Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
07 Juin 2009, 15:47
Ca tombe bien je ne suis pas abstentionniste

C'est simplement qu'on est pas informé, quand c'est les présidentielles, les maires, etc. là tu en bouffes, les européenes... que dalle.
Sans compter que t'as même des spots de campagne de mecs de partis qui ne se présentent pas

(je vais en faire un aux prochaines pour passer à la tv)
Modifié en dernier par
Jester le 07 Juin 2009, 15:49, modifié 1 fois.
07 Juin 2009, 15:49
Jester a écrit:Ca tombe bien je ne suis pas abstentionniste

je parlais pas de toi en particulier
07 Juin 2009, 15:50
Non mais c'est clair, faut voter, quitte à voter blanc pour montrer son mécontentement, mais s'abstenir ne fait pas avancer les choses.
07 Juin 2009, 15:51
Jester a écrit:Relis ce que j'ai mis juste au dessus...
Je ne connais aucun des candidats de ma région. J'en ai vu aucun se bouger pour venir parler de leur programme. Aucun tract dans les boites. Rien.
Et après ils se plaignent qu'il risque d'y avoir de l'abstention.
Et comme je le dis, j'ai pas pu changer mon adresse, t'as que le mois de septembre pour le faire, passer le délai, t'attend un an. Et en 15 ans j'ai raté aucun vote...
Si les gars n'ont pas internet, ils ont pas le programme ? Etrange façon de la concevoir également.
tu veux dire que tu es dans la seule région de france où il n'y a eu aucun meeting de campagne ? ah non pardon, faut qu'ils fassent ça dans ton immeuble j'imagine, parce que c'est pas à toi de te déplacer pour aller les voir

tu le dis toi-même, t'as pas eu les programmes car tu as oublié de changer ton adresse. donc dans ce cas tu aurais pu te les procurer sur internet. mais non évidemment, tout est de "leur" faute.
07 Juin 2009, 15:52
Travis Bickle a écrit:franchement, je ne suis pas très tolérant avec les abstentionnistes de manière générale, mais pour les européennes je les comprends un peu.
personne ne cale rien au système électoral mis en place, les programmes nationaux sont une aberration au regard dudit système etc...
+1. Les citoyens ne se reconnaissent pas dans ce que les politiques font de cette Europe. C'est pourtant une si belle idée...
07 Juin 2009, 15:57
loursin a écrit:Jester a écrit:Relis ce que j'ai mis juste au dessus...
Je ne connais aucun des candidats de ma région. J'en ai vu aucun se bouger pour venir parler de leur programme. Aucun tract dans les boites. Rien.
Et comme je le dis, j'ai pas pu changer mon adresse, t'as que le mois de septembre pour le faire, passer le délai, t'attend un an. Et en 15 ans j'ai raté aucun vote...
Si les gars n'ont pas internet, ils ont pas le programme ? Etrange façon de la concevoir également.
tu veux dire que tu es dans la seule région de france où il n'y a eu aucun meeting de campagne ? ah non pardon, faut qu'ils fassent ça dans ton immeuble j'imagine, parce que c'est pas à toi de te déplacer pour aller les voir

Ouaip en effet y a du en avoir à 50 bornes de chez moi, en horaire où je bosse en plus. 21 candidats... faut que je demande des autorisations à Darcos pour sécher les cours, et également un budget déplacement...
tu le dis toi-même, t'as pas eu les programmes car tu as oublié de changer ton adresse. donc dans ce cas tu aurais pu te les procurer sur internet. mais non évidemment, tout est de "leur" faute.
Pas tous ne l'ont fait. Je préfère avoir toutes les cartes en main avant de voter. Je préfère, pour une fois, ne pas aller voter, que de mal voter

C'est un choix. Ce qui ne fait pas de moi un hérétique qui va pas voter... bouh le vilain. Hein ?
Et pour reprendre ce qui a été dit par fourcroy et travis, voir Martine qui dit pour programme "vous êtes des menteurs", Besancenot proposer de boire un verre pour détendre l'atmosphère, Bayrou se prendre pour la référence et au dessus de tout le monde, Marine qui veut une FEurope française, etc etc. Mouais bof. Je vois pas pour qui j'aurai voté de toute façon.
07 Juin 2009, 16:01
Ce qui ne fait pas de moi un hérétique qui va pas voter... bouh le vilain. Hein ?
absolument !
simplement, je ne comprends pas les arguments avancés pour expliquer ce choix de ne pas aller voter. tu leur reproches de ne pas recevoir de programmes alors que tu expliques avoir changé d'adresse, tu leur reproches de ne pas faire de meeting alors qu'il y en a eu mais que t'as pas eu le temps ou les moyens d'y aller... bref, je ne comprends pas.
edit : j'avais pas vu ton édit. voila un argument que je comprends mieux : tu ne trouves aucun candidat qui te correspond, tout bêtement
Modifié en dernier par
loursin le 07 Juin 2009, 16:02, modifié 1 fois.
07 Juin 2009, 16:01
Tu as été dans les meetings de tous les candidats toi ?
07 Juin 2009, 16:05
Jester, je réessaye alors !
Tu dis que c'est à eux de faire la démarche, à eux de te voir, à eux de proposer. Et que si ya rien qui te satisfait, en gros tant pis pour eux ils n'auront pas ta voix. Ce serait eux les perdants.
Moi je dis que ça ne marche pas comme ça. Malgré la dérive de notre système démocratique, ça reste des représentants. Si tu votes pas, si tu n'as pas d'idées par toi même, alors c'est toi le perdant, pas eux.
Enfin, je disais qu'aucune politique ne sera favorable à la majorité si cette majorité ne s'approprie pas la politique. Et ça signifie entre autre voter.
07 Juin 2009, 16:11
Moi j'ai des idées. Mais je vote jamais à l'aveuglette pour des partis.
Exemple, si j'ai déjà voté à droite, rien ne dit que je vote pas à gauche, voire au centre, voire pour un parti autre que les gros... etc. et je l'ai déjà fait. Notamment pour les présidentielles qui soient disant avaient avantagé Chirac et fait plongé Jospin (j'avais voté ni pour l'un ni pour l'autre).
Je ne vote pour quelqu'un ou un groupe que quand le programme se rapproche au mieux de mes idées.
Pour le peu que j'ai vu pour les européenes, les programmes c'était plus que léger... enfin j'ai trouvé.
07 Juin 2009, 16:23
Jester, mais y a pas des enjeux extrêmement important actuellement ? C'est pas urgent d'agir ? Ca dépasse même l'Europe cette élection. On est à une période charnière.
Je l'ai déjà dit, mais je comprends pas 50 % d'abstention quand on fout notre planète en l'air... Pour moi c'est du suicide collectif. On se plain que la France ne peut pas changer le monde, mais quand il y a une élection à plus grande échelle, 50 % d'abstention...
Je suis désabusé !
07 Juin 2009, 16:26
Moi j'aurais bien voté pour les écologistes... mais les verts je peux pas les blairer et leur programme c'est de la merde en branche. Et puis je te le répète, je suis pas absentionniste.
07 Juin 2009, 17:11
Ce sera bien la peine de venir gueuler après sur les dirigeants
On a les dirigeants qu'on mérite ...
07 Juin 2009, 17:12
A qui tu t'adresses ?
07 Juin 2009, 17:19
A tous ceux qui se permettent de critiquer le pouvoir en place, de poser des piquets de greve, de bloquer des facs, mais qui refusent d'aller voter
Je parle en général, je ne m'adresse à personne
Chacun se reconnaitra ou pas dans mes propos
07 Juin 2009, 17:21
Il y avait degun, dans la maternelle ou j'ai voté.
07 Juin 2009, 17:23
idem, tres tres peu de votants au lycée ou j'ai voté
07 Juin 2009, 17:24
loursin a écrit:Jester a écrit:Relis ce que j'ai mis juste au dessus...

Moi et beaucoup de mes camarades de fac, on a reçu aucun programme, pourtant on a pas tous déménagé hein.
07 Juin 2009, 17:24
De toute façon, ça va tourner à 60 - 65 % d'abstention
Ca me fout la rage
07 Juin 2009, 17:25
Jester, sur le coup, je suis d'accord avec Loursin et je ne te trouve pas trop cohérent. Tu dis que tu ne votes pas parce qu'on ne t'a pas livré les programmes par courrier spécial, puis que tu ne te reconnais de toute façon dans aucun des programmes que tu n'as pas reçus. Puis tu affirmes que tu ne vas pas voter mais que tu n'es pas un abstentionniste.
Franchement, tu es un grand garçon, tu as accès au net, tu peux trouver toute l'info que tu veux. Après, tu fais tes choix de citoyen et c'est très bien comme ça, mais sois cohérent : tu as choisi de t'abstenir pour cette élection.