OM-LOSC : c’est qui le patron ?


Ils l’ont fait ! l’OM a enfin réussi un meilleur résultat que le QSG et prend ainsi trois points d’avance au classement. Le titre de champion d’automne a beau n’être que symbolique, il est amplement mérité et obtenu au terme d’une partie totalement maîtrisée. Les chiens ont aboyé, 
la caravane les a écrasés !

 

Notes (NEW)

 

 


Mandanda

Mandanda

Mendy

Mendy

Nkoulou

Nkoulou

Fanni

Fanni

Dja DjéDjé

Dja DjéDjé

Imbula

Imbula

Lemina

Lemina

Ayew

Ayew

Batshuayi

Batshuayi

Thauvin

Thauvin

Gignac

Gignac


MVP

Si les petits cochons ne le mangent pas...

Si les petits cochons ne le mangent pas, celui-là..

 

Batshuayi 5/6 ★★★★★☆ 

Incroyable de puissance, il est également d’une aisance technique à couper le souffle. Jeu en pivot, vitesse, il a étalé ce soir toute la panoplie de l’attaquant de très haut niveau, le tout ponctué d’un rocher Ferrero dans la lucarne d’Enyeama.

Il aurait pu obtenir une demi-étoile en plus s’il n’avait pas cette propension à manger le ballon. Avec en plus Lemina, Imbula, Ayew et Thauvin, l’OM semble pourvu en tricoteurs pour passer l’hiver au chaud.


 

Le boulet

beIN SPORTS: 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Les commentateurs et le réalisateur feraient mieux de se concentrer sur le direct plutôt que de commenter quarante-sept fois les ralentis.


 

Le groupe

Mandanda : 5/6 ★★★★★☆ 

El Fenómeno semble bel et bien de retour. Des sorties aériennes autoritaires dont la mâchoire de Kjær portera la marque quelque temps, et un sauvetage en un contre un contre Origi qui fait du bien. Il ne peut rien sur le but.

Dja Djédjé : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Offensivement très intéressant avec de nombreux centres et une présence constante sur son aile. Défensivement, on retiendra ses retours rageurs et son placement indigent sur le but lillois. Si le père Noël lui amène un pied droit, nul doute qu’il cadrera enfin une frappe en 2015.

Fanni : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Un match à l’image des précédents, tout en sobriété. Bien placé, solide dans les duels il s’est permis un amour de contrôle orienté au milieu du terrain dont Mavuba se souviendra longtemps.

Nkoulou : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Quelques erreurs de placement, moins de maîtrise qu’à l’accoutumée. Nicolas paraît fatigué, mais vu le niveau et la constance affichés depuis le début, on lui pardonne aisément.

Imbula : 4/6 ★★★★☆☆ 

Toujours aussi monstrueux au milieu, sa technique lui permet de se sortir de situations compliquées dans les petits périmètres. Une très bonne orientation du jeu, des percées dont il a le secret, il faut juste qu’il utilise son cerveau : « QUAND TOI AVOIR CINQ ADVERSAIRES DEVANT TOI, TOI PAS DRIBBLER !!!!! TOI FAIRE LA PASSE !!! ».

Lemina : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Peut-être le marseillais le moins en vue ce soir. Transparent dans le jeu, il a juste appliqué les consignes sans risques, mais sans éclat non plus. Souvent débordé, il a commis des fautes « évitables ». Remplacé à la 75e.

Thauvin : 4.5/6 ★★★★½☆ 

C’est bien de retrouver des jambes quand la trêve hivernale arrive ! Il a fait l’amour à Sidibé pendant tout le match : grands ponts, contrôles orientés, vitesse… Défensivement, il a aussi couvert Dja Djédjé et couru comme un dératé. S’il conserve cette forme physique, 2015 sera son année.

Gignac : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Du Dédé pur jus. De l’envie, une débauche d’énergie incroyable ; c’est bien simple, il a joué à tous les postes du front de l’attaque cet après-midi. Après avoir assassiné un stadier d’un extérieur du pied à dix mètres plein axe, il est retombé dans ses travers. Son bagage technique est malheureusement trop fruste pour lui permettre de s’en sortir dans ce type de match où les défenses sont regroupées. Quand on voit la technique individuelle de Michy…

Ayew : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Il représente nos valeurs, il représente les valeurs de Bielsa, il est le symbole de l’OM. Certes, il n’ira jamais dribbler toute une équipe, ni mettre une volée de soixante mètres, mais il a quatre poumons, il court partout et il est efficace. Il a joué latéral, milieu, ailier et il a été bon ce soir. Il faudrait juste qu’il lève un peu plus la tête quand il court et ce serait parfait.


 

L'environnement

Les remplaçants : 3/6 ★★★☆☆☆ 

« Bruce Lee » Romao s’est magnifiquement signalé avec un Mawashi Geri au bout de sept secondes de jeu sur Gueye. Sans doute visait-il le record du carton rouge le plus rapide de l’histoire. Morel a fait une bonne rentrée en enlevant un ballon très chaud dans la surface, à la 90e.

Le coaching: 4/6 ★★★★☆☆ 

Bielsa a fait du Bielsa. Du poste pour poste et un équilibre maintenu… What else ?

L'arbitre : 4.5/6 ★★★★½☆ 

M. Castro a fait un match intéressant. Tandis que les coups de coude volaient et que Romao s’essayait au Taekwondo, il a sorti un carton jaune pour être gentil avant Noël. Pas d’erreurs notables toutefois. 

Le stade: 6/6 ★★★★★★ 

62408 spectateurs, record d’affluence battu… Parce qu’on est le meilleur public de France !

L'adversaire: 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Peu d’imagination, les Lillois étaient clairement venus pour attendre et espérer faire un coup… Et le football les a punis. Ils marquent un but sur un malentendu et peuvent s’estimer heureux de la maladresse des Marseillais ce soir. René, si vous nous lisez, changez de sport parce que vos équipes font mal aux yeux.

1

La trêve arrive à point nommé pour recharger les accus. L’équipe semble fatiguée, mais l’essentiel est là : nous sommes leaders devant les milliardaires Qataris. Le plus dur commence, mais avec l’abnégation et le sérieux dont ont fait preuve les joueurs durant cinq mois, tous les espoirs sont permis. Il faudra aussi songer à battre les grosses équipes du championnat, histoire de montrer qui est le chef en Ligue 1. En tout cas, à l’OM, le patron, c’est lui :

5

 

La rédaction d’OMlive vous souhaite – ainsi qu’à Dimitri Payet – de très bonnes fêtes de fin d’année… 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subissais, jusqu'à ce que JHE m'achève, puis soit éjecté du poste de président.
Article lu 3998 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.