Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: [Ex] William Saliba

11 Fév 2023, 20:34

Dragan, tu rigoles mais si on l’avait gardé, est ce qu’on aurait fait l’effort de convaincre Chancel ?
Du coup si à date t’as le choix entre Saliba et Chancel, tu préfères qui ?

Re: [Ex] William Saliba

11 Fév 2023, 20:46

Actuellement, je préfère avoir Chancel, j'aime le personnage.

Re: [Ex] William Saliba

12 Fév 2023, 03:45

J'aurais voulu voir Kola-Saliba-Chancel.
Et je pense que Tudor aurait aussi apprécié.

Re: [Ex] William Saliba

12 Fév 2023, 08:21

Ben moi, Bailly / Chancel / Gigot avec Balerdi remplaçant ça m'irait très bien, si 2 sur 3 n'étaient pas constamment blessés. :deg:

Re: [Ex] William Saliba

05 Mar 2023, 11:30



La joie de Saliba sur le but de la victoire d'arsenal hier...

Re: [Ex] William Saliba

05 Mar 2023, 11:32

Pourquoi les …?

Re: [Ex] William Saliba

05 Mar 2023, 12:19

Je sais pas, je crois que je voulais mettre un smiley après, comme je fais souvent, mais j'ai dû poster trop vite. Y a pas de sous-entendu.

Re: [Ex] William Saliba

06 Mai 2023, 14:18

Re: [Ex] William Saliba

12 Juin 2023, 15:22

Re: [Ex] William Saliba

03 Aoû 2023, 23:53

Re: [Ex] William Saliba

23 Aoû 2023, 10:32



Quel monstre

Re: [Ex] William Saliba

23 Aoû 2023, 11:03

Je le trouve chanceux, Ayew joue très mal le coup. Il ralentit trop sa course au dernier moment permettant à Saliba de faire un tacle sur le ballon, un pas de moins et c'est pénalty.

Re: [Ex] William Saliba

01 Oct 2023, 12:27

Re: [Ex] William Saliba

10 Oct 2023, 14:36

Information
Le débrief tactique d'Arsenal-Manchester City : comment William Saliba a remporté son duel contre Erling Haaland

William Saliba a largement contribué au premier clean-sheet des Gunners contre Manchester City en Premier League depuis 2016. En prenant beaucoup d'informations, en anticipant et en imposant ses qualités physiques, le défenseur a notamment neutralisé Erling Haaland.



Le 26 avril, lors du succès décisif de Manchester City (4-1) sur la pelouse d'Arsenal, William Saliba était absent. Ce dimanche, il était là et cela s'est vu. Lors du dernier affrontement en Championnat, un match qui avait permis aux hommes de Pep Guardiola de filer vers une troisième Premier League de rang, City avait cadré neuf frappes et Erling Haaland généré, à lui seul, 0,95 expected goal. Cette fois-ci, les coéquipiers du Norvégien, battus 1-0, n'ont tiré que quatre fois et leur buteur ne s'est créé aucune occasion franche.

Si Saliba n'a évidemment pas muselé Haaland et ses copains tout seul, il y a grandement contribué dimanche (1-0). Mikel Arteta avait bien préparé son coup, rendant notamment impuissant le carré Bernardo Silva - Mateo Kovacic - Phil Foden - Julian Alvarez dans le coeur du jeu, mais en second rideau, l'international français a tout bien fait. Dès lors que les visiteurs, par ailleurs privés du si important Rodri, parvenaient à trouver un début de profondeur, Saliba surgissait.

C'est d'abord dans l'anticipation, un registre qu'il affectionne particulièrement, que le central des Gunners a brillé. Une faculté à être au bon endroit au bon moment qui ne doit rien au hasard. Sur un terrain, l'ancien Stéphanois passe son temps à prendre des informations. Mieux, il ne se laisse jamais obnubiler par celui qu'il doit surveiller de très près. Ce dimanche, c'était Haaland qui traînait dans sa zone mais Saliba a naturellement jeté des regards un peu partout.

Grâce à ce (très) bon travail de scanning, le Français a pu « switcher » à bon escient. On l'a ainsi vu jaillir sur Foden lorsque celui-ci était touché entre les lignes et que Gabriel pouvait gérer la profondeur, surveiller ce qui se passait dans son dos quand Haaland décrochait ou encore couvrir son latéral droit, Ben White.

Des appuis jamais cloués au sol

Bref, la partie de Saliba aura été un modèle de lecture de jeu. Un discernement rendu possible par une certaine science tactique, donc, des prises d'informations dans tous les sens mais aussi une attitude proactive. Face à Julian Alvarez et Cie, Saliba n'a jamais été sur les talons, passif. Au contraire, il a multiplié les petits appuis, posture légèrement fléchie, donnant l'impression d'être constamment concerné, prêt à jaillir.

Autre arme dans l'arsenal très complet du Tricolore : une capacité à très vite réagir lorsque le début de l'action ne se passe pas comme il le souhaite et/ou qu'il est pris de court. À plusieurs reprises, c'est ce qui lui a offert la possibilité de rattraper un coup ou d'éteindre l'incendie. Sans cette réactivité, Man City aurait d'ailleurs pu ouvrir le score de manière précoce. Au contraire et alors qu'il avait initialement un temps d'avance, Nathan Aké a été gêné par Saliba et n'a pu cadrer sa frappe (5e).

L'une des dernières choses qui a permis au numéro 2 d'être aussi souverain n'a pas grand-chose à voir avec la tactique, plutôt avec Mère Nature. Selon la Fédération française de football, Saliba mesure 1m92 et pèse 92 kg (les chiffres varient d'une source à l'autre mais situent toutes le joueur autour des 90 kg). Cela n'a pas vraiment facilité la tâche de Haaland. Au duel, le Français a régulièrement bousculé le Norvégien, ne lui laissant l'opportunité de remiser proprement que deux fois.

Bousculer pour mieux régner

Sur la seconde action, Saliba est tout de même parvenu à désamorcer la menace, cette fois grâce à une petite « poussette » (voir illustrations suivantes). En Premier League, cela ne se siffle jamais et le défenseur le sait. Bref, le natif de Bondy a parfaitement mixé intelligence de jeu, puissance et vice pour rendre une copie quasi parfaite défensivement : 100 % de duels gagnés (3/3), aucun dribble subi.

Avec le ballon, Saliba n'a pas fait moins bien. Concentré du début à la fin, il ne s'est jamais trop compliqué la vie - cela aide à ne pas commettre d'erreurs - et a réussi 97 % de ses passes. Une prestation qui s'inscrit dans la lignée d'un début de saison de haute volée. Depuis le coup d'envoi du Championnat d'Angleterre, le Français ne s'est pas fait éliminer une seule fois et n'a pas commis la moindre faute.

De quoi contrarier Didier Deschamps, privé en dernière minute de son défenseur. De nouveau gêné par son gros orteil droit, Saliba ne participera pas au rassemblement des Bleus qui débute ce lundi. Pour Guardiola, il aurait mieux valu que cette rechute intervienne un peu plus tôt. Le central a largement contribué à ce qu'une statistique impressionnante émerge : sous la mandature du Catalan, City n'avait jamais enregistré moins de cinq tirs en Premier League.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... nd/1424361

Re: [Ex] William Saliba

10 Oct 2023, 16:46

Quel joueur bordel! Content de l'avoir vu évoluer sous nos couleurs. Un mec sur qui aurait pu lâcher les 30M

Re: [Ex] William Saliba

10 Oct 2023, 17:44

randoulou, non, on aurait pas pu acheter Vitinha après :longoria:

Re: [Ex] William Saliba

10 Oct 2023, 18:41

On a essayé de l'acheter mais Arsenal nous a mis un stop (y a d'ailleurs une raison pour laquelle ils ont pas inclu d'option contrairement à guendouzi, ils comptaient vraiment sur son éclosion).
Répondre