Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

14 Jan 2021, 01:24

Thor a écrit:Le vrai dilemne c'est : 1/ se faire racheter par l'AS 2/ continuer à aller une fois de temps en temps en LDC pour pas passer le premier tour

Pas facile :D

Avoir une équipe / pas avoir d’équipe.
Gros dilemme oui.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

14 Jan 2021, 11:18

gigi, si tu évacues tout ce qui ne concerne pas l'aspect sportif uniquement, oui, en effet, il n'y a pas débat. Je crois que tout le monde préfèrerait voir Griezmann avec le maillot blanc plutôt que Germain et tout le monde rêverait d'une demi-finale de LDC contre le Real dans un Vél en feu plutôt que de finir derrière Olympiakos en poules. On ne peut pas reprocher pour autant d'être gêné par l'irruption de régimes politiques pétrodollarisés dégueulasses dans le foot. Mais bon, on en a déjà parlé plusieurs fois, je crois que tout le monde connaît les positions de chacun.

En tout cas, je dois dire que je suis assez troublé par les déclas de Vézirian. Non pas que je lui accordais auparavant un gros crédit mais depuis le printemps dernier, il est cohérent dans ses infos et il se mouille vachement en maintenant un contact régulier avec la twittosphère marseillaise contrairement à Favard qui balance une info bidon de temps-en-temps puis qui retourne cuver son vin. Si Vézirian balance des saucisses, sciemment ou pas, il va se prendre un stormshit sans précédent.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

14 Jan 2021, 21:47

Je pose ça là...

Information
En attendant de présider peut-être un jour l'OM, son nouveau grand rêve, Mourad Boudjellal devrait se lancer dans le monde du foot près de chez lui, à Hyères. Comme Var-Matin l'avait déjà révélé mi-décembre, l'ancien boss du RCT est proche de prendre les commandes de la formation classée actuellement 7e du groupe C de National 2, l'équivalent de la quatrième division.

Et Boudjellal serait en passe de réaliser son premier gros coup médiatique puisque toujours selon Var-Matin, il compte nommer Nicolas Anelka au poste de directeur sportif pour deux saisons. Ces dernières années, l'ancien international français a eu plusieurs expériences d'entraîneur-joueur, de directeur sportif (au sein du club algérien du Nasr Hussein Dey), de conseiller (pour le club néerlandais de Roda) et avait également épaulé les jeunes attaquants du LOSC en 2018-2019.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

14 Jan 2021, 21:54

Remind, t'aurais pu aller déposer ça aux toilettes. :mrgreen:

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

15 Jan 2021, 01:43

Gastibelza a écrit:gigi, si tu évacues tout ce qui ne concerne pas l'aspect sportif uniquement, oui, en effet, il n'y a pas débat. Je crois que tout le monde préfèrerait voir Griezmann avec le maillot blanc plutôt que Germain et tout le monde rêverait d'une demi-finale de LDC contre le Real dans un Vél en feu plutôt que de finir derrière Olympiakos en poules. On ne peut pas reprocher pour autant d'être gêné par l'irruption de régimes politiques pétrodollarisés dégueulasses dans le foot. Mais bon, on en a déjà parlé plusieurs fois, je crois que tout le monde connaît les positions de chacun.

En tout cas, je dois dire que je suis assez troublé par les déclas de Vézirian. Non pas que je lui accordais auparavant un gros crédit mais depuis le printemps dernier, il est cohérent dans ses infos et il se mouille vachement en maintenant un contact régulier avec la twittosphère marseillaise contrairement à Favard qui balance une info bidon de temps-en-temps puis qui retourne cuver son vin. Si Vézirian balance des saucisses, sciemment ou pas, il va se prendre un stormshit sans précédent.

