Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic course à pied]

02 Sep 2013, 12:43

Le record de Kilian Jornet a été battu sur l'UTMB par un jeune français Xavier Thévenard qui a parcouru 168 km et avalé 9 600 mètres de dénivelé positif en 20 heures, 34 minutes et 57 secondes. Il a devancé les Espagnols Miguel Angel Heras-Hernandez de 20 minutes et Javier Dominguez Ledo de 43 minutes.

Spoiler: montrer
LES RÉSULTATS DE L’UTMB (ULTRA TRAIL DU MONT BLANC), LES 30 ET 31 AOÛT 2013

Par Sabine Dechaume (Rédaction) le 31 août 2013

Incroyable Xavier Thevenard
Vendredi 30 août 2013, 16h30 depuis la place du Triangle de l'Amitié de Chamonix, 2 469 concurrents se sont élancés sous une météo exceptionnelle. Victoires du Français Xavier Thevenard et de l'Américaine Rory Bosio.

Il a mis longtemps à réaliser. « Le gamin », comme il est souvent surnommé dans le milieu, s’est surpris et a surpris tout le monde en remportant en ce samedi 31 août l’Ultra Trail du Mont Blanc 2013 (voir notre reportage vidéo sur l’événement).
Une victoire sans contestation possible, nette et sans bavure. En 2010, pour sa première participation, il s’imposait sur la CCC en 11h57mn13. Cette année pour son premier UTMB, il franchit la ligne en héros en 20h34mn57s soit la meilleure performance jamais réalisée (précédent record, Kilian Jornet en 2008 en 20 h 56 mn 59 s). Dans la dernière ligne droite, il a touché toutes les mains en marchant, peu soucieux de franchir la ligne puisqu’il disposait d’une confortable avance sur l’Espagnol Miguel Angel Heras Hernandez soit 20 minutes.
Alors Xavier Thevenard a savouré avant, enfin, de franchir la ligne et de lever les bras au ciel. Tous ses amis, toute sa famille, ses fans étaient là, en larme. Du haut de son balcon, Sébastien Chaigneau, dernier héros français de l’UTMB (2e place en 2009 et 3e place en 2011) levait le pouce heureux comme les milliers de personnes acclamant leur héros.
A 25 ans, celui qui avait mis l’UTMB comme objectif en 2015 « hallucine. C’est un truc de fou, je ne réalise pas vraiment en fait. ». Xavier Thevenard, skieur de fond, opéré du ménisque l’an dernier avait eu quelques difficultés à gérer sa victoire sur la CCC, ce ne devrait pas être le cas cette année car mine de rien il avait préparé son coup en se préparant tout l’hiver. « J’ai fait beaucoup de ski de fond en entraînement et en compétition. C’est parfait pour se préparer car on ne brise pas de fibre musculaire. Je dois l’avouer, j’y pensais tous les jours, tous les matins, il suffit de demander à ma copine ! »
Sur la course, il a laissé partir les grands favoris, Julien Chorier en tête. « J’avais pour consigne de rester tranquille jusqu’à Courmayeur car c’est là qu’une deuxième course commence, c’est ce que j’ai fait. « Il les laisse partir mais n’est pas loin puisqu’alors dix hommes se tiennent en trente minutes avec donc Xavier Thévenard (FR), Miguel Heras (ES), Julien Chorier (FR), Javier Dominguez (ES), Anton Krupicka (US), Jonas Budd (SE) et Arnaud Lejeune (FR).
Il revient alors tranquillement et lorsqu’il parvient à hauteur de Julien dans la montée du Gand col Ferret, il croit être revenu sur la tête de course. Alors lorsque son partenaire de course du moment lui dit « regarde, ils sont là haut, on voit leur frontale » Il s’étonne, en fait Miguel Angel Heras Hernandez et Anton Krubicka mènent la course. Sans vraiment accélérer mais à un rythme soutenu, il débute sa remontée fantastique, revient et passe. Très fort en descente, il attaque et au fil des kilomètres creuse l’écart sans jamais laisser ses poursuivants reprendre du terrain. « Ca donne confiance d’être en tête. Je me sentais bien même si c’est une course de barges et que ça fait mal ! »
Le « made in Jura » avec ses montagnes « moins hautes mais qui offrent un terrain d’entraînement parfait » a bâti un champion. Il devient le deuxième Français à remporter l’UTMB® sur son tracé intégral après Vincent Delebarre (en 2004, en 21 h 6 min 18 s sur 155 km).
Derrière l’Espagnol Miguel Heras n’a rien pu faire et s’est lui aussi laisser emporter par l’émotion en franchissant la ligne.
UTMB 2013
Miguel Heras
Les larmes aux yeux, il a salué le public, ses amis, sa compagne, heureux reconnaissant la supériorité du Français. « Là, je suis fatigué mais heureux. C’est une belle deuxième place, je ne pouvais pas revenir. Je sors d’une année difficile avec beaucoup de blessures et ça fait du bien de remonter sur le podium. J’ai bien essayé de suivre mais ce n’était pas possible. »
Le troisième homme est aussi un Espagnol. Une autre surprise, un inconnu. Même Kilian Jornet présent sur le parcours ne le connaissait pas. Un homme seul, sans assistance contrairement à ses deux prédécesseurs. En course, une sérénité totale, des ravitaillements gérés à la vitesse de la lumière, un sac à Courmayeur récupéré seul et une superbe troisième place. « J’étais venu pour être dans les 20, peut-être dans la 10 mais le podium ! Il faisait beau, le paysage était magnifique, c’est une course incroyable. »
Le perdant de ces dernières 20 heures, Julien Chorier parti en tête mais qui a dû subir les assauts de Xavier Thevenard plus fort que lui en descente et ceux d’Anton Krubicka (stop à Trient sur blessure aux adducteurs) et des Espagnols en montée. Un Julien Chorier à son rythme durant une bonne partie de la course mais qui connu un coup de moins bien à Bovine. « J’étais même en retard sur les temps de passage que je m’étais fixé, je ne pense donc pas être parti trop vite mais après Bovine ! Plus de sensations, plus de plaisir, ce n’est pas génial sur ce genre de course. » Seule solution pour le Français revoir son objectif et tenter de savourer le fait « de courir un UTMB sur son parcours initial et par beau temps, ce n’est pas si courant. « Après une belle chute de moral à Champex, Julien a donc retrouvé une certaine sérénité et terminé la course sans pression et c’est avec ses deux filles qu’il a franchi la ligne en sixième position avant d’aller danser devant le public. Et ainsi savourer le fait d’être finisher alors que de nombreux coureurs ont été contraints à l’abandon sur blessure ou manque de fraîcheur physique pour parcourir l’ensemble de la course à l’image d’Emmanuel Gault (blessé au pied) ou Sébastien Chaigneau (manque de récupération après son succès sur la Hardrock 100, il y a 5 semaines aux États-Unis).
UTMB 2013
Rory Bosio, 1ere femme
Et si le Jura est une terre de champion, les Etats-Unis aussi car si les hommes n’ont pas encore inscrit leur nom au palmarès, une jeune femme a sidéré tout le monde par sa fraîcheur et son talent. 7e au général, derrière Julien Chorier, Rory Bosio parcourt les 168 km avec 9600 dénivelé en 22h37mn26s. Jamais inquiétée, cette passionnée de trail adepte du yoga et qui écoute du rap en courant, s’était fixé comme objectif l’UTMB après une 4e place (44e au général) l’an dernier. Depuis six semaines, elle s’entraîne donc à Chamonix effectuant une grande partie du parcours en reconnaissance. » Mais c’est aussi un jour de chance. En trail, on ne sait jamais ce qui peut se passer, c’était mon jour tout simplement. J’ai pris énormément de plaisir, je cours pour cela plus que pour la compétition. Vous dites que je suis dans les dix, septième ! Ouah, c’est pas mal ! Mais je peux vous le dire, c’est très très dur ici avec des montées et des descentes costaudes. Là j’ai mal aux jambes et je ne pense qu’à me reposer.» (lire son interview)
Tout comme Rory Bosio qui n’avait pas regardé son chrono, Xavier a appris qu’il avait bouclé le parcours dans un temps record « C’est vrai ? Mieux que Kilian ? Non, c’est vrai ? Je ne savais même pas combien de temps j’avais mis». C’est alors qu’il pense aux coureurs encore en course et passeront leur deuxième nuit dans les montagnes avant de franchir la ligne en moins de 46 heures. « C’est quand même un truc de malade cet UTMB, pour tous et plus encore pour eux. Ils ont du mérite…«
En attendant les prochains arrivants et le podium ce dimanche 1er septembre à 14 heures, « le gamin » peut aller faire la fête et sabrer le champagne.

Re: [Topic course à pied]

02 Sep 2013, 22:29

Monstrueux cette course.
J'aurai aime en voir un résumé.

Re: [Topic course à pied]

03 Sep 2013, 14:09

http://dai.ly/x140d0u

Re: [Topic course à pied]

03 Sep 2013, 14:11

Tahiice, tu as fait l'ironman à vichy ?

Re: [Topic course à pied]

03 Sep 2013, 14:11

Bibpanda, non je nage trop mal :mrgreen:

Re: [Topic course à pied]

03 Sep 2013, 14:13

J'avais le copain d'une amie qui le faisait.

Re: [Topic course à pied]

04 Sep 2013, 07:55

Re: [Topic course à pied]

25 Sep 2013, 16:15

Au fruit d'un travail constant et d'une hygiène de vie rigoureuse, j'avais réussi à atteindre mon meilleur niveau physique à la fin de l'été. A savoir: 2 footings par semaine d'une heure entre 12.5 et 13.5km/h et des séries de fractionnés de temps en temps pendant les entraînements de foot je faisais le 30-30 (2*7 minutes) sur 170 mètres. Le tout sans ressentir de fatigue physique après l'effort (sauf pendant le temps de récupération of course)

>>>>>> Je me fais une entorse de la cheville, je reprends la course hier après 17 jours de repos: 30 minutes à trottiner très lentement autour du terrain (<10km/h), résultat: des courbatures dans les mollets ce matin.


C'est quand même fou à quel point l'inactivité pour un sportif régulier réduit considérablement ses aptitudes physiques. Je ne doute pas à instant que je vais retrouver rapidement mon endurance du mois dernier mais je ne m'attendais pas à repartir de si bas.

Re: [Topic course à pied]

25 Sep 2013, 18:10

gaby, ouais, mais ça revient vite quand on ne s'est pas arrêté longtemps. Compte quand même au moins une durée équivalente au temps d'arrêt.

Re: [Topic course à pied]

25 Sep 2013, 18:28

Je ne serai donc pas au point physiquement pour le prochain match dans 10 jours, c'est rageant, j'avais vraiment consacré une bonne partie de mon été pour être à l'aise sur le pré et faire des différences grâce à ma condition physique.

Re: [Topic course à pied]

26 Sep 2013, 09:08

gaby, tu joues à quel niveau?

Re: [Topic course à pied]

10 Oct 2013, 12:35

Je voulais m'inscrire à une course de 10.7km dimanche matin pour me tester dans un contexte de compétition mais finalement je ne vais pas pouvoir: on a un match important - 1er contre deuxième - l'après-midi.

C'est dommage, si on avait joué contre un adverse de calibre inférieur je me serais présenté sur la ligne de départ. Je suis curieux de savoir qu'elles sont mes capacités réelles étant donné qu'il est difficile de les estimer comme je cours constamment seul, en plus de l'absence d'adrénaline liée à la compétition, ces deux paramètres induisant par déclinaison la sous-performance.

Tant pis, une autre fois.

Re: [Topic course à pied]

17 Nov 2013, 18:58

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé cela "POLAR Émetteur WearLink+ avec Bluetooth pour Android" ??

http://www.activinstinct.fr/fitness/mon ... r-android/

Ca m'intéresse bien mais je voudrais savoir si ca vaut le coup ??

Re: [Topic course à pied]

17 Nov 2013, 21:24

Est-il possible de préparer en un an un marathon de façon à le finir ?


Je n'ai jamais pratiqué longuement, je courais un peu l'an dernier (8km) mais je n'ai pas repris depuis juin.

Re: [Topic course à pied]

17 Nov 2013, 21:37

Un ami à moi a fait ça. Il s'était préparé pendant 1 an pour faire le IronMan de Nice. Et il l'a fait, et terminé. Mais il s'entrainait comme un fou : nage, course, vélo, ski...

Re: [Topic course à pied]

17 Nov 2013, 21:49

je suis légèrement mieux que Phoenix. Je fais 10km en 1h, 1 fois par semaine. Je voudrais faire moins de 4h au marathon. Mais je suis fainéant, je veux pas avoir à faire plus de 3 entrainements par semaines.

Re: [Topic course à pied]

17 Nov 2013, 21:54

Jester, je ne cherche pas à faire un IronMan, seulement le marathon de Montpellier l'an prochain.

Un pote l'a fait avec comme seule préparation 5 kilomètres tous les jours.


Comme sillicate, je ne veux pas faire plus de trois entraînements par semaine.


Edit : je faisais les 8 kilomètres (approximativement, ça faisait peut-être plus 9) en 45 minutes à peu près.

Re: [Topic course à pied]

17 Nov 2013, 21:58

On dit en général que trois entraînements par semaine sont le minimum pour préparer un marathon. En un an, on peut tout à fait y arriver. Après, faut pas viser moins de 2h05, mais bon...

Re: [Topic course à pied]

17 Nov 2013, 23:34

Faut aussi savoir ce qu'on appelle "se préparer pour un marathon", car si c'est pour le terminer en 5h, effectivement il n'y a pas besoin de s'entraîner comme un forcené.

Mais à mon avis, quand on se prépare pour une course de ce niveau c'est pour y arriver un minimum compétitif donc là il faut se tenir à des entraînements réguliers, intensifs, et une hygiène de vie rigoureuse.

Re: [Topic course à pied]

18 Nov 2013, 08:37

gaby, oui, et 3 entraînements hebdos sont alors un minimum raisonnable.
Répondre