Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 27 Juil 2022, 13:56

Information
INTERVIEW; "Dans la galère, on comprend la valeur des choses"; Passé par le monde amateur, le nouvel Olympien de 29 ans a longtemps bossé en parallèle du football pour pouvoir vivre. Une ascension exceptionnelle qu'il doit à son travail, son talent et sa persévérance

La "vraie vie", il la connaît. Non conservé par le centre de formation de Strasbourg en 2010, Jonathan Clauss aurait pu mener aujourd'hui l'existence de monsieur tout le monde. Il a bossé dur, s'est levé très tôt le matin, a distribué des prospectus... Mais une petite voix intérieure lui disait de s'accrocher. Il l'a fait en évoluant longtemps chez les amateurs avant de découvrir la Ligue 1 sur le tard avec Lens, il y a deux ans. Ce fabuleux destin l'a mené chez les Bleus, où Didier Deschamps l'a déjà utilisé à quatre reprises. Aujourd'hui, voilà le gamin d'Osthoffen à l'OM où il a été transféré pour 7,5 millions d'euros (+1,2 M€ de bonus). Une trajectoire exceptionnelle pour ce piston de 29 ans présentant le profil idoine pour occuper le flanc droit de l'équipe d'Igor Tudor. Il ne va pas falloir longtemps avant que les supporters le rebaptisent "Djoninho". Un surnom trouvé par l'un de ses coéquipiers hispaniques de l'époque où il jouait en 7e division allemande.

"C'était marrant et c'est resté", glisse l'international qui a pris le temps, entre deux séances à St George's Park, de détailler sa formidable histoire pour La Provence.

Une semaine après votre signature à l'OM, que ressentez-vous ?

Beaucoup d'honneur et de bonheur. C'est un club mythique, donc forcément particulier. Si on demande à n'importe quel joueur s'il veut venir à l'OM, beaucoup répondront : "Évidemment, c'est un rêve". C'est un club extraordinaire dont je suis fier de faire partie.

Vous attendiez-vous, ces derniers mois, à rejoindre une écurie de ce standing ?

Non, pas plus que ça. Je me suis un peu détaché du mercato, je n'ai pas eu beaucoup de vacances (il était convoqué chez les Bleus pour les quatre matches de Ligue des nations en juin, ndlr) et je ne voulais pas trop me plonger là-dedans. Quand mon agent m'a appelé pour me dire "rendez-vous urgent ce soir, il faut qu'on discute d'une offre qu'on a reçue", j'ai eu tout de suite le sourire aux lèvres puisque c'était l'OM. C'est normal.

Qu'est-ce qui vous a convaincu de quitter le Racing ?

Je pense qu'entre Lens et Marseille, il y a une différence, même si, pour moi comme pour tout le monde en France, le RCL est un très grand club historique. Mais l'OM, c'est encore plus grand. Je voulais me fixer un autre challenge.

Les négociations ont été serrées entre les deux clubs. On dit, justement, que vous avez revu vos prétentions salariales à la baisse pour que le transfert puisse se réaliser. Est-ce exact ?

Il y a eu beaucoup de discussions parce qu'on avait envie de trouver un accord, que ce soit à Lens, à Marseille, ou de mon côté. On a fait en sorte que... Tout s'est très bien passé, mais je ne vais pas forcément dévoiler tous les détails.

Parmi vos agents figure l'ancien Olympien Frédéric Déhu. Vous a-t-il vanté les mérites du club ?

Il m'a parlé de l'OM, bien sûr, mais si ça avait été un autre club, il m'aurait aussi planté le décor. Ça n'a pas du tout influencé le choix. Mais, évidemment, comme il a joué là, il connaît les rouages.

Vous faites partie de ces joueurs qui ont connu un parcours atypique, comme Franck Ribéry, Adil Rami, Mathieu Valbuena ou Romain Alessandrini... Est-ce une force pour vous ?

Bien sûr ! Sinon, je ne serais, à mon avis, pas là aujourd'hui. Dans la galère, on comprend la valeur des choses, du travail, de la remise en question... Ce sont peut-être des petits détails pour certains mais pour moi, ils sont beaucoup plus grands que ce qu'ils en ont l'air.

