Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
23 Nov 2012, 19:16
Globe Trotter a écrit:A l'OM - et ce depuis plusieurs saisons - on voit jamais ou très rarement des combinaisons, du jeu à trois, des une-deux, du jeu dans la profondeur. On passe exagérément par les côtés et on centre dans la boite, ça signifie qu'on attend une erreur de la défense adverse ou une sortie ratée du gardien, comme sur les deux occasions d'A.Ayew en deuxième m-temps.
J'ai très peu de vraies actions collectives en tête depuis le début de la saison :
La réduction du score de Valbuena en turquie.
Le une-deux-trois d'hier, Barton-A.Ayew-Amalfitano, aboutissant sur l'occasion ratée d'Ayew, ce dernier n'ayant pas voulu utiliser son pied droit alors que ça s'imposait.
Les deux actions menant aux occasions de Cheyrou contre Nice.
Hier, l'ouverture du score de Lyon à Prague s'est faite ainsi, avec deux jeunes joueurs du centre de formation impliqués dans l'action.
Vous allez me répondre que l'on a pas de qualités techniques individuelles pour faire ce genre d'action, mais est-ce que ça ne se travaille pas à l'entrainement ? Pourquoi une équipe comme Valenciennes semble avoir plus d'affinités collectives offensives ?
C'est dommage, car on sait dominer territorialement en défendant haut, mais notre domination s'avère stérile à cause d'une utilisation du ballon trop médiocre pour un club comme l'OM.
+11. Enfin quelqu'un qui parle de jeu
Est ce un sujet tabou sur omlive ?
23 Nov 2012, 19:37
on en parle pas trop parce que c'est assez vite résumé. On est un club de L1. On joue mal voire on joue pas. Cette année y a du mieux mais notre équipe n'est pas équilibrée sur le plan individuel, un peu comme quand Lucho s'est retrouvé orphelin d'un attaquant de la trempe de Niang.
c'est sur les cotés qu'on doit faire les décalages. Mais on a quasi pas de coté gauche avec le naze Morel et le relayeur André qui joue ailier. Le coté droit qui devenait intéressant avec Azpi/Valbu ou Remy, est sans arret modifié depuis 1 an (jusqu'a y mettre des Raspentino et Kaboré

). Ca aide pas.
les mecs ont finalement assez peu d'automatisme et de confiance (savoir chercher les yx fermer l'avant centre notamment)
23 Nov 2012, 19:40
C'est clair. On a du jeu par moment, mais le flan s'essoufle vite. Pour faire illusion un minimum faut planter devant, et quand les Ayew bros s'amusent à te caguer les occazs que même Apruzesssssse il te la met au fond, ben t'es mort. Comment ça c'est exactement ce qui est arrivé face aux Kurdes de Fenerbache ?
23 Nov 2012, 19:50
Quand t'es une "grande" équipe, tu joues contre des adversaires regroupés très bas, donc ça limite les espaces, t'as une densité de joueurs adverses près de leur surface très élevée. Donc pour produire du jeu faut soit des qualités techniques exceptionnelles pour être capable de faire circuler la balle dans des périmétres très réduits (Barça), soit des joueurs aux qualités d'élimination au-dessus de la moyenne (Bayern, Real etc...).
Citer Valenciennes n'a aucun sens, ils jouent bien contre des équipes qui ne se mettent pas à 10 derrière comme contre l'OM et ont donc plus de facilités à trouver des espaces, tout comme Lorient arrive à le faire parfois ou Sainté. Suffit de voir le jeu produit par Paris (dépendant pratiquement exclusivement d'exploits individuels de Zlatan ou Ménez, Néné ou Ménez l'an dernier).
Quand à l'OM, on a toujours eu ce genre de soucis justement parce qu'on jouait contre des équipes ultra regroupées derrière. Dans ce cas là soit tu les exploses sur le physique et CPA, soit il te faut dans ton équipe des profils type Waddle, Ribéry, Niang, des mecs capables d'éliminer en un contre un et créer des brèches. Pour moi on aura jamais un OM qui "produit du jeu" dans le sens où on l'entend, ça veut pas dire qu'on aura pas des équipes spectaculaires comme on a pu en avoir avec Emon ou Fernandez, mais ça sera jamais de grandes envolées collectives tout simplement car on affronte pas l'opposition qui permettrait ce jeu (et les rares fois où on les affronte, forcément on a pas les joueurs pour "créer le jeu")
Suffit de voir le relatif échec de Lucho sous notre maillot, typiquement le joueur qui nous aurait fait passer un palier dans l'expression collective si il avait eu l'environnement adéquat
23 Nov 2012, 19:57
gigi a écrit:JRD peut débander. On a peut etre pas perdu mais ce sont des contre perf. Apres je sais que la troyenisation de l'OM fait que certains peuvent relativiser des matches nuls au Vel.
loule, en attendant il m'a demandé de désactiver son compte donc c'est devenu inutile de le chambrer il répondra plus (juste pour nympho pour TLM).
Sinon pour la troyennisation des esprits mm si elle est moins violente ici que sur d'autre forums qu'on connaît (et pour des raisons cancéreuses qu'on connaît aussi), de temps en temps en lisant certains posts j'avoue j'ai la mâchoire qui tombe direct.