Je pars du principe que les suiveurs encore passionnés d’un club ne tiennent pas vraiment compte d’un contexte politique ou géopolitique au-delà des tribunes.
Dans les 90s, quand on cassait les Parigots sur leur kop de fachos, des mecs répondaient qu’on devrait la fermer parce que le FN faisait 25% à Marseille, que Gaudin président de l’OM avait fricoté avec Jean-Marie, éventuellement même Tapie malgré son show de grand opposant... Un argument qui tombait à l’eau car les gens supportent un club, parfois juste une équipe. Pas une ville ni un actionnaire. Et pourtant il est difficile de dissocier l’OM de sa ville.

Idem dans les 2000s, c’est devenu à la mode de casser les financeurs (actionnaires, sponsors) sur leurs méfaits (travail des minots chez Nike, oligarques aux mains ensanglantées, mecs ou fonds aux visées purement politiques ou mercantiles...) Ça n’a pas empêché les supporters de nourrir la machine en achetant de plus en plus de maillots.
On a eu un avant goût avec Berlusconi au Milan et Tapie chez nous. Ce dernier était une bête noire pour une bonne partie de la classe politique, intellectuelle, suivie par des supporters adverses lui reprochant son populisme, son énorme cynisme dans le monde des affaires et bien sûr ses magouilles. A partir de l’affaire VA-OM des Parigots et médias nationaux trouvaient hallucinants que les Marseillais soutiennent encore le Boss et que l’équipe soit encore applaudie partout en province. Aujourd’hui encore des rageux nous font chier avec ça.

Le Qatar et autres fonds souverains, c’est une forme d’aboutissement de ce foot politico-business, plus propre en façade, plus sale en coulisse. Mais c’est essentiellement le terrain qui intéresse les supporters d’un club. Même dans notre cas, prends notre clash sur Eyraud. Quand on avait des résultats francs mes critiques sur ses délires n’étaient pas audibles. Depuis quelques mois et la lassitude des gens face aux soucis sportifs, j’arrive même plus à être leader dans son dépeçage avec masses de supporters qui lui tombent dessus munis de couteaux de bouchers :lol:

Ça fait longtemps que ce milieu débecte une certaine classe d’âge arrivant à maturité. J’ai des connaissances qui étaient dingues de foot et de l’OM dans les 90s et qui sont devenues de simples spectateurs occasionnels à partir de l’aversion de voir la gestion mafieuse du club début 2000 au détriment total du sportif, de l’Inter open bar de Moratti sans cohérence sportive, du Réal des galactiques transformant le foot en sport individuel.
Plus tard le Barça a rassemblé en se donnant une image de club vintage propre sur lui que l’excellence sportive appuyait. Et pourtant, dernière le joli cadre, c’était magouilles fiscales à profusion, traite des minots, pognon jeté par les fenêtres, dopage organisé avec Fuentes, lobbying politique d’incitation au séparatisme, financement par le Qatar... Mais Messi était intransferable, des cadors amoureux du maillot sortaient du CF, ça jouait bien... ça incarnait le bien comme dirait Bets :mrgreen:

Quand on commence à gratter le vernis et qu’on veut mêler passion et éthique, je vois pas comment on peut rester supporter d’un club pro.
Si je veux rester fan de l’OM, j’ai pas envie de me poser trop de questions sur les coulisses. J’ai déjà zappé les magouilles de Tapie, l’ironie des politiques qui ont sauvé 2 fois l’OM de la faillite et on refait le stade 2 fois sans participation décente du club alors qu’ils chialaient sur la pauvreté de la ville (qui a effectivement débouché sur les effondrements de la rue d’Aubagne), les escroqueries de Courbis, la clique mafieuse d’Anigo... et depuis Labrune on se tape des cols blancs méprisants qui aiment encore moins le foot en tant que sport, s'engraissent sur le dos du club et veulent laver le cerveau des supporters pour en faire des tiroirs-caisses sans contreparties.
Bref le foot est plus ou moins toujours sale en coulisses. Molina le démontre jusqu’au moindre club de L2 et la moindre fédé d’un petit bled. Alors voir du propre sur la pelouse grâce à des connards qui ont les moyens de rattraper leurs saloperies, ça serait déjà un moindre mal.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

