Je voudrais revenir sur la question de la dette.
Tout le monde s'agite et prend peur du choc que constitue les dettes souveraines, les pouvoirs publics d'un paquet de pays européens cherchent à y répondre par la rigueur.
Deux leviers pour lutter contre les déficits : augmenter les rentrées fiscales, diminuer les coûts de fonctionnement.
Une hausse d'imposition, ou bien une hausse de la TVA, ou bien les deux, ça va apporter de l'argent à l'Etat on ne peut pas s'en cacher, mais ça va surtout diminuer le pouvoir d'achat des consommateurs. Qui dit pouvoir d'achat diminué dit consommation intérieure en baisse, dit production intérieure en baisse, dit chômage en hausse, dit hausse des dépenses publiques (chômage), dit dette en hausse.
Si on diminue les coûts de fonctionnement, que ce soit par le non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite, le gel ou la baisse des salaires, là aussi ça grève le pouvoir d'achat et ça conduit en bout de chaine à une hausse du chômage.
J'ai l'impression que nous en sommes, en France, à ce niveau là des choses. On constate dans d'autres pays qu'à force de rincer les peuples par des plans d'austérité, le chômage est en hausse, et au final les dépenses publiques augmentent, ou du moins ne diminuent pas.
Cela étant dit et constaté, les pouvoirs publics cherchent à flexibiliser le marché du travail pour pouvoir diminuer les coûts de production, attirer les investisseurs étrangers et exporter. Le marché de consommation intérieur étant saturé, on cherche à se refaire la cerise en vendant à l'étranger. En France on commence à le voir (réforme des retraites, projet de baisse des charges patronales, d'augmentation de la durée minimum de temps de travail cf Morin etc.).
Dans le cas de l'UE 27, la plupart des échanges commerciaux se font au niveau intracommunautaire, autrement dit les pays exportent et importent les marchandises provenant d'autres pays de la communauté.
La France actuelle fantasme sur une convergence économique avec l'Allemagne, se basant sur le constat que cette dernière, elle, va beaucoup moins mal que les autres, car elle a su (entre autre) pendant dix ans maintenir le coût du travail à un niveau moindre que ses concurrents.
Si l'Allemagne exporte autant, c'est peut être parce que ses produits sont moins chers que ceux de ses concurrents, notamment européens, (car les coûts de production y sont inférieurs) non ?
Autrement dit, si le modèle allemand fonctionne, c'est peut être parce que l'Allemagne est la seule à opérer ainsi.
Ma réflexion est alors la suivante et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez (si ça vous intéresse bien sûr

) :
Si tous les autres font comme elle, qu'ils opèrent une réduction du coût du travail pour relancer leurs exportations, sachant qu'on exporte majoritairement au niveau communautaire, l'avantage comparatif dont disposait l'Allemagne par rapport à ses voisins européens devrait s'annuler, sans que les autres ne parviennent à se détacher au niveau de la compétitivité à leurs concurrents européens.
Autrement dit, la France en opérant comme le fait, sachant que les autres vont faire comme elle et tenter de parvenir à copier le modèle paradisiaque allemand, ira dans le mur.
On devrait donc tous mourir...
Ca se tient ou pas comme raisonnement ?
Modifié en dernier par Rob77 le 05 Jan 2012, 21:52, modifié 2 fois.