Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Répondre

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

15 Fév 2025, 16:08

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

21 Fév 2025, 17:09

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

01 Mai 2025, 15:06

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

09 Mai 2025, 23:07

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

21 Mai 2025, 10:45

Information
Le retour d’une « coupe de la Ligue » en version féminine !

Une nouvelle compétition féminine va voir le jour lors de la saison 2025 – 2026. Réservées aux équipes d’Arkema Première Ligue et de Seconde Ligue, elle n’est pas sans rappeler feu la Coupe de la Ligue.

S’il faudra attendre la prochaine Assemblée Fédérale du 14 juin prochain pour qu’elle soit actée, les contours de la coupe de la Ligue Féminine de Football Professionnel ont été définis par la Commission d’Organisation des Compétitions de la LFFP.

Elle sera obligatoire pour les clubs engagés dans les championnats d’Arkema Première Ligue et de Seconde Ligue, les deux premiers niveaux du football féminin en France. Elle a pour double objectif d’offrir plus de matchs aux équipes ne participant pas aux compétitions européennes dans une optique de performance et de permettre par la même occasion de générer de nouveaux revenus.

Elle se déroulera en deux phases à partir du mois de septembre : une première phase sous forme de groupe puis une phase finale à partir des quarts de finale. Les trois clubs qualifiés en coupe d’Europe n’auront pas à disputer la première phase. Les autres équipes seront divisées en cinq groupes de 4 ou 5 équipes, équilibrés sportivement et géographiquement.

Chaque équipe affrontera à une seule reprise chacune des autres équipes de son groupe. A condition que leur stade soit aux normes, les équipes de Seconde Ligue accueilleront systématiquement celles de D1 Arkema en cas de confrontation. En cas de duel entre équipes de même niveau, un tirage au sort décidera de l’accueillant.

Il y aura forcément un vainqueur lors de chaque match, une séance de tirs au but étant organisé à l’issue du temps règlementaire en cas de match nul. Le gagnant d’un match lors du temps règlementaire empochera 3 points, celui qui l’emportera après les tab 2 points, l’équipe perdant après des tab aura 1 point et celle s’inclinant dans le temps règlementaire 0. Le premier de chaque groupe est qualifié pour les quarts de finale (5 qualifiés + les 3 européens).

Les trois européens accueilleront leur quart de finale tout comme le meilleur 1er de la phase de groupe. La qualification pour les demi-finales se jouera donc sur un match sec, sans prolongation. Un tirage au sort déterminera qui recevra lors des demi-finales alors que la finale devrait se jouer sur terrain neutre, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le calendrier de la coupe LFFP 2025 – 2026

Phase de groupe
1re journée : samedi 13 septembre (15h00)
2e journée : samedi 11 octobre (15h00)
3e journée : samedi 15 novembre (15h00)
4e journée : mercredi 10 décembre (17h00)
5e journée : mercredi 7 janvier (17h00)

Phase finale
Quarts de finale : mercredi 4 février (17h00)
Demi-finales : samedi 14 février (15h00)
Finale : samedi 14 mars, à Abidjan

Ouest France
https://footamateur.ouest-france.fr/le- ... -feminine/

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

25 Mai 2025, 11:21

Information
Harcèlement moral : Kheira Hamraoui porte plainte contre son ancien club, le PSG

La milieu de terrain qui évolue actuellement à Al-Shabab en Arabie saoudite, accuse son ancien club de l’avoir volontairement mise à l’écart après son agression en 2021.

Kheira Hamraoui a déposé plainte contre le Paris Saint-Germain pour harcèlement moral. L’information a été révélée par Le Monde et confirmée ce jeudi 22 mai par le parquet de Paris. La plainte a été enregistrée en début de semaine.

L’internationale française (41 sélections, 3 buts), aujourd’hui âgée de 35 ans, accuse son ancien club de l’avoir isolée du groupe entre avril et septembre 2022. Cette mise à l’écart serait, selon elle, sans lien avec ses performances sportives, mais viserait à la pousser vers la sortie.

Une plainte après une longue période de tensions

Kheira Hamraoui a porté les couleurs du PSG entre 2021 et 2023. Elle avait été agressée en novembre 2021, dans une affaire toujours en cours. Sept personnes ont été mises en examen, dont Aminata Diallo, son ex-coéquipière, soupçonnée d’être impliquée.

Depuis cette agression, Hamraoui dit avoir subi une série de pressions : entraînements en solitaire, absence aux réunions, non-convocation aux examens médicaux, ou encore privation d’équipements. Elle évoque aussi des faits de cyberharcèlement et de dénigrement, venant de coéquipières.

Le PSG reste silencieux

L’avocat de la joueuse, Me Pascal Garbarini, dénonce une gestion déshumanisée. « Les joueuses ne sont pas des objets », a-t-il déclaré à l’AFP. Il souhaite que les faits soient reconnus et sanctionnés.

Le PSG, par l’intermédiaire de son avocat Me Antoine Maisonneuve, n’a pas souhaité commenter. Le parquet de Paris analyse actuellement la plainte pour décider des suites judiciaires.

