OM-ASM : Marseille ne progresse pas

Les Marseillais ont arraché un match nul au terme d’une rencontre débridée où les défenses ont souffert. Au classement, l’OM qui aurait pu basculer dans la première partie de classement n’a pas saisi l’occasion et plus grave encore, ne gagne toujours pas à domicile !


N



Mandanda

Mandanda

Mendy

Mendy

Nkoulou

Nkoulou

Rekik

Rekik

Djadjédjé

Djadjédjé

Diarra

Diarra

Isla

Isla

Nkoudou

Nkoudou

Cabella

Cabella

Alessandrini

Alessandrini

Batshuayi

Batshuayi


MVP

Cabella 4.5/6 ★★★★½☆ 

Bon match de l’ancien montpellierain. Il a clairement retrouvé des jambes, ça s’est vu dans ses prises de balle, ses accélarations et quelques dribbles vers l’avant dont il a le secret. Il lui manque toutefois un peu plus de justesse dans la zone de vérité. Il est en tout cas sur la bonne voie.


Le boulet

Rekik 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

Match complètement raté de la part du défenseur hollandais. Ses placements et ses prises de balle ont souvent laissé perplexe. Il a semblé fébrile et peu sûr de lui pendant tout son match. Sur le deuxième but monégasque, il s’est fait enrhumer comme un débutant avec une glissade que Boateng ne renierait pas. Après son passage sur le banc au mois d’octobre, il avait retrouvé une place de titulaire. S’il réitère une prestation équivalente à ses 72 minutes calamiteuses, il pourrait vite retrouver le banc, mais cette fois pour un passage un peu plus long.


Le groupe

Mandanda 4/6 ★★★★☆☆ 

On pourra lui reprocher sa relance sur le second but, mais dans l’ensemble il a maintenu l’équipe en vie avec plusieurs parades décisives.

Djadjédjé 4/6 ★★★★☆☆ 

Offensivement, il rend une bonne copie. Il a proposé pas mal de solutions à Alessandrini et sa débauche d’énergie a été intéressante. En revanche, défensivement il a été beaucoup moins serein, pris à plusieurs reprises par les montées de Coentrão qui en a d’ailleurs bien profité. Depuis trois matchs, il retrouve grâce aux yeux de son entraineur, mais la concurrence à son poste est féroce ; il lui faudra être bien meilleur s’il ne veut pas perdre sa place.

Nkoulou 4/6 ★★★★☆☆ 

Une copie sobre et sans éclat pour le Camerounais. Il a tenté de combler les errances de son coéquipier de la défense centrale. C’est mieux qu’en début de saison, mais ça reste inférieur à ses belles prestations de l’an dernier.

Mendy 3/6 ★★★☆☆☆ 

Il semble en perte de vitesse depuis quelques temps, il a peu participé à l’animation offensive de son équipe. Défensivement, il est moins impérial en un contre un que lors des premières rencontres.

Isla 3/6 ★★★☆☆☆ 

Auteur d’une bonne entame, il a peu à peu disparu en cours de partie. Associé à Lassana Diarra, il n’a pas suffisamment couvert sa défense centrale.

Diarra 4/6 ★★★★☆☆ 

Un match un peu plus discret de la part de l’international français. Il a été moins dominateur à la récupération et ça s’est ressenti, tant la défense centrale a été exposée au moindre contre de l’ASM.

Nkoudou 4.5/6 ★★★★½☆ 

L’international espoir continue de surprendre son monde sur son côté gauche. Ses accélérations ont fait du mal à Touré. Il a en plus délivré quelques centres qui méritaient meilleur sort. Il doit toutefois rester attentif défensivement, le deuxième but est pour lui également car il ne suit pas son vis-à-vis.

Alessandrini 4.5/6 ★★★★½☆ 

Pour un match de reprise, le marseillais a rendu une belle copie. Ses combinaisons avec Djadjédjé ont mis en difficulté l’arrière garde monégasque  à plusieurs reprises. Son but est certes chanceux, mais il a le mérite de venir en soutien de Michy.

Batshuayi 4/6 ★★★★☆☆ 

Son début de match a laissé espérer une meilleure entente avec ses coéquipiers, remisant en une touche et délivrant quelques passes intéressantes. Malheureusement il est vite retombé dans ses travers tout en oubliant ses partenaires… Il est à nouveau buteur ce soir, mais il gagnerait en volume de jeu en jouant plus collectivement.


Les remplaçants

Da Silva 3/6 ★★★☆☆☆ 

Son entrée a été poussive avec beaucoup de pertes de balle et de fautes bêtes.

Ocampos 3/6 ★★★☆☆☆ 

Il n’a rien apporté et d’ailleurs, on ne l’a pratiquement pas vu. Il offre involontairement une passe décisive à Nkoudou après une frappe complètement ratée.


L'environnement

L'adversaire 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

La composition concoctée par le coach monégasque ne laissait que très peu de doutes sur ses intentions de jeu : on ferme et on exploite au maximum le moindre contre ou coup de pied arrêté. Tactiquement, c’est pas très beau à voir mais c’est du solide. Heureusement que leur défense centrale a été fébrile car ils auraient pu remporter cette rencontre.

L'arbitre 3/6 ★★★☆☆☆ 

Beaucoup de décisions litigieuses, que ce soit pour ou contre l’OM, cet arbitre est mauvais et il semble régulièrement prendre les mauvaises décisions. Il était censé incarner la relève de l’arbitrage tricolore, mais plus les années passent, plus ses prestations sont indigestes.

Les Olympiens fébriles défensivement n’ont pas confirmé le bon résultat ramené de Geoffroy-Guichard la semaine dernière. Face à Rennes qui peine à s’imposer à domicile, il faudra à nouveau tenter de récupérer les points perdus au Vélodrome.  Malheureusement, avec cet OM-là, on ne sait pas trop à quoi s’attendre…

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 3359 fois, écrit le par Boudoum Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour OM-ASM : Marseille ne progresse pas

  1. avatar De selfmade footix le 30 novembre 2015 à 13h48

    Tu as été clément (Turpin) avec eux. J’enlèverais bien un ballon / point à chacun pour être plus proche de leur mérite réel, et je serais encore gentil. Bonne analyse par ailleurs.