Information
OM : victorieuse face à Lyon-La Duchère, la réserve peut remercier Van Neck
Les Olympiens se sont imposés contre Lyon-La Duchère, en National 3, notamment grâce aux parades de son gardien belge hier à Trets.
Après un début de saison bien loin des attentes du point de vue des résultats (une défaite contre Alès et un nul à Beaucaire), la réserve de l’OM a retrouvé le sourire en s’imposant face à Lyon-La Duchère (1-0), ce samedi soir sur la pelouse (en mauvais état) de Trets. "Elle fait du bien, il a fallu aller la chercher jusqu’au bout, souffle l’entraîneur olympien Romain Ferrier. Les garçons bossent bien donc c’était important d’enclencher une dynamique. On est content du résultat mais le contenu est également intéressant. On a fait une bonne première mi-temps, où on doit 'tuer' un peu plus. On se fait aussi des frayeurs sur des erreurs de jeunesse."
Certaines absences défensives, notamment de la part des recrues Pladi N’Zinga Pambani, Fodé Camara et Félix Bienck, ont provoqué la colère des dirigeants olympiens en tribune et auraient pu coûter cher si les attaquants lyonnais s’étaient montrés plus réalistes (8, 17, 22, 39). Les Rhodaniens ont également eu le malheur de tomber sur un Jelle Van Neck impérial. Vigilant en première période, le gardien belge a notamment réalisé deux arrêts après la pause (une déviation sur son poteau, 73 ; un arrêt de la tête, 81) qui ont permis de conserver l’avantage obtenu grâce à la belle frappe enroulée d’Ange Lago (35).
Sans les internationaux
"Il nous a ramené minimum deux points, félicite Ferrier. Il a été très bien, que ce soit avec le ballon, dans le commandement et il a fait les arrêts qu’il fallait. On est très heureux pour lui et content de l’avoir, on sait qu’on peut compter sur lui, comme Ange qui marque encore. Ça conclut une belle semaine pour nous, avec deux matches complètement différents, et deux victoires." Comme face à la réserve de Lens mercredi (3-0), l'ancien latéral gauche a dû composer sans ses internationaux (Doubal, Corbon, Abdallah, Mmadi, Sellami), ce qui a notamment profité à Camara, Bienck ou Milan Leccese.
Deux semaines après Antoine Valero, entré en jeu contre Alès, le milieu de terrain a été le second minot né en 2008 à être utilisé en réserve, le premier en tant que titulaire. "On fait ce qu’on dit, souligne son coach qui ne "regarde pas la carte d’identité". Il y a plein d’internationaux, bravo à eux. La fenêtre est ouverte pour les plus jeunes, on n’a pas peur, on les envoie. Le projet est en route et prend de l’épaisseur. Milan n’a pas été timide, on connaît la qualité de ce joueur et sur un format senior il ne s’est pas dégonflé. L’idée est qu’on n’a pas peur de mettre des 2008, c’est un signal, pour les autres, que la porte est ouverte."
D’autant plus avec l’entame du Challenge Espoirs et de la Youth League, ces deux prochaines semaines.
OM 1 - Lyon Duchère 0
Stade La Gardi (Trets). Mi-temps : 1-0. Arbitre : Samy Dehissi.
But : Lago (35).
Avertissements - OM : Tunkadi (57), Bezahaf (60). Lyon : Ighbane (17), Haon (40).
OM : Van Neck - Clément, N’Zinga Pambani, Camara, Bienck - Kamissoko, Tunkadi, Leccese (Issanga, 71) - Bezahaf (Trigano, 83), Lago (Mughe, 71), Sidi Ali (cap.).
Entraîneur : Romain Ferrier. Lyon : Rambaud - Haon, Zouma, Ighbane (Laurent, 59), Ndoutoume - Cheyebi, Dhib (cap.), Ihaddadene (Benyounes, 75) - Etien, Bourouis Belle (Boughanmi, 75), Valey (Souare, 59). Entraîneur : Lionel Bah.