Cela fait un moment que je suis Chapoutot, l'un des meilleurs spécialistes du nazisme en France. Bel échange avec E. Mérieau sur la Constitution, l'arrivée de Hitler au pouvoir et les accords de Munich.
Ne pas se fier aux trois premières minutes de la vidéo, qui annoncent le débat. Il n'est jamais question du sujet interdit dans la suite, sinon tout à la fin pour dire qu'ils auraient pu en parler...
fourcroy, "le Monde Nazi" de Chapoutot, Ingrao et Patin est une lecture vraiment très intéressante. Ca repasse sur ce qui est déjà connu en partie mais ça offre une autre vision sur la manière de fonctionner, sur la vision du monde des nazis. C'est effrayant et éclairant.
Chapoutot, je le trouve parfois un peu caricatural dans ses interviews, plus que dans ses livres. Peut-être que le format de l'interview pousse à la simplification. Sur l'arrivée des nazis au pouvoir, il passe le message que le centre est coupable (ce qui est vrai) mais les autres auteurs du livre emmènent un contrepoids (la vision du monde nazie avait infusé dans de multiples secteurs de l'opinion).
Cecco, le message de base de Chapoutot, c'est qu'il faut réarrimer le nazisme à l'Histoire. On en a fait l'image du mal absolu, ce qui n'est pas sans pertinence, mais à condition de ne pas en conclure à la singularité radicale de son arrivée au pouvoir, ni de son fonctionnement. La singularité, c'est la non-reproductibilité. Il montre que le mouvement s'inscrit fort bien dans l'Histoire de l'Europe du XXème siècle et que les mécanismes qui l'ont vu croître ne sont pas particulièrement originaux.
Il est un peu caricatural dans ses comparaisons contemporaines si on les comprend comme des == et non des points communs qui pourraient éveiller l'attention, voire la suspicion. Après, c'est vrai qu'il n'aime vraiment pas Macron... Et qu'il se prend un peu trop au sérieux.
Il est dans l'air du temps de regarder les années 1930 et de faire des équivalences avec la période actuelle, c'est inévitable je pense. D'ailleurs, on commence à voir des œuvres qui touchent ce sujet, tout le monde a ça en tête (je pense à une série italienne récente sur la prise du pouvoir de Mussolini, très "stylisée" et critique. Je sais pas qui aura les droits en France).
Sur la non-reproductibilité du nazisme, Chapoutot montre effectivement que c'est le fruit de son temps mais aussi que c'est le résultat de ressorts et de circonstances qui peuvent être réactivées quand le moment s'y prête. Le nazisme est le fils de la Première Guerre Mondiale mais c'est aussi le fruit de l'Occident (du capitalisme, du colonialisme, de la compétition et de la performance, du scientisme...)