Pouvez-vous nous raconter cette période où vous évoluiez chez les amateurs et bossiez à côté pour gagner votre vie ?

Je m'entraînais trois fois par semaine, je travaillais, je faisais de l'intérim, j'essayais de chercher à droite à gauche ce que je pouvais faire pour combler mes journées et mon compte en banque (sourire). À 18-19 ans, il faut bien commencer à vivre un jour. Il y avait du travail de nuit, il fallait que je trouve les bons horaires parce qu'à 15h, je devais partir à l'entraînement... Ce n'était pas évident, même pour mes parents, qui ne savaient pas trop, qui se disaient que je faisais un peu d'études mais que j'avais envie de travailler quand même. J'étais un peu bancal, même si le football a toujours été la priorité. Mais, parfois, on ne choisit pas le niveau, ou alors on l'a en fonction de ce qu'on veut vraiment. Il faut croire que je n'étais pas vraiment prêt. Le football a toujours été ma motivation première mais je ne pouvais pas vivre que de ça. Ça ne suffisait pas...

En ayant connu "la vraie vie", vous devez mesurer la chance que vous avez désormais...

Totalement ! J'ai vécu les réveils à 4 h du mat'. Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui et tant mieux, car ce n'était pas évident. Mais c'est la vie de 90 à 95 % des gens.

Quand vous êtes sur le terrain, vous dites-vous que dans les tribunes, il y a des personnes comme vous à l'époque ?

Je joue au foot pour les émotions, pour les gens qui me regardent. Je me dois d'être bon, je déteste rater des choses parce que j'ai trop de chance d'être là. Je veux faire en sorte que le public voit que je suis conscient de ce que j'ai dû traverser pour faire ce que je fais aujourd'hui.

Vous vouliez arrêter quand vous n'avez pas été conservé par le centre de formation de Strasbourg. Qu'est-ce qui vous avait poussé à continuer ?

Rien. Je n'avais plus envie de jouer. Je l'ai fait parce que c'était une habitude. J'étais tous les jours au foot, donc, forcément, ça en devient une. Mais ce n'était plus du tout un plaisir. J'étais déçu et triste. Même si vous vous y attendez, ça fait vraiment très mal quand on vous coupe l'herbe sous le pied comme cela. Mais j'ai continué à jouer pour occuper un peu mes journées, histoire de penser à autre chose. Ça aurait pu être la salle de sport, cela aurait été pareil.

Vos années de galère font qu'aujourd'hui, vous êtes présenté comme un joueur ayant beaucoup de spontanéité. Êtes-vous d'accord avec cette description ?

Je dis ce que je ressens au moment où je le ressens. On a un peu l'impression que les joueurs de football n'ont pas le droit de se plaindre. La plupart du temps, je ne me plains jamais, mais on peut aussi mettre des mots quand les choses se passent mal. Ce ne sont pas des excuses, mais il y a aussi des raisons qui peuvent faire que parfois je suis moins bon.

Nous ne sommes pas des robots, nous avons aussi nos problèmes, même si pour tout le monde on a une vie de rêve. C'est tout aussi difficile à gérer pour nous que pour les gens qui ont des soucis dans leur vie et doivent aller au travail et être efficaces.

Vous dites que vous avez le droit d'être moins bon, mais vous avez été excellent ces deux dernières saisons à Lens...

Oui, mais il y a eu des moments où ça a été un peu plus compliqué et ça fait partie d'une saison. Je ne me justifierai pas à chaque fois, parce qu'il arrive tout simplement que je ne sois pas bon, mais parfois il y a des situations explicables.

Si, à l'époque où vous distribuiez des prospectus, quelqu'un vous avait dit que vous seriez un jour international, l'auriez-vous pris pour un fou ?

À 99 %, oui. Mais il y a ce petit pourcentage qui reste et que j'ai toujours gardé. C'est peut-être cela qui m'a motivé pour me reprendre en main. Il y avait une partie, au fond de moi, qui me poussait à m'accrocher alors que mon corps et ma tête ne voulaient pas. Il y avait ce truc qui me disait de ne pas arrêter et de ne pas tout lâcher du jour au lendemain.

En quoi a consisté cette reprise en main ?

