Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 24 Juil 2022, 12:43

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 08 Aoû 2022, 08:57

Bons débuts il a bien maîtrisé l’attaquant rémois

Par contre faut pas qu’il fasse les touches…
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar boodream » 08 Aoû 2022, 09:59

Dragan, :mrgreen:

Je suis mitigé. On le voit beaucoup, et presque davantage dans le camp adverse que dans son camp. Ca va être notre façon de jouer. C'est nouveau et un peu déroutant. Il va falloir se parler parce que toute la défense est nouv elle et qu'il y a souvent des mésententes ce qui est normal avec le manque d'automatismes, ce qui est normal. Mais je ne trouve pas l'équipe serine derrière et je ne sais pas si notre plan de jeu s'en soucie tant que ça.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55483
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Odd » 08 Aoû 2022, 10:45

Je vois pas pourquoi c'est déroutant. Saliba montait un paquet de fois, et on vantait son dépassement de fonction.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar boodream » 08 Aoû 2022, 10:50

Odd, C'est déroutant parce qu'on ne joue pas de la même manière, qu'il n'y a pas Kamara pour couvrir et qu'il n'y a plus construction hyper soignée pour placer les attaques. Donc le rôle des centraux n'est plus du tout le même. Quand Mbemba est ailier droit, il faudra regarder qui compense. On ne se posait même pas la question avec le système de Sampaoli littérallement construit sur les compensations. Vu les trous régulièrement vus derrières, il me semble que c'est une question qui va se poser.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55483
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Delio » 08 Aoû 2022, 12:32

Joyeux anniversaire à lui aujourd’hui, il fete ses 23 ans de la plus belle des façons.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 20 Aoû 2022, 22:49

Gratuit c’est une belle recrue
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Remind » 20 Aoû 2022, 23:07

Excellent match ce soir
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar julius99 » 21 Aoû 2022, 07:53

Sans doute le meilleur défenseur de notre effectif
julius99
Assidu
Assidu
 
Messages: 1518
Enregistré le: 08 Mai 2002, 16:20

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar guts64 » 21 Aoû 2022, 13:44

Très bonne pioche pour l´instant. Il a la vitesse pour gérer la profondeur dans son dos. Il défend debout sans se jeter. Après sur la relance, c´est pas Saliba c´est sur mais je trouve qu´il s´en sort plutot bien.
J´aime beaucoup ce que je vois de lui jusqu´à présent.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar prtdr » 21 Aoû 2022, 13:45

Bonne mentalité, comme Clauss. Sur ce plan, ça fait du bien d'avoir ce type de joueurs plutôt que les crétins qu'on s'est frappés durant des années.
prtdr
 

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar peezee » 21 Aoû 2022, 15:04

Toutafé, d'ailleurs me semble que globalement on a recruté des joueurs qui aiment, sentent le foot et ont une meilleure mentalité et plus de neurones actifs que la moyenne des footeux et surtout que certaines recrues des années précédentes (Radonjic, Njié et autres lapins crétins dont le nom m'échappe).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96455
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar boodream » 27 Aoû 2022, 11:43

Information
Quel bilan faites-vous de votre premier mois marseillais ?

Chancel Mbemba : "Le bilan, ça sera pour les journalistes. Pour l'instant, moi je bosse. Mais ça se passe très bien avec mes équipiers et avec les supporters. Tout le monde m'a bien accueilli et je suis heureux d'être ici. Partout où je suis passé, j'ai eu la chance que les choses se passent facilement, sans avoir besoin de forcer."

Pourquoi avoir choisi l'OM ?

C.M : "C'était le bon choix après Porto. C'est le club N.1 en France, je l'ai senti dès le premier match au Vélodrome. Et il y a la Ligue des champions. Je suis un homme de défis et ici il y a une ambition. En travaillant, on va faire de belles choses ici. Et sentir les supporters, c'est très motivant."

Vous leur avez déjà offert un but, contre Nantes...

