fourcroy a écrit:peezee, tu veux dire selon les sommets d'un tétraèdre régulier inscrit ? Bon, réflexion faite, l'enveloppe convexe d'un nombre fini de points dans R^3 est un polyèdre et pas la sphère... Au demeurant, tout point de la sphère est extrémal (n'est barycentre d'aucun systèmes de points de la sphère).
Géométriquement, il faut donc mettre des puces partout. Dans la pratique, il en faut juste assez pour rendre négligeables les effets de la courbure (moins d'un centimètre par ex.) Selon les sommets d'un icosaèdre régulier, par exemple, ou selon les sommets du fameux pavage en hexagones/pentagones des ballons de foot de ma jeunesse.
Après se posent bien sûr des problèmes techniques et plus mathématiques, mais là, on rentre dans le domaine de l'ingénieur...
rien compris!!






S'il y a une puce de collée contre une paroi du ballon, et un détecteur sur la ligne, ont peut savoir quand la puce a franchi la ligne, mais pas le ballon, parce que ça dépend comment le ballon est arrivé. La solution est de mettre plusieurs puces, fixées à différents endroits du ballon, genre 6 puces, ça doit suffire. 
Donc je suis bien d'accord que pour accéder au volume, il faut au moins 4 points.




