23 Sep 2010, 09:35
Thorgal a écrit:JPP REVIENS a écrit:Gastibelza, ton constat pour la Chine est vrai à l'heure actuelle, mais c'est une vision court termiste ne prenant aucunement en compte le développement exponentiel de ce pays, de ses infrastructures et de ses structures de formation d'une main d'oeuvre qui n'a déjà plus rien à voir avec le petit garçon fabricant des chaussures pour Nike d'il y a dix ans.
Au cours des 20 prochaines années, la Chine trustera les parts de marchés de nombreux secteurs que nous considérons à l'heure actuelle propres aux pays occidentaux.
Le gap technologique n'existera absolument plus.
Pour le reste, c'est à dire les rapports de la Cour des comptes et la fiscalité française, je ne vois pas en quoi ce que tu énonces est une solution au problème des retraites. Si Bercy considère qu'à l'heure actuelle, la fiscalité n'est pas un obstacle à l'attractivité de la France au niveau économique, rien ne dit qu'une multiplication des sources d'impôt ne change la donne.
Je trouve qu'en France, on n'est véritablement concentré que sur du "tout répressif".
Certes mais les salaires et les droits des salariés augmentent également en Chine. Y'as déjà des manfs, des grèves et des augmentations de salaires.
Dans 20 ans, on peut penser, sans verser dans un optimisme béat ou considérer que le fossé sera comblé, que leur niveau de vie et leurs droits sociaux auront aussi augmentés.
23 Sep 2010, 10:13
23 Sep 2010, 10:23
23 Sep 2010, 11:31
23 Sep 2010, 11:39
23 Sep 2010, 11:43
23 Sep 2010, 11:57
23 Sep 2010, 12:02
IceCold a écrit:fourcroy, justement, je comprends pas le post de Fidel. Enfin, "comprends", disons que j'ai l'impression d'avoir un puzzle devant moi et de me retrouver avec des pièces en moins.
23 Sep 2010, 12:04
23 Sep 2010, 12:12
23 Sep 2010, 13:02
23 Sep 2010, 13:26
23 Sep 2010, 13:27
Fidel Cienaga a écrit:gob, le capital cognitif n'est pas en Chine loin s'en faut. Ils peuvent se foutre de la propriété intellectuelle sur des produits de masse comme les dvd, les brosses à dent, les ampoules, les chaussettes ... Mais sur la question du capital cognitif (recherche + développement + financement) les chinois sont loin, voire à des années lumière, de combler leur déficit sur les US et l'Europe dans une moindre mesure.
Particulièrement sur ce qui fera la superpuissance de demain : énergie intelligente, nanotech, gestion de l'eau.
Le scénar le plus admis pour les chinois, c'est quand même plutôt une explosion sociale due à l'accroissement de l'échelle des richesses et à un paysannat biberonné au maoïsme qui s'enfonce dans la misère noire.
23 Sep 2010, 13:32
Thorgal a écrit: Certes mais les salaires et les droits des salariés augmentent également en Chine. Y'as déjà des manfs, des grèves et des augmentations de salaires.
Dans 20 ans, on peut penser, sans verser dans un optimisme béat ou considérer que le fossé sera comblé, que leur niveau de vie et leurs droits sociaux auront aussi augmentés.
23 Sep 2010, 13:33
23 Sep 2010, 13:33
23 Sep 2010, 13:34
23 Sep 2010, 13:54
23 Sep 2010, 13:57
fourcroy a écrit:Conclusion : dans 20 ans, on nous dira que, tout compte fait, le libéralisme et la libre concurrence n'ont pas que des avantages et que maintenant qu'on en prend les conséquences dans la gueule au lieu de les faire payer aux autres, il serait temps de changer de modèle.
En fait, le seul espoir de l'Occident, c'est que les Chinois prennent une mentalité européenne et exigent un niveau de vie équivalent ; pas seulement pour une élite, mais pour tous. Avec bons salaires, accès aux loisirs, 35 heures de boulot par semaine 45 semaines par an, etc.