C.M : "Le buteur congolais c'est Bakambu, moi je suis défenseur (rires). Mais quand il y a une opportunité, il faut la saisir. Après, la joie avec les supporters, je n'ai rien calculé, ça vient comme ça, c'était super."
Chancel Mbemba (Marseille) a marqué face à Nantes, samedi 20 août 2022. / Ligue 1

La préparation a été apparemment terrible avec Igor Tudor. Vous avez vraiment souffert ?

C.M : "Moi j'en ai profité. Mon dernier match c'était en mai. Ensuite, j'ai bossé individuellement mais c'est différent. Dans la vie il faut souffrir pour obtenir de bonnes choses, il faut toujours travailler. C'est quand c'est dur que ça paye. Le coach est sévère parce qu'il veut qu'on fasse les choses bien et avec concentration, pour créer des automatismes."

Que peut espérer l'OM en Ligue des champions ?

C.M : "Pour nous c'est un défi. On veut faire plaisir aux supporters parce que pour eux ça fait longtemps. En 2020, avec le Covid, ils n'étaient pas là. On est un grand club, qui doit être le plus haut possible. On doit passer les poules, ça n'est pas facile mais c'est important pour donner une bonne image de l'OM."

Qu'est-ce qu'Alexis Sanchez peut vous apporter ?

C.M : "C'est un grand joueur, il suffit de voir son parcours. Sa présence motive l'équipe, il rassure. Ses déplacements sont faits pour aider ses équipiers. Le défenseur en face peut toujours se dire 'Alexis Sanchez, il ne passe pas', mais lui il va créer l'espace qui va permettre à un autre de marquer."
Alexis Sanchez est-il fini ?

Votre carrière a été marquée par une polémique sur votre âge réel. Est-ce quelque chose qui vous a freiné ?

C.M : "Je ne calcule pas ça. Moi je suis droit. Ce sont des petits trucs, des gens qui parlent pour me décourager, me distraire. Mais mon objectif a toujours été clair et ça ne m'a pas du tout gêné. Des gens continuent, moi je fais mon boulot."

La sélection congolaise est importante pour vous. Comment avez-vous réagi quand le président de Naples a dit ne plus vouloir de joueurs africains à cause de la CAN ?

C.M : "On est en démocratie, chacun pense ce qu'il veut même s'il y a des manières de dire les choses. Mais quand il a sorti l'argent pour prendre des Africains, personne ne l'a forcé. On est sélectionnés pour défendre le drapeau, il faut respecter ça. C'est un devoir envers notre pays natal."

Après dix ans de carrière en Europe, comment jugez-vous votre parcours ?

C.M : "Les gens ne voient que ce qui passe à la télé mais j'ai beaucoup souffert pour arriver ici. Sortir d'Afrique, arriver en Europe, ça n'est pas facile. J'ai commencé le foot dehors, comme ça. Tout le monde disait 'tu ne forces pas, c'est naturel pour toi'. C'était un don. Des clubs sont venus et j'ai réalisé qu'en faisant ça sérieusement, j'aurais peut-être une chance. Aujourd'hui, quand je vois ma famille, les responsabilités que j'ai, au Congo aussi, je suis fier de moi. En Europe tu te fais un nom. Puis quand tu as quelque chose, tu partages là-bas. Je ne peux pas satisfaire tout le monde, mais quand j'ai quelque chose, je fais."

Et comment imaginez-vous la suite ?

C.M : "J'ai encore des choses à faire. Je dois bosser encore pour atteindre le très haut niveau. J'ai envie de gagner des titres et ici c'est possible. On va bosser pour ça."

AFP


Ca a vraiment l'être d'petre un bon mec, son parcours me fait penser à celui de Rolando.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55483
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Castor_Troy » 27 Aoû 2022, 13:01

boodream a écrit:
Information
Que peut espérer l'OM en Ligue des champions ?

C.M : "Pour nous c'est un défi. On veut faire plaisir aux supporters parce que pour eux ça fait longtemps. Je me souviens de la campagne de 93 que je suivais étant gamin, les émotions étaient incroyables et on voudrait tellement faire revivre cela aux supporters. On est un grand club, qui doit être le plus haut possible. On doit passer les poules, ça n'est pas facile mais c'est important pour donner une bonne image de l'OM."


Ok, la polémique le concernant est passée mais il pourrait quand même être un tantinet plus discret.
Modifié en dernier par Castor_Troy le 27 Aoû 2022, 16:15, modifié 1 fois.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15128
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar boodream » 27 Aoû 2022, 13:58

Castor_Troy, :ptdr:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55483
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 28 Aoû 2022, 11:41

Information
Mbemba , portrait d'un défenseur venu de loin

Après avoir grandi à Kinshasa, trouvé une deuxième famille en Belgique et confirmé comme joueur à Porto, le défenseur Chancel Mbemba promène sa tranquille détermination à l'OM, en déplacement à Nice ce dimanche (15 heures).



Chancel Mbemba est un homme de peu de mots, il préfère délivrer de grands sourires. Début juillet, quand Cédric Bakambu a entendu « les murmures » sur sa venue à l'OM, l'attaquant lui a écrit : « Mon gars, c'est comment ? Il faut que tu viennes dans notre équipe ! » Alors, Mbemba, depuis sa résidence bruxelloise, a tranquillement pianoté sur WhatsApp : « T'inquiète, on va faire ça. » Quand Pablo Longoria l'a appelé pour lui présenter le projet marseillais, le défenseur central a répondu : « Pourquoi pas ? » Trois jours après, le 15 juillet, et alors que certains proches l'imaginaient déjà et à regret dans un pays du Golfe, il débarquait à Marignane, flatté : « C'est la première fois que j'ai un président au téléphone pour organiser mon transfert.

À 28 ans, le Congolais passé par la Belgique, l'Angleterre et le Portugal est une illustration des migrations du football moderne, ces filières emplies d'intermédiaires qui laissent beaucoup de rêveurs sur le bord de la route. Alors, il s'expose peu, n'en pense pas moins, il regarde les aventures musclées de Jack Bauer dans 24 heures chrono quand les collègues enchaînent les stories scintillantes sur leurs réseaux sociaux. Il a cette expression : « Je garde mon silence et je reste dans mon coin, j'ai créé ma vie à côté. Je ne vis pas pour regarder les gens. »Sa pudeur, il en sort brièvement pour saluer la mémoire de « son grand frère » à Newcastle, feu Cheik Tioté, qui le conduisait à l'entraînement et était son voisin d'immeuble. Ou pour évoquer une conversation avec Sergio Conceiçao, son entraîneur à Porto de 2018 à 2022 : « Il m'a envoyé jouer avec la réserve et le coach de l'équipe B m'a dit : "Tu n'as pas le niveau pour ici, remonte". J'ai parlé avec le coach Conceiçao, je n'avais pas peur. J'ai mes défauts et j'écoute. Il m'a dit d'être plus concentré, plus rigoureux... J'ai suivi aussi l'exemple de Pepe. Et moi, je lui ai répété : "Avant de quitter Porto, il faut que je ramène beaucoup de titres. Je serai toujours à fond. Tu ne vas pas être déçu quand tu me donneras ma chance". » Il est devenu l'un des joueurs les plus utilisés du club.

Fils d'Antoinette et d'Edomon, dit Edo, Mbemba a un nom spécial, « celui d'un oiseau comme l'aigle, qui monte très haut dans le ciel », et un prénom de bonne fortune. Il a grandi à Kinshasa, dans le quartier Mososo de la commune de Limete. Adolescent, il se voit bien devenir électricien, mais il impressionne sur les terrains. Il sera surnommé « Axe », « comme le déodorant, un hommage aux défenseurs propres. » Il admire Marcel Desailly et aussi Paty Yeye Lenkebe, le défenseur de l'AS Vita Club qui a filé ensuite en Israël. Lui va partir dans l'ancien pays colonisateur, la Belgique, pour tenter d'imiter « la légende », Vincent Kompany. « Il représente tout pour moi, confie Chancel. Il a des racines congolaises, il a marqué l'histoire du club d'Anderlecht avant de conquérir la Premier League. On marche sur ses traces. » Lors de sa première saison avec l'équipe une des Mauves, Kompany vient donner le coup d'envoi d'un choc contre Bruges : « On a fait une photo souvenir dans le vestiaire, juste pour moi. J'ai vu le grand homme ! On a gardé le contact, il m'envoie des messages pour me conseiller ; Quand ça ne va pas, je le sollicite. » Entraîneur de Burnley, Kompany le recrutera peut-être un jour, pour boucler la boucle.

Mpoku y a vu un signe et une famille rayonnante a émergé de ce microclimat. À chaque trêve hivernale, pour les fêtes, tout le monde se réunit du côté de Spa, dans un gîte, et Eliana, la fille de Chancel, ne lâche jamais la main d'Isaiah, le fils de Paul-José, lui aussi âgé de quatre ans.Dirigé vers les Léopards de la RDC par son beau-frère, Mpoku se souvient d'un match mémorable, un souvenir aussi triste que beau partagé avec Mbemba. Le 5 octobre 2017, dans un stade des Martyrs de Kinshasa en transe pour les qualifications du Mondial russe, les deux hommes marquent et permettent à leur pays de mener contre la Tunisie. « Je n'ai jamais vu une ambiance comme ça, se souvient Mpoku, je nous pensais déjà à la Coupe du monde. » Le match tourne, soudainement, et Florent Ibenge, le sélectionneur de l'époque, sait exactement pourquoi : « Chancel était magnifique, il planait sur la rencontre. Et il sort sur blessure à 2-0. En quelques minutes, la Tunisie revient à 2-2. Son absence a créé un vide immense dans l'équipe, physiquement, mentalement, l'adversaire s'est ragaillardi. »

Aujourd'hui entraîneur d'Al-Hilal au Soudan, Ibenge a connu de belles heures à la tête de la RDC, de 2014 à 2019. Il s'est vite appuyé sur le défenseur, en l'installant dans un triumvirat : le capitaine parfois contesté Youssouf Mulumbu était entouré d'un vice-capitaine représentant l'ancienne génération (Robert Kidiaba) et de Mbemba, le héraut de la jeune garde. Bien plus tard, en novembre 2018, alors que Mbemba est capitaine, Ibenge fait le tour des chambres avant un déplacement décisif chez le voisin du Congo Brazzaville. Il raconte : « Quand je vais voir Chancel, il pleure. Il me dit qu'on ne peut pas rater ce match-là, et qu'il va aussi donner le brassard à Mulumbu, de retour après une longue absence, car il ne veut pas de conflit en équipe nationale. Il me dit : "On va chercher la qualification, tous ensemble". Il a mené notre équipe vers un match nul héroïque, dantesque, sur une pelouse gorgée d'eau, alors qu'on nous a enlevé notre avant-centre à cinq minutes du coup d'envoi pour des raisons administratives. Au courage. » Il vient de loin, de très loin, Mbemba, et ses grands sourires dissimulent autant qu'ils n'expliquent ce périple.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 28 Aoû 2022, 20:12

Je sais plus qui l’a appelé le nettoyeur mais c’est tellement ça
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar ville » 29 Aoû 2022, 13:03

Je trouve que Mbemba, malgré son âge, il a la pêche.
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Avatar de l’utilisateur
ville
Assidu
Assidu
 
Messages: 3212
Enregistré le: 16 Mai 2006, 10:01
Localisation: Le cantal, c'est fatal...

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Lordi0m » 29 Aoû 2022, 17:48

Je ne le connaissais pas, vraiment très étonné par ses débuts, superbe intégration.
Avatar de l’utilisateur
Lordi0m
Assidu
Assidu
 
Messages: 1959
Enregistré le: 01 Oct 2005, 14:43

Re: Chancel Mbemba [-> Juin 2025]

Messagepar Betsamee » 29 Aoû 2022, 17:56

Debuts tres rassurants, serein, rapide et puissant
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69230
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités