19 Fév 2012, 13:10
Jester a écrit:aristote2, j'ai pas fait l'IUFM et je m'en porte pas moins bien. Même à l'IUFM on te forme (ait) pas à ça...
Après chaque établissement a son fonctionnement. Nous c'est graduel au niveau des sanctions. Par contre tu peux parfaitement exclure un élève et l'envoyer vers le CPE après avoir fait des remarques oralement à l'élève, marqué un mot dans le carnet de suivi, etc.
Je vais te dire, tu n'apprends vraiment que sur le tas, impossible autrement. Au mieux, ce que j'ai appris c'est lors d'une journée de formation avec un psychologue qui bossait dans les établissements et qui nous a donné quelques pistes et "profils" d'élèves.
Après le CPE, chez nous, c'est pas seulement chez qui on va pour sanctionner, c'est lui qui gère les relations entre le directeur et les parents, fais la relation entre les élèves et les profs, etc. etc. C'est toute l'équipe éducative qui est en charge de l'ensemble.
19 Fév 2012, 13:41
19 Fév 2012, 14:12
19 Fév 2012, 15:52
19 Fév 2012, 16:00
19 Fév 2012, 16:34
nicoB a écrit:Euh non mais séparer le côté Vie scolaire et la matière c'est juste ce qu'il y a de mieux dans le système français hein. Je passe deja la moitié de mon énergie a pas enseigner l'histoire géo, si en plus je dois m'occuper de l'administratif... C'est un moyen de préserver un minimum d'exigence intellectuelle. Et c'est justement ce qui est de plus en plus remis en cause avec l'interdisciplinarité et toutes les matières où plusieurs profs interviennent (aide aux devoirs, accompagnement personnalisé, PDMF, enseignements d'exploration etc).
Parce que bon, "l'affaire de toute la communauté éducative", sur le terrain, ca se transforme tout le temps en "le boulot du prof" quand le CPE est pas au top.
Après, le constat de la formation, on fait tous le même : à revoir. Dommage, l'idée des iufm était bonne.
ps : je n'ai que très peu d'expérience de l'enseignement à l'étranger : lecture de "madame vous êtes une prof de merde" pour la belgique + vagues connaissances du système anglais. Je vois pas comment on peut dire que ce sont des systèmes qui fonctionnent et encore moins comment on peut croire qu'ils sont meilleurs que le système français.
"Je veux être le candidat du peuple de France et non celui des élites", a expliqué Nicolas Sarkozy. "Le référendum, c'est l'esprit de la Ve République et nous lui devons beaucoup", a-t-il assuré en référence à ses propositions de consultations publiques sur les droits des chômeurs et des étrangers. "Avec la réforme de la Constitution, j'ai voulu trouver une voie raisonnable. Une voie qui redonne des pouvoirs au Parlement. Je l'ai fait parce que j'ai pensé que c'était souhaitable pour la démocratie."
Nicolas Sarkozy a ouvert la voie à une dose de proportionnelle aux élections législatives, revendication de longue date des "petits" partis : "Je suis convaincu qu'un mode de scrutin doit d'abord avoir pour objectif de dégager une majortié capable de gouverner. Je suis attaché au mode de scrutin uninominal à deux tours. Mais réfléchissons ensemble. Est-ce que quand, il y a trente ans, on a fait entrer une partie de l'opposition, on a affaibli les conseils ? Il me semble qu'on pourrait corriger à la marge ce mode de scrutin."
au résultat du referendum sur la constitution européenne ?19 Fév 2012, 21:04
20 Fév 2012, 09:39
20 Fév 2012, 09:56
Gastibelza a écrit:On évoquait récemment le cas de ces pays qui ont connu le même sort que la Grèce, voici à ce propos un itw très instructif sur le cas de l'Argentine:
http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques
20 Fév 2012, 10:16
Gastibelza a écrit:On évoquait récemment le cas de ces pays qui ont connu le même sort que la Grèce, voici à ce propos un itw très instructif sur le cas de l'Argentine:
http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques
20 Fév 2012, 11:18
ruby a écrit:Poutine qui annonce "un réarmement massif et sans précédent" de la Russie![]()
Qu'est ce qu'il a encore celui là ??InformationPar Lexpress.fr
Poutine promet un réarmement massif de la Russie
590 milliards d'euros. C'est le budget que souhaite consacrer le Premier ministre russe Vladimir Poutine au réarmement de la Russie, afin de contrer la politique conjointe de l'Otan et des Etats-Unis en Europe.
Comme un air de guerre froide. Le Premier ministre et candidat à la présidentielle russe, Vladimir Poutine, a promis un réarmement "sans précédent" de la Russie rendu indispensable, selon lui, par la politique conjointe des Etats-Unis et de l'Otan.
Putain, mais quand on pense que de véritables cinglés sont à la tête d'Etats qui peuvent anéantir la planète, ça fait vraiment froid dans le dos...
20 Fév 2012, 13:40
21 Fév 2012, 13:03
21 Fév 2012, 13:16
21 Fév 2012, 13:16
21 Fév 2012, 13:27
21 Fév 2012, 13:32
21 Fév 2012, 13:48
21 Fév 2012, 14:00
21 Fév 2012, 14:01