Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de l'OM

02 Sep 2026, 09:17

Ryo Saeba a écrit:C’est énorme mais quand on etait a 160 millions de masse salariale et que l’on est toujours a plus de 100 malgré tout…
Une partie de joueurs faibles de l’équipe actuelle est surpayé (les harit, kondogbia, Gomes, maupay par exemple ) je me demande aussi à quel tarif de salaire on a signé un abdelli par exemple.

Après rien n'interdit à Lorenzi de cravacher et d'arriver à sortir un Maupay/Moubangna en Turquie ces prochains jours. Et il est surtout possible (souhaitable) de sortir un Aguerd en décembre et PEH en juin prochain quand même !

02 Sep 2026, 09:23

Il faut dégager en priorité maupay. Il est plus cher que moumbagna. Et on a besoin que d’un remplaçant à gouiri, puis y a les jeunes qui pourront dépanner.

02 Sep 2026, 09:32

boodream a écrit:Moi ce que j'attends d'eux c'est qu'ils soient bons. Donc pas de problème de refuser des offres mais il faut montrer sa valeur sur le terrain alors. Et c'est sûr que c'est encore plus compliqué quand tu passes ton temps à l'infirmerie.

Clairement.

J’espère que cette purge d’effectif servira de leçon et que l’on va enfin bâtir un vrai projet sportif autour de gens compétents comme Lorenzi (oui oui je suis brestois et j’y crois) et Genesio. Bâtir une vraie cellule de recrutement, s’appuyer sur le bon travail du centre etc… et fini de surpayer ! On doit s’inspirer des modèles lensois voir lillois et arrêter de se prendre pour un grand club aux moyens démentiels !

Si c’est le cas, pas de problème à vivre 1 ou 2 saisons difficiles…

02 Sep 2026, 10:37

N’est il pas possible de revoir à la baisse certains contrats de joueurs et de compenser par un % de la valeur d’un futur transfert quand ils seront vendus?
Ça permettrait de contourner un peu le problème avec nos indésirables non?

02 Sep 2026, 10:51

Je propose que Kondo baisse son salaire en échange de 100 % du montant de son futur transfert.

Sinon plus sérieusement, pour prendre un joker et contourner le problème de la masse salariale chargée, est-ce que c'est pas envisageable de payer un club pour un prêt en échange de la prise en charge de la totalité du salaire par le club prêteur ?

Il me semble que c'est ce qu'on a fait quand on avait prêté Radonjic. On continuait à payer son salaire annuel mais le prêt était payant et correspondait au montant du salaire qu'on payait.

D'ailleurs même question pour les joueurs libres. Est-ce que tu peux offrir un très petit salaire et compenser par une grosse prime à la signature ? Il me semble que fiscalement c'est pas très moral donc ça doit certainement être autorisé.
Modifié en dernier par boodream le 02 Sep 2026, 10:53, modifié 2 fois.

02 Sep 2026, 10:51

L’équilibre se fera sans doute en 2 saisons.
Ce qui est déjà rapide.

02 Sep 2026, 10:58

Nan mais Kondo et Harit il reste un an de contrat on ne touche à rien et ils dégagent en juin prochain !

02 Sep 2026, 11:02

Disons qu'à un moment.. le club a vendu une palanquée de joueurs, baissé ses charges salariales, n'a recruté personne, a conclu un accord mirifique avec Adidas et a même trouvé des accords pour 2 gros joueurs qui ont refusé de partir...

La DNCG elle va exiger quoi de plus ? Que le club se saborde totalement et que ses dirigeants fassent pénitence devant Notre Dame de Paris en expiant leur péchés ?

02 Sep 2026, 12:46

Oui à genoux en mettant un cilice. 8)

Dommage que l’OM ne communique pas sur les économies réalisées.
On se rendrait mieux compte du chemin parcouru et de celui à parcourir.

02 Sep 2026, 12:48

Je suis sûr qu'avec de bons arguments ou certains stratagèmes, il y a moyen de pouvoir recruter un joueur libre.
Si le club n'y arrive pas, c'est qu'il n'a pas voulu le faire et qu'il agite encore le bon drapeau pour faire passer la pilule. C'est franchement ce qui m'agace le plus. La stratégie de la peur pour arriver à ses fins.
On finira l'année 2027 au pire à l'équilibre, au mieux excédentaire. On le vérifiera dans 20 mois. D'ici là, on sera passé à autre chose., mais je n'oublierai pas de vous dire "Je vous l'avais dit". Le rdv est fixé.

02 Sep 2026, 12:53

Déménagement des nouveaux bureaux au Prado 2M€
Loyer annuel 1M€
Bureaux à la Commanderie: gratuits

Typiquement, entre le propriétaire et son conseil de surveillance, y a personne qui aurait aurait pu ne pas valider ça?

02 Sep 2026, 13:20

Arno26, c'est inadmissible, c'est pour ça que le discours austéritaire de McCourt ne peut pas être pris vraiment au sérieux.

02 Sep 2026, 14:55

Il me semble qu'il n'y a des dépenses qui n'entrent pas en compte dans les calculs de l'UEFA et de la DNCG. D'ailleurs, les sanctions concernent le poids de la masse salariale et des indemnités de transfert.

02 Sep 2026, 15:28

On est concentré sur l'OM et c'est normal mais il faut se rendre compte de la bulle astronomique en Premier League avec des valorisations de clubs qui explosent et des moyens et droits TV qui déferlent comme jamais. Je viens d'apprendre qu'Ipswich avait plus dépensé que le Bayern ou le Barça cet été...

Le club de foot est devenu un actif financier comme un autre, l'âge des mécènes a fini avec le Qatar.

02 Sep 2026, 16:01

Les revenus explosent mais les pertes aussi en PL

02 Sep 2026, 16:15

C'est une fuite en avant, il faut chercher à se placer le jour où une ligue fermée arrive, c'est le pari en tout cas. Si ça se fait, la valeur des clubs justifiera le pari.

Tels qu'ils le voient, les concurrents de la Premier League, c'est la NBA ou la F1, pas les autres clubs de foot. Insupportable business du divertissement.

Et mécaniquement, les acteurs du divertissement ne vont investir que sur l'élite et les autres ligues vont péricliter, ce qui a commencé avec la Ligue 1.

02 Sep 2026, 16:20

Tiens retombé sur le lien de cet article après le passage DNCG, disant que l'OM s'était engagé auprès de l'instant sur 80 millions de ventes d'ici au 30 juin 2027 dont 3 belles ventes : https://rmcsport.bfmtv.com/football/tra ... 30863.html

L'OM a dans les faits enregistré 93 millions de ventes dès cet été... dont 3 ventes significatives (greenwood, medina et timber).

02 Sep 2026, 17:01

Je pense que c’est sur la MS qu’on a pas assez progressé

02 Sep 2026, 17:07

Le nouveau Top 10 des plus gros salaires mensuels à l'OM :
Højbjerg (500.000€)
Kondogbia (450.000€)
Aguerd (400.000€)
Paixão (375.00€)
Gomes (320.000€)
Emerson (300.000€)
Weah (300.000€)
Harit (275.000€)
Gouiri (270.000€)
Maupay (250.000€)

VS la saison précédente, on sort 8 des 12 plus gros salaires
Fichiers joints
Screenshot_20260902-181311_Samsung Internet.jpg
Modifié en dernier par LorikForever le 02 Sep 2026, 17:22, modifié 2 fois.

02 Sep 2026, 17:13

On a pas du tout vendu 93 million sauf si tu continues à compter 100 % de la vente de Greenwood en sachant très bien que ce n'est pas ce qu'on a reçu.

Niveau vente par contre c'est vrai qu'on vend. Niveau gros salaire va falloir soit discuter avec certains joueurs soit s'attendre un des départs encore cet hiver mais par contre en les remplaçant cette fois.
Répondre