Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 16 Juin 2020, 11:51

superolive, ce serait quand même assez énorme d'apprendre qu'un commissariat aurait accepté de marcher dans la magouille. On serait au-delà du clientélisme propre à la gouvernance Gaudin.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 17 Juin 2020, 12:46

Gaudin n'a pas fondé le clientélisme marseillais. Cela remonte au moins à Defferre.
Spoiler: montrer
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28881
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 17 Juin 2020, 12:49

D'ailleurs, la succession de Gaudin brouille un peu les cartes parce qu'il y a des barons dans tous les camps politiques.

Sans compter les gens qui changent d'étiquette trois fois par jour.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 17 Juin 2020, 12:57

En tout cas, bon courage à celui ou celle qui voudra remettre les choses à plat. Nettoyer les écuries d'Augias, c'était du pipi de chat à côté.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28881
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 17 Juin 2020, 14:36

fourcroy a écrit:Gaudin n'a pas fondé le clientélisme marseillais. Cela remonte au moins à Defferre.
Spoiler: montrer

Cf l'excellent docu d'Arte, Mafia et République.
La mairie favorise un syndicat et pérennise sa situation en donnant des postes municipaux à des gens qui s'y affilient. Du coup ses membres et les personnes sur qui ils ont de l'influence (famille, amis proches) votent exclusivement pour la personne au pouvoir.
Et effectivement, c'est Deferre qui a mis en place le système en s'appuyant sur le réseau des frères Guerini.
Vigouroux a essayé d'en sortir, résultat les syndicalistes se sont mis à voter à droite.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 17 Juin 2020, 14:45

boodream a écrit:D'ailleurs, la succession de Gaudin brouille un peu les cartes parce qu'il y a des barons dans tous les camps politiques.

Sans compter les gens qui changent d'étiquette trois fois par jour.

C'est en cela que le Printemps Marseillais change la donne ; la gauche, à commencer par Benoît Payant, suivi par une bonne partie de la FI et du PCF, par des écolos, a majoritairement décidé de se ranger derrière Michèle Rubirola.

Seule Ghali qui est la dernière héritière du système PS à l'ancienne fait cavalier seule, parce que son réseau d'influence dans les quartiers Nord est énorme, et pour le moment indeboulonnable.

Et à droite, la bataille Vassal/Gilles est une guerre d'égos ; Gaudin a pris Gilles pour un con, lui se "venge" en tenant son poste. Au passage, Gilles et Royer-Perrault, les deux seuls maires actuels un peu dignes étant de droite, pourraient être les deux seuls maires de droite à rester en poste. Il serait peut-être temps pour ce camp de se remettre en question.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 17 Juin 2020, 15:10

fourcroy a écrit:Gaudin n'a pas fondé le clientélisme marseillais. Cela remonte au moins à Defferre.
Spoiler: montrer


Tout-à-fait. Ce qu'écrit Philippe Pujol, dans La Chute du monstre, est intéressant aussi dans ce que ça dit de l'essor d'une classe moyenne/ CSP +, sans compétence mais avide de promotion sociale par la grâce de Gaudin et de retours d'ascenseurs, et qui se retrouve un jour à des postes importants. Marseille souffre terriblement de ce que nombre de personnes aient accès à des postes et des responsabilités en dehors de toute logique méritocratique professionnelle.

S'il est ainsi avéré qu'un flic a accepté de marcher dans cette magouille à la procuration, ça serait intéressant de savoir quels sont ses liens avec l'équipe municipale en place et ce qu'on lui a promis.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 17 Juin 2020, 15:17

Gastibelza, d'ailleur en parlant de Philippe Pujol :

https://marsactu.fr/bref/peril-sur-la-v ... -bellevue/
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24629
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 18 Juin 2020, 11:16

Le camp Vassal au bout de la honte... :nawak:

Information
INFO FRANCE 2. Municipales à Marseille : des procurations irrégulières établies pour des résidents d'un Ehpad

Mis à jour le 18/06/2020 | 07:24 – publié le 17/06/2020 | 20:30

A Marseille, des procurations ont été établies pour des personnes âgées en Ehpad au premier tour des municipales, sans contrôle d’identité. Leurs familles le découvrent seulement maintenant. "L'œil du 20h" poursuit son enquête sur les soupçons de fraude aux procurations.

La semaine dernière, "L''œil du 20H" montrait qu'une candidate de la liste LR à Marseille proposait d'obtenir une procuration sans passer par le commissariat. Nos équipes révèlent à présent que lors du premier tour des élections municipales, des électeurs ont voté par procuration à la place des résidents d'un Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui ne les connaissaient pas. Les familles des personnes âgées, pour certaines malades d'Alzheimer, sont sidérées.   

