[Infirmerie OM] The Bailly Project

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar Arno26 » 04 Fév 2020, 19:29

Bernes « Florian est en pleine forme »
Ouais, manifestement...
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19337
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar boodream » 04 Fév 2020, 19:40

Arno26, il ne se rend même pas compte que sa sortie pataude est limite plus anxiogène qu'autre chose.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55730
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar jarlandine » 04 Fév 2020, 20:17

Nan, mais l' autre que je me refuse à écrire son nom,il commence son cirque pour vendre son étalon, sauf que celui ci va devoir jouer des matchs et bien dans l' espérance d' intéresser quelqu' un , hein :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23922
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar carma » 05 Fév 2020, 12:50

Vu que j'ai un peu de temps, comme promis, mon regard sur les problèmes médicaux de Thauvin afin que vous compreniez un petit peu mieux pourquoi la prise en charge peut paraître bancale, mais qu'en fait la situation est un peu plus compliquée que ça. Je n'ai bien sur pas d'accès à son dossier, mais il m'est forcément beaucoup plus facile de lire entre les lignes de ce qu'on sait pour reconstituer l'histoire.

Tout d'abord, il faut bien se rappeler que le joueur n'a aucun intérêt à retarder son retour, surtout avec les forfaits et méformes en EDF actuels. Donc non, il n'a pas repoussé et fait sa diva juste pour emmerder boodream.

L'année dernière, Thauvin joue régulièrement avec des douleurs de cheville. Il a une chondropathie sur une des surfaces articulaires de cette articulation. Ca veut dire que son cartilage, la surface de glissement, est abîmée. C'est le stade AVANT l'arthrose. Ca peut être une surface relativement petite, environ 1cm², mais cela entraîne des douleurs ou des gonflements. Il joue parfois sous anti inflammatoires, parfois sous infiltration, mais ça ne l'empêche pas de faire une saison plus que correcte.

Le cartilage, on ne sait pas le fabriquer, on ne sait pas le régénérer. Les opérations à notre disposition pour traiter ces problèmes consistent soit à aviver la surface abîmer pour qu'un tissu d'interposition repousse (mais qui n'a pas les mêmes propriété mécaniques que le cartilage), soit combler la surface avec une matrice de synthèse (idem), soit pour les surfaces plus importantes, prendre une carotte de cartilage et d'os sous-jacent ailleurs dans l'articulation (à un endroit beaucoup moins sollicité) et à le greffer sur l'endroit abimé.

Ces interventions ont un taux de succès assez limité de (de 60 à 80% maximum), pas mal de contraintes, et répondent surtout à une articulation douloureuse dans la vie de tous les jours, pas pour les sollicitations d'un sportif de haut niveau. C'est donc très différent par exemple d'une intervention sur les ligaments croisés, ou sur les ligaments de la cheville, ou on sait remplacer la structure abîmée par quelque chose d'aussi efficace, avec des délais très codifiés, et un taux de reprise de sport bien plus élevé.

En juin, Thauvin a certes mal parfois à la cheville, mais la balance bénéfice risque du traitement chirurgical n'est pas très favorable et entraînerait une longue indisponibilité. Vu qu'il arrive à jouer régulièrement à haut niveau avec un traitement médical d'appoint, il n’apparaît pas saugrenu de continuer comme ça.

Arrive le fameux match où il n'aurait pas du jouer contre les bouchers écossais selon gigi. Il se fait une entorse de la cheville. Celle-ci, malgré le traumatisme impressionnant, est finalement sans trop de gravité. Le ligament a été étiré, mais n'est pas rompu. On traite donc médicalement l'entorse, et c'est plutôt rassurant. Seulement, il est très fréquent que l'arthrose ou les chondropathies, parfois même asymptomatiques avant, deviennent très douloureuse après un gros traumatisme. En gros, le traumatisme, même s'il n'aggrave pas les lésions, entraîne une réaction inflammatoire dans l'articulation qui "réveille" le problème de cartilage. C'est un peu comme jeter de l'huile sur le feu. Mais ce n'est pas systématique.

Thauvin a donc soigné médicalement son entorse (là encore parfaitement logique). Mais une fois celle-ci cicatrisé, malheureusement, son problème de cartilage a empiré. Il n'a pas pu reprendre la compétition (enfin 10 minutes), et les douleurs, les gonflements étaient plus importants, et n'étaient plus contrôlés par les infiltrations et médicaments. Il n'a alors plus d'autre choix que de tenter la chirurgie, non pas pour son entorse, mais bien pour le problème de cartilage ancien qui s'est aggravé.

Après, il y a toujours des intérêts qui s'opposent en médecine du sport, entre le club, et le toubib, le premier voulant précipiter les choses parfois sans l'accord du second. C'est là où la communication du club, mais aussi de l'entourage de Thauvin n'est pas très bonne.

Je ne sais pas quelle technique a été utilisée, mais peut importe, les suites sont assez semblables. Et contrairement à une ligamentoplastie, on a pas de notion de délai de cicatrisation. Un ligament qu'on reconstruit, on sait précisément quand il se "ligamentise" et donc précisément quand est-ce qu'on peut le solliciter à pleine charge. Seule la récupération musculaire autour peut faire varier un peu la reprise, mais les footeux sont très bien entourés à ce niveau. Et encore, 6 mois pour un ligament croisé, tous les chirurgiens vous diront que c'est trop court. Et on voit bien souvent les joueurs avoir un gros creux et ne redeviennent performant qu'un an après la chirurgie.

Ici, pour l'intervention sur le cartilage, il n'y a pas vraiment de cicatrisation. On ne peut pas l'évaluer par un moyen d'imagerie, et parfois, ça ne fonctionne pas. On est donc obligé d'être prudent, d'écouter les sensations du patient, d'où un délai qui peut varier à chaque étape de la rééducation.

Il n'y a eu donc pas vraiment d'erreur de prise en charge à mon sens. C'est normal d'avoir parfois eu l'air de tergiverser, car il n'y avait pas de solution évidente. Contrairement à un ligament croisé, où le traitement médical est illusoire pour jouer au foot à haut niveau, et où la chirurgie donne beaucoup de bons résultats et est bien codifiée, c'était une intervention beaucoup plus aléatoire où il n'y a pas de vrai concensus médical. Thauvin et son entourage ont du donc avoir plusieurs avis divergents, ce qui n'a pas du les aider à prendre rapidement une décision.

J'ajouterais pour finir qu'il n'est pas certain qu'il retrouve une cheville parfaitement indolore. Il y a quand même de bonnes chances d'être grandement amélioré. Après, il faudra encore du temps pour reprendre le rythme de la compétition, mais il est déjà à son poids de forme, preuve qu'il ne suit pas les traces de ses 2 capitaines. Maintenant, comme je l'ai déjà dit, un Thauvin à 60% sera toujours un meilleur ailiers droit que Galère, Maxime Iniesta, ou Burna Sarr.

PS : je pense que l'histoire d'Arthrose du talon, ou de fracture, c'est du pur téléphone arabe médical comme on en voit souvent. Le talon n'est pas une articulation, donc il ne peut y avoir de l'arthrose. Et je ne vois pas pourquoi il aurait eu une fracture, ou alors le traumatisme date de son match fin juillet et donc c'est complètement consolidé depuis et hors de propos.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar Lordi0m » 05 Fév 2020, 13:02

Un grand merci pour ta vision de l'affaire et l'explication, très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Lordi0m
Assidu
Assidu
 
Messages: 1971
Enregistré le: 01 Oct 2005, 14:43

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar Betsamee » 05 Fév 2020, 13:22

oui merci beaucoup =D>
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69336
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar jarlandine » 05 Fév 2020, 13:37

Ah,merci de toutes ces explications , on y voit plus clair sur les blessures et les conséquences et surtout que personne ne peut prévoir exactement un retour au haut niveau =D>
Il y a peu, je suis tombée sur un reportage,un ancien footballeur disait qu' il avait joué avec des douleurs diverses 90% de sa carrière :hein:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23922
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar Arno26 » 05 Fév 2020, 14:40

Merci carma, ça aide

J'espère récupérer Thauvin le plus vite possible pour cette saison, mais je suis très curieux, a fortiori après lu ça, de voir la suite de sa carrière.

Il lui reste un an de contrat, déjà qu'aucun club huppé n'a fait d'offres avant cette blessure, après une saison blanche, à 27 ans, je me demande bien qui va pouvoir sortir de l'argent cet été.
A mon avis il va rester encore 1 an et partir gratos. Mais même ça, c'est très risqué pour lui, car s'il se remet mal (vu que de ce que je comprends, ça peut arriver), il peut ne pas trouver de contrat.
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19337
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar ville » 05 Fév 2020, 14:44

Merci Carma, explication au top!
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Avatar de l’utilisateur
ville
Assidu
Assidu
 
Messages: 3212
Enregistré le: 16 Mai 2006, 10:01
Localisation: Le cantal, c'est fatal...

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar Remind » 05 Fév 2020, 14:48

Merci carma, ca aurait presque valu un article sur le site!
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar boodream » 05 Fév 2020, 15:00

carma, hyper intéressant, merci beaucoup.

Ce qui est inquiétant c'est quand même le risque qu'il ne soit plus jamais à 100%.

Par ailleurs, tu as malheureusement oublié de dire que le club est malgré tout le grand coupable de la situation, puisque Thauvin aurait pu guérir instantanément si Baudot avait posé la main sur lui, amen.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55730
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar Gastibelza » 05 Fév 2020, 15:12

boodream, une guérison qui aurait pu être fêtée au champagne avec José Anigo. C'eût été d'ailleurs l'occasion d'évoquer médicalement la fissure anale que s'est trimballée Deschamps en quittant l'OM après 5 trophées et pour laquelle on attend les explications de carma qu'il faut, au passage, saluer bien bas pour ses explications très cohérentes et très claires sur la situation. :boire:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17733
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar gob » 05 Fév 2020, 17:23

carma, la seconde salle était pas prête ? :mrgreen:

Je suis globalement d'accord avec toi, sur la base du peu d'éléments que nous avons.

je pense comme toi que la chondropathie est en effet devenue de l'arthrose.
Difficile également de retrouver des éléments médicaux de dysfonctionnement dans la prise en charge médicale mais là encore, il faudrait voir les examens réalisés au printemps pour vraiment juger.
Je serai cependant étonné que tout fut normal à ce moment là ( je vais éviter de m'acharner sur le staff de l'an dernier).

J'ai vraiment l'impression que le décideur de l'intervention a été Bernes et non le staff de l'OM.
Et cela pas dans un souci purement médical, mais pour assurer un transfert en juin 2020 puisqu'aucun club ne le recrutera blessé.

Enfin, je ne pense pas que l'Euro a été la cause primaire de cette prise en charge accélérée mais plutôt donc un éventuel transfert avec de grosses commissions en Juin.
L'Euro est sans doute important ( pour le joueur) mais n'arrive pour moi qu'après les intérêts financiers de son agent.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar gob » 05 Fév 2020, 17:25

boodream a écrit:carma, hyper intéressant, merci beaucoup.

Ce qui est inquiétant c'est quand même le risque qu'il ne soit plus jamais à 100%.

Par ailleurs, tu as malheureusement oublié de dire que le club est malgré tout le grand coupable de la situation, puisque Thauvin aurait pu guérir instantanément si Baudot avait posé la main sur lui, amen.


Au delà de ton ironie de profane non objectif avec Baudot, tu as raison sur le fait que la prise en charge aurait été sans doute différente avec un autre staff.
Même si nous avions l'an passé le meilleur staff du monde selon toi ( bon, là, provoc pure :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar boodream » 05 Fév 2020, 17:55

gob, c'est vrai qu'il est difficile d'exprimer une opinion sur Baudot lorsque l'on n'est pas objectif. Cela dit, mon opinion n'a jamais été médicale puisque je ne maîtrise pas du tout ce sujet en effet.

Je pensais plus à sa loyauté qui l'a conduit à enchaîner Marseille, Lyon et le Qatar après avoir vomi sur le mec responsable de tous les titres gagnés par l'OM depuis 25 ans. Un bon mec :anigo:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55730
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar carma » 05 Fév 2020, 18:27

gob, pire, une annulation :mrgreen:

Je ne sais pas si il y a déjà de l'arthrose, c'est peut être juste la chondropathie qui s'est aggravée. Après que Bernes l'ait beaucoup influencé, c'est très probable, mais ça me semble légitime que le dernier mot revienne au joueur après avoir entendu toutes les options.

JPP (rencontré à un EPU) par exemple peste un peu aujourd'hui qu'on lui ait braqué son ménisque sans aucune explication
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar randoulou » 05 Fév 2020, 18:33

Je me joins aux autres pour te remercier de tes explications carma !
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57813
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar Kim Nielsen » 05 Fév 2020, 18:41

Carma, merci ! =D>
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9694
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar fourcroy » 05 Fév 2020, 18:43

Remind a écrit:Merci carma, ca aurait presque valu un article sur le site!

mériterait. :capelo:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28968
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar gob » 05 Fév 2020, 20:10

boodream a écrit:gob, c'est vrai qu'il est difficile d'exprimer une opinion sur Baudot lorsque l'on n'est pas objectif. Cela dit, mon opinion n'a jamais été médicale puisque je ne maîtrise pas du tout ce sujet en effet.

Je pensais plus à sa loyauté qui l'a conduit à enchaîner Marseille, Lyon et le Qatar après avoir vomi sur le mec responsable de tous les titres gagnés par l'OM depuis 25 ans. Un bon mec :anigo:


Même si je l'adore, Deschamps était pour le moins insupportable pour un médecin puisqu'il sait tout mieux que les médecins.
Donc si tu tombes sur un mec qui s'en fout et qui ne fait que prendre son cheque, aucun problème.
Si tu tombes sur un mec compétent et intègre, ça clashe.

Après, le Qatar était un challenge autre, qu'on pourrait appeler un "pont d'or" j'imagine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : D-Dro, Google [Bot], Verbal Kint et 8 invités