par Dragan » 23 Jan 2026, 10:50
Information
Pourquoi Valentin Rongier est l’homme clé du jeu rennais
L’ arrivée de Sebastian Szymanski va forcément faire bouger les lignes au Stade Rennais. Mais la potentielle remise en cause de certains statuts fait au contraire ressortir encore plus nettement celui de Valentin Rongier. Attendu cet été comme un titulaire évident, on pourrait se dire que le capitaine du SRFC ne fait que « tenir son rang ». Mais ce n’est pas (ou plus) le cas de Seko Fofana ou Djaoui Cissé à ses côtés.
L’ancien capitaine de Nantes et Marseille est le joueur de champ le plus utilisé par Habib Beye depuis le début de saison (seulement devancé par Brice Samba). C’est simple, en dehors de sa sortie sur blessure à la mi-temps du derby à la Beaujoire en septembre, puis de son forfait la semaine suivante contre Lens, Rongier a joué l’intégralité des minutes possibles, Ligue 1 et Coupe de France cumulées. Au passage, c’est déjà presque autant que lors de ses deux dernières saisons entières avec l’OM.
Et si la sentinelle n’est évidemment pas aux premières loges sur le plan des statistiques brutes (un but à Metz, deux passes décisives contre Strasbourg et le Paris FC), son rôle ressort tout de même dans de nombreux chiffres, aussi bien offensifs que défensifs, ce qui peut aussi s’expliquer en partie par son temps de jeu très élevé.
Le meilleur dribbleur rennais !
Jusqu’ici, en Ligue 1, Rongier est ainsi le meilleur Rennais au nombre de ballons joués (7e de L1), de passes réussies (également 7e de L1) mais aussi de passes réussies dans le camp adverse (6e de L1) et même dans les 30 derniers mètres adverses (7e de L1). Plus surprenant, il est aussi le meilleur dribbleur rennais (et 29e de L1) dans un effectif qui ne brille certes pas en la matière, devant Ludovic Blas et Seko Fofana, dont le temps de jeu est nettement inférieur.
Enfin, au-delà de son rôle de plaque tournante avec le ballon, le milieu de 31 ans n’est pas moins essentiel dans d’autres secteurs : meilleur Rennais (et 24e de L1) au nombre de duels gagnés, avec au passage 54 % de duels remportés (Breel Embolo et Mousa Al-Tamari comptent davantage de duels perdus). Et plus spécifiquement sur le plan défensif, les chiffres restent impressionnants : leader du SRFC pour les ballons gagnés au milieu (6e de L1) comme en attaque (13e de L1). Si Lilian Brassier, Jérémy Jacquet et Anthony Rouault ont contré davantage de tirs adverses, comme trente autres défenseurs de Ligue 1, aucun milieu de terrain ne fait mieux dans le championnat.
L’impression visuelle suffisait déjà pour affirmer que Valentin Rongier s’est vite rendu indispensable, et qu’il est probablement avec Samba le premier nom couché à chaque feuille de match par Habib Beye.
Valentin Rongier est très en vue avec le Stade Rennais. Vincent Michel / Ouest-France
Ouest France
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri
De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang
Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay