Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Répondre

Seconde Ligue et D3 2025-2026

08 Juin 2025, 16:39



Pour toutes les infos et les matchs de seconde ligue et de D3, c'est ici que ça se passe.
Je ferme le fil de la saison dernière.

Re: [Féminines] Seconde Ligue et D3 2025-2026

08 Juin 2025, 18:16



Composition de la Seconde Ligue :

Guingamp
Reims
Toulouse
Le Mans
Saint Malo
Metz
Lille
Thonon
Rodez
Nice
Auxerre
Grenoble

Coup d’envoi de la Seconde Ligue le 7 septembre

Re: [Féminines] Seconde Ligue et D3 2025-2026

08 Juin 2025, 18:30



Composition de la D3 :

Groupe A
Orléans
Bourges
Roubaix
La Roche sur Yon
Sarcelle
Rennes Bréquigny
Quevilly Rouen
Saint Denis
Caen

Groupe B
Clermont
Albi
Lyon B
Cannes
Le Puy
Monaco
Montpellier B
Montauban

Les équipes qui montent en D3 à répartir dans les 2 groupes :
Bordeaux, Orvault, St-Maur, Lorient, Châtenoy, Molsheim-Ernolsheim.

Il manque une équipe pour compenser l’absence de Bordeaux sur la saison terminée (1 descente de D2 et pas 2).
je ne sais pas ce que fera la LFFP.

Re: [Féminines] Seconde Ligue et D3 2025-2026

13 Juin 2025, 22:26

Information
Pierre-Henry Coulon nommé entraîneur principal : en Avant Guingamp entame un nouveau chapitre

Re: [Féminines] Seconde Ligue et D3 2025-2026

19 Juin 2025, 12:39

Information
Le LOSC supprime son équipe réserve féminine malgré ses succès récents

Le LOSC a annoncé la suppression de son équipe réserve féminine, une décision qui surprend après les bons résultats obtenus ces dernières saisons. La formation lilloise avait en effet remporté deux titres en deux ans, dont celui de championne de Régional 1 en 2024, illustrant son dynamisme et sa compétitivité.

Dans un communiqué officiel, le club nordiste explique ce choix par « des évolutions dans l'organisation de sa section féminine, notamment au niveau de la post-formation, afin d’optimiser le parcours de formation de ses joueuses ».

Cette décision s’inscrit dans une restructuration plus large du projet féminin du LOSC, qui semble vouloir concentrer ses ressources sur un accompagnement plus ciblé des jeunes talents vers le groupe professionnel. Reste à savoir comment ce changement impactera le développement des joueuses en devenir et la dynamique instaurée ces dernières saisons.

coeursdefoot
https://www.coeursdefoot.fr/event/le-lo ... s-recents/

Re: [Féminines] Seconde Ligue et D3 2025-2026

19 Juin 2025, 12:41

Changement de coach au LOSC.
Yacine Guesmia n'est plus l'entraîneur des Liloises.
Après la saison décevante des Dogues, ça ne m'étonne pas trop.

Information
Mathieu Robail, enfant du LOSC, nommé entraîneur de l'équipe féminine

Le LOSC est heureux d’officialiser l’arrivée de Mathieu Robail (40 ans) au poste d’entraîneur de son équipe féminine. Originaire de Cambrai, le technicien, formé au LOSC, a signé un contrat de 2 saisons.

Parcours d’un pur produit de la formation lilloise

Mathieu Robail a porté le maillot des Dogues entre 2003 et 2007. Il a notamment trouvé le chemin des filets en Champions League, face à l’AEK Athènes (3-1, 17/10/06). Cet ex international U18, par ailleurs frère jumeau de Samuel lui aussi ancien joueur du LOSC, a ensuite poursuivi une carrière entre la Ligue 2 et le National (Dijon FCO, SB Bastia, Nîmes Olympique, CA Bastia, Paris FC), avant d’achever sa carrière de footballeur dans des clubs du Nord (IC Croix, Entente Feignies-Aulnoye). Le Cambrésien a ensuite entamé sa reconversion en tant qu’entraîneur, d’abord à l’IC Croix, puis à Feignies-Aulnoye et ensuite à l’Union Football Lambersart, où il a pris la tête de l’équipe première évoluant en Régionale 2. Il y occupait par ailleurs le poste de coordinateur sportif.

Le LOSC est heureux de voir revenir Mathieu Robail chez les Dogues. Souhaitons-lui la meilleure réussite dans cette nouvelle aventure sous le maillot lillois dont il transmettra les valeurs de combativité et d’abnégation à ses joueuses.

C’est un immense plaisir de revenir ici, au LOSC, où tout a commencé pour moi. J’arrive avec beaucoup d’envie, de détermination et le souhait de transmettre les valeurs qui m’ont été inculquées. J’ai hâte de démarrer la saison et de retrouver les supporters lillois. Allez le LOSC ! Mathieu Robail

Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de Mathieu à la tête de notre équipe féminine. Son attachement profond au club, sa connaissance de nos valeurs et son expérience en tant que formateur font de lui le profil idéal pour accompagner nos joueuses dans une nouvelle dynamique ambitieuse, tournée vers la formation. Bon retour chez toi, Mathieu. Olivier Létang

Aussi, le Club souhaite remercier son prédécesseur, Yacine Guesmia, pour l'implication et le travail dont il a fait preuve durant toute la saison 2024-2025.

En complément de cette annonce, le LOSC informe qu’il procèdera à des évolutions dans l'organisation de sa section féminine, notamment au niveau de la post-formation, afin d’optimiser le parcours de formation de ses joueuses. Ainsi, et alors que le LOSC rappelle qu’il est le seul centre de formation féminin homologué au nord de Paris, un travail plus important encore va être porté sur la formation et le développement de jeunes talents, dans l’objectif prioritaire d’accélérer l’émergence de jeunes joueuses au sein de l’équipe première qui doit être composée, à terme, d’une grande majorité de joueuses issues de la région et de l’académie lilloise. De ce fait, le club a pris la décision de ne pas reconduire l’inscription d’une équipe réserve féminine pour la saison 2025-2026.

LOSC
https://www.losc.fr/actualites/2025-06- ... e-feminine

Re: [Féminines] Seconde Ligue et D3 2025-2026

19 Juin 2025, 12:45

Information
Lille (F) : Les raisons du départ précoce de Yacine Guesmia.

Le LOSC Féminin a officialisé l’arrivée de Mathieu Robail comme nouvel entraîneur pour la saison 2025-2026 en remplacement de Yacine Guesmia.

Le départ de Yacine Guesmia du LOSC Féminines à l’issue de la saison 2024-2025 s’explique principalement par les résultats décevants de l’équipe. Malgré un contrat initial de deux ans, la saison s’est conclue par une septième place en Seconde Ligue, loin de l’objectif de remonter en première ligue Arkema. Le bilan, qualifié de « contrasté » par le club et de « moyen » par Guesmia lui-même, a révélé des lacunes dans la gestion d’effectif et des tensions internes, notamment avec le départ d’Anaïs Ribeyra et la sanction disciplinaire de Naomie Bamenga. Des blessures récurrentes, comme celle de Nesryne El Chad, et une équipe jeune ont également compliqué la dynamique. Le LOSC a décidé de ne pas renouveler l’aventure avec Guesmia, remerciant son implication tout en officialisant l’arrivée de Mathieu Robail pour donner une nouvelle impulsion au projet.

Mathieu Robail le nouveau coach arrive avec l’ambition de reconstruire une dynamique compétitive pour viser un retour rapide en première ligue Arkema.

coeursdefoot
https://www.coeursdefoot.fr/event/lille ... -guesmia-/



La profession d'entraîneur dans le foot féminin, a l'air tout aussi précaire que celle des joueuses.

Re: [Féminines] Seconde Ligue et D3 2025-2026

23 Juin 2025, 15:10

Information
Mariage sur le Rocher entre Gary Ladrido et l’AS Monaco FF

Un mariage heureux s’est confirmé sur le rocher. Septième de D3 féminine cette saison, l’AS Monaco FF peut désormais compter sur l’aide précieuse de Gary Ladrido pour se développer. L’Américain investit à Monaco via la société DCB Sports, dont il est le cofondateur. Un soutien de poids qui peut permettre à la formation de changer de dimension dans les années à venir. Le club et son nouveau partenaire se sont liés pour une durée de 10 ans, avec au programme des investissements croissants d’année en année.

Investisseur américain par excellence, Gary Ladrido est diplômé d’un bachelor’s degree’s de l’université de Caroline du Sud (l’équivalent d’un Bac +3 en France) ainsi que d’un MBA en management, de l’université d’Anderson (Bac +5). Fondateur et associée de DCB Sports, il a déjà mené de nombreux projets. Il est le propriétaire de Maserati MSG Racing en formule E, mais aussi copropriétaire du Bay Golf, inscrit dans la nouvelle ligue, portée par les deux stars Tiger Woods et Rory McIlroy. Au-delà des clubs, il s’engage aussi dans les instances. Il est membre du Los Angeles Sports Council depuis près d’un an.

Un investisseur déjà présent dans le football

Investir dans un club de football n’est pas une première pour lui. Dans ce domaine, Gary Ladrido a déjà quelques références. Il est le copropriétaire du club italien du Venezia FC, qui a évolué en série A cette saison, mais aussi du Sydney FC, club australien. C’est donc en terrain connu qu’il arrive avec sa société. S’il pose ses valises sur le Rocher, c’est pour le potentiel qu’il voit en cette formation. Il ne vient pas dans l’objectif de détenir un énième club mais cherche à monter un projet sur la durée. Son aventure dans le Sud va s’écrire autour de quatre piliers : renforcer la formation des joueuses et encadrants, améliorer les conditions d’entraînements, donner de la visibilité au football féminin dans les médias et soutenir la professionnalisation des clubs et athlètes.

Un nouveau chapitre à l’AS Monaco


À Monaco, la nouvelle ne pouvait pas mieux tomber. Les Monégasques se sont sauvées in extremis de la relégation grâce à une série de quatre succès sur les quatre dernières rencontres. Un maintien validé dans la douleur qui vient mettre un point final à deux saisons énergivores. Un sauvetage en parti dû au coach Fabrice Poullain, qui a quitté ses fonctions. Chloé Rochetaing, qui lui succède, a la lourde tâche d’ouvrir ce nouveau chapitre. Ce maintien acquis, combiné à l’arrivée de DCB Sports peut augurer de beaux jours pour la formation du rocher. L’un des objectifs sera d’atteindre l’Arkema Première Ligue d’ici quelques années. Pour l’heure, le premier chantier du club est de s’affirmer comme une écurie majeure de D3 aux yeux de tous.

footeuses.com
https://footeuses.com/mariage-sur-le-ro ... monaco-ff/

Re: [Féminines] Seconde Ligue et D3 2025-2026

23 Juin 2025, 15:13

14 joueuses prolongent au FC Metz :

➤ Gardiennes : Julie Genty, Gillian Nottelet.

➤ Défenseures : Anaïs Lambert, Maud Antoine, Leina Feddaoui, Esther Ngambu-Ngiangi, Clara Petitjean, Lina Jacob.

➤ Milieux : Lina Thivillon, Léa Munier, Luisa Oliveira Bras,

➤ Attaquantes : Seynabou Mbengue, Amélie Joseph, Assia Bouktit.

Re: Seconde Ligue et D3 2025-2026

01 Aoû 2025, 17:34

Re: Seconde Ligue et D3 2025-2026

01 Aoû 2025, 18:27

Information
Andréa Lardez fustige « le manque de reconnaissance » des Girondins

Capitaine emblématique de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux, Andréa Lardez a décidé de ne pas continuer cette saison. Explication.

Promue en Division 3 féminine, la section féminine des Girondins de Bordeaux a vu deux cadres ne pas reprendre l’entraînement cette semaine : Sophie Istillart (29 ans) et André Lardez (31 ans). « Ce n’est pas facile de voir les filles et le staff reprendre sans nous et en particulier pour moi, souligne cette dernière, qui a tout connu avec les Girondins, sur Web Girondins. Depuis 10 ans j’ai fait toutes les préparations d’avant-saison. Ce n’est pas simple. »

Les deux joueuses tiennent à protester contre l’attitude de l’association. « Sophie et moi n’avons pas apprécié comment l’association et la SA ont géré le cas de Romain Vitry (entraîneur non prolongé), précise Andréa Lardez. C’est la goutte d’eau en trop. C’est un entraîneur qui est aux Girondins de Bordeaux depuis huit ans et qui a toujours atteint ses objectifs. » Licencié après le plan de sauvegarde de l’emploi des Girondins, le technicien était resté entraîner en tant que bénévole.

« On veut rester fidèles à nos valeurs ! »
Mais le club n’a pas pris en compte le projet du staff pour la section féminine. « Ils n’ont pas été écoutés sur leurs projets et sur leurs demandes respectives, notamment sur la partie médicale, explique Andréa Lardez. Outre le manque de moyens, je reproche le management de l’association vis-à-vis de Romain Vitry. Il a été champion de R1, a gagné la Coupe de Nouvelle-Aquitaine et est monté en Division 3. Elle a manqué d’humanité et de reconnaissance dans sa gestion. »

Si elle a rencontré la dirigeante qui gère la section féminine, Andréa Lardez reste ferme. « Cette décision est irréversible tant qu’il n’y a pas de changement au niveau de l’association avec des garanties de moyen et d’autres méthodes de management. On veut rester fidèles à nos valeurs. L’année dernière je n’aurai pas dû reprendre, j’ai repris par conviction et l’envie d’aider. »

Ouest France
https://footamateur.ouest-france.fr/and ... girondins/
Répondre