Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
23 Nov 2025, 10:51
Il ne me manque pas du tout et je pense qu’il n’apporterait pas grand chose de plus que ce que l’on a, même si c’est un bon gars.
02 Déc 2025, 05:11
Information
À Rennes, Rongier fait l’unanimité
Cible d’une défiance virulente d’une frange des supporters rennais à son arrivée, Valentin Rongier fait désormais l’unanimité comme capitaine au moment d’aller défier Metz ce vendredi (20h45), en ouverture de la 14e journée de L1.
Son premier match au Roazhon Park, contre son autre ancien club, Marseille, avait été marqué par deux banderoles hostiles et quelques sifflets. Mais cet accueil glacial du kop rennais n’a pas échaudé Valentin Rongier, au cuir durci lors de six saisons sur la Canebière. Plus de quatre mois après un communiqué incendiaire des ultras bretons contre l’ex-Nantais, difficile de trouver quiconque pour contester ni son recrutement, ni le brassard auquel il a fait honneur.
« C’est quelqu’un qui dégage une sérénité déjà de base. Il est arrivé ici en toute humilité », a souligné mercredi Lilian Brassier, formé dès l’âge de 14 ans à Rennes mais qui a côtoyé le milieu à l’OM. « C’est un capitaine dans l’âme qui est là pour tout le monde », a-t-il assuré.
Après une défaite contre Nice (2-1) fin octobre, alors que les Rouge et Noir étaient au creux de la vague, Rongier ne s’est pas dérobé, allant dialoguer en face-à-face avec les supporters.
« Un capitaine affirmé »
« On sait très bien votre frustration, et on la partage. […] Je vous promets que les choses vont changer et que ça va tourner en notre faveur », leur avait-il promis. Depuis, Rennes a pris 10 points sur 12 possibles et pointe à la sixième place de L1.
« C’était une prise de parole d’un capitaine affirmé », a commenté mercredi le coach Habib Beye. Le basculement de la saison rennaise doit beaucoup à « sa montée en puissance personnelle ».
Le Progres
23 Jan 2026, 10:50
Information
Pourquoi Valentin Rongier est l’homme clé du jeu rennais
L’ arrivée de Sebastian Szymanski va forcément faire bouger les lignes au Stade Rennais. Mais la potentielle remise en cause de certains statuts fait au contraire ressortir encore plus nettement celui de Valentin Rongier. Attendu cet été comme un titulaire évident, on pourrait se dire que le capitaine du SRFC ne fait que « tenir son rang ». Mais ce n’est pas (ou plus) le cas de Seko Fofana ou Djaoui Cissé à ses côtés.
L’ancien capitaine de Nantes et Marseille est le joueur de champ le plus utilisé par Habib Beye depuis le début de saison (seulement devancé par Brice Samba). C’est simple, en dehors de sa sortie sur blessure à la mi-temps du derby à la Beaujoire en septembre, puis de son forfait la semaine suivante contre Lens, Rongier a joué l’intégralité des minutes possibles, Ligue 1 et Coupe de France cumulées. Au passage, c’est déjà presque autant que lors de ses deux dernières saisons entières avec l’OM.
Et si la sentinelle n’est évidemment pas aux premières loges sur le plan des statistiques brutes (un but à Metz, deux passes décisives contre Strasbourg et le Paris FC), son rôle ressort tout de même dans de nombreux chiffres, aussi bien offensifs que défensifs, ce qui peut aussi s’expliquer en partie par son temps de jeu très élevé.
Le meilleur dribbleur rennais !
Jusqu’ici, en Ligue 1, Rongier est ainsi le meilleur Rennais au nombre de ballons joués (7e de L1), de passes réussies (également 7e de L1) mais aussi de passes réussies dans le camp adverse (6e de L1) et même dans les 30 derniers mètres adverses (7e de L1). Plus surprenant, il est aussi le meilleur dribbleur rennais (et 29e de L1) dans un effectif qui ne brille certes pas en la matière, devant Ludovic Blas et Seko Fofana, dont le temps de jeu est nettement inférieur.
Enfin, au-delà de son rôle de plaque tournante avec le ballon, le milieu de 31 ans n’est pas moins essentiel dans d’autres secteurs : meilleur Rennais (et 24e de L1) au nombre de duels gagnés, avec au passage 54 % de duels remportés (Breel Embolo et Mousa Al-Tamari comptent davantage de duels perdus). Et plus spécifiquement sur le plan défensif, les chiffres restent impressionnants : leader du SRFC pour les ballons gagnés au milieu (6e de L1) comme en attaque (13e de L1). Si Lilian Brassier, Jérémy Jacquet et Anthony Rouault ont contré davantage de tirs adverses, comme trente autres défenseurs de Ligue 1, aucun milieu de terrain ne fait mieux dans le championnat.
L’impression visuelle suffisait déjà pour affirmer que Valentin Rongier s’est vite rendu indispensable, et qu’il est probablement avec Samba le premier nom couché à chaque feuille de match par Habib Beye.
Valentin Rongier est très en vue avec le Stade Rennais. Vincent Michel / Ouest-France
Ouest France
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.