PSG 2-1 OM : les notes

Tel des Poulidor du football, l’OM a été valeureux, combatif, méritant, n’a jamais lâché, et s’est battu jusqu’au bout. Une « belle défaite », un « perdant magnifique » selon les critères des Montel et autres commentateurs sportifs à Lannoy. Sauf qu’une défaite reste une défaite, le sport en compétition, c’est soit tu gagnes, soit tu perds. Et ce soir, l’OM a perdu.

Notes NEW (brut)



Mandada

Mandada

De Ceglie

De Ceglie

Rolando

Rolando

Nkoulou

Nkoulou

Manquillo

Manquillo

Diarra

Diarra

Lucas Silva

Lucas Silva

Barrada

Barrada

Cabella

Cabella

Alessandrini

Alessandrini

Batshuayi

Batshuayi


MVP

Barrada 4/6 ★★★★☆☆ 

Un joueur offensif qui délivre des passes décisives, qui obtient des pénaltys, et qui sait revenir défendre, on ne voit pas ça toutes les saisons à l’OM. Barra(cu)da a montré plus de volonté et de muscles que sur ses matchs précédents. Par contre, il rate son pénalty. Ce n’est pas pardonnable, mais compréhensible : à l’OM, on a tellement l’habitude de se faire refuser des pénaltys, qu’on a fini par oublier ce que c’était et de ‘entrainer au cas où on en obtiendrait un.


Le boulet

Rolando et De Ceglie 0/6 ☆☆☆☆☆☆ 

Le cinéma français français regorge de duos comiques. Pour n’en citer qu’un : Depardieu et Pierre Richard. Les deux ont le coté bourrin de Depardieu, et le coté gaffeur et inutile de Pierre Richard. Difficile de les séparer, tant les actions dangereuses de Paris sont quasi toutes venues de leur coté. de Ceglie trop lent sur toutes les accélérations d’Aurier et qui défend à deux mètres de son vis-à-vis. Et qui se fait bouger par tout le monde. A se demander s’il vient vraiment de la Juve, le club dont l’armoire à pharmacie a été élue meilleure hopital privé pendant 20 ans consécutivement.

Rolando fait illusion par ses tacles et ses interceptions du bout du pieds. Ces actions-là sont dues à sa lenteur cadavérique : même un zombie sans jambe irait plus vite que lui. Il se fait planter sur chaque crochet. Et cerise sur le pompon : dès qu’il défend sur un joueur en position de centrer, il met les bras derrière le dos. Ce serait bien s’il pensait à faire de même sur corner. Sa main offre à Monsieur Bastien un deuxième pénalty à siffler.


Le groupe

Mandanda 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Il aurait eu la moyenne s’il avait été capable de plonger au moins une fois du bon coté sur les trois pénaltys tirés par Ibrahimovich. Car il réalise un bon match : vigilant sur les frappes de loin, il sort comme il faut en première période pour contrer du torse une frappe du Suédois, et réalise une parade incroyable devant Pastore qui était seul devant le but. il est juste absent sur une tête lors qu’un corner. On ne lui tiendra pas trop rigueur pour le premier pénalty décidé par Monsieur Bastien : Ibrahimovich rate son contrôle de la main, lui rate le ballon, et les deux se percutent (enfin, Mandanda le percute).

Nkoulou 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Peut-être n’a-t-il pas été aidé par la présence de Rolando ? Mais il a souvent été aux fraises, aux framboises, aux mûres, aux abricots et au trou. Il réalise quelques interceptions, quelques sorties devant les attaquants parisiens, mais sans Lass Diarra qui revenait souvent suppler la défense centrale, son incapacité à être le leader de la défense aurait été encore plus visible.

Manquillo 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Peu de travail au début, les parisiens préférant passer par le coté faible de la défense. Comme d’habitude, il a dédoublé quand Alessandrini avait le ballon alors que ce dernier repique toujours dans l’axe.

A la sortie de De Ceglie, il est passé à gauche.

Lass Diarra 5/6 ★★★★★☆ 

Il est hors-concours pour le trophée de meilleur Marseillais du match, il n’a rien à faire dans cette équipe, voir dans ce championnat. Même si aujourd’hui il a trouvé son pendant plus jeune en la personne de Matuidi. Comme à chaque sortie, il a ratissé, passé, coupé les lignes, raté une transversale de 50 mètres (mais qu’une heine !), et il nous a offert quelques montées rageuses (non CJP, sort de mon corps, pourquoi j’ai utilisé cette expression !!!).

Lucas Silva 3/6 ★★★☆☆☆ 

Un fois encore, je le trouve difficile à noter. Il reste discret, intercepte des ballons, essaie de jouer simple quand il est près de la défense, ose un peu quand il a ballon près de la surface adverse, et perd de temps en temps le ballon. Un besogneux de l’ombre ou un fantôme qui sait bien se cacher ? je n’arrive pas à décider.

Alessandrini 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Il a dans l’ensemble raté ses centres, ses corners. Mais Monsieur se bat vous comprenez, ça doit compenser tout ce qu’il rate ou ne fait pas. C’est un Poulidor marseillais en somme.

Cabella 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Il aurait eu une meilleure note s’il ne rate pas deux buts en fin de match : une première frappe du tibia sur Trapp, et une deuxième au dessus. N’importe quel Nivet en aurait mise au moins une des deux. Pas lui. Un peu moins inutile en attaque que Alessandrini sur le reste du match sinon.

Batshuayi 3/6 ★★★☆☆☆ 

Alors que OMLive s’enflammait ces derniers temps sur son éventuelle absence de jeu de tête (comme pour Gignac en son temps), il en met une comme il faut sur un centre de Barrada. Pas sûr qu’il l’ai mise comme il pensait la mettre (comme Gignac en son temps), mais l’important c’est qu’elle finisse au fond non ?

Il a aussi beaucoup décroché (comme Gignac en son temps), beaucoup couru (comme Gignac en son temps), a beaucoup frappé de loin (comme Gignac en son temps), et a fait une remise pour Cabella en fin de match (comme Gi… ah non mince ça marche pas là), mais ce dernier a jeté l’offrande en tribune.

Pourquoi à peine la moyenne ? C’est lui qui fait la passe-tacle en retrait de 40 mètres qui amène le premier pénalty.


Les remplaçants

Ocampos 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

La seule chose qu’il a réussi à chaque fois ce soir, c’était de rater ses passes.

Dja Djédjé 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Il a remplacé De Ceglie, mais a joué à droite et c’est Manquillo qui s’est déplacé à gauche. Sérieux coté défensif, il a essayé d’apporter en débordement et a réussi quelques centres dangereux, notamment un à ras de terre qui ne trouve personne : des deux Marseillais dans la surface, aucun n’a pensé à décrocher un peu.

Sarr

Il a trop peu joué pour se faire remarquer. Au moins, il n’aura pas eu le temps de nous énerver par son absence de qualité.


L'environnement

ParisSG 2/6 ★★☆☆☆☆ 

En attendant leur déménagement probable cet été qui permettra à leur propriétaire de renommer le club Paris, on doit encore les appeler ParisSG. Très au point sur le kick’n’rush, sur la défense à 10 derrière, on se demande ce qui les empêchera cette année encore d’aller loin en LDC. A par un Blanc bien sûr (non Mme Morano, pas ce genre de blanc, dégagez maintenant !).

Michel 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Avec le mauvais temps sur Paris et les risques de pluie, on avait peur que son beau brushing (cependant pas aussi beau que celui du souriant et pétulant Labrune, que sa chevelure soyeuse soit bénie) ne soit abimé. C’est pourquoi je pense qu’il est temps, à l’approche des mauvais jours, de lancer une opération de sauvegarde de son chef. Nous lançons donc officiellement ce soir l’opération « une casquette pour Michel ». Tous pour le Baup ibérique !

Monsieur Bastien 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Monsieur Bastien aime son sifflet. Il aime le son de son sifflet. Il l’aime tellement que s’il le pouvait, il l’utiliserait tout le temps pour en entendre la douce mélodie. Mais comme il ne peut pas, il utilise toutes les demis-occasions qu’il trouve pour le faire entendre : deux joueurs qui se percutent en ratant le ballon ? Long sifflement pour un pénalty (celui-là lui a fait très plaisir et très chaud dans le bas du ventre). Une main involontaire ? Pénalty (la même de Marquinhos n’avait pas été sifflée l’an dernier).

Il a aussi une échelle de valeur qui lui est propre : un tirage de maillot au milieu du terrain est plus grave qu’un double fauchage de jambe : Barrada et Lass Diarra se prennent des jaunes, Matuidi rien.

 

Le réalisateur de Canal+ 0/6 ☆☆☆☆☆☆ 

L’abruti à la réalisation connait-il le principe d’un match de foot ? Pourquoi veut-il absolument caser des gros plans du banc et de Blanc alors que des offensives marseillaises ou parisiennes sont en cours ? Qu’est-ce-qu’on en a à faire de Rihanna ? On veut voir des footballeurs, pas une starlette qui s’est faite payer par l’Emir pour être là, et qui passe son temps à bailler ou taper des sms sur son téléphone.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de sillicate


Habite En Yourte ! Son Amour Laisse Univoquement Transi, Passant Ostensiblement Tout Obstacle. Caractère Amer Voir Acariâtre. Une Nouvelle Enquête Bientôt Intériorisera Nos Obsessions Utéro-Zygotiques Enflammées ?
Article lu 3623 fois, écrit le par sillicate Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.