Le 15 mars, au soir du premier tour des municipales à Marseille, les assesseurs du bureau de vote 1203 font part de leur étonnement sur procès-verbal : "Nous constatons 51 procurations provenant du numéro 32 boulevard Garoutte (Ehpad). Les représentants, trop souvent, ne connaissent pas le nom des personnes qu'ils représentent".  

51 procurations, 90 ans de moyenne d'âge

Nous avons consulté le registre officiel des procurations de la ville. Et en effet, des procurations ont été établies pour une cinquantaine de résidents d'une même maison de retraite, le 3 mars. Moyenne d'âge des électeurs concernés : 90 ans.  

Cet Ehpad, c'est la Résidence Univi Saint-Barnabé, dans le 12e arrondissement de Marseille : 130 chambres, dont 15 en secteur fermé, dévolues aux cas d'Alzheimer les plus graves. Impossible de rencontrer les résidents, mais nous y avons croisé des familles, à qui nous apprenons que leurs parents ont pu voter par procuration au premier tour. Secret du vote oblige, on ignore pour qui. Quand on lui apprend qu'un proche qu'il vient visiter a voté par procuration le 15 mars, Denis Carletto est stupéfait. "Je ne savais pas du tout… Il a le début d'une maladie, l'Alzheimer. Donc voilà", explique-t-il, incrédule. Même réaction pour Araksia Mesropian : sa mère qui donne procuration, pour elle, c'est inconcevable, car "elle a perdu la tête !".  

La réglementation est précise : celui qui veut donner procuration doit personnellement "attester sa volonté de voter par procuration et du choix de son mandataire", comme le détaille une circulaire du ministère de l'Intérieur.  

"Ma femme n’est pas en mesure de signer des pouvoirs !"

Des personnes n'ayant plus toute leur tête ont-elles pu donner procuration, sans que leurs proches en soient informés ? Oui : c'est le cas de l'épouse de Julien Hardy, 91 ans. "Elle est atteinte de Parkinson et de la maladie à corps de Lewy, explique-t-il. C'est une maladie cérébrale : parfois elle vous reconnaît, des fois elle ne vous reconnaît pas. Ma femme n'est pas en mesure cérébralement de signer des pouvoirs !"  

Pourtant, les listes d'émargement que nous avons pu consulter sont formelles : quelqu'un a bien voté à la place de Madame Hardy au premier tour. Et son époux ne connaît pas cette personne, ni la couleur de son vote. "Ce qui me scandalise c'est la façon d'agir, de profiter de ces vieilles personnes. C'est vraiment affreux", se désole-t-il.  

Des procurations établies sans pièce d'identité

La présentation de l'original d'une pièce d'identité est normalement obligatoire pour établir une procuration, or pour Madame Hardy c'est son mari qui l'a en sa possession. La famille d'un autre résident de l'Ehpad ne comprend pas, elle non plus, comment, en toute illégalité, leur proche a pu donner procuration, sans pièce d'identité. "La carte d'identité n'a jamais quitté notre maison !", s'étonnent-ils, sous couvert d'anonymat par crainte de représailles. "Pour moi c'est de la malhonnêteté. Ils ont abusé d'elle, comme ils ont abusé peut-être d'autres, mais ils ont abusé d'elle. C'est sûr.”  

Nous avons réussi à joindre les proches de 11 résidents. Tous découvrent qu’une procuration a été faite au nom de leurs parents, la plupart atteints de maladies dégénératives. Contactée, la direction de l'Ehpad dit le découvrir aussi.

Aucune action n’a été entreprise par la direction en place pour organiser le vote par procuration des résidents (...). Nous n’avons fourni aucune copie de documents personnels d’identité pour la mise en place de procurations. Si toutefois un acte malveillant était avéré à l’encontre (...) d’un de nos résidents, nous nous porterions naturellement partie civile.

La direction de l'Ehpad Univi Saint-Barnabé à Marseille

à France 2

Toutes ces procurations, qui ont été utilisées le 15 mars, restent, pour l'heure, valables pour le second tour, le 28 juin.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57339
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 18 Juin 2020, 11:25

Et elle ose répondre ça...

Information
Municipales à Marseille : "L'ultra-gauche crée un putsch à la cubaine" (Vassal)


L'hôpital ou plutôt l'Ehpad qui se fout de la charité.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57339
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 18 Juin 2020, 14:28

La campagne de Vassal est en train de virer au délire complet.

Y'a aussi eu sa vidéo dans les jardins du diocèse de St Just, où il y avait un squat accueillant les migrants, en disant que c'était la faute à l'ultra gauche islamo bolchévique qui détruit nos églises patin couffin. Après sa publication, le diocèse s'est empressé de la remettre à sa place en lui rappelant qu'ils ont participé à cet accueil, avec un méchant tacle à la gorge en passant :
« Il faut rappeler que si le bâtiment a été occupé depuis décembre 2018, c’était pour y mettre à l’abri des mineurs non-accompagnés, dont le département présidé par Martine Vassal a la charge »

https://marsactu.fr/bref/le-diocese-de- ... aint-just/
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9019
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 18 Juin 2020, 15:04

En fait, elle est bien pire que Gaudin.
Dommage que personne n’ait eu le courage de soutenir Gilles qui lui aurait pu rassembler .

De toute façon, aucun maire ne sera vraiment légitime avec 30% des votants
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 18 Juin 2020, 15:05

gob, j’avoue que j’ai du mal avec y’a dernière phrase.
Que faut-il pour être légitime alors?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rocca » 18 Juin 2020, 15:21

Remind, Avoir gagné la LDC
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 18 Juin 2020, 15:59

Avoir la majorité ?

Il va y avoir peu de votants ( 50%?) et le maire va recueillir 30 % de ces votants.
C’est peu.

Mais c’est le principe de ce vote majoritaire , que je trouve de plus en plus inadapté à notre société.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 18 Juin 2020, 16:08

Remind, la question de la légitimité, quels que soient les scrutins, est réel. La réponse n'est pas simple, mais le problème de représentativité est clair. L'un des grands arguments anti Macron ou anti n’importe quelle majorité c'est de dire "la majorité des français n'a pas voté pour cela".
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55431
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 18 Juin 2020, 16:37

gob, pour le coup c’est pas un véritable scrutin majoritaire à Marseille. Avec le système PLM par secteur, Vassal pourrait remporter l’élection en ayant eu moins de voix que sa concurrente. Un peu comme Trump dans le système indirect de votes par état.

En prime si le vainqueur n’a que 30% des voix, le conseil municipal se retrouvera dans un contexte à la proportionnelle, personne n’ayant la majorité pour gérer la ville comme il l’entend. Un 3ème tour interne aux élus se fera pour décider d’alliance et gouverner.
On pourrait par exemple se retrouver avec une alliance entre la gauche, LREM et Gilles contre le FN et Vassal.
Et cette dernière qui a déjà magouillé avec l’ex PS Ghali entre les 2 tours, pourrait s’allier avec elle pour avoir une majorité.

Bref, devoir parlementer et faire avec des partis ou personnalités parfois opposées, serait assez inédit. C’est ce qu’on voit en Allemagne ou en Israël avec parfois des mois de négociations pour trouver une majorité et désigné un dirigeants. Il est possible que si les affaires continuent à égratigner Vassal, elle décide de laisser la place de maire à Gilles en imaginant pouvoir en faire sa marionnette..
Dans les pays latin comme l’Italie ou la France de la 4ème République ça débouchait sur des explosions internes et dissolution tous les 6 mois. A Marseille j’imagine pas :lol:
La ville qui était déjà peu gérée avec un Gaudin tout puissant, risque d’être totalement ingérable sans majorité forte. Si Vassal perd, elle va en prime se faire un plaisir de savonner la planche du maire depuis le Département et la Métropole qui rassemblent les principales compétences (économie, social, aménagement et transport ect.)
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57339
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar JPP REVIENS » 18 Juin 2020, 16:38

boodream, si nous supprimons les élections, nous supprimons le problème.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: Actu politico-politique

Messagepar Remind » 18 Juin 2020, 16:50

boodream a écrit:Remind, la question de la légitimité, quels que soient les scrutins, est réel. La réponse n'est pas simple, mais le problème de représentativité est clair. L'un des grands arguments anti Macron ou anti n’importe quelle majorité c'est de dire "la majorité des français n'a pas voté pour cela".

Sauf que ces arguments ne se basent que sur les résultats du premier tour.
Il y a un deuxième tour.

Mais du coup, je ne vois pas comment répondre à ce problème sauf à accepter la solution que propose JPP_REVIENS.

Si on acceptait de prendre en compte le vote blanc et que tous ceux qui ne votaient pas pour les deux représentants du second tour se mettaient à voter blanc au second et devenaient majoritaires, donc légitimes, que ferait-on, on annule et on recommence ? Gouvernement d'union nationale?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 18 Juin 2020, 16:59

JPP REVIENS a écrit:boodream, si nous supprimons les élections, nous supprimons le problème.


Je pense que c'est aussi la vision de Vassal sur ce sujet.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9019
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités