Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
06 Fév 2012, 14:07
FabMars a écrit:squall, Park Chung-hee a permis le développement économique de la Corée pour en faire l'une des économies majeures aujourd'hui, Lee Kuan Yew a fait la même chose avec Singapour. Ils ont reconstruit et construit leur pays... En revanche, ce sont de belles raclures de dictateurs. Mais bon, je n'étais pas né et pire, je ne suis même pas habilité à en parler vu que je ne suis ni coréen, ni singapourien.
tu oublies Kahdafi dans ta liste, Staline ayant fait l'inverse, passer d'un royaume respecté en Europe à un dépottoir
06 Fév 2012, 14:07
FabMars, Putain la comparaison avec De Gaulle...
06 Fév 2012, 14:08
squall, donner mon avis, ce n'est pas prétendre tout savoir sur tout. Pour le reste de ton message, je ne vois pas le rapport... Je ne me camélorise pas, je te dis juste que ton argument selon lequel je ne peux pas parler de ce que je n'ai pas vécu ne tenait pas. Si on ne devait parler que de ce qu'on avait vécu, ce topic finirait dans les limbes du forum.
Mais si tu as un problème avec moi (je te sens assez véhément à mon égard depuis hier) fais-le moi savoir.
06 Fév 2012, 14:09
j'ai édité
06 Fév 2012, 14:10
ruby, je poussais le raisonnement de Squall jusqu'à ses limites. Loin de moi l'idée de dire que de Gaulle était un dictateur, à l'origine de milliers de morts. Si vous voulez caricaturer mes propos, faîtes-vous plaisir.
06 Fév 2012, 14:11
ruby a écrit:FabMars, Putain la comparaison avec De Gaulle...

c'est ca les jeunes maintenant, aucun respect des ainés (et c'est moi qui dit ca

)
06 Fév 2012, 14:13
Ca vous arrive de lire ce que j'écris? Parce que je n'ai jamais comparé les deux dictateurs bridés au Grand de Gaulle. Je dis juste qu'avoir reconstruit son pays, c'est bien, mais ça ne donne pas le totem d'immunité de la critique de l'histoire.
06 Fév 2012, 14:13
FabMars a écrit:ruby, je poussais le raisonnement de Squall jusqu'à ses limites. Loin de moi l'idée de dire que de Gaulle était un dictateur, à l'origine de milliers de morts. Si vous voulez caricaturer mes propos, faîtes-vous plaisir.
tu le fais très bien toi meme
06 Fév 2012, 14:16
squall, bon j'arrête... Si c'est ça le niveau de ce débat, je perds mon temps. Par contre, si tu m'expliques avec des arguments valables autres que mon âge et hors sujet (le fait d'avoir reconstruit la France n'a pas de rapport avec les tendances réactionnaires et dangereuses à mon sens du personnage) je veux bien t'écouter. Contrairement à ce que tu penses, je suis toujours ouvert aux avis discordants et j'aime apprendre.
06 Fév 2012, 14:16
ce mec, par tout ce qu'il a fait avant de diriger la France, mérite un respect ad vitam aeternam de la nation (ce n'est que mon avis), le reste c'est du bonus, on est venu le chercher, il n'a jamais voulu devenir homme politique
en plus, il avait des couilles énorme

pour le coté réactionnaire, dans un certain sens, il représentait la France d'avant (vu son age avancée, ce n'est pas étonnant), ce qui caractérisait la population francaise avant mai 1968
Modifié en dernier par
squall le 06 Fév 2012, 14:19, modifié 1 fois.
06 Fév 2012, 14:19
C'est ton avis, je le respecte, et par conséquent, je n'essaie pas de le discréditer en attaquant la personne qui tient les propos, en l'occurrence, toi. Les attaques ad hominem n'ont pour moi pas leur place ici.
Je te répète que ce qu'il a fait, c'est bien... Mais ça ne m'empêchera pas d'émettre des réserves concernant la pratique de son pouvoir et sa vision de la France et de la société.
06 Fév 2012, 14:23
FabMars, bah tu apprendras (tu vas aimer ca

) qu'on ne peut pas critiquer tout le monde tout le temps avec n'importe qui sur n'importe quel sujet, à force de vouloir tout remettre en question, on se perd soi meme
mais je ne dis pas qu'il était parfait, juste qu'on a eu besoin de lui à un moment où le pays était en ruine, et qu'il aurait pu nous envoyer chier car en pré-retraite
06 Fév 2012, 14:24
Euh De gaulle n'a pas été seul et c'est surtout le CNR ( conseil national de la résistance) qui a forcé la main à De gaulle pour certaines avancées.
06 Fév 2012, 14:26
Mouai.
Si on ne peut plus exercer son esprit critique sur un personnage au prétexte qu'il fasse consensus, on est condamné à un vulgaire culte de la personnalité.
La démarche critique de Fabmars me semble par essence louable, voire nécessaire.
06 Fév 2012, 14:28
squall a écrit:FabMars, bah tu apprendras (tu vas aimer ca

) qu'on ne peut pas critiquer tout le monde tout le temps avec n'importe qui sur n'importe quel sujet, à force de vouloir tout remettre en question, on se perd soi meme
mais je ne dis pas qu'il était parfait, juste qu'on a eu besoin de lui à un moment où le pays était en ruine, et qu'il aurait pu nous envoyer chier car en pré-retraite
Si on ne remet rien en question cela veut dire que l'on accepte tout et que l'on est un mouton sans aucun sens critique.
06 Fév 2012, 14:29
ok vous lisez aussi de travers

nan mais bib, j'ai dit qu'il était dangereux de tout remettre en question pas de s'interroger sur certains sujets actuels
Modifié en dernier par
squall le 06 Fév 2012, 14:33, modifié 1 fois.
06 Fév 2012, 14:32
squall, oh... De Gaulle aurait fait don de sa personne et se serait sacrifié pour la France? Pour moi, c'est la posture qu'il a voulu se donner, mais en réalité, il s'est construit un fauteuil bien confortable et sur mesure, histoire de disposer des plein-pouvoirs, de se mettre au-dessus de la mêlée tout en étant au centre des discussions et surtout, ses pratiques plébiscitaires, la réforme de 1962 et les articles 16 et 49-3 me font dire que le bonhomme n'était pas très très net...
06 Fév 2012, 14:33
squall a écrit:ok vous lisez aussi de travers

C'est quoi alors le sens de ton post?
Parce que toi et
Ruby considérez (à juste titre amha) De Gaulle comme un grand homme d'Etat, on a pas le droit d'émettre des critiques en votre présence ?
Ou alors, plus simplement, on ne peut critiquer De Gaulle ?
Je suis peut être dans le faux dans ma manière d'interpréter tes propos, mais je vois, sois ce que j'ai dis plus haut, sois un profond manque de tolérance.
Modifié en dernier par Rob77 le 06 Fév 2012, 14:34, modifié 1 fois.
06 Fév 2012, 14:34
Rob77,
Bibpanda, des bisous.

Qui aurait cru qu'on serait sur la même longueur d'ondes?
06 Fév 2012, 14:38
désolé j'aurais pas du réagir de manière aussi véhémente mais ce sujet est plutot tabou pour moi
rob, je t'assure que je suis quelqu'un de très tolérant et j'adore moi aussi apprendre (

) mais remettre en question l'histoire (je sens que ca va etre mal interprété), amha ca ne sert strictement à rien