15 Jan 2021, 10:48

Rien a rajouter a ce que dit gigi; si ce n'est que si vous voulez vraiment faire de la geopolitique, l'AS est en train d'evoluer assez fortement sous MBS. Bon, evidemment, on peut decouper un opposant en morceaux de temps en temps, on peut mettre tout le monde sous clé dans un hotel de luxe jusqu'a ce que les mecs donnent tous leurs biens au prince (Skippy disait, "tout bien que tu detiens est un souci qui ete retient. Skippy est lá pour m'oter tous mes soucis"), etc etc.. on sent le mec qui a bien etudié Poutine..
Mais sinon, le pays prend plutot une pente appreciable (tout est relatif) en s'ouvrant au tourisme, en diversifiant du petrole, en "ameliorant"la condition des femmes, bref, s'occidentalise un petit peu.
Evidemment, avec le jeu des alliances régionales, et la paix qui se profile avec Israel (ineluctable a moyen terme) c'est le sujet hyper clivant (no comment); mais globalement, ca progresse la bas. (en tous cas au niveau de l'etat, la population c'est surement different).
Donc c'est un regime qui n'est pas forcement pire que le Qatar, et pas pire que l'Iran.

De toutes facons je suis en train de chercher des raisons de me la jouer qatarix, parce que quand t'as connu petit les Papin Waddle Francescoli etc.. je ne peux nier que.. j'aimerais bien revoir quelque chsoe d'equivalent :vioc:

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

15 Jan 2021, 13:51

Si vraiment la géopolitique est importante pour vous, vous devez être alors très satisfait de l'OM actuellement.
On a en effet pas d'équipe mais un propriétaire réputé dans les affaire et un Président avec une vrai expérience de gestionnaire en tant que tel. Ils ne font pas de bruit.

Mais on est la dans le foot avec les plaisirs attendus : du jeu, des résultats sportifs et une équipe qui fait plaisir à voir.
Malheureusement pour vous, l'argent est malheureusement plutot dans milieux opaques et pas légitimes...

On rêvait du Dortmund Projet mais il y quasiment aucune chance qu'on fasse ne serait ce aussi bien sur Leipzig

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 02:43

On a eu cette discussion plusieurs fois ici, mais à nouveau: le problème n'est même pas de savoir si le pays est gentil ou méchant ou je ne sais quoi. Le problème c'est déjà d'appartenir à un putain de pays qui est crade en soi. Le business n'est pas propre, en particulier le foot. Mais le business ce n'est pas la même chose que du soft-power.

Peu importe lequel. Si Angela Merkel décidait qu'un fond souverain allemand devait stratégiquement racheter l'OM pour qu'on reste groupir, ça me ferait chier pareil.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 05:42

boodream, t’es quand même au courant que Tapie a repris l’OM parce qu’il s’est fait draguer par Defferre, bras droit de Mitterrand et maire de Marseille, le boss voyant dans cette proposition un excellent moyen de concrétiser ses ambitions politiques.
Si on a pris autant cher pour l’affaire VA-OM c’est bien pour ça. L’OM n’était plus perçu comme un simple club mais comme le moyen politique de détruire Tapie.
Reste que les années Tapie auront été les plus belles de l’histoire du club, comme celles de Berlusconi pour Milan.

Il y a les 2 critiques concernant les fonds souverains. Le fric illimité d’un état qui biaise la compet et la couleur de l’argent. Quand on parle des pétros ça inclut les oligarques qui ne sont pas des états mais dont les mains et les billets sont très sales.

On peut déplorer l’arrivée des fonds souverains mais ça fait longtemps que le dopage fiscal et le manque d’équité existent dans le foot. Les clubs qui payent pas ou quasi pas d’impôts dans la moitié des pays européens et l’ASM en L1... les pouvoirs publics qui ont sauvé des clubs à l’instar de la région Nord pour un Lens et financés de grands stades au bénéfice de clubs tel que l’OM... les mécènes providentiels qui ont créé de toute pièce ou relancé des clubs à coup de liasses...

Quand FMC vient balancer 350 briques à l’OM, même en gérant mal, il assure au club de squatter les 4-5 premières places pendant des années. Un Montpellier qui gère bien son affaire sans déficit peut estimer qu’on lui vole une place en coupe d’Europe. Nîmes peut aussi estimer que Montpellier a la moule d’être financé par les poubelles... On n’en finit plus.

C’est peut être pas bien de se servir d’un sport ou d’un club pour faire du soft-power (tu vois que toi aussi tu juges le bien et le mal...) Les JO de Paris 2024 c’est du soft-power aussi. Mais tu veux faire quoi ? Espérer un retour aux JO antiques ?
Un fond d’investissement qui rapplique pour spéculer sur une revente sans rien construire, un escroc notable qui vient trader à fond en contournant ouvertement les lois d’un pays, un oligarque qui se sert d’un club pour blanchir son fric pourri, un mec qui entre dans le foot pour favoriser une carrière politique, un milliardaire qui fait d’une institution sa danseuse, c’est pas bien non plus.

Si tu me donnes le choix entre le rachat de l’OM par l’Allemagne ou par Trump, je vois pas bien pourquoi je choisirais le cow-boy hystérique.
Le foot pro est ce qu’il est. Soit on s’en accommode soit ça c’est plus tenable si on commence à parler d’éthique.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 12:21

On en a parlé 9800 fois. On a fait le tour de nos arguments respectifs. Ce qui ne fait vomir à Paris ne me fera jamais kiffer ici. Chacun est libre d'avoir son propre rapport à ça. Je dis juste que ça ne dépend même pas de la gueule du pays.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 15:29

Boudjellal qui annonce qu'il s'est retiré parce que qu'il ne fait pas partie de la même catégorie que ceux qui négocient actuellement avec Mc Court.
Des fonds à priori énormissimes !

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 15:36

https://www.blog-rct.com/entretien-exclu-33-mourad-boudjellal-lhistoire-que-vous-allez-raconter-a-votre-gamin-cest-maintenant-quon-lecrit/
Entretien de Mourrad Boudjellal sur le blog du RCT...
Apparemment c'est du lourd, très lourd !

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 16:35

Elon Musk à mons avis

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 17:31

Altrad c’est 3milliards

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 17:51

Boudjellal et Adjouri ont fait comme certains le pensaient ici un baroud d'honneur à la Gérard Lopez (lors de la vente de MLD à FMC)...
Il semble (et les bruits commencent à sortir de plus en plus) que FMC veuille vendre et qu'une négo soit déjà avancée.
FMC n'a aucun intérêt à garder l'OM et plus il vendra vite, mieux çà vaudra pour lui.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 17:52

Faut surtout pas qu'il oublie d'inclure la clause de garder Eyraud !

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 17:58

Franchement, entre un multi milliardaire qui garde Eyraud et un mec compétent qui rachète le club avec un crédit Sofinco, je prends le second.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 18:07

Rocca +1000

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 18:15

Jack73 a écrit:Boudjellal et Adjouri ont fait comme certains le pensaient ici un baroud d'honneur à la Gérard Lopez (lors de la vente de MLD à FMC)...
Il semble (et les bruits commencent à sortir de plus en plus) que FMC veuille vendre et qu'une négo soit déjà avancée.
FMC n'a aucun intérêt à garder l'OM et plus il vendra vite, mieux çà vaudra pour lui.

En réalité non, y'a pas de plus en plus de bruits sur le fait que FMC veut vendre, Boudjellal a même très clairement déclaré l'inverse en décembre.
Information
Sincèrement, je pensais que McCourt était vendeur. Sur toutes les tentatives d’approches qu’on a faites, sur ce qui vient également de l’entourage de Mohamed Ajroudi, il en ressort qu’il ne l’était pas.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om- ... 15154.html

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

16 Jan 2021, 19:04

C'est une girouette, là il dit l'inverse.

Sujet verrouillé