Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 15:45

Bibpanda, en le traitant de sale mec (même s'il y a clairement une part de vrai) le mec parle quand même du Président de la République, si le mec commence comme ça à plusieurs mois de l'élection que va-t-il dire quand elle va approcher ? :lol:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 15:53

Il faudrait sortir les florilèges des attaques contre les uns et les autres et compté les points.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 16:30

Il l'a pas du tout traité de sale mec, en plus. C'est un truc sorti de son contexte.

Le niveau de la politique vue par les hommes politiques, c'est haut... :x

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 17:27

En même temps, il a peut être dit là ce que beaucoup de gens pensent tout bas.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 17:34

C'est vraiment un "débat" d'un niveau insigne. Pitoyable des deux côtés.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 18:23

Après le fameux "casse-toi pôv con" de Sarkho, tlm aurait pu s'attendre à ce qu'un Hollande reste bien au-dessus du style caniveau.

Loupé. :|

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 18:38

tendu quand même "sale mec" à quand "vilain bonhomme" ? :cretin:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 18:55

il a aussi dit que sarko était le seul à pouvoir sauver la France redaface2 donc ça s'annule :mrgreen:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 20:18

killerdemars a écrit:Morano est vraiment épouvantable, elle fait partie du Top 5 des personnalités que je peux détester.



+1 Pas pour rien qu'elle est surnommée dans le milieu " La pintade à roulettes"...

Sinon dans le top 5 je place aussi Eva Joly .

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 20:20



:ptdr:

Comment elle se fait enfoncer :mrgreen:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 20:48

C'est affligeant le niveau politique me semble encore plus pathétique qu'en 2007.
On a les politiciens qu'on mérite :pleure: @ jechépluski

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 20:49

Boudoum, ouais ....

Et en plus maintenant il y a Twitter.... où l'art de faire du buzz avec des petites phrases en 140 mots max ....

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 20:52

La politique c'est critiquer les autres, ça ils savent faire, de tous bords, par contre quand il s'agit d'exposer un projet, y'a plus grand monde ...

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 20:55

Il n'y a plus de projet politique depuis le programme commun de 1981, chirac qui gagne en 1995 grâce à sa sympathie, en 2002 grâce au choc du 21 avril, et 2002 Sarko a gagné en promettant des réformes qui allait améliorer le quotidien des français alors que l'on a vu encore un détricotage de notre pays et des acquis sociaux.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 21:18

Tiens, ca tombe bien que vous disiez qu'il y a plus de programme, y a quand même quelques candidats qui s'évertuent à en créer un (parti de gauche, EELV) derrière leurs slogans. Je vous recommande le survol de celui du parti de gauche: pas forcement pour vous convertir à leurs idées mais plutot pour voir à quoi ca ressemble vraiment, un programme.
Des mesures concrètes annoncées à l'avant sur chaque plan qui leur semble important (économie, culture, éducation etc). On est assez loin je trouve des phrases choc qui veulent rien dire et qui s'appliquent à tout (travailler + pour....), des sujets monomaniaques obsessionnels-arbres-qui-cachent-la-fôret (Bayrou la dette), des programmes qui tiennent sur un post-it et autres joyeusetés politicardes.

Je parle bien évidemment de la forme plus que du fond (chacun son opinion).

édit: Bipanda, tu voulais dire projet politique "au pouvoir" je suppose. Parce que des partis qui en ont eu, ca a existé. De plus, permets moi de te corriger: depuis DG en fait, car Pompidou et VGE, question vision de l'avenir et projet politique... Et dans ce désert, je mettrais tout de même une parenthèse, Mitterand 81-83, avec un vrai projet, de gauche, mais dont la fragilité n'a pas résisté à la montée en puissance de l'Europe telle que nous la connaissons.
Modifié en dernier par nicoB le 05 Jan 2012, 21:23, modifié 2 fois.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 21:21

Le parti pirate a aussi un programme, et ils recherchent des volontaires pour être candidat aux législatives.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 21:23

Mouais. Le PG a sorti un book sur son programme, qui y est bien explicité point par point. Je doute que le parti pirate l'ait fait.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 21:33

nicoB, même si je sais que je ne voterai pas à gauche au premier tour , je vais lire les programmes du PS et du Front...de gauche avec le plus grand intérêt.

Effectivement le peuple ne croit plus aux phrases chocs , et est très lucide sur la marge de manoeuvre des solutions proposées , d'autant qu'on nous rabâche sans cesse que c'est la crise , et qu'il faut résorber la dette de la France ( et c'est vrai d'ailleurs ).

J'ai quand même l'impression ( sans trop me réjouir d'ailleurs parce que moi aussi je suis résigné .... ) que le PS aura beaucoup de mal à s'imposer , c'est à dire à tenir un discours socialo réaliste , avec un peu de rêve mais pas trop .

Enfin , pour répondre à Bib , la différence entre les elections de 1981 , 88 , 95 , 2002 , 2007 , c'est que depuis il y a eu la crise au sens tres large .... Les français ont bien vu aussi que nos pays voisins connaissent aussi de grave problèmes . Et puisque nous sommes aussi dans la zone euro , il n'y a aucune raison que nous soyons exempt de tous problemes ....

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 21:37

La crise est aussi dû au choix des politiques et un moment où un autre il faut les sanctionner, c'est eux qui ont construit une europe bancale et ratifier le traité de lisbonne en ne respectant pas l'avis du peuple.
On paye cette Europe qui n'a été qu'un laboratoire pour le libéralisme, on a fait une europe économique au lieu de faire une europe politique avant.
On est allé trop vite et on a surtout pris le mauvais chemin pour la construire.
La crise est dû à cette mondialisation qui a fait faire du dumping sociale entre les peuples et au lieu de tiré les conditions de vie vers le haut on a tout tiré vers le bas....
On est en crise depuis le premier choc pétrolier donc la crise à bon dos.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

05 Jan 2012, 21:46

Je voudrais revenir sur la question de la dette.

Tout le monde s'agite et prend peur du choc que constitue les dettes souveraines, les pouvoirs publics d'un paquet de pays européens cherchent à y répondre par la rigueur.

Deux leviers pour lutter contre les déficits : augmenter les rentrées fiscales, diminuer les coûts de fonctionnement.

Une hausse d'imposition, ou bien une hausse de la TVA, ou bien les deux, ça va apporter de l'argent à l'Etat on ne peut pas s'en cacher, mais ça va surtout diminuer le pouvoir d'achat des consommateurs. Qui dit pouvoir d'achat diminué dit consommation intérieure en baisse, dit production intérieure en baisse, dit chômage en hausse, dit hausse des dépenses publiques (chômage), dit dette en hausse.

Si on diminue les coûts de fonctionnement, que ce soit par le non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite, le gel ou la baisse des salaires, là aussi ça grève le pouvoir d'achat et ça conduit en bout de chaine à une hausse du chômage.

J'ai l'impression que nous en sommes, en France, à ce niveau là des choses. On constate dans d'autres pays qu'à force de rincer les peuples par des plans d'austérité, le chômage est en hausse, et au final les dépenses publiques augmentent, ou du moins ne diminuent pas.

Cela étant dit et constaté, les pouvoirs publics cherchent à flexibiliser le marché du travail pour pouvoir diminuer les coûts de production, attirer les investisseurs étrangers et exporter. Le marché de consommation intérieur étant saturé, on cherche à se refaire la cerise en vendant à l'étranger. En France on commence à le voir (réforme des retraites, projet de baisse des charges patronales, d'augmentation de la durée minimum de temps de travail cf Morin etc.).

Dans le cas de l'UE 27, la plupart des échanges commerciaux se font au niveau intracommunautaire, autrement dit les pays exportent et importent les marchandises provenant d'autres pays de la communauté.

La France actuelle fantasme sur une convergence économique avec l'Allemagne, se basant sur le constat que cette dernière, elle, va beaucoup moins mal que les autres, car elle a su (entre autre) pendant dix ans maintenir le coût du travail à un niveau moindre que ses concurrents.

Si l'Allemagne exporte autant, c'est peut être parce que ses produits sont moins chers que ceux de ses concurrents, notamment européens, (car les coûts de production y sont inférieurs) non ?

Autrement dit, si le modèle allemand fonctionne, c'est peut être parce que l'Allemagne est la seule à opérer ainsi.

Ma réflexion est alors la suivante et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez (si ça vous intéresse bien sûr :mrgreen: ) :

Si tous les autres font comme elle, qu'ils opèrent une réduction du coût du travail pour relancer leurs exportations, sachant qu'on exporte majoritairement au niveau communautaire, l'avantage comparatif dont disposait l'Allemagne par rapport à ses voisins européens devrait s'annuler, sans que les autres ne parviennent à se détacher au niveau de la compétitivité à leurs concurrents européens.

Autrement dit, la France en opérant comme le fait, sachant que les autres vont faire comme elle et tenter de parvenir à copier le modèle paradisiaque allemand, ira dans le mur.

On devrait donc tous mourir...

Ca se tient ou pas comme raisonnement ?
Modifié en dernier par Rob77 le 05 Jan 2012, 21:52, modifié 2 fois.
Sujet verrouillé