Ce sidi ces derniers temps il y a une proportion de supps qui appellent rmc pour cracher leur venin sur le Chauve et la fine équipe en place, parfois mm en cassant les médias pour leur veulerie (cf le Cedric de l'autre jour dont j'ai posté le son, vraiment un bon lui) qui me permet d'espérer...

Fin bon, quand tu vois comment les racailles des groupes de supps traitent ceux qui sont pas contents dans les Virages, et que ces agissements violents sont reçus avec le sourire par le Cancer et par un détournement du regard par la Burne, tu te dis qu'il y a encore du chemin à faire...
23 Nov 2012, 20:20
SI on veut parler de jeu, mon avis est simple. On a une équipe composée :
- de gens qui sont restés parce qu'ils n'ont pas de valeur marchande
- de joueurs surpayés pour combler un trou dans l'effectif en urgence
- de quelques joueurs de talent qu'on essaie de garder tant bien que mal en attendant une offre valable d'un club étranger
Quand t'es entraîneur, tu cherches pas à faire un plan de jeu construit dans ces conditions. T'essaies juste de mettre les joueurs à peu près à leur place et de composer une équipe de 11 joueurs en espérant qu'ils s'entendent bien.
Ca fait depuis Emon qu'on joue dans le même schéma. Il n'y a pas eu une seule variation tactique. On a juste un cadre en 433 qu'on comble avec les joueurs qu'on a, aucune réflexion à moyen terme n'est effectuée.
Exemple: qui peut me dire sans rigoler qu'Amalfitano et Ayew sont des ailiers de nature? Franchement, vu leur style de jeu, si un autre club les recrute, c'est pour les faire jouer dans l'axe.
Va parler de jeu et de tactique dans ces conditions.
23 Nov 2012, 20:36
Ce qui ne va pas non plus, c'est que certains joueurs sont TOTALEMENT à la ramasse et bien loin de leur niveau attendu, eg Ayew et Rémy (2 éléments clés dans nos titres/trophées précédents), d'autres ont vite retrouvé leur niveau médiocrasse (Chevrou, Kaboré), d'autres semblaient enfin être au niveau mais se blessent (Gignac), d'autres encore sont moyens, fades, peu décisifs (Mondoudou, Morel, Amalfitano, ...).
Avec tout ça, sans oublier les suspendus et les chauffeurs-livreurs, va-t-en faire des résultats. Seul le niveau pitoyable de la L1 nous permet de bien y figurer, ce qui n'est en rien une marque de qualité ou talent de notre part - ou si peu, surtout pour le prix (ouais je répète mais 100M€ de budget pour ÇA !?!

)
23 Nov 2012, 22:10
peezee a écrit:gigi a écrit:JRD peut débander. On a peut etre pas perdu mais ce sont des contre perf. Apres je sais que la troyenisation de l'OM fait que certains peuvent relativiser des matches nuls au Vel.
loule, en attendant il m'a demandé de désactiver son compte donc c'est devenu inutile de le chambrer il répondra plus (juste pour nympho pourTLM).
c'est triste. Les victimes sont de moins en moins résistantes sur Omlive. Qui va faire vivre le topic d'Arsenal?

Sinon pour la troyennisation des esprits mm si elle est moins violente ici que sur d'autre forums qu'on connaît (et pour des raisons cancéreuses qu'on connaît aussi), de temps en temps en lisant certains posts j'avoue j'ai la mâchoire qui tombe direct.

Ce sidi ces derniers temps il y a une proportion de supps qui appellent rmc pour cracher leur venin sur le Chauve et la fine équipe en place, parfois mm en cassant les médias pour leur veulerie (cf le Cedric de l'autre jour dont j'ai posté le son, vraiment un bon lui) qui me permet d'espérer...

Fin bon, quand tu vois comment les racailles des groupes de supps traitent ceux qui sont pas contents dans les Virages, et que ces agissements violents sont reçus avec le sourire par le Cancer et par un détournement du regard par la Burne, tu te dis qu'il y a encore du chemin à faire...

ouais j'allais mettre ce bémol. Faut pas confondre la troyennisation des esprits (les pauvres, c'est l’Alzheimer du supporter, ils le font pas expres) et le cheval de Troie qui pénètre dans les virages
24 Nov 2012, 10:50
JRD avait un avis différent de celui de beaucoup, mais intéressant. C'est dommage qu'il se retire. C'est pas gigi qui risque de partir en s'étouffant dans son propre troll
24 Nov 2012, 11:53
Avec cette élimination, on va pouvoir jouer les samedis maintenant.
24 Nov 2012, 12:00
Oui et sur Canal

Parce que merci mais le QSG qui squatte chaque samedi à 17h ça commence à gaver
24 Nov 2012, 12:12
Information
Tu as donné du fil à retordre à Mendes, c'était calculé ?
M.S : "Ouais, on l'a vu à la vidéo. On savait que sur le côté de Mendes c'était moins rapide. Donc j'ai essayé de faire de mon mieux, même si c'était pas facile. Ca reste un bon joueur. Mais j'ai essayé de prendre le ballon en profondeur, faire des appels..."
@ Sow.
24 Nov 2012, 14:09
Mendes a joué dans l'axe
24 Nov 2012, 14:25
Non mais je pense qu'il voulait dire "l'axe-gauche". En clair il préférait faire la course avec Mendes qu'avec Fanni.
24 Nov 2012, 15:05
peezee a écrit:gigi a écrit:JRD peut débander. On a peut etre pas perdu mais ce sont des contre perf. Apres je sais que la troyenisation de l'OM fait que certains peuvent relativiser des matches nuls au Vel.
loule, en attendant il m'a demandé de désactiver son compte donc c'est devenu inutile de le chambrer il répondra plus (juste pour nympho pour TLM).
Vraiment dommage
24 Nov 2012, 15:13
Oh non pour JRD.
Dommage !
24 Nov 2012, 16:03
C'était pas la semaine des JR
24 Nov 2012, 16:59
Pour parler de jeu, l'OM qui gagne ca n'a pas toujours ete flamboyant, meme a la plus belle epoque.
L'OM qui gagne ca a d'abord ete un bloc compact qui opposait a l'adversaire une grosse intensite physique, suffisante dans la plupart des cas a faire la difference.
Apres c'est clair qu'a chaque fois que l'OM a bien tourne ca a ete avec des joueurs offensifs hors du commun, mais paradoxalement ces joueurs offensifs hors du commun ont rarement ete des "constructeurs de jeu", je n'ai pas vraiment souvenir d'une equipe de l'OM qui ait a la fois glane des titres et pratique un football "flamboyant".
L'OM n'a jamais joue comme le FC Nantes de Suaudeau ou le Bordeaux de Baup, l'ADN de l'OM c'est la solidite, l'impact dans les deux surfaces de decision.
24 Nov 2012, 17:56
1990 : Francescoli + Waddle + Papin
1991 -1992 : Pelé + Waddle + Papin
Titrés
A cela tu ajoutais une défense de folie avec Förster, Caso, Boli, Mozer, Amoros, DiMéco,...
24 Nov 2012, 18:01
Jester a écrit:1990 : Francescoli + Waddle + Papin
1991 -1992 : Pelé + Waddle + Papin
Titrés
A cela tu ajoutais une défense de folie avec Förster, Caso, Boli, Mozer, Amoros, DiMéco,...

C’était des joueurs exceptionnels , les meilleurs qu'on ait eus, c’était pas du jeu flamboyant tous les week ends
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.