Footeuses.com
https://footeuses.com/harcelement-moral ... ub-le-psg/

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

25 Mai 2025, 11:24

Étonnant, ce n'est pas placardé par tous les médias mainstream.

Et c'est d'autant plus étonnant venant des dirigeants de ce club parfaitement cleans.

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

10 Juin 2025, 17:47

Information
Lettre ouverte des joueuses : La réserve du Stade de Reims menacée ?

Les mauvaises nouvelles arrivent souvent en groupe. C’est le cas à Reims, dont l’équipe première a été relégué en Seconde Ligue lors de la dernière journée. La réserve est en péril.

« Nous avons appris avec consternation la possible décision de mettre un terme à l’existence de notre équipe malgré notre maintien acquis sur le terrain. » Un an après une belle montée obtenue dès leur première année en R2, l’équipe réserve du Stade de Reims est menacée de disparition. Conséquence de la double relégation des féminines en Seconde Ligue et des masculins en Ligue 2.

Les joueuses de l’équipe R1 ont ainsi décidé de publier une lettre ouverte le 7 juin. « Cette équipe ne devait pas être une équipe de passage. » Les temps sont durs dans ce club historique, qui fait partie des fondateurs du football féminin français moderne. « Aujourd’hui, nous sommes l’une des rares équipes féminines de Régional 1 en Champagne-Ardennes. » Argument pertinent.

En effet, dans la ligue du Grand Est, dominée par Molsheim-Ernolsheim, qui accède à la D3, et la réserve du Racing de Strasbourg, seuls Troyes et Epernay sont encore de l’ancienne région Champagne. « Nous ne demandons pas un privilège. Nous souhaitons la reconnaissance de ce travail accompli, la poursuite d’un projet humain et sportif, et la possibilité de continuer à faire vivre le football féminin sous les couleurs rouge et blanche. »

footeuses.com
https://footeuses.com/lettre-ouverte-de ... s-menacee/

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

13 Juin 2025, 15:06

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

14 Juin 2025, 18:35

Information
Coupe de la LFFP - Le règlement adopté

Après le dénouement de la première saison sous l'égide de la Ligue Féminine de Football Professionnel, la rentrée prochaine sera marquée par la création de la première Coupe de la LFFP. Le format de l'épreuve est désormais acté et a été adopté lors de l'AG fédérale du 14 juin 2025.


Si sa mise en oeuvre restait à soumise à l'approbation définitive lors de l'Assemblée Fédérale du 14 juin, le format de l'épreuve avait été acté par le Comité de la LFFP. La création de cette épreuve est l'aboutissement d'une réflexion initiale du passage de la Première Ligue de 12 à 14 équipes. Finalement la solution retenue va permettre aux équipes de Première Ligue et Seconde Ligue d'augmenter leur calendrier a minima de trois rencontres à l'exception des équipes européennes qui entreront finalement au stade des quarts de finale de l'épreuve.

Le format proposé par la Commission d'Organisation des Compétitions de la LFFP et acté par le Comité Directeur de la LFFP est une épreuve inter-divisions en deux phases à laquelle prendront part obligatoirement les équipes de Seconde et Première Ligue.

Une première phase de groupes avec cinq groupes composés de quatre ou cinq équipes où prendront part 21 équipes, exceptées les trois équipes d’Arkema Première Ligue engagées dans les compétitions européennes. Les groupes seront réalisés avec 1 ou 2 équipes de Première Ligue (9 étant engagées dans cette première phase) et 2 ou 3 équipes de Seconde Ligue (sur 12).

L'aspect géographique sera aussi pris en compte dans la constitution des groupes. Organisées en matchs aller simple, les rencontres se dérouleront en principe sur le terrain de l'équipe de Seconde Ligue lorsqu'elle sera opposée à une équipe de Première Ligue. Si les deux équipes sont de même niveau, l'ordre de la rencontre sera établi par tirage au sort dès l'élaboration du calendrier.

Les 3 équipes européennes entreront en quarts

Pour cette épreuve qui débutera le 13 septembre prochain, il sera obligatoirement désigné un vainqueur. Lorsqu'une équipe s'imposera dans le temps règlementaire, 3 points sont distribués au vainqueur, 0 au perdant. Par contre, en cas de score de parité à l'issue du temps règlementaire, la séance de tirs au but désignera le vainqueur qui aura 2 points, le perdant engrangeant un point.

A l'issue de cette phase, le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale qui sera marquée par l'entrée en lice des trois clubs de Première Ligue exemptes. Le format éliminatoire traditionnel débutera dont par les quarts de finale jusqu'à la finale annoncée le 14 mars prochain à Abidjan.