C'est un quotidien. Moins de sorties, une meilleure hygiène de vie, plus de concentration, moins de conneries... Il fallait que j'efface tout doucement tous les à-côtés qui ne faisaient pas trop de bien. Après, il fallait prendre des risques dans les changements de club. Quand j'étais en Allemagne, j'étais dans mon confort. Bien sûr, j'étais en D7 (au SV Linx, de 2013 à 2015), mais je gagnais un peu d'argent, je travaillais à côté, je vivais correctement, tout le monde m'aimait bien, j'étais bon sur le terrain. Tout seul, je n'aurais jamais fait le choix de partir à Raon-l'Étape en CFA2, alors que l'équipe était en reconstruction et qu'on était huit à la reprise... Quand mon père et mon meilleur pote m'ont dit "tu devrais revenir en France et essayer de te montrer", j'ai mis deux semaines à prendre la décision alors que c'était banal. Mais ça a déclenché quelque chose.

Aujourd'hui, qu'auriez-vous envie de dire à des jeunes joueurs qui se retrouvent dans votre situation de l'époque ?

S'ils ont perdu le plaisir du football, ils doivent vite le retrouver car c'est extraordinaire. J'ai de la chance d'avoir ce parcours, ça n'arrivera pas à tout le monde. Mais, peu importe le niveau, il faut garder ce plaisir de jouer. Le fait d'être sur le terrain doit être une liberté. Il faut que ce soit une sensation de lâcher prise. Cela permet d'évacuer beaucoup de choses.

Votre "seconde" carrière est exceptionnelle. Quels sont désormais vos objectifs personnels ?

Partout où j'ai été, je voulais que les gens comprennent que je ne suis pas là pour faire de la figuration. J'ai envie d'être bon, de performer tout le temps, peu importe où, quand et comment. Pour certains, cela passera par des stats, des passes décisives, des buts. Ça viendra si ça doit venir. À Lens, la saison dernière, on m'avait dit : "Il faudra que tu fasses mieux que la première année". La première année, on m'avait dit : "Il faudra que tu fasses au moins ça". J'avais répondu que je ferai ce que je suis capable de faire. Si je sens que je peux, je le ferai.

Pour l'instant, je m'adapte à un nouveau groupe, un nouveau coach, un nouveau club. Je donne tout, je m'arrache, je mets tout de côté, je me donne à 200 %, voire 300 % s'il le faut, et ce qui doit venir viendra. Je ferai le maximum pour être le plus performant possible. Mais après, il n'y a pas que moi qui décide.

Songez-vous à la coupe du monde au Qatar ?

À l'instant T, là, non. Pas pour l'instant. Si j'étais resté dans mon confort à Lens, j'y aurais peut-être pensé un peu plus. Aujourd'hui, je suis focalisé sur autre chose. Il y a l'adaptation, le changement de club, de vie. Tout cela prend encore un peu trop de place. Je fais étape par étape. Je vais essayer de m'installer le plus vite possible, de trouver mon cocon, d'être bien avec ma copine, de retrouver cette stabilité qui est un peu chamboulée depuis deux, trois semaines. Ce sont les aléas du mercato, mais après on verra.

Connaissiez-vous Marseille avant de signer ?

Non, je n'étais jamais venu à part en déplacement pour jouer avec Lens.

Quelle image avez-vous du Vélodrome ?

Quand on était sur le terrain avec Lens, on avait tous la même image. Beaucoup rêvent de jouer devant 60 000 personnes (sourire). Il n'y a pas beaucoup de stades en France et même dans le monde qui ont ce genre de capacité. C'est extraordinaire. L'ambiance était dingue. J'ai connu Bollaert en feu, j'ai aussi connu le Vélodrome en feu contre nous, c'est encore une sensation différente. Il n'y a pas de mot bien précis pour décrire ça. Ça dure tout le match, il y a un engouement exceptionnel.

Quels sont vos modèles footballistiques ?

Depuis que je suis tout petit, c'est Daniel Alves. J'adorais sa façon de jouer, sa dégaine, tout me plaisait chez lui.

À quelques années près, vous auriez pu l'affronter quand il jouait au PSG...

C'est sûr, c'est dommage. Mais il représente le Barça du très haut niveau. Il jouait latéral et ailier droit, j'étais fan absolu.

Comment vous définiriez-vous aujourd'hui ?

Je n'ai aucun regard sur ma personne depuis tout ce qui s'est passé. J'ai l'impression que tout est allé lentement et vite en même temps. J'ai du mal à regarder derrière et je n'en ai d'ailleurs pas envie. Je veux encore aller de l'avant. Pour moi, je suis toujours le même. Bien sûr, des choses ont changé, mais vous me voyez là comme j'étais en D7 allemande.

Hors sport, quelles sont vos passions ?

Je joue beaucoup à la Playstation et j'ai découvert le padel il y a deux ans. J'adore, c'est ludique, je pense que ça fera partie de ma vie très longtemps. J'aime aussi la pêche.

Vous avez beaucoup de tatouages, avec notamment un pharaon sur le torse. Que signifient-ils ?

Quasiment tous ont des significations particulières, mais ça reste très personnel et ce n'est pas spécialement intéressant. Certains ont été recouverts...

Pourquoi ?

Quand j'avais 18 ans, j'allais chez le tatoueur le moins cher, donc forcément, ça n'aide pas... (rires)

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 04 Aoû 2022, 08:18

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar randoulou » 04 Aoû 2022, 09:31

Bah c'est évident non? Le gars avait même pas signé
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57699
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar richardB » 04 Aoû 2022, 11:59

Je connais quelques personnes qui l'ont cotoyé tous me disent que c'est un super mec, un peu trop fétard à l'époque, en plus c'était le moment ou le racing faisait faillite donc pas idéal, mais en dehors de ça, tous m'ont décrit un mec fiable, simple avec un truc en plus.

Le mec a quand même la gnac, parce qu'aller jouer à Raon, faut être déterminé. Surtout qu'à Lynx, ça payait plus. Quelques potes et anciens collègues de taff qui ont joué en R1, N3, sont passé joué en Allemagne ou tu as des petits salaires et des boulots bien mieux payés que coté français.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10062
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar negrOM » 04 Aoû 2022, 12:18

Dragan a écrit:


OK on a juste négocié donc
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 06 Aoû 2022, 09:59

Article de lundi dernier :

Information
LA (RARE) SATISFACTION DE LA SOIRÉE; Clauss ne se cache pas

De toutes les recrues présentées hier, il est véritablement le seul à avoir reçu une ovation au moment de pénétrer au centre de l'arène. Bis repetita au moment de l'annonce par le speaker André Fournel des compositions d'équipes. Derrière Dimitri Payet ou Mattéo Guendouzi, il est celui dont le nom a fait monter le plus les décibels. Jonathan Clauss, arrivé il y a peu dans le monde de l'OM, semble déjà adopté par les supporters. "L'accueil était exceptionnel", a-t-il remercié dans les entrailles du Vélodrome après le match devant les médias.

Il faut dire que les fidèles du Vel' se trompent rarement quand il s'agit de sentir s'il y a du football ou pas chez le nouvel arrivant quel qu'il soit. Avec l'ex-Lensois et néo-international français, on se situe dans la première catégorie. Hier, pour sa première à Marseille, face à un adversaire de prestige, Clauss ne s'est pas caché. Loin de là. Il a été l'une des très rares satisfactions de la soirée compliquée contre l'AC Milan, sur une pelouse où il a vécu sa première sélection en Bleu il y a quelques mois (contre la Côte d'Ivoire). "Je me sens bien quand je suis sur un terrain, c'est plus facile", souligne-t-il quand on lui pose la question de ses premières sensations.

Aligné en piston droit dans le système d'Igor Tudor en 3-3-2-2, l'Alsacien de naissance n'a pas compté ses efforts, à base d'allers-retours sur son flanc et n'hésitant pas à dézoner pour se placer, parfois, plus au coeur du jeu. Si sa première période a surtout été jalonnée d'abnégation, son second acte a montré sa vraie panoplie de possibilités pour l'attaque de l'OM. "Frustré en première mi-temps..., poursuit-il. On n'avait pas d'occasions, pas vraiment le ballon. En deuxième, on s'en créées, on essaie de plus poser le jeu, jouer notre football."

S'il a manqué de réalisme dans le dernier geste, il aura suscité peu après le retour des vestiaires les premiers - et seuls - frissons de la soirée. Robert Pirès évoquait samedi dans nos colonnes la possible belle entente des latéraux avec la signature de Nuno Tavares. On en a très vite eu un aperçu avec le centre parfait du Portugais pour Clauss dans la surface, qui ne parvenait pas à redresser (56). Quelques minutes avant, sa frappe avait fui le cadre de Mike Maignan. Et vingt minutes plus tard, il butait sur le portier international français. "En deuxième mi-temps, on se devait de réagir. On a assez bien fait, même si on n'a pas tout bien fait. Mais je pense que ça a été mieux. Le résultat, c'est un match perdu. C'est dommage pour la première au Vélodrome. Faut continuer à bosser et ne pas s'arrêter là-dessus."

Il reste quelques jours à Clauss, qui dit ne pas être inquiet, et aux Olympiens pour travailler et progresser avant la venue de Reims, dès dimanche soir : "On a changé d'entraîneur, il y a des nouvelles directives mises en place. Il faut le temps de s'adapter, tout ne se fait pas en un jour comme je l'ai déjà dit. Il va falloir poursuivre dans le projet et s'adapter encore plus vite dimanche."

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 08 Aoû 2022, 07:09

Bons débuts à confirmer face à une plus grosse opposition.

Beau centre sur le 1er but

Mauvais dégagement dans sa surface à un moment
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 19 Aoû 2022, 18:07

Il va aller pêcher avec gobichou

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 28 Aoû 2022, 20:27

Notre meilleur latéral droit depuis Azpi. Qu’est que ça fait du bien
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar ville » 29 Aoû 2022, 13:00

Dragan, Sakai n'était quand même pas si mal.
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Avatar de l’utilisateur
ville
Assidu
Assidu
 
Messages: 3212
Enregistré le: 16 Mai 2006, 10:01
Localisation: Le cantal, c'est fatal...

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar scrouitch » 29 Aoû 2022, 13:52

Par contre l'an dernier avec Lens il a eu une grosse période de creux, donc le risque c'est qu'il soit irrégulier. Faudra le faire souffler. C'est bien du coup d'avoir pris aussi Kaboré.
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2912
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 31 Aoû 2022, 23:21

Ça a pas mal de fois manqué de précision contrairement aux 1ers matchs
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 03 Sep 2022, 19:21

Vraiment pas aussi à l’aise à gauche

Dommage de pas avoir pris un piston gauche remplaçant
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Arno26 » 03 Sep 2022, 22:52

Franchement je me demande presque s’il faudrait pas trouver un joker à gauche, un mec de L1 ou un mec libre
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19098
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Pancho11 » 03 Sep 2022, 23:00

Ça parlait de Merlin de Nantes mais l'autre taré de Kita va essayer nous entuber
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69832
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar prtdr » 03 Sep 2022, 23:01

Ce serait un très bon joker mais je n'y crois pas.
prtdr
 

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 07 Sep 2022, 11:28

Information
Les confidences de Jonathan Clauss, recrue estivale de l’OM : «Je prends conscience de la grandeur du club»

À quelques heures de l’entrée en lice de l’OM en Ligue des champions, à Tottenham ce mercredi soir (21 heures), le piston droit, auteur d’un bon début de saison, a évoqué sa trajectoire, son adaptation à Marseille, la perspective de la C1 et du Mondial.

Arrivé en Provence le 20 juillet et aussitôt adopté par le public du Vélodrome, Jonathan Clauss vit un rêve éveillé. Après avoir explosé à Lens (2020-2022), le natif de Strasbourg a rejoint l’OM, avec qui il débute la campagne européenne ce mercredi soir à Londres au Tottenham Hotspur Stadium. Pendant une demi-heure, il s’est confié et n’a éludé aucun sujet, répondant sans filtre avec sincérité, humilité et spontanéité.

Un mois et demi après votre arrivée à Marseille, quelles sont vos impressions ?

JONATHAN CLAUSS. Le club a une dimension supérieure à ce que je pensais. J’avais une image de grand club, forcément, mais en étant à l’intérieur, on sent une autre dimension, de par les supporters, l’image de l’OM dans le monde. C’est tellement différent de tout ce que j’ai pu connaître : je prends conscience de la grandeur du club.

Vous évoquiez récemment des similitudes avec Pablo Longoria, c’est-à-dire ?

Ça se sent dans son caractère, sa grinta. Il fait en sorte de donner 3 000 % de ce qu’il peut donner, de ne jamais en avoir assez. Je me suis retrouvé dans son discours. Quand il m’a appelé, j’ai senti qu’il voulait faire de Marseille — qui est déjà un grand club —, un club encore plus grand (il répète, geste à l’appui). Il me disait : « Quand je vois ton jeu, j’ai l’impression que tu en veux encore plus. » Et moi, j’ai appris à être comme ça depuis petit : à partir du moment où j’ai eu la chance de gratter un petit niveau par-ci par-là, j’ai pris goût à vouloir encore grimper. Évidemment, l’échelle est différente : lui est président, moi joueur.

Qu’est-ce que ça procure comme émotion de jouer au Vélodrome ?

C’est très dur à décrire. C’est extraordinaire comme ambiance ! Je souhaite à tous les footballeurs de jouer devant ce public. Être acteur, avec cette foule, ce sont des choses difficilement explicables. Ce sont des ailes derrière le dos. C’est un douzième homme qui vous pousse, le rôle des supporters est ultra-important.

Comment jugez-vous le début de saison de l’OM ?

Ce n’est pas excellent puisqu’on n’a « que » 16 points sur 18 possibles (cinq victoires et un nul en six matchs). C’est un très bon début de championnat. On prend les matchs comme il faut les prendre. Il y a eu l’enchaînement des trois rencontres, la fatigue, et pourtant, on a très bien géré, à notre façon, en étant intelligents. À Auxerre, ça aurait pu être un match bourbier chez un promu. On a fait une très bonne entame puis une bonne gestion avant d’enfoncer le clou à cinq minutes de la fin.

Quelle est votre relation avec Igor Tudor ?

Ma relation est très simple, comme j’ai pu l’avoir avec beaucoup de coaches. Je ne demande pas qu’un entraîneur me caresse le dos tous les jours. Je préfère qu’il me fasse des reproches ou des compliments à la fin du match. Tant qu’il n’est pas satisfait à 100 %, c’est à moi de faire le job ! C’est le boss, il décide : il y a de la discussion mais je dois répondre à ses exigences.

Quelle est la différence entre Igor Tudor et Franck Haise ?

Avec Franck, on a appris à se découvrir et à s’aimer humainement. C’était le même discours qu’aujourd’hui. Après, au fur et à mesure, des relations se sont créées. Ce sont un peu les mêmes attentes, la même philosophie de jeu. Il y a beaucoup de similitudes et peu de différences, hormis la langue.

Que représente la Ligue des champions ?

Tout ! Son nom parle de lui-même. Quelques compétitions font rêver tout le monde : la Coupe du monde, l’Euro, la Ligue des champions. Quand je vois tout mon parcours, d’où je suis parti, et que je vais disputer l’une d’elles, c’est déjà dingue… (il souffle) J’ai des souvenirs d’enfant du logo sur mes maillots. Pour un footballeur, ça représente tellement, c’est grandiose. Pour l’instant, je ne réalise pas car je me projette doucement. Il n’y a pas de mots, j’attends mais je suis tellement impatient.

À quoi allez-vous penser pendant l’hymne ?

J’aurai trop envie de chanter ! Cette mélodie te fait vibrer, te donne des frissons et le sourire. Pour un club, c’est le graal de la disputer.

Comment ressentez-vous cet héritage et ce poids de l’histoire à l’OM ?

C’est dur de se fier au passé. C’est assez difficile à gérer sur le coup. On est venus pour faire rayonner Marseille en C1. Je ne sais pas comment ça va se passer, que ce soit en bien ou en mal, mais on a choisi cette pression-là, on va tout faire pour défendre les couleurs du club.

Vous mettez-vous une pression particulière ?

Pas forcément. Il y aura bien sûr cette pression supplémentaire car c’est la C1. Mais à chaque match, tout joueur se met une petite pression positive. On sait quelle compétition on joue, ce qu’on doit faire. Il y a déjà cette pression médiatique, si l’on en rajoute, ce sera compliqué. On va aborder le match avec un supplément d’âme en raison du contexte, mais ce ne sera pas très différent qu’un match du week-end, tout aussi important.

Comment l’abordez-vous ?

Je suis superstitieux, donc je ne préfère pas trop en dire (sourire). C’est un bon groupe, il y a de la qualité dans toutes les équipes. Les gens se fient au nom des clubs mais il n’y a aucun match facile. Aussi, on se dit que ça peut être abordable et qu’on a notre carte à jouer. On va tout faire pour en sortir le mieux possible.

L’équipe de France est-elle dans un coin de votre esprit ?

Oui, ça l’est. Même si j’ai eu la chance de la toucher avec Lens, c’est aussi pour ça que je suis venu ici, je voulais me confronter à la C1. L’équipe de France reste en ligne de mire. Ce n’est pas un objectif, je ne me mets pas de pression particulière mais si j’enchaîne les bonnes performances, ça me plairait d’y retourner. Je fais en sorte d’en avoir l’espoir.

Ce serait une déception de ne pas être au Mondial ?

J’y pensais ce matin ! Je ne pourrais pas répondre. Je vais forcément être déçu sur le coup mais après, je me dirai que j’ai tout fait pour y être. J’y ai goûté, j’attends chaque liste pour voir si mon nom y est mais je sais que ça ne va pas durer dix ans. Je fais en sorte d’aligner le plus d’éléments pour que je sois dans cette liste. Après, la décision ne m’appartient pas. J’aurai beau être déçu, la vie continuera.

Le Parisien
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 08 Sep 2022, 11:35

Il peut toujours être + juste techniquement offensivement.

Mais pour son 1er match de LDC je l'ai trouvé au niveau.

Pas compri sa sortie qui correspond aux 2 buts qu'on prend. Surtout pour mettre un arrière gauche à sa place
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 11 Sep 2022, 10:19

En dedans dans le dernier geste depuis quelques matchs

Une belle frappe du gauche néanmoins
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 12 Sep 2022, 16:11

Information
Transferts : Lens confirme le coup de bluff de l'OM pour Jonathan Clauss

Lens confirme que l'OM a bluffé quand les négociations patinaient pour le transfert de Jonathan Clauss en Provence en inventant un plan B imaginaire. Mais dément avoir « marché » dans la manoeuvre du président olympien Pablo Longoria.

« C'est du pipi de chat. » Le directeur sportif du RC Lens, Florent Ghisolfi, dément - dans un langage imagé - avoir « marché » dans le coup de bluff du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria pour faire baisser le montant du transfert de Jonathan Clauss cet été et le salaire du piston international (29 ans, 4 sélections).

Le 3 septembre, après la fermeture du mercato, notre journal racontait, dans un article intitulé La face cachée du mercato, comment le président olympien avait inventé de toutes pièces un accord total avec Hans Hateboer, le Néerlandais de l'Atalanta avec l'objectif de faire avancer le transfert de Clauss qui patinait alors (mi-juillet).

« Effectivement, ils nous l'ont fait [le bluff], confirme Ghisolfi lundi dans La Voix des Sports(La Voix du Nord). Les agents nous ont dit qu'ils voulaient faire Hateboer. Avec Arnaud (Pouille, directeur général), à chaque fois qu'ils nous disaient ça, on se mettait à rire. On se disait, "mais qu'ils le fassent" ».

Le « DS » assure « qu'en deux coups de fil et en visionnant le marché, [il] sait s'il [le président de l'OM] peut faire ce joueur-là ; s'il a envie de le faire ; si le joueur a envie et si ça a du sens. Mais en 5 minutes », insiste-t-il. « Si ça a marché sur Jo, ça n'a pas marché sur nous ». Il conclut : « Le début de l'histoire a été décevant. Après, ils ont respecté le RC Lens dans tous les process ».

L'international français a été acheté à Lens 9 M€ et des bonus, des chiffres contestés par l'OM qui avance un accord de 7,5 M€ payables sur deux saisons, plus 1,2 M€ de bonus à régler en 2025. Jonathan Clauss, lui, reste très bien rémunéré à l'OM, ainsi que nous l'écrivions le 3 septembre.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité