J'en profite pour mettre ça ici aussi :
http://www.laprovence.com/article/actua ... aquet.html Vous êtes jusqu'à présent le seul candidat à avoir proposé de vendre le stade Vélodrome. Comment comptez-vous vous y prendre ?
P.M. : Le stade Vélodrome, c'est d'abord l'enceinte de l'Olympique de Marseille. Moi, je constate que toutes les grandes équipes aspirent ou ont réglé la question de leurs biens immobiliers. Parce que la valeur des joueurs, aussi importante soit-elle, est aléatoire. Aujourd'hui, tous les grands clubs structurent leur bilan à partir de l'immobilier. Parce que ce sont des désormais des entreprises, pas des associations. C'est le cas de Liverpool, de Chelsea, de Madrid... Si nous voulons avoir un grand club de football à Marseille, c'est ce que nous devons faire. On a déjà un investisseur, Margarita Louis-Dreyfus. Son mari, aujourd'hui décédé, avait manifesté il y a sept ans le désir de signer un bail emphytéotique de 99 ans en échange de la transformation du stade Vélodrome. Robert Louis-Dreyfus envisageait d'investir 150 millions d'euros dans l'opération. Quand il a disparu, j'ai rencontré le nouveau président, à l'époque Jean-Claude Dassier, pour lui dire que j'y étais favorable. J'en ai d'ailleurs défendu le principe au conseil municipal. Mais Jean-Claude Gaudin est monté sur ses grands chevaux en disant "Ah non ! Ce qui est important c'est le stade, il appartient à la ville et moi présent, jamais le stade ne sera privatisé, etc., etc." Sauf que depuis 1994, la loi interdit aux communes de financer le football professionnel.
Ma conviction, c'est que ce réinvestissement nécessaire pour le stade Vélodrome pourrait être fait par le privé. Si c'est le cas, ça ne changera rien à l'amour que nous avons tous pour le football à Marseille. J'observe d'ailleurs que 90 % des supporters de l'OM disent que j'ai raison.
Pour la modernisation du stade, la ville a déjà signé un partenariat public-privé, un PPP comme on dit. Comment envisagez-vous d'en sortir pour privatiser complètement le stade sans verser de dedit à Arema, l'entreprise titulaire de ce PPP ?
P.M. : Aujourd'hui, la puissance publique a déjà donné 150 millions au PPP ; soit 47 millions de la Ville de Marseille, 30 millions du Conseil général, 20 millions du Conseil régional et 20 millions de l'État qui ne sont pas encore arrivés parce qu'ils attendent l'autorisation de Bruxelles sur le fait que le stade est conforme. Après, nous devons verser 12 millions de loyer par an pendant 35 ans à Arema. Ma proposition est très simple : faire payer ce loyer par l'investisseur, en l'occurrence l'Olympique de Marseille, plutôt que par la ville de Marseille. Soit c'est l'équipe de Margarita Louis-Dreyfus qui fait l'investissement et c'est réglé. Soit c'est quelqu'un qui rachète l'OM et qui, en même temps qu'il rachète, fait une opération financière tripartite entre Arema, la ville et lui. La question est tout a fait ouverte. Elle nécessite seulement que les partenaires discutent et s'entendent.
La vraie question, ce sont les 150 millions que le public a déjà mis. Est-ce qu'on demande les 150 millions comme pas de porte ou est ce qu'on s'en sert comme levier de négociation ? J'en ai personnellement parlé avec Margarita Louis-Dreyfus, qui trouve que le sujet ouvre des perspectives nouvelles dans le développement de l'O M. Et tous les professionnels ne trouvent pas ça absurde du tout. Il y a un qui s'y oppose et ce n'est pas un pro du foot. Il ne sait même pas ce qu'est un penalty, c'est Jean-Claude Gaudin. Lui dit : "le stade appartient à la ville de Marseille". Selon moi, ce qui appartient à la ville de Marseille, ce sont les écoles, les piscines, les gymnases... Si le stade devient la propriété de l'OM pour 99 ans, il appartiendra toujours aux Marseillais.