Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

[Topic Unique] La leçon d'orthographe / de grammaire du jour

12 Fév 2007, 11:43

On va comencer doucement par un truc qui servira à tout le monde... On attaquera les subtilités un peu plus tard.

Alors aujourd'hui : la conjugaison des verbes du premier groupe.

Et plus précisément, ce qu'on doit mettre quand on a le son [é].

Et oui, car il y a une règle, on ne met pas "é", "ez", "ai", "ait" ou autre au hasard, ou en fonction de son score au flechettes...

Première étape, qu'est ce qu'un verbe du premier groupe. C'est un verbe dont l'infinitif se termine par "er". On va d'ailleurs parler de premier groupe au sens large, en incluant par exemple le verbe "aller" pour lequel cette règle s'applique aussi.

Donc, me direz vous, comment fait on ? Alors c'est très simple. Dès qu'il y a un verbe du premier groupe dans votre phrase qui se termine par le son [é], remplacez (<- là c'en est un) le par le verbe courir. Vous verrez alors ce que ca donne et trouverez (<- là c'en est un aussi) alors la solution. Attention, la phrase peut momentanément perdre son sens.

Exemple :

J'ai mang[é] un délicieux plat cuisin[é] Picard. Vous devriez goût[é]

=> J'ai courru un délicieux plat courru Picard. Vous devriez courrir.

On a donc 2 participes passés et un infinitif.

Donc il faut ecrire :

J'ai mangé un délicieux plat cuisiné Picard. Vous devriez goûter.

Jodko.
Modifié en dernier par jod.ko le 12 Fév 2007, 11:47, modifié 1 fois.

Re: [Topic Unique] La leçon d'orthographe / de grammaire du

12 Fév 2007, 11:44

jod.ko a écrit:
=> J'ai courru un délicieux plat courru Picard. Vous devrize courrir.
Jodko.

:pong: :yess:

12 Fév 2007, 11:46

je suis a l'IUFM si je peux aider lol

12 Fév 2007, 11:49

[Topic Unique] La leçon d'orthographe / de grammaire du jour

Non mais c'est quoi ce topic #-o

Tu as vraiment du temps à perdre jod.ko :mrgreen:

12 Fév 2007, 11:50

moi j'utilise le verbe VENDRE, ça fait moin con 8) :lol:

12 Fév 2007, 11:51

Ouai un cours d'orthographe, trop bien! :D ça peut toujours servir! tous les jours une nouvelle leçon?

12 Fév 2007, 12:05

Et oué !

Jodko.

12 Fév 2007, 12:15

Très bonne initiative de ta part. Je me permets par contre de te soumettre mes corrections (de quelques coquilles dans ton post):

On va commencer doucement par un truc qui servira à tout le monde… On attaquera les subtilités un peu plus tard.

Alors aujourd'hui : la conjugaison des verbes du premier groupe.

Et plus précisément, ce qu'on doit mettre quand on a le son [é].

Et oui, car il y a une règle, on ne met pas "é", "ez", "ai", "ait" ou autre au hasard, ou en fonction de son score aux fléchettes…

Première étape, qu'est ce qu'un verbe du premier groupe. C'est un verbe dont l'infinitif se termine par "er". On va d'ailleurs parler de premier groupe au sens large, en incluant par exemple le verbe "aller" pour lequel cette règle s'applique aussi.

Donc, me direz-vous, comment fait on ? Alors c'est très simple. Dès qu'il y a un verbe du premier groupe dans votre phrase qui se termine par le son [é], remplacez (<- là c'en est un) le par le verbe courir. Vous verrez alors ce que ça donne et trouverez (<- là c'en est un aussi) alors la solution. Attention, la phrase peut momentanément perdre son sens.

Exemple :

J'ai mang[é] un délicieux plat cuisin[é] Picard. Vous devriez goût[é]

=> J'ai couru un délicieux plat couru Picard. Vous devriez courir.

On a donc 2 participes passés et un infinitif.

Donc il faut écrire :

J'ai mangé un délicieux plat cuisiné Picard. Vous devriez goûter.

12 Fév 2007, 12:17

Effectivement, "courir" ne prend pas 2 "r" entre le "u" et le "i"! :roll:

12 Fév 2007, 12:32

A propos des verbes du premier groupe : l'impératif singulier ne prend pas de "s". On écrira ainsi :

Mange ton plat cuisiné Picard, bien qu'il ait un goût de m...

On évitera par ailleurs de se faire un petit test avec le verbe "courir", pas plus qu'avec "vendre", d'ailleurs, ce qui donnerait

Cours (vends) ton plat cuisiné Picard, bien qu'il ait un goût de b...

12 Fév 2007, 12:36

fourcroy a écrit:
Cours à ton stage hellénisé Petit bout de lard, bien qu'il ait un goût de b...

Merci de rappeler les fondamentaux.

12 Fév 2007, 12:37

jod.ko a écrit:Et oué !

Jodko.
faute!
et ouais :mrgreen:

12 Fév 2007, 12:40

fourcroy a écrit:A propos des verbes du premier groupe : l'impératif singulier ne prend pas de "s". On écrira ainsi :

Mange ton plat cuisiné Picard, bien qu'il ait un goût de m...

On évitera par ailleurs de se faire un petit test avec le verbe "courir", pas plus qu'avec "vendre", d'ailleurs, ce qui donnerait

Cours (vends) ton plat cuisiné Picard, bien qu'il ait un goût de b...

'tain le français c'est tordu quand meme #-o

12 Fév 2007, 12:49

FRED MASTER a écrit:[Topic Unique] La leçon d'orthographe / de grammaire du jour

Non mais c'est quoi ce topic #-o

Tu as vraiment du temps à perdre jod.ko :mrgreen:

Je ne suis pas d'accord! redaface2

Jod.ko président! :danseuse:

Je propose que la prochaine leçon porte sur ça/sa ou plus facile encore sur la différence entre le verbe savoir et le verbe être (je c'est écrire!) :roll:

12 Fév 2007, 13:01

la femme de l autre a écrit:Je propose que la prochaine leçon porte sur la différence entre le verbe savoir et le verbe être (je c'est écrire!) :roll:

Mieux vaut aussi essayer de ne pas confondre Encore eût-il fallu que je le susse (savoir) et encore faudrait-il que je le suce (loursin style).

svinzinho, tordu, pas tellement, parce qu'on écrit "je prends" et "je cours"...

Re: [Topic Unique] La leçon d'orthographe / de grammaire du

12 Fév 2007, 13:11

jod.ko a écrit:On va comencer doucement

ça commençait tellement mal, j'ai pas été plus loin. :mrgreen:

12 Fév 2007, 13:36

Un cours sur les homonymes s'il vous plait et surtout les c'est ses ces (Argentina style, qui me rendait ouf à écrire systématiquement "ces" à la place de "c'est"). Néanmoins, on retrouve cet extraordinaire héritage encore parmi les posts de certains OMlivers

12 Fév 2007, 13:37

peezee, :ptdr:
En fait c'est un post bourré d'exemples de fautes d'orthographe, quelle classe jodko :aime:

12 Fév 2007, 13:54

car il y a une règle, on ne met pas "é", "ez", "ai", "ait" ou autre au hasard, ou en fonction de son score au flechettes...

et ouais.....
quand on veut pisser le plus loin, il faut en avoir une grosse mon pilou :mrgreen: :wink:

12 Fév 2007, 13:59

Ou se pincer le gland (Bigard style) :mrgreen:
Répondre