Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 13:36

Il est urgent d'augmenter le nombre de médecins à Mantes-la-Jolie. C'est l'un des enseignements du contrat de ville récemment signé par les maires de l'agglomération mantaise. Dans cet épais document, un constat inquiète : l'espérance de vie est largement plus faible à Mantes-la-Jolie que dans le reste des Yvelines. Elle atteint 75,9 ans chez les hommes et 83,6 ans chez les femmes contre 79,7 ans et 85,6 ans en moyenne dans les Yvelines. En outre, selon ces données, « l'indice de développement humain (IDH) -un indicateur qui prend en compte l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie- de Mantes-la-Jolie est le plus faible du département : 0,30 contre une moyenne départementale de 0,63. » L'IDH est même légèrement inférieur à celui de la Seine-saint-Denis, le département le plus pauvre de France.Plusieurs facteurs expliquent cette situation. La précarité joue un rôle évident dans cette commune où les revenus annuels atteignent 12 898 € (chiffres de 2011). La pénurie de médecins sur l'ensemble de la région mantaise aggrave le problème.Même si le cancer, le tabagisme ou les maladies cardiovasculaires contribuent à ces mauvais chiffres, un exemple symbolise à lui seul les difficultés du territoire : le diabète, qui fait des ravages dans les familles d'Afrique du Nord.

http://m.leparisien.fr/mantes-la-jolie- ... 929317.php

Les droits de l'homme, c'est un combat, ça aussi il ne faut pas l'oublier. Et qu'on soit clair, je te rejoins sur le fait que même ça, ils l'ont oublié (pas tous, hein, il y a plus ou moins de conscience selon les individus) . C'est pas en laissant exprimer sa rage, gratuitement, qu'on se bat pour davantage de dignité.

M'enfin, je dis ça, mais je fais rien concrètement pour eux. Je ne sais pas ce que je ferais à leur place.

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 14:40

Un reportage avant hier soir, un " médecin de campagne " qui , à 68 ans, continue d' exercer et aller dans les coins isolés visiter ses malades car pas de successeur .
Il disait que la moyenne d' âge des généralistes était de 55 ans, donc, sans doute à la retraite dans 10 ans et très, très peu de relève ..
Dire qu' il y a quelques décennies un toubib faisait partie des métiers enviés :cry:

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 14:42

Information
Remise en contexte utile, concernant cette vidéo :

– 37 des jeunes interpellés portaient des bâtons, battes de base-ball ou conteneurs de gaz
– Ils sont placés ds cette position car les policiers n’avaient pas assez de menottes et attendaient l’arrivée de renforts

(Le Parisien)

Les policiers ont dû faire face à un bordel général : 200 jeunes armés de projectiles, venus en découdre. Ils ont procédé à 153 interpellations sans faire de blessés (ce qu'on ne souligne pas assez).[le monde]

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 14:59

Et voilà

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 15:04

Dragan a écrit:
Information
Remise en contexte utile, concernant cette vidéo :

– 37 des jeunes interpellés portaient des bâtons, battes de base-ball ou conteneurs de gaz
– Ils sont placés ds cette position car les policiers n’avaient pas assez de menottes et attendaient l’arrivée de renforts

(Le Parisien)

Les policiers ont dû faire face à un bordel général : 200 jeunes armés de projectiles, venus en découdre. Ils ont procédé à 153 interpellations sans faire de blessés (ce qu'on ne souligne pas assez).[le monde]

Qui pouvait serieusement etre assez con pour penser que les flics ont fait ca par sadisme?

Dans n'importe quel pays ces raccailles auraient pris cher

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 15:27

C'est les images qui m'attristent que notre société en soi arrivé à ce point... Si le mot respect était mis en avant par tous, les puissants comme les faibles, on ne serait pas dans cette situation. On a vraiment oublié la fraternité dans ce pays...

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 15:49

Un proviseur arrosé d'essence. J'espère qu'on a pas trop crié sur les bouts de choux qui ont fait ça.

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 15:52

John,

Information
Vénissieux : non, personne n’a voulu brûler un proviseur !

L’info affole et tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis jeudi soir et a aussi été relayée par RTL sur son site, ce vendredi matin. Un proviseur de Vénissieux aurait été aspergé d’essence par des casseurs lors d’un blocage, jeudi matin ? Et non, a priori, rien de volontaire derrière cet incident.

C'est un accident

Selon nos informations, recueillies jeudi soir auprès du principal intéressé, la scène ne s’est pas déroulée de cette façon. Des tensions ont bien eu lieu devant le lycée Hélène-Boucher de Vénissieux. Le proviseur et un CPE, qui étaient à l’entrée, ont été pris dans une bousculade.

Le proviseur est tombé, entraînant dans sa chute un jeune qui transportait une bouteille contenant de l’essence avec laquelle il venait d’incendier une poubelle. Il s'est donc retrouvé aspergé d'essence mais par accident.

« Il n’y a jamais eu volonté de me viser, j’ai reçu quelques gouttes d’essence dans ma chute. Ils se sont enfuis ensuite. Ce ne sont pas des élèves du lycée », a-t-il témoigné auprès du Progrès.

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... -proviseur

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 15:56

Me voilà rassuré, le jeune transportait juste de l'essence dans une bouteille pour cramer des poubelles. Ouf, tout va bien.
Il l'a pas fait exprès, donc tout va bien.

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 16:07

John, tu viens donner une information parcellaire, qui laisse place à toute l’interprétation imaginable, ce qui en cette période me semble au mieux pas très malin, au pire carrément irresponsable. D'ailleurs de nombreux comptes Twitter agissant de la même manière, cette information s'est retrouvée totalement déformée sur les réseaux sociaux et sur certains sites de fakenews.

L'article du Progrès sert simplement à raconter l'incident tel qu'il s'est passé. Il ne s'agit évidemment pas de dédouaner l'abruti qui s'est comporté de la sorte, mais on est loin d'une tentative d'assassinat comme certains le relayent depuis ce matin, et c'est pas plus mal de rappeler que les violences dans les lycées ces derniers jours sont souvent causées par des éléments extérieurs.

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 16:18

Twitter et les RS sont la plaies du monde d'aujourd'hui. Des images chocs, des vidéos sorties de leur contexte, et on balance dans le tas des fakes news. Et vu que beaucoup relaient sans esprit critique en prenant tout pour argent comptant, les dégâts sont énormes.

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 16:23

Jester, +1

Et le pire c'est que quand tu expliques au mec qui a posté sa connerie que c'est un fake ben il ne répond même plus, vu qu'il est déjà passé à autre chose...

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 16:26

Kenshi a écrit:John, tu viens donner une information parcellaire, qui laisse place à toute l’interprétation imaginable, ce qui en cette période me semble au mieux pas très malin, au pire carrément irresponsable. D'ailleurs de nombreux comptes Twitter agissant de la même manière, cette information s'est retrouvée totalement déformée sur les réseaux sociaux et sur certains sites de fakenews.

L'article du Progrès sert simplement à raconter l'incident tel qu'il s'est passé. Il ne s'agit évidemment pas de dédouaner l'abruti qui s'est comporté de la sorte, mais on est loin d'une tentative d'assassinat comme certains le relayent depuis ce matin, et c'est pas plus mal de rappeler que les violences dans les lycées ces derniers jours sont souvent causées par des éléments extérieurs.


Mise au point faite, et le gars doit tout de même selon moi passer en garde à vue, reste à savoir sur quel intitulé.

Il doit exister une notion de mise en danger de la vie d'autrui non? Parce que là on est clairement dans ce cas, même s'il n'y a pas eu de conséquence heureusement.

Dans le cas où le gars y serait resté (ce qui n'est pas le cas évidemment), il y aurait eu une différence clairement définie par la loi, à savoir homicide volontaire ou involontaire. Mais homicide tout de même.
Je sais qu'il y a aussi une dénomination du style "violences aggravées ayant entrainé la mort sans intention de la donner", je ne sais pas exactement en quoi elle diffère de l'homicide involontaire.

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 17:09

Aux grand maux, les grands remèdes, me semble qu' il y a des pays dans lesquels ces réseaux sont bloqués et auxquels la population n' a pas accès :-k
Peut être que les suspendre le temps que tout le monde reprenne ses esprits :-k

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 17:12

C'est clair, répondre à la désinformation par la censure généralisée, ça détendrait tout le monde #-o

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 17:19

Faut juste apprendre aux gamins ce qu'est l'esprit critique. C'est ce qu'on tente de faire nous en tout cas à notre niveau en tant que prof. Mais pour certains c'est déjà beaucoup demander. Et pourtant ça éviterait bien des faits graves, des élections, des attentats etc.

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 17:24

jarlandine a écrit:Aux grand maux, les grands remèdes, me semble qu' il y a des pays dans lesquels ces réseaux sont bloqués et auxquels la population n' a pas accès :-k


Exact , et ce sont des pays qui montrent l’exemple en matière de liberté d'expression : Chine , Corée du Nord :mrgreen:

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 17:25

Les enfants ne font que suivre l'exemple des parents.

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 17:51

superolive a écrit:Jester, +1

Et le pire c'est que quand tu expliques au mec qui a posté sa connerie que c'est un fake ben il ne répond même plus, vu qu'il est déjà passé à autre chose...

Excuse moi d'avoir une vie et de ne pas passer mes journées sur les réseaux sociaux et OMlive.

J'ai donné une info sans extrapoler (relis bien mon post, je n'ai jamais dit qu'un connard avait essayé de faire flamber un proviseur). Tu as apporté les précisions dans les 5 minutes. Mais on parle d'un gars qui tranquille allume des feux avec l'essence à proximité d'un lycée et d'enfants. Bordel, y'a que moi que ça choque ?
Maintenant si on est davantage choqué par des gamins à genoux... c'est à désespérer.

Re: Faits divers

07 Déc 2018, 18:05

John, je ne pensais pas à toi , je parlais des conneries lues sur fb ou twitter ... :wink:
Sujet verrouillé