[Ex] Eric Bailly

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Dragan » 12 Oct 2022, 10:50

Information
ÉRIC BAILLY; Itinéraire d'un enfant doué; De l'Espanyol Barcelone à Manchester United, le défenseur ivoirien s'est fait un nom sur la planète foot

Le destin fait bien les choses, dit-on, et celui d'Éric Bailly l'a conduit loin. De sa Côte d'Ivoire natale à la France, en passant par l'Espagne et l'Angleterre, le défenseur international (46 sélections, 2 buts) affiche une carte de visite remarquable. Tout n'était pourtant pas joué d'avance quand le natif de Bingerville a débarqué sur le sol ibérique, se faisant appeler "Éric Bertrand", dixit Manolo Marquez, l'entraîneur de la réserve de l'Espanyol. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis et, aujourd'hui, Éric Bailly est un footballeur connu et reconnu.

Un défenseur "intraitable", selon Hervé Renard, son ancien sélectionneur à la tête de la Côte d'Ivoire, avec lequel les Éléphants ont gagné la Coupe d'Afrique des Nations en 2015. Un technicien dithyrambique sur le joueur de 28 ans. "Éric est bien depuis le début de saison. Avec moi, il jouait axial côté gauche, car il y avait Kolo Touré dans l'axe. Ça lui va bien dans cette situation. Il va très vite, il a une bonne relance. Il est moins exposé que sur un côté, à faire de longues courses le long de la ligne. C'est une bonne initiative de la part d'Igor Tudor de l'avoir mis au milieu des trois, ça lui permet de diriger et de moins s'excentrer. C'est le patron, déroule l'ancien entraîneur sochalien. Il a fait de bons matches, c'est dommage que cette petite blessure l'ait éloigné du terrain, même si ça n'a pas duré très longtemps. Il doit faire attention de ce côté-là, car c'est un joueur de très grande qualité. Il réussira s'il n'a pas de pépins physiques. J'espère pour lui que ça va continuer. Il apporte son expérience. Il a quand même joué dans de très bons clubs, comme Villarreal et Manchester United, où Mourinho l'a fait venir, ce qui n'est pas rien. Il va apporter beaucoup à l'OM, c'est une très, très bonne recrue."

"Je ne sais pas si je peux le dire ainsi, mais il avait besoin de se retrouver dans un environnement sain, qui lui permette de s'épanouir, estime son compatriote et ex-Olympien Bakari Koné, qui le considère comme son "petit frère". C'est un joueur passionné. Quand il est sur un terrain, il ne pense qu'à la victoire. Quand il va commencer à donner le meilleur de lui-même, à se défoncer pour le club, les supporters vont l'aimer. Il a tout pour leur plaire. Avec (Chancel) Mbemba, ça va être solide. Il va s'adapter rapidement, et se faire adopter tout aussi rapidement."

Manolo Marquez : "Il avait besoin d'affection"

"J'ai de très bonnes relations avec lui. On a passé du temps à Barcelone ensemble. J'ai parlé avec lui hier, disait Pau Lopez au lendemain de sa signature à l'OM. Je l'ai trouvé différent, beaucoup plus mature. J'ai beaucoup aimé ce qu'il m'a dit et je pense que c'est un joueur qui va très vite s'intégrer à l'équipe." Le portier marseillais le connaît très bien puisqu'ils ont évolué ensemble à l'Espanyol : "On avait 15 ou 16 ans quand il est arrivé à Barcelone. Il n'a pas pu jouer tout de suite, c'est difficile pour un Africain de jouer en Espagne. Mais après, tout est allé très vite. Il a commencé à jouer, on est monté tous les deux en équipe première et, au bout de quelques matches, il est parti à la CAN, puis il a signé à Villarreal."

"Pau et Éric avaient une relation spéciale", témoigne Manolo Marquez. "Éric était en juvenil quand je suis arrivé au club en janvier 2013. Il était très timide et avait besoin de beaucoup d'affection, parce qu'il était arrivé seul à Barcelone. Le début a été difficile pour lui. Il était loin de sa famille, de son pays et de sa culture, donc il était mélancolique, parfois triste et solitaire, avec le cafard. Il fallait beaucoup l'encourager, lui remonter le moral, mais c'était un excellent garçon. Je suis très heureux pour lui", savoure l'éducateur catalan.

