quoi de mieux que l'OM ?! Aujourd'hui, sur le plan sportif, il est allé chercher ce qu'il voulait. Sur le plan personnel, il va se rapprocher de sa famille. Mais aussi de son fils avec qui il va pouvoir vivre sa vie de papa. C'est quelque chose qui, jusqu'à présent, même s'il le faisait, était compliqué. Et ça, c'est vraiment une bonne chose. Avec la famille, on est tous refait. Il va pouvoir jouer devant mes parents, et c'est extraordinaire aussi."

L'exigence du public marseillais :

"Ça fait partie d'une carrière professionnelle. On le sait très bien. Ce sont les aléas du joueur de l'OM. Tu sais que tu peux être tout en haut, comme tout en bas aussi. On va essayer de se préparer à tout ça. Mais je ne me fais pas de soucis pour lui car il va jouer son ballon et on sait de quoi il est capable. Il est encore temps de se préparer (entretien réalisé en février dernier). Là, on profite du bonheur qu'il nous procure car on sort d'une famille plus que modeste. On va aller le voir jouer au Vélodrome et c'est une belle histoire."

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar gob » 27 Juin 2022, 10:33

Quelqu’un a une idée de son niveau réel ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 27 Juin 2022, 10:51

gob, de ce que j'ai lu, à moins d'un retour de Saliba, il pourrait être titulaire au début de la saison. C'est potentiellement meilleur que tout ce qu'on a

Si Saliba revient pas, il manque quand même quelqu'un de son profil avec sa vitesse/puissance, ce qu'on n'a pas dans l'effectif. Ce que sera peut-être Touré même si ça démarrera sur le banc

Ou ce que pourrait être un Mukiele même si pour l'instant pas lié à l'OM par des rumeurs récentes mais dont le profil défenseur droit collerait bien au schéma de Sampaoli
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 27 Juin 2022, 11:02

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar peezee » 27 Juin 2022, 15:55

il a un nom marrant, mais apparemment c'est pas du tout un rigolo... ZE bonne surprise de l'été ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96356
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 29 Juin 2022, 09:42

Information
Gigot arrive à point

Le défenseur central, premier nouveau visage du mercato de l'Olympique de Marseille, revient chez lui en Provence, à 28 ans, après un long séjour à l'étranger où il est passé par la Belgique et la Russie.

C'est l'heure de la rentrée et Samuel Gigot va goûter pour la première fois aux terrains de la Commanderie, ce mercredi, mais il ne devrait pas se sentir trop dépaysé. D'abord, parce qu'il a assez bourlingué pour s'adapter partout. Ensuite, parce qu'il connaît plutôt bien le coin, lui le natif d'Avignon qui a grandi au rythme des matches de l'OM que son père l'emmenait parfois voir au Stade-Vélodrome.l

À 28 ans, l'enfant de la région va toucher au rêve de jouer dans son club de toujours et sa joie est perceptible, chaque jour ou presque, depuis qu'il a signé son contrat, en janvier dernier.

« On sentait qu'il réalisait un désir de gosse et il en était très fier, il en parlait souvent », témoigne son dernier entraîneur au Spartak Moscou, l'Italien Paolo Vanoli, limogé début juin.

Car c'est en Russie, oui, que Gigot s'était installé depuis l'été 2018 et sa signature au Spartak, étape la plus lointaine d'une carrière vite envolée vers l'étranger et la Belgique, à Courtrai en 2015, puis à Gand en 2017. Pas grand-chose, pourtant, ne le prédestinait à voyager autant, lui qui avait lancé son chemin sur un rayon bien plus court, d'abord à la MJC Avignon puis au Pontet, quelques kilomètres plus loin. Il a 18 ans quand il rejoint l'AC Arles-Avignon, il en a 19 quand il débute avec les pros, à l'été 2013. « C'était un gamin avec d'énormes qualités athlétiques, qui n'avait peur de rien mais n'était pas non plus embêté avec ses pieds, se souvient Garry Bocaly, son coéquipier d'alors. Et un gros bosseur aussi. À l'époque, il y avait des noms en défense à Arles, entre Zebina, Givet et Chimbonda, mais il a réussi à s'imposer petit à petit. »

Gaël Givet, alors en fin de carrière, le prend sous son aile. « C'était un garçon très rigolo, souriant, humain, le contact est vite passé, se souvient l'ancien international. Je me suis reconnu dans la mentalité et dans le jeu. Il a une personnalité rare, des valeurs qui se perdent un peu aujourd'hui. Et il avait les qualités pour le plus haut niveau. À Arles, cela s'est fini en queue de poisson et aucun club français ne lui a proposé quelque chose. Il a dû partir en Belgique mais, même à ce moment-là, je n'ai pas douté. »

Il n'y avait pas de quoi douter, en effet : personnage important du vestiaire pour son caractère solaire et son sens du collectif, Gigot a gravi les échelons un par un, découvrant l'Europa League à La Gantoise puis les barrages de la Ligue des champions à Moscou, s'imposant comme un titulaire partout.

La première saison en Russie est compliquée, pourtant, à cause d'une rupture du ligament croisé, mais le Français finit par se faire adopter et conclut son aventure russe par le premier trophée de sa carrière, une Coupe de Russie face au Dinamo, le 29 mai dernier (2-1). « C'est la juste récompense de son comportement, il méritait de partir avec cette victoire parce qu'il est resté exemplaire même après avoir signé à Marseille, apprécie Paolo Vanoli, qui en avait fait son titulaire dans l'axe d'une défense à trois. Il lit bien le jeu et est excellent dans le duel. Techniquement il peut encore progresser mais il est tout à fait satisfaisant. Et il a bien progressé dans sa manière de défendre dans ses 16 mètres, où il anticipe de mieux en mieux. Je pense qu'il a atteint la maturité pour un grand club comme l'OM. »

L'OM le pense aussi et, dès décembre, les contacts s'accélèrent parce que Pablo Longoria a senti la bonne affaire : Alvaro est en froid avec le coach, Caleta-Car perpétuellement sur le marché et Saliba en prêt sec ; Gigot, lui, est à six mois de sa fin de contrat. Jorge Sampaoli est convaincu et quand le nouveau directeur sportif du Spartak, Luca Cattani, arrive mi-décembre, c'est déjà trop tard.

« Il a été transparent avec moi, il avait déjà pris sa décision de rejoindre Marseille, raconte l'ancien recruteur du PSG. J'ai essayé de faire une nouvelle offre de prolongation, très haute, mais il a refusé, il voulait retourner en France. » Pour se rapprocher de sa famille à Avignon, de son frère Tony, joueur de rugby à XIII, de ses parents, de son fils aussi. Et de l'OM, évidemment.

Mais, avant, il fallait bien finir avec le Spartak. Libre de se libérer de son contrat dès le mois de mars sur décision de la FIFA, Gigot a choisi de rester. « Humainement, il est au-dessus du lot », estime Luca Cattani, qui se souvient de la réaction du joueur quand, en janvier, le directeur sportif lui annonce qu'il doit faire des choix sur la liste à donner à l'UEFA. Chaque club n'a droit qu'à trois nouveaux joueurs pour la phase à élimination directe et Gigot, au club depuis 2018, fait partie de ces trois-là, puisqu'il vient de se faire prêter par l'OM : « Un soir, je le convoque pour lui dire que l'accord avec Marseille est bouclé. Il était heureux, mais quand il a su qu'il allait priver un coéquipier de Coupe d'Europe, il était dégoûté et m'a même proposé de l'enlever de la liste. » Il ne privera personne, à l'OM, qualifié en Ligue des champions.

Le défi est pointu mais ses proches sont confiants, à l'image d'Anthony Briançon, ami depuis leur rencontre à la MJC Avignon : « Il a la personnalité, l'aspect athlétique, la technique : il est fait pour ce club. Je suis heureux de le voir là, parce que c'est une personne en or, et je ne suis pas étonné de sa réussite. » Le néo-Stéphanois poursuit, « la France va découvrir un super joueur et un super mec », lui fait écho Givet, qui est retourné s'installer à Arles, sa ville natale. Je ne suis pas allé au stade depuis longtemps mais pour lui, c'est sûr, j'irai. »

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar the big boss » 29 Juin 2022, 11:53

Le genre de recrutement discret mais qui peut bien tourner .

J’aime bien le profil en tout cas
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10564
Enregistré le: 12 Juin 2004, 11:42
Localisation: ca depend de la ou je suis

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar dxd92 » 29 Juin 2022, 17:27

Ils auraient pu tenter "Gigot, un transfert bien ficelé"
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7139
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Samuel Gigot [-> Juin 2025]

Messagepar marcos011 » 29 Juin 2022, 17:34

Haut niveau les vidéos de présentation =D> =D> =D>

Il aura le numéro 4



Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 14:21
Localisation: en bas a droite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jax, Stevelrn et 3 invités