Un souci ? Une question ? Une suggestion pour le site ou le forum ?
Règles du forum
Répondre

Pouvoir poster facilement un tableau bien formaté... Intéressant ou pas ?

OUI, je pense l'utiliser
2
50%
NON, je ne l'utiliserai jamais
0
Aucun vote
Je ne connais que les tables de poker
2
50%

Nombre total de votes : 4

Re: [SALC] Création d'un tableau dans un post

12 Sep 2026, 15:51

Voilou, résolu.
(la ligne Tabita Joseph est pas bonne dans ta table, j'ai corrigé ci-dessous)

Pour la séparation :

Code:
[table]
    |Type|Joueuse|Âge|Club|
    |Départ|Tess Laplacette|26|Sunderland|
    |Départ|Aurore Paprzycki|32|Roubaix|
    |Départ|Marie-Charlotte Léger|30|Retraite|
    |Départ|Roxane Couasnon|27|St Étienne|
   |Départ|Roselène Khezami|24|Al-Ula Club AS|
   |Départ|Tabita Joseph|22|Non communiqué|
   |Départ|Marta Carro|35|Consultante radio ?|
   |Départ|Ines Kbida|23|Auxerre|
   |||||
   |Prolongation|Salomé Elisor|29|Le Havre|
[/table]

Me reste à coder pour que le numéro de ligne ne soit pas affiché et n'incrémente pas sur une ligne vide.

12 Sep 2026, 16:14

Merci, j'essaierai ça quand je serai à la maison. Là, je suis à Turcan.
Quitte à etre chiant, est-il possible d’enlever la numérotation de la ligne vide ?

12 Sep 2026, 16:19

Oui c'est d'ailleurs ce que je dis dans la dernière phrase de mon post, rien trop compliqué à coder à priori.

Ah ouais y'a match à 18h, :om: :om:

12 Sep 2026, 20:02

Bon voilà tu me diras si ça peut convenir :

13 Sep 2026, 14:59

Ça me paraît très bien comme ça !
Les lignes vides sont transparentes et prennent la couleur du fond, c'est ça ?

13 Sep 2026, 15:08

Ça rend bien sur mon tel en mode sombre.

13 Sep 2026, 15:08

Bonne question, ça en a l'air effectivement. Y'aurait sans doute moyen de changer ça, par ex. de mettre une séparation de la mm couleur de fond que le header (bleu moyen)

EDITH : en effet ça rend super bien en thème sombre, du coup je pourrais laisser tel quel pour l'instant. Et la séparation ça rend comment sur ton mobile ?

13 Sep 2026, 15:12

De la couleur du fond, aussi.

13 Sep 2026, 15:19

Du coup ça doit pas ressortir assez en tant que barre de séparation, ou bien ? Après ça dépend comment chaque navigateur traite le forçage d'un mode "sombre" qui n'existe pas sur la page d'origine, comment les couleurs sont transformées du mode clair au mode sombre, etc... mais bon je te/vous laisse me dire s'il serait souhaitable de changer ça ou pas. ;)

15 Sep 2026, 14:10

peezee, si ça ne ressort pas assez du fait de la couleur, je mets 2 ou 3 lignes vides, ça se voit avec l'écart. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour le tableau des transferts féminins.
Spoiler: montrer

Après, si coder le changement de couleur ça te fait kiffer, je ne dis pas non. À toi de voir la quantité de taf que ça implique.

Edith. Le tableau que je viens de mettre en spoiler est sous fond blanc, et là, le rendu n'est pas terrible. Alors, oui, je préfèrerais un changement de couleur. Dans la section féminine il est sur fond gris et ça passe, sans être génial (les égouts, les couleuvres...).

Et voici ce que ça donne en mode sombre sur mon tel :

15 Sep 2026, 14:38

Ouais le gris de fond c'est pas top niveau séparitude, c'est pour ça que je me disais qu'une vraie couleur de séparation fixe serait mieux (car selon le fond et le thème ça donnerait des trucs moyennasses).

Vais voir le taff à faire, c'est bien parce que c'est pour toi et le foot féminin qui relance pas mal l'intérêt, parce que sur le forum hommes plus aucune envie perso. :deg:

15 Sep 2026, 14:57

Comme je te comprends pour ta dernière phrase. Je suis pareil. :?

16 Sep 2026, 22:21

Et voilà ! 8)

Put*** ça a pas été simple, merci Google Gemini (le "mode IA" des pages search) sinon pas moyen.

Ça me semble bien comme ça, on peut régler la hauteur de la séparation (4px right now) si besoin, pas sûr.
Au fait j'ai réduit la hauteur des lignes c'était too much et prenait trop de place verticalement.
De plus, pour faire une séparation il suffit de mettre "||" sur la ligne, inutile de mettre le "bon" nombre de barres.

16 Sep 2026, 23:35

En fond clair et en sombre, c’est top.
Beavo ! =D>

16 Sep 2026, 23:37

17 Sep 2026, 00:28

Ouais pas mal, on pourrait imaginer une barre un chouïa plus claire pour le mode dark, mais bon si ça te va ça me va.

On peut arrêter là c'est déjà bien, mais au départ l'idée était aussi de permettre de mettre un peu de formatage dans les données visualisées, pour rendre la lecture d'une table plus agréable, plus facile surtout sur de longues tables. Les séparations en font partie, mais je pense à la possibilité par ex. d'avoir des caractères gras ou italiques, et/ou mettre de la couleur (d'où l'idée de se rapprocher du format Markdown au départ).

Curieux d'avoir ton avis, qu'est-ce qui te serait utile dans ce genre de tables par exemple ?

17 Sep 2026, 00:54

Le gras pourrait servir pour les titres de colonnes, voire la 1ere colonne si on met un titre à chaque ligne.
L'italique aussi. Je m’en étais servi pour les rumeurs d’arrivées.
Pour la couleur, je ne vois pas.

17 Sep 2026, 13:12

Les titres de colonnes sont déjà en gras. Donc manque la possibilité de mettre en gras par ex. toute la 1ère colonne qui peut aussi servir de "titre" pour chaque ligne (arrive souvent avec les tableaux croisés), et l'italique pour des cellules individuellement.

Pour la 1ère colonne en gras, il faudrait un keyword dans la balise (genre : [table col1:"bold"]) sinon ça oblige à se taper le symbole bold (**) à chaque ligne, par ex **Donnée en gras**, pas génial (encore qu'avec l'IA...).

Pour l'italique le code est déjà en place (et mm pour le bold en fait) mais pas sûr que ça fonctionne tel quel, devrait pas être un big deal.

17 Sep 2026, 13:50

Et voilà le travail, gras et italique (par cellule) fonctionne, là encore very tricky, phpBB a ses propres règles de regex qui peuvent interférer avec celles de mon code, bref pas évident du tout, mais là c'est bon.
Comme dans le format officiel MD j'ai fait en sorte que ** ** et _ _ qui entourent un mot le rendent en gras ou en italique.

Code:
[table]|Type|Joueuse|Âge|Club|
    |Départ|Tess Laplacette|26|Sunderland|
    |Départ|Aurore Paprzycki|32|Roubaix|
    |Départ|Marie-Charlotte Léger|30|**Retraite**|
    |Départ|Roxane Couasnon|27|St Étienne|
    |Départ|Roselène Khezami|24|Al-Ula Club AS|
    |Départ|Tabita Joseph|22|_Non communiqué_|
    |Départ|Marta Carro|35|Consultante radio ?|[/table]

17 Sep 2026, 14:22

Top ! Thanks !