"Il n'y avait pas besoin de beaucoup connaître le foot pour se rendre compte qu'un grand avenir l'attendait : il était très au-dessus des autres, rembobine-t-il. Physiquement c'était un authentique prodige, très, très fort, sensationnel de la tête, habile des deux pieds même si parfois il péchait un chouïa par excès de confiance et perdait quelques ballons chauds. Il était juste perfectible au niveau tactique, mais c'était un grand espoir de l'Espanyol, résume Marquez. Tout a été très rapide. Il est passé de la B à titulaire puis à Villarreal et Manchester, avec un salaire qui n'avait rien à voir avec ce à quoi il pouvait prétendre en arrivant en Espagne, ou quand il a marqué son tir au but en finale de CAN..., poursuit-il. Passer de rien à United, c'est parfois compliqué et c'est possible que ce fut difficile à contrôler pour un garçon comme lui, ça a pu lui jouer des tours en Angleterre. Le saut est très grand de Villarreal à ce club géant, on ne sait jamais comment on s'acclimate à un club de ce rang, à l'alimentation, à la ville... Je mentirais si je disais que je ne suis pas surpris par sa carrière et sa présence à Manchester, mais il fait partie des 3 meilleurs jeunes que j'ai entraînés dans ma carrière."

Renard : "Il a un beau destin"

Des propos dont l'écho résonne dans la voix de Renard. "Il a un beau destin. Il est arrivé sur la pointe des pieds en sélection. Au bout de deux entraînements, j'ai su qu'il serait titulaire. Il s'est imposé tout de suite avec ses qualités d'anticipation, de vitesse. Il est capable de faire des tacles impressionnants. Quand je l'ai connu, il était discret, travailleur, souriant. Il ne faisait pas trop de bruit. C'est top pour un entraîneur. J'espère qu'il n'a pas changé", balance-t-il dans un éclat de rires.

"Il perpétue la tradition des Ivoiriens à Marseille, apprécie pour sa part Baky Koné. Je suis content pour lui et pour l'OM, car c'est un joueur qui va apporter un plus au club, avec son agressivité, son calme et sa rage, la passion qu'il met à chaque intervention. Il me fait penser à Souleymane Diawara avec ses interventions spectaculaires. C'est un défenseur fougueux, qui aime le duel, mais qui est aussi très technique. Je suis de la génération précédente, mais je suis très content pour lui et pour mon club."

Ce soir face au Sporting, sur la pelouse de l'Estadio José-Alvalade, il sera titulaire dans l'axe de la défense à trois, "sa position, estime Igor Tudor, là où il nous apporte de l'expérience et beaucoup de qualités". Comme à chaque fois depuis le début de la campagne en Ligue des champions. Une compétition dans laquelle il n'avait disputé que neuf matches avec les Red Devils avant d'atterrir à Marseille. Loin des parties avec l'équipe B de l'Espanyol. Une anecdote revient à l'esprit de Manolo Marquez : "Lors d'un match amical, un joueur de l'équipe a montré Éric à ma fille, qui avait 9-10 ans, et lui a dit : "Fais une photo avec ce joueur, parce qu'il deviendra un footballeur célèbre".

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76338
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar boodream » 16 Oct 2022, 21:53

Je le trouve très bon mais il est vraiment en sucre glace sans déconner c'est pas possible
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55432
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Arno26 » 16 Oct 2022, 23:57

On peut pas se permettre un joueur qui peut pas jouer 1/3 des minutes
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19127
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Dragan » 17 Oct 2022, 00:42

Sa blessure c’est le tournant du match

Nous a tué derrière quand t’as l’autre debile de Gigot qui rentre à sa place

Après qu’est ce que Bailly a besoin de venir faire le cador au poteau de corner parisien a 100 mètres de ses cages, fabuleux ça aussi
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76338
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Pancho11 » 17 Oct 2022, 07:09

Il est en sucre ce mec
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69848
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Arno26 » 17 Oct 2022, 09:24

c'est un peu comme Milik, tu sens que c'est un joueur de haut niveau mais nous n'avons pas la marge sportive et financière d'avoir un joueur important, payé très cher, sur lequel on ne peut pas compter la moitié du temps
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19127
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar oukimaya » 17 Oct 2022, 13:32

Quand il est là, au top physiquement , je le trouve vraiment très bon.

Mais la ce n est plus possible , le gars se blesse sur des actions anodines , absent plusieurs semaines..

Dommage car il a vraiment un niveau au dessus des autres
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18176
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar peezee » 17 Oct 2022, 14:05

C'est pas comme si on avait déjà eu la mm chose avec un Diaby par exemple, donc no surprise here on l'avait dit le gars ne sera présent que 20% des matches (et encore), là hier sa sortie déséquilibre complètement la défense c'est pas juste qu'il n'a pas pu participer à la rencontre... :?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96413
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar boodream » 17 Oct 2022, 14:22

Il faut qu'il joue combien de matchs pour que l'option soit obligatoire?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55432
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Kenshi » 17 Oct 2022, 14:40

Elle est levée s'il joue 50% des matchs, ou si l'OM est qualifié en LDC à la fin de la saison.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar jarlandine » 17 Oct 2022, 15:30

Y a toujours les concours de contrée à l' infirmerie ?
C' est usant les mecs qui se blessent en laçant leurs chaussures :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23849
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar tsi-na-pah » 17 Oct 2022, 15:54

Kenshi a écrit:Elle est levée s'il joue 50% des matchs, ou si l'OM est qualifié en LDC à la fin de la saison.


Oui mais il a pas joué 50 % du match d'hier ! Faudrait vraiment voir comment le contrat est rédigé.

Moi ça me generait pas de le garder comme ça. Mais il faudrait que son salaire corresponde aux nombre de matchs qu'il joue.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1165
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Kenshi » 17 Oct 2022, 15:54

tsi-na-pah, dans tous les cas l'objectif du club c'est le podium en fin de saison, donc une qualification direct en LDC, donc une levée de l'option. Vraiment ce recrutement je le pige pas, et pourtant j'ai rien contre le joueur, quand il joue il assume son statut, pas de soucis. Mais putain on avait besoin d'un titulaire axe gauche, pas d'un intermittent, aussi fort soit-il, pour jouer dans l'axe de la défense. Je sais pas pourquoi Longoria a fait ça, peut-être juste son kiff de bosser avec de grands clubs.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Arno26 » 17 Oct 2022, 18:05

le truc c'est que ce n'est pas une surprise. Absolument TOUS les suiveurs disaient "il est fort mais il est tout le temps blessé"
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19127
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar tsi-na-pah » 17 Oct 2022, 19:01

Kenshi, si tu prends pas Bailly pour le centre de la défense, tu as que Balerdi en DC central. Aujourd'hui ce ne me generait pas, mais en juillet/août peu de monde pensait qu'il pouvait être titulaire.

Par contre d'accord sur le côté "on aurait du prendre un mec capable de jouer 40 matchs à un bon niveau". Bailly reste un pari, et quand je dis que ça ne me gène pas qu'il soit dans l'effectif l'année prochaine, bien sûr qu'il doit pas partir titulaire. Mais une doublette "Balerdi/Bailly" pour doubler le poste de DC central me va. Ça me va, s'il a un salaire de remplaçant ou fortement indexé sur les minutes jouées.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1165
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Kenshi » 17 Oct 2022, 19:25

tsi-na-pah, je préfère avoir Balerdi ou Gigot titulaire dans l'axe plutôt que titulaires axe gauche. Moi aussi une doublette Balerdi / Bailly dans l'axe ça me va dans l'idéal, mais là on est pas dans l'idéal vu qu'on a personne qui se soit imposé à gauche. L'OA de Bailly est autour des 10 millions d'euros quand même (+ les 3/4 millions du prêt payant), ça fait cher le pari s'il se blesse tous les 2/3 matchs.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25571
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar boodream » 17 Oct 2022, 20:04

Kenshi a écrit:tsi-na-pah, dans tous les cas l'objectif du club c'est le podium en fin de saison, donc une qualification direct en LDC, donc une levée de l'option. Vraiment ce recrutement je le pige pas, et pourtant j'ai rien contre le joueur, quand il joue il assume son statut, pas de soucis. Mais putain on avait besoin d'un titulaire axe gauche, pas d'un intermittent, aussi fort soit-il, pour jouer dans l'axe de la défense. Je sais pas pourquoi Longoria a fait ça, peut-être juste son kiff de bosser avec de grands clubs.

Totalement d'accord avec toi. Et ça n'enlève au bien que je pense du joueur quand il joue, je l'apprécie beaucoup, mais ce genre de situation c'est pas possible à l'échelle du club.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55432
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar tsi-na-pah » 17 Oct 2022, 23:49

Kenshi, a ce prix là et avec son salaire mancunien (même s'il le divise par 2), c'est sur que c'est compliqué de soutenir sa venue definitive. Je sais pas pourquoi j'étais resté sur un transfert de 6M€.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1165
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar Betsamee » 18 Oct 2022, 12:12

il est tres fort lui aussi mais a probablement pas un physique adapte au haut niveau
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69207
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Eric Bailly [-> Juin 2023]

Messagepar randoulou » 18 Oct 2022, 13:41

Il était déjà comme ça avant MU?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57716
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités