22 Jan 2007, 19:13
JPP REVIENS a écrit:iamaseb, pour en revenir à tes propositions rapidement, ta logique de réflexion nationale, de débat, est très intéressante, je ne dis pas le contraire.
Le problème, c'est : l'issue de ce débat, et le changement éventuel de régime politique et économique entraînera-t-il une sortie de l'Union Européenne et autres instances inter-étatiques ?
Deuxième question : comment penserais tu obtenir l'adhésion d'une large majorité, souvent hostile au changement, par intéret, conviction ou simple peur ?
Troisième question : comment appliquer d'une manière non violente et "juste", la redistribution du capital et des richesses à la collectivité ?
Bref pour conclure, les révolutions non violentes, ça ne marche malheureusement jamais...Sauf micro exemple.
22 Jan 2007, 19:24
iamaseb a écrit:Troisième question : comment appliquer d'une manière non violente et "juste", la redistribution du capital et des richesses à la collectivité ?
Bref pour conclure, les révolutions non violentes, ça ne marche malheureusement jamais...Sauf micro exemple.
Les révolutions non violentes, c'est quand 100 % sont pour. Si 99 % de la population est pour, mais qu'un 1 % est contre, et que ce 1% dispose d'une grande force de répression, ça peut être violent...
La révolution en elle-même ne doit pas porter comme valeur la violence ...
22 Jan 2007, 20:17
22 Jan 2007, 20:51
iamaseb a écrit:JPP REVIENS, la réponse est toute simple, que ceux qui ont le capital n'utilise pas les moyens de répressions qu'ils ont.
22 Jan 2007, 20:55
22 Jan 2007, 21:10
22 Jan 2007, 21:49
Imaginons que 99 % de la population souhaite changer de système. Pour se faire, les individus décident de ne plus travailler pour les entreprises privé, mais plutôt pour des entreprises qui auront comme base le nouveau système. Cette situation aura de lourdes conséquences sur les sociétés privés, qui iront droit à la perte, puisque plus de travailleur, ni de client. Leur réaction sera donc d'empêcher que le projet aboutisse. Or si 99 % souhaite changer de système, la seule façon d'empêcher la mise en place de ce nouveau système, c'est d'imposer leur choix, seule la violence peut être leur solution.
22 Jan 2007, 21:56
22 Jan 2007, 22:12
22 Jan 2007, 22:27
22 Jan 2007, 22:38
iamaseb a écrit:JPP REVIENS, j'essaye de voir où tu veux en venir, ce n'est pas très facile.
comment pourrait-il y avoir 100 % d'adhésion à un projet ?
C'est impossible.
Néanmoins, c'est impossible pour n'importe qu'elle projet. Le système actuel n'a pas derrière lui 100 % d'avis favorable, ce qui ne l'empêche pas d'exister.
De même, comme tu l'as si bien dit, le système actuel n'est pas né non plus d'un large soutien populaire.
Es-tu en train de dire que les éventuelles avancés ne sont pas suffisamment importantes par rapport aux coûts de la révolution ?
22 Jan 2007, 22:39
22 Jan 2007, 22:40
JPP REVIENS a écrit:je ne vois même pas pourquoi nous partirions d'autres délires ensuite...
22 Jan 2007, 22:49
22 Jan 2007, 22:56
JPP REVIENS a écrit:Le réalisme, que tu critiques en partie pour son appauvrissement des idées, a été bien plus efficace dans les avancées sociales
la perte de la fameuse liberté que l'on sacrifie un peu trop souvent sur l'autel de l'égalité.
22 Jan 2007, 23:22
Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS a écrit:Le réalisme, que tu critiques en partie pour son appauvrissement des idées, a été bien plus efficace dans les avancées sociales
En terme d'idées, la philosophie politique anglaise du 18e et début 19e est une parfaite illustration de l'appauvrissement, le pragmatisme n'ayant valeur de concept qu'en ce qu'il permet de sauvegarder un statu quo politique déjà identifié, et ensuite à justifier le colonialisme.
22 Jan 2007, 23:35
JPP REVIENS a écrit:Je suis en train de te dire simplement que ton changement de régime, comme tous les changements de régimes politiques, se sont faits dans le sang.
Une révolution non violente nécessiterait l'appuie de tout le monde, ce qui est, comme tu l'as bien dit, impossible.
Il ne se fera donc pas, car trop contraignant, effectivement.
Quant à ses éventuelles avancées, on ne les connait pas, on les connait jamais.
La dictature du plus grand nombre, même au nom de l'égalité, n'est pas vraiment ce que j'appelle "souhaitable"
Et la colonisation, vaste sujet, est jugée si cruellement par nos yeux d'occidentaux modernes en perpétuelle quête de repentir, mais traiter ce courant de pensée de "justificateur" du colonialisme, c'est comme traiter Platon et Aristote de pourritures d'esclavagistes, en dehors de toute notion de temps, d'espace, et de mode de vie.
22 Jan 2007, 23:36
23 Jan 2007, 00:23
23 Jan 2007, 00:45
Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, Bon pour faire court, parce que là on va dévier. Mais tout de même, il n'y a pas d'anachronisme car le mouvement colonial commence au 18e avec l'Amérique et le choc qu'il provoque en métropole pousse les intellectuels à s'interroger sur le bien fondé de l'entreprise ainsi que des entreprises coloniales ultérieures. Un seul tournera casaque (minorité n'est il pas) : Edmund Burke.
Pour Mill et les utilitaristes il faut s'intéresser à leurs écrits sur l'Empire des Indes pour comprendre la portée justificatoire, tu n'es pas sans savoir que James Mill père fut le 1er historien de l'Inde britannique. Cette famille était ancrée dans le colonialisme, et a voulu faire de ces territoires un laboratoire d'expérimentation. Ces théories économiques naissantes ont ruiné le capitalisme autochtone pour le remplacer par un autre, par une autre souveraineté. On parle de la base concrète de leur système de pensée. Pas d'expiation là dedans mais l'observation généalogique de la façon dont un système de pensée s'est construit.
Bref l'histoire gagne à être étudiée par ses marges. Si tenté que les millions d'homme qui ont fait crouter l'Europe pendant des décennies sont bien la marge du monde.
Quant à ces libéraux qui ont imposé la transaction et le contrat comme modèle de gestion sociale pacifique en Grande Bretagne, penchons nous 30 secondes sur les raisons qui ont poussé les migrants vers New York, la grande famine en Irlande. A moins de considérer Cromwell comme le père spirituel de Bayrou ... ce qui pour le coup serait un anachronisme.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.