[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar aristote2 » 19 Fév 2012, 13:10

Jester a écrit:aristote2, j'ai pas fait l'IUFM et je m'en porte pas moins bien. Même à l'IUFM on te forme (ait) pas à ça...
Après chaque établissement a son fonctionnement. Nous c'est graduel au niveau des sanctions. Par contre tu peux parfaitement exclure un élève et l'envoyer vers le CPE après avoir fait des remarques oralement à l'élève, marqué un mot dans le carnet de suivi, etc.
Je vais te dire, tu n'apprends vraiment que sur le tas, impossible autrement. Au mieux, ce que j'ai appris c'est lors d'une journée de formation avec un psychologue qui bossait dans les établissements et qui nous a donné quelques pistes et "profils" d'élèves.
Après le CPE, chez nous, c'est pas seulement chez qui on va pour sanctionner, c'est lui qui gère les relations entre le directeur et les parents, fais la relation entre les élèves et les profs, etc. etc. C'est toute l'équipe éducative qui est en charge de l'ensemble.

Je pense qu'on est d'accord sur la manière de fonctionner en général. Et, effectivement, cela dépend des établissements.
Comme tu le soulignes, c'est l'affaire de toute la communauté éducative, parents compris.
Et, vu ce que tu me racontes, ça confirme que l'expérience de terrain reste primordiale, mais que la formation initiale demeure défaillante (et je ne parle pas de la réforme "master").
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar nicoB » 19 Fév 2012, 13:41

Euh non mais séparer le côté Vie scolaire et la matière c'est juste ce qu'il y a de mieux dans le système français hein. Je passe deja la moitié de mon énergie a pas enseigner l'histoire géo, si en plus je dois m'occuper de l'administratif... C'est un moyen de préserver un minimum d'exigence intellectuelle. Et c'est justement ce qui est de plus en plus remis en cause avec l'interdisciplinarité et toutes les matières où plusieurs profs interviennent (aide aux devoirs, accompagnement personnalisé, PDMF, enseignements d'exploration etc).
Parce que bon, "l'affaire de toute la communauté éducative", sur le terrain, ca se transforme tout le temps en "le boulot du prof" quand le CPE est pas au top.

Après, le constat de la formation, on fait tous le même : à revoir. Dommage, l'idée des iufm était bonne.

ps : je n'ai que très peu d'expérience de l'enseignement à l'étranger : lecture de "madame vous êtes une prof de merde" pour la belgique + vagues connaissances du système anglais. Je vois pas comment on peut dire que ce sont des systèmes qui fonctionnent et encore moins comment on peut croire qu'ils sont meilleurs que le système français.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 19 Fév 2012, 14:12

L'IUFM c'est tellement bien que j'ai commencé en faisant un remplacement de dernière minute (fin septembre), parcequ'un certifié fraichement débarqué s'était rendu compte que c'était pas fait pour lui. Face aux élèves il s'en est rendu-compte. Le blabla théorique en IUFM c'est juste inapproprié.
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 19 Fév 2012, 15:52

Ce qui est irremplaçable dans la formation des enseignants, c'est la pratique encadrée. Le stage, face aux élèves, avec un tuteur qui observe et avec qui on peut échanger. Après, sur le blablabla pédagogique, il y a toujours quelque chose à en retirer. J'ai suivi dans ma jeunesse une formation par le CIES (l'équivalent de l'IUFM pour le supérieur). Je n'en ai pas un mauvais souvenir.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 19 Fév 2012, 16:00

L'ennui c'est qu'elle ne se fait que quand tu es "stagiaire" donc quand tu as obtenu ton concours... faudrait le faire avant...
Ca écrèmerait aussi par la même ceux qui se rendraient compte que c'est pas pour eux.
Pour ma part, j'ai pas été encadré, sauf par les collègues, mais pas pendant les cours. Mais c'est une autre histoire. Sans compter ceux qui n'ont pas d'expérience et sont balancés en établissement à soucis.
Après c'est sûr qu'il y a toujours quelquechose à apprendre, mais quand t'avais des collègues universitaires qui revenaient déconfis de leurs "cours" IUFM sur la gestion des gamins car c'était naze au possible.
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 19 Fév 2012, 16:34

nicoB a écrit:Euh non mais séparer le côté Vie scolaire et la matière c'est juste ce qu'il y a de mieux dans le système français hein. Je passe deja la moitié de mon énergie a pas enseigner l'histoire géo, si en plus je dois m'occuper de l'administratif... C'est un moyen de préserver un minimum d'exigence intellectuelle. Et c'est justement ce qui est de plus en plus remis en cause avec l'interdisciplinarité et toutes les matières où plusieurs profs interviennent (aide aux devoirs, accompagnement personnalisé, PDMF, enseignements d'exploration etc).
Parce que bon, "l'affaire de toute la communauté éducative", sur le terrain, ca se transforme tout le temps en "le boulot du prof" quand le CPE est pas au top.

Après, le constat de la formation, on fait tous le même : à revoir. Dommage, l'idée des iufm était bonne.

ps : je n'ai que très peu d'expérience de l'enseignement à l'étranger : lecture de "madame vous êtes une prof de merde" pour la belgique + vagues connaissances du système anglais. Je vois pas comment on peut dire que ce sont des systèmes qui fonctionnent et encore moins comment on peut croire qu'ils sont meilleurs que le système français.

Bref, tu vas dans mon sens, à savoir qu'il faudrait mieux former les enseignants à la gestion et tenue de classe.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la séparation Vie scolaire/Discipline. Nous sommes le seul pays à fonctionner avec ce système (quelques expérimentations en Allemagne et Belgique à ma connaissance) et, si j'en crois les comparaisons internationales, nous ne sommes pas très efficaces. Des solutions existent (du moins pourraient être tentées), mais ça ne peut être résumé en quelques lignes, il faudrait repenser le système éducatif et sociétal dans sa globalité.

Après, si tu parles des CPE "pas au top", cette remarque vaut pour les enseignants également.

Bon, pour jouer franc jeu, après avoir été surveillant (MI/SE), j'ai été prof (je tais la matière redaface2 ), pour être désormais CPE et effectuant de la recherche en sciences de l'éducation. Ne me dites pas que je suis déconnecté du terrain, je suis dans un dispositif RAR (nouvelle appelation des ZEP). Je connais la difficulté d'enseigner...

Sinon, pour changer de sujet...
"Je veux être le candidat du peuple de France et non celui des élites", a expliqué Nicolas Sarkozy. "Le référendum, c'est l'esprit de la Ve République et nous lui devons beaucoup", a-t-il assuré en référence à ses propositions de consultations publiques sur les droits des chômeurs et des étrangers. "Avec la réforme de la Constitution, j'ai voulu trouver une voie raisonnable. Une voie qui redonne des pouvoirs au Parlement. Je l'ai fait parce que j'ai pensé que c'était souhaitable pour la démocratie."

Nicolas Sarkozy a ouvert la voie à une dose de proportionnelle aux élections législatives, revendication de longue date des "petits" partis : "Je suis convaincu qu'un mode de scrutin doit d'abord avoir pour objectif de dégager une majortié capable de gouverner. Je suis attaché au mode de scrutin uninominal à deux tours. Mais réfléchissons ensemble. Est-ce que quand, il y a trente ans, on a fait entrer une partie de l'opposition, on a affaibli les conseils ? Il me semble qu'on pourrait corriger à la marge ce mode de scrutin."

Le candidat du peuple de France... :ptdr:
Consultations publiques... :ptdr:
Ce n'est pas lui qui a fait :doubeul: au résultat du referendum sur la constitution européenne ?

Par contre, très bonne idée, à mon sens, que d'introduire de la proportionnalité dans le scrutin législatif. Au moins, cela refléterait un peu plus la diversité des points de vue qui existe en France.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 19 Fév 2012, 21:04

On évoquait récemment le cas de ces pays qui ont connu le même sort que la Grèce, voici à ce propos un itw très instructif sur le cas de l'Argentine:

http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar ruby » 20 Fév 2012, 09:39

Poutine qui annonce "un réarmement massif et sans précédent" de la Russie :shock:
Qu'est ce qu'il a encore celui là ??

Information
Par Lexpress.fr
Poutine promet un réarmement massif de la Russie
590 milliards d'euros. C'est le budget que souhaite consacrer le Premier ministre russe Vladimir Poutine au réarmement de la Russie, afin de contrer la politique conjointe de l'Otan et des Etats-Unis en Europe.
Comme un air de guerre froide. Le Premier ministre et candidat à la présidentielle russe, Vladimir Poutine, a promis un réarmement "sans précédent" de la Russie rendu indispensable, selon lui, par la politique conjointe des Etats-Unis et de l'Otan.

Putain, mais quand on pense que de véritables cinglés sont à la tête d'Etats qui peuvent anéantir la planète, ça fait vraiment froid dans le dos...
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 20 Fév 2012, 09:56

Gastibelza a écrit:On évoquait récemment le cas de ces pays qui ont connu le même sort que la Grèce, voici à ce propos un itw très instructif sur le cas de l'Argentine:

http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques

Très intéressant, on voit bien que le Fmi est là pour les banques et non pour les populations, étonnant non...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sillicate » 20 Fév 2012, 10:16

Gastibelza a écrit:On évoquait récemment le cas de ces pays qui ont connu le même sort que la Grèce, voici à ce propos un itw très instructif sur le cas de l'Argentine:

Merkel sera jamais d'accord. Et puis comme ce sont surtout des banques européennes qui ont de la dette grecque, aucun gouvernement de la zone ne l'acceptera. Ils pensent tous d'abord intérêt électoral national au lieu de intérêt communautaire européen.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Kaveen » 20 Fév 2012, 11:18

ruby a écrit:Poutine qui annonce "un réarmement massif et sans précédent" de la Russie :shock:
Qu'est ce qu'il a encore celui là ??

Information
Par Lexpress.fr
Poutine promet un réarmement massif de la Russie
590 milliards d'euros. C'est le budget que souhaite consacrer le Premier ministre russe Vladimir Poutine au réarmement de la Russie, afin de contrer la politique conjointe de l'Otan et des Etats-Unis en Europe.
Comme un air de guerre froide. Le Premier ministre et candidat à la présidentielle russe, Vladimir Poutine, a promis un réarmement "sans précédent" de la Russie rendu indispensable, selon lui, par la politique conjointe des Etats-Unis et de l'Otan.

Putain, mais quand on pense que de véritables cinglés sont à la tête d'Etats qui peuvent anéantir la planète, ça fait vraiment froid dans le dos...

Putain, on va pouvoir enfin vendre nos rafales et nos char leclerc
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar EL MAGNIFICO » 20 Fév 2012, 13:40

:ptdr:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar peezee » 21 Fév 2012, 13:03

Vraiment un mec bien ce DSK, no doubt :

http://www.lemonde.fr/dsk/article/2012/ ... 22571.html

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 21 Fév 2012, 13:16

Mon client demeure présumé innocent et cette GAV est le prolongement logique de cette affaire, son nom ayant été cité dans la procédure.

ruby
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 21 Fév 2012, 13:16

Ouais, bah, quoi, il nique de tous les côtés...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 21 Fév 2012, 13:27

Exactement.
La boulimie sexuelle n'est pas un délit, pas plus que de s'offrir les services d'une prostituée.

ruby
Banni
Banni

Messagepar sillicate » 21 Fév 2012, 13:32

Certains vont sauter au plafond vu la source, mais Sarko a peut-être fait un abus de bien public pour préparer sa page facebook de candidat (sans parler de l'aide indirecte de facebook, que n'ont pas eu les autres candidats) :
http://blogs.mediapart.fr/blog/martelje ... e-facebook
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar peezee » 21 Fév 2012, 13:48

Ouais z'avez raison, plus clean que DSK tu meurs quoi. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Actu France et Monde

Messagepar WR10 » 21 Fév 2012, 14:00

Et dire que ce pervers etait favori pour l'election :lol:
WR10

Messagepar gob » 21 Fév 2012, 14:01

y'a au moins un truc de clean chez vu le nombre de turluttes qu'il se fait faire ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café