Le calendrier

Phase de groupe
1re journée : samedi 13 septembre (15h00)
2e journée : samedi 11 octobre (15h00)
3e journée : samedi 15 novembre (15h00)
4e journée : mercredi 10 décembre (17h00)
5e journée : mercredi 7 janvier (17h00)

Phase finale
Quarts de finale : mercredi 4 février (17h00)
Demi-finales : samedi 14 février (15h00)
Finale : samedi 14 mars, à Abidjan

footofeminin
https://www.footofeminin.fr/Coupe-de-la ... 19693.html

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

14 Juin 2025, 18:55

Ils appellent ça une "coupe", alors que c'est une sorte de mini-championnat en plusieurs épisodes avec des PO au bout. Heureusement le calendrier des féminines est assez léger jusqu'ici.

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

15 Juin 2025, 14:16

Ashley Clark est championne de l'US Super League 2025 avec son club de Tampa Bay.



Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

15 Juin 2025, 14:53

"Tampa Bey" c'est en Turquie ? :mrgreen:

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

15 Juin 2025, 15:00

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ! :mrgreen:

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

15 Juin 2025, 15:47

Good job Ashley :aime:

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

17 Juin 2025, 15:42

Information
PSG féminin : enquête ouverte après la plainte pour harcèlement moral de Kheira Hamraoui

Une enquête est ouverte par le parquet de Paris après la plainte de l’ancienne joueuse du Paris Saint-Germain Kheira Hamraoui contre son ancien club, qu’elle accuse de harcèlement moral.

Une enquête est ouverte à Paris après la plainte de l’ex-joueuse du PSG féminin Kheira Hamraoui mi-mai contre le club de football qu’elle accuse de harcèlement moral, a indiqué mardi le parquet de Paris, interrogé par l’AFP.

La Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) est chargée des investigations, selon le ministère public.

Kheira Hamraoui a été agressée fin 2021, possiblement sur fond de rivalité avec sa coéquipière Aminata Diallo. Les investigations à Versailles sont closes depuis le 31 janvier, avec sept personnes mises en examen, dont Aminata Diallo.

Kheira Hamraoui, qui n’a pas répondu à l’AFP, affirme que le PSG l’a mise à l’écart après sa convalescence afin de l’inciter à partir, selon une source proche du dossier. Parallèlement, la joueuse, qui a quitté le PSG en juin 2023 et joue désormais à Al-Shabab en Arabie saoudite, a saisi les prud’hommes.

« Les joueuses de football ne sont pas des objets »

« Ma cliente a voulu dénoncer, par cette plainte en harcèlement, les méthodes du PSG qu’elle a subies dès lors que, pour des raisons très éloignées de sa valeur sur le terrain, elle a été écartée de l’équipe », avait expliqué en mai son avocat Me Pascal Garbarini, qui n’a pas répondu mardi à l’AFP.

« Les joueuses de football ne sont pas des objets que l’on prend ou que l’on jette au gré de décisions managériales de pure opportunité. Il est temps que ces atteintes cessent et soient sanctionnées pénalement. La gestion humaine d’une joueuse par son club est aussi importante que ses qualités sportives », avait-il insisté.

Le PSG n’a pas souhaité commenter ces informations, tandis que son avocat, Me Antoine Maisonneuve, n’a pas répondu à l’AFP dans l’immédiat.

Par Le Parisien avec AFP
https://www.leparisien.fr/sports/footba ... D63C64.php

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

24 Juin 2025, 09:52

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

25 Juin 2025, 22:14

Information
250 collégiennes à l'OM Campus pour faire rayonner le football au féminin

Treizième Homme, avec le soutien de la Région Sud, a eu une nouvelle fois le plaisir d'accompagner l'association M24 Sport Santé dans le cadre du projet « Le Foot donne des Elles », en accueillant un tournoi 100% féminin sur les terrains de l'OM Campus.

Cet événement a rassemblé 250 collégiennes issues de 10 établissements marseillais, mais également deux équipes de l'académie féminine de l’Olympique de Marseille, autour d’une même passion : le football.

Au-delà de la compétition, cette journée a été l’occasion de mettre en lumière la pratique sportive féminine et de créer des liens forts entre les jeunes Marseillaises présentes.

Une ambiance pleine d’énergie, de fair-play et de sourires, avec une belle surprise pour clôturer le tournoi : la présence d’Aurore Paprzycki, joueuse de l’OM, venue remettre les trophées aux participantes.

Site off
https://www.om.fr/fr/diaporama/5900/tre ... ootball-au

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

26 Juin 2025, 18:22



Quatre technologies d’arbitrage seront utilisées à l’Euro féminin 2025.

- La VAR : pour assister l’arbitre sur les situations clés, comme en 2022

- Le ballon connecté : pour détecter le moment exact de la passe

- Le hors-jeu semi-automatisé (SAOT) : 12 caméras et 29 points de suivi par joueuse pour des décisions plus rapides et précises

- La goal-line technology (GLT) : 7 caméras par but pour vérifier instantanément si le ballon a franchi la ligne. Un signal est envoyé à la montre de l’arbitre en moins d’une seconde.

Re: [Féminines] Le salon où l'on cause de tout

26 Juin 2025, 18:54

:laporte:

Information
- Le ballon connecté : pour détecter le moment exact de la passe

enfin ! l'incertitude devrait se réduire considérablement. On verra